Cours 10 - Pathologie vasculaire cérébrale Flashcards
Qui suis-je? Déficit neurologique attribué à une lésion focale aiguë du SNC qui est d’origine vasculaire. Environ 25% de ceux-ci sont des récidives.
AVC
Plus de 60% des AVC sont ischémique (réduction du flux sanguin) et résultent généralement d’un occlusion _________. Le reste des AVC sont ________ et résultent de la rupture d’une _______ ________.
- artérielle
- hémorragiques
- artère cérébrale
Comment peut-on différencier l’AVC ischémique de l’accident ischémique transitoire?
Par la présence d’un infarctus sur l’imagerie cérébrale
Quelle zone de l’infarctus cérébral sera responsable des séquelles neurologiques?
Zone centrale
Dans quelle zone de l’infarctus cérébral est-ce que les perturbations tissulaires sont réversibles si le débit sanguin cérébral est rétabli rapidement?
Zone périphérique
Quelle zone de l’infarctus cérébral est responsable des symptômes présentés par le patient et constitue la cible des traitements d’urgence de l’ischémie cérébrale?
Zone périphérique
Quel est le taux de mortalité des AVC?
a) 20% à 1 mois et 40% à 1 an
b) 50% à 1 mois et 50% à 1 an
c) 40% à 1 mois et 20% à 1 an
d) 60% à 1 mois et 20% à 1 an
a) 20% à 1 mois et 40% à 1 an
Vrai ou faux? 1/3 des survivants de l’AVC ont des incapacités sévères, 1/3 gardent des séquelles tout en étant indépendants et 1/3 retrouvent leur état antérieur.
Vrai
Nomme 4 facteurs qui font en sorte que le pronostic fonctionnel de l’AVC sera meilleur.
- Jeune âge
- Infarctus cérébral de petite taille
- Infarctus cérébral peu sévère
- Entourage aidant
Après un AVC, l’essentiel de la récupération se fait dans les ___ premiers mois, mais elle se poursuit jusqu’à ___ mois.
- 3
- 6
Sur quoi repose la prévention primaire des AVC?
Sur la prise en charge des facteurs de risque : HTA, tabac, hypercholestérolémie, diabète, alcoolisme chronique, contraception orale, obésité
Dans quelle partie du cerveau est-ce que les lésions associées à l’AVC peuvent provoquer une grande variété de symptômes?
Lobe frontal (mvts, langage, fonctions exécutives, comportement, émotions, personnalité…)
Suite à un AVC, votre patient développe une agnosie, une négligence de certaines parties de son corps et semble désorienté dans l’espace. De plus, il rapporte ne plus être capable d’écrire et avoir de la difficulté à lire et à calculer. Où se situe fort probablement la lésion entrainée par l’AVC?
Lobes pariétaux
Suite à un AVC, le patient a de la difficulté à localiser des objets dans l’environnement, à identifier les couleurs et à reconnaitre les objets dessinés. De plus, il s’inquiète, car il a des hallucinations et de la difficulté à lire et écrire. Où se situe fort probablement la lésion entrainée par l’AVC?
Lobes occipitaux
Suite à un AVC, le patient a de la difficulté à apprendre et retenir de nouvelles informations ; sa mémoire à court et à long terme est altérée. Il rapporte avoir de la difficulté à reconnaitre les visages et à identifier et catégoriser les objets. Vous décelez également une aphasie de Wernicke. Quelle partie de son cerveau semble avoir été touchée par l’AVC?
Lobes temporaux
Vrai ou faux? Des lésions au tronc cérébral suite à un AVC peuvent entrainer le décès.
Vrai, ainsi que d’autres troubles (respiratoires, dysphagie, équilibre, vertiges, nausées…)
Quels sont les déficits qui peuvent être entrainés par des lésions au cervelet suite à un AVC?
Ataxie, tremblements intentionnels, vertiges, dysarthrie
L’encéphale est irriguée par 2 systèmes artériels ; lesquels? Ces systèmes forment 3 paires d’artères principales, lesquelles?
- Systèmes carotidien (en avant), vertébro-basilaire (en arrière)
- Artères cérébrales antérieures, moyennes et postérieures
Le dispositif artériel contient des adaptations qui permettent de modifier la circulation pour maintenir une irrigation suffisante en cas de besoin (blocage mineur, par exemple). Quelles sont ces 3 adaptations?
- Polygone de Willis
- Anastomoses entre les artères carotides interne et externe dans l’orbite
- Réseau anastomotique superficiel
Quelle voie de suppléance artérielle permet un passage gauche-droite et aux systèmes carotidien et vertébro-basilaire de se suppléer? Quelle est “l’inconvénient” de ce dispositif?
- polygone de Willis
- polygone est souvent le siège de remaniements athérosclérotiques ou de variations anatomiques qui en réduisent l’efficacité
Anastomoses entre les artères carotides interne et externe dans l’orbite : lorsqu’il existe une occlusion de l’a. carotide interne en amont de l’origine de l’a. ophtalmique, quelle adaptation peut avoir lieu pour assurer une revascularisation du territoire carotidien?
Inversion du sens de la circulation dans l’a. ophtalmique