Cours 13 Flashcards
Quels-sont les 3 milieux de pratique en psychothérapie ?
LE RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES
LES CABINETS OU ORGANISMES PRIVÉS
MES NOTES PERSONNELLES :
Couverture assurance pas toujours évident
Reçu doit refléter la nature des services renduent
Même si chevauchement dans les champs d’activités (psychoéducatrice et naturothérapeute) doit respecter le code de déontologie peut pas se cacher derrière acticité qui n’est pas réglementé
Reste toujours article 59.2 terme paraplui même dans la sphère de la vie privée
Qu’est-ce que le réseau de la santé et des services sociaux ? (7 points)
1.Le régime de services de santé et de services sociaux institué par la présente loi a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.
Il vise plus particulièrement à:
1°réduire la mortalité due aux maladies et aux traumatismes ainsi que la morbidité, les incapacités physiques et les handicaps;
2°agir sur les facteurs déterminants pour la santé et le bien-être et rendre les personnes, les familles et les communautés plus responsables à cet égard par des actions de prévention et de promotion;
3°favoriser le recouvrement de la santé et du bien-être des personnes; […]
4°favoriser la protection de la santé publique;
5°favoriser l’adaptation ou la réadaptation des personnes, leur intégration ou leur réintégration sociale;
6°diminuer l’impact des problèmes qui compromettent l’équilibre, l’épanouissement et l’autonomie des personnes;
7°atteindre des niveaux comparables de santé et de bien-être au sein des différentes couches de la population et des différentes régions.
MES NOTES PERSONNELLES :
Comprendre le régime de service de santé et services sociaux
Différent du premier cours de JUR-1055 beaucoup évolué depuis ce temps là
S’occuppe des personne qui on des besoin, mais interpelle famille aussi de manière plus large
Qu’est-ce que la réorganisation du réseau en 2015 ?
Adoption du projet de loi 10: Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, RLRQ, c.O-7.2 (7 février 2015).
Abolition des agences régionales
Fusion des établissements existants et création des CISSS et CIUSSS
Exception: certains établissements ne sont pas fusionnés (ex. Institut Philippe-Pinel, CHUM, Institut de Cardiologie de Montréal, etc.)
Quels-sont les services de 1e, 2e et 3e ligne ?
Les services de première ligne: services généraux qui s’adressent à l’ensemble de la population, services spécifiques pour des problématiques particulières – activités de promotion-prévention et des activités clinique et d’aide. Services dans le milieu de vie: école, travail ou domicile. Ex CLSC
Les services de deuxième ligne: services spécialisés qui complètent ceux de première ligne, requièrent des connaissances approfondies et des expertises spécialisées, Ex. centres de réadaptation en dépendance, en déficience intellectuelle et en déficience physique, centres jeunesse
Les services de troisième ligne: services surspécialisés, ex. Pinel pour adolescents ayant commis des agressions à caractère physique ou sexuel
Qu’est-ce que le CENTRES INTÉGRÉS DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CISSS) – CENTRES INTÉGRÉS UNIVERSITAIRES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX (CIUSSS)
Un CISSS ou CIUSSS regroupe les établissements publics de santé et de services sociaux situés sur son territoire (sauf exception).
Ils ont la responsabilité de planifier et coordonner les services offerts à la population de leur territoire. Ils doivent assurer l’accessibilité des services de même que la prise en charge des clientèles vulnérables.
En ce qui concerne les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) ?
Services psychosociaux: offerts aux enfants, adolescents et à leurs parents, qui visent le développement des compétences parentales et le développement des compétences personnelles et sociales des enfants concernés et donnés dans le cadre de différentes mesures de protection (mesures de protection immédiate, entente provisoire, mesures provisoires, entente sur les mesures volontaires, mesures ordonnées)
Placement d’enfants: réception des demandes provenant d’autres établissements ou organismes du milieu. Recrutement des familles d’accueil. Évaluation et supervision des ressources. Orientation des enfants vers le type de placement indiqué.
Médiation familiale: offert aux couples et aux enfants qui vivent une situation de rupture familiale, de leur propre chef ou sur «référence» de la Cour supérieure
Expertise sur la garde d’enfants: pour fournir au juge de la C.S. un éclairage pour l’aider à prendre la meilleure décision possible lorsqu’il doit prononcer une situation de séparation ou de divorce
Adoption: réception et évaluation des demandes de couples ou d’individus qui désirent adopter un enfant. Services de suivi et de soutien. Services offerts en collaboration avec le DPJ.
Recherche d’antécédents sociobiologiques: offerts aux personnes adoptées ou aux parents biologiques
MES NOTES PERSONNELLES :
GARDE d’enfant = activité réservé psychologue travailleurs sociaux et thérapeuthe conjugaux
Qu’est-ce que les centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation ?
CENTRES DE RÉADAPTATION POUR JEUNES EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION
Difficultés d’adaptation personnelle et sociale affectant le développement. Comportements problématiques qui, par leur nombre, par leur fréquence et par leurs conséquences, revêtent un degré de gravité important.
Services offerts aux jeunes et à leurs parents, avec ou sans hébergement. Dans les installations du centre ou dans le milieu de vie.
Dans le cadre de la LSJPA, certains centres reçoivent des adolescents en détention provisoire ou mise sous garde.
Qu’est-ce que les centres de réadaptation pour mères en difficulté d’adaptation ?
CENTRES DE RÉADAPTATION POUR MÈRES EN DIFFICULTÉ D’ADAPTATION
Graves difficultés d’adaptation durant la grossesse ou pendant les premières années de vie de leur enfant (0-5 ans).
Services s’inscrivent dans une philosophie d’intervention familiale en favorisant la participation du conjoint, en favorisant la participation des parents des jeunes mères et en maintenant l’enfant avec sa mère.
Services aux parents en difficultés, avec ou sans hébergement. Dans les installations du centre ou dans le milieu de vie.
Qu’est-ce que les centres de réadaptation ?
CENTRES DE RÉADAPTATION
Services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leurs déficiences physiques ou intellectuelles, de leurs difficultés d’ordre comportemental, psychosocial ou familial ou à cause de leur alcoolisme ou autre toxicomanie, requièrent de tels services de même que des services d’accompagnement et de support à l’entourage de ces personnes.
Qu’est-ce que les centre hospitaliers ?
Prestation de services de courte durée de première, deuxième et troisième ligne, pour les soins de santé généraux et spécialisés ainsi que pour les soins psychiatriques
Services diagnostiques et des soins médicaux généraux et spécialisés, y compris soins infirmiers et services psychosociaux spécialisés, préventifs ou de réadaptation
Qu’est-ce que les centres d’hébergements et de soins de longue durée ?
CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE
Services aux personnes en perte d’autonomie et aux personnes âgées.
On cherche à offrir de façon temporaire ou permanente un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage.
Qu’est-ce que l’annonce d’un programme public de psychothérapie ?
Le 3 décembre 2017, le Gouvernement du Québec a annoncé la création d’un programme public de psychothérapie.
« L’investissement permettra, entre autres, d’assurer la mise en place des trajectoires de service, le développement d’un cadre de référence, la formation du personnel ainsi que l’inscription des psychothérapeutes reconnus. »
Qu’est-ce que les organismes communautaires en lien avec la psychothérapie ?
Organismes sans but lucratif.
Pour venir en aide à la communauté, activités à caractère charitable, philanthropique, religieux, professionnel sans gain d’argent (si levée de fonds ou subvention: pour poursuivre les objectifs principaux de l’organisation)
Intervention auprès de clientèles variées avec missions variées.
Types d’organismes communautaires en santé et services sociaux
Aide et entraide: activités d’accueil, d’entraide, d’écoute, de dépannage.
Ex. organisme en alcoolisme et toxicomanie
Sensibilisation, promotion et défense des droits: activités de soutien aux personnes dans leur démarche pour faire respecter ou valoir leurs droits.
Ex. groupes de défense des gais et lesbiennes
Milieux de vie et soutien dans la communauté: activités en lien avec un milieu d’appartenance et de transition, un réseau d’entraide et d’action.
Ex. organismes en santé mentale, centres de femmes, ressources intervenant auprès des hommes violents, groupes d’intervention en matière de suicide
Organismes d’hébergement: services de gîte et de couvert et intervention individuelle ou de groupe, de prévention
Ex. hébergement pour femmes violentées, centres de crise
MES NOTES PERSONNELLES :
Complète le réseau de la santé
Permet serve quand le réseau est engorgé
Qu’est-ce que les cabinets ou organismes privés ?
À titre de salarié, de travailleur autonome, d’associé.
Le système judiciaire en lien avec le consentement aux soins
LE CONSENTEMENT AUX SOINS
Sources diverses: Code civil du Québec, mais aussi Loi sur les services de santé et les services sociaux, Charte des droits et libertés de la personne (droit à l’inviolabilité de la personne), etc.
Conditions
La personne doit être apte à consentir
Le consentement doit être libre et éclairé
MES NOTES PERSONNELLES :
LOI sur les 4 S Obligation de l’établissement de dénoncer leur employer lorsqu’il y a manquement code de déontologie ex. consentement, qualité des évaluations
Consentements au soins et aux services reçus aussi