Cours 1 : théorie de la personnalité Flashcards
3 composantes qui sont au cœur des dimensions qui composent le cœur de l’étude de la personnalité
émotions, cognitions et comportements
3 volets de la personnalité
- Notre nature humaine : les caractéristiques universelles
- Ce qui différencie les personnes les unes des autres : les différences individuelles
- Ce qui rend une personne unique : le profil/fonctionnement d’un individu
Définition de la personnalité
Les caractéristiques de la personne qui contribuent à sa manière habituelle et distinctive de sentir, de penser et de se comporter.
Qu’est-ce qu’une théorie ?
La théorie contient des idées maîtresses sur l’être humain qui sont les bases sur lesquelles le modèle s’appuie pour expliquer son comportement.
Les 5 objectifs/éléments qui font une bonne théorie de la personnalité
- Basée sur des observations scientifiques
- Systématique
- Vérifiable
- Exhaustive
- Possède des applications utiles
Ce que fait une bonne théorie de la personnalité (3) ?
- Permet d’organiser les faits de manière systématique et logique
- Produit de nouvelles connaissances sur des éléments importants
- Peut permettre de cerner des éléments entièrement nouveaux qui méritent d’être étudiés (et dont on n’aurait pas soupçonné l’existence sans cette théorie)
AXES D’ANALYSE
1. Structure
Définition
Cet axe réfère aux éléments constitutifs d’une théorie. Ce sont les aspects les plus stables et les plus durables de la personnalité.
AXES D’ANALYSE
2. Processus
Définition
Cet axe réfère aux réactions psychologiques qui varient de manière dynamique, c.-à-d. changent au cours d’une période relativement brève. Ce concept est lié aux aspects motivationnels de la personnalité.
AXES D’ANALYSE
3. Croissance et développement
Définition
Cet axe réfère aux concepts permettant de comprendre ce qu’un individu est dans le moment présent, et comment il est devenu ce qu’il est. Sachez que les déterminants qui influencent cet axe peuvent être génétiques et environnementaux.
AXES D’ANALYSE
4. Psychopathologie et changement
Définition
Cet axe réfère à deux éléments différents :
1. Le premier réfère aux analyses permettant de déterminer les troubles ou perturbations de la personnalité, et à leurs origines.
2. Le deuxième réfère au processus de changement, et tente d’expliquer pourquoi certains individus/aspects de la personnalité sont plus faciles à changer alors que c’est plus difficile pour d’autres.
Cet axe permet d’expliquer pourquoi certains comportements sont manifestés de nouveau ou pas, et de comprendre les variations légères ou plus importantes dans le comportement des gens.
Processus (2)
Est-ce que la personnalité peut être évaluée adéquatement (et complétement) en ne prenant que des indicateurs biologiques ?
Non. Il faut tenir compte des systèmes psychologiques (diapo 54)
Qu’est-ce que la personnalité ?
Ensemble des caractéristiques d’une personne (ses systèmes psychologiques) qui expliquent ses façons habituelles et distinctives (stables) de penser, de ressentir et d’agir (son comportement).
(diapo 55)
Qu’est-ce qu’une théorie de la personnalité ?
- Propose des explications sur pourquoi les gens sont ce qu’ils sont et qu’ils font ce qu’ils font.
- Offre des outils conceptuels (ex: idée[s] centrale[s]) et pratiques (ex: méthode) pour comprendre :
– Qui
– Comment
– Pourquoi
Les psychologues de la personnalité utilisent le mot « personnalité » dans 2 sens. Ils proposent en particulier 2 types de variables de la personnalité/concepts qui permettent de comprendre les individus et ce qui les distingue.
Les dispositions : dispositions sont des descriptions, et les termes relatifs aux dispositions décrivent ce qu’une personne tend à faire.
La vie psychique : les psychologues de la personnalité étudient les croyances, les émotions et les motivations qui constituent la vie psychique d’un individu. Les conflits entre désirs contradictoires, les souvenirs qui évoquent des émotions, les émotions qui influencent la faculté de penser, les objectifs qui donnent du sens à des tâches courantes, les doutes qui ruinent les efforts pour atteindre les objectifs… Sont tous des composantes de la vie psychique.