Cours 1 : Lectures manuel Flashcards

1
Q

L’expérience de Donder (1879) était une des premières expériences en psychologie cognitive. Il a étudié le temps que ça prenait pour prendre une décision. Quel principe important de son expérience est encore d’actualité ?

A

Le fait que les réponses mentaux ne peuvent pas être observés directement mais peuvent être inférés à l’aide du comportement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Colin Cherry, a conduit une expérience où elle présentait des messages audio différents dans les deux oreilles des participants. Elle leur demandait de se concentrer sur le message d’une oreille et d’ignorer celui de l’autre. Ensuite, elle demande ce que les participants ont entendu: il sont capable de rapporter le message de l’oreille à laquelle ils portaient attention, mais pas celui de l’autre oreille. Par contre, les participants étaient capable d’entendre les sons de l’autre oreille et de rapporter le sexe de la personne qui parlait. Ces résultats ont amené Broadbent de proposer un diagramme de ce qui se passe dans l’esprit de quelqu’un quand on dirige notre attention vers un stimulus. Décrit le.

A

1) L’entrée (le sons des deux messages des deux oreilles) passe par le …
2) Filtre qui laisse passer le message pour lequel on porte attention & qui ne laisse pas passer le message pour lequel on ne porte pas attention
3) Le détecteur enregistre les informations qui vont se retrouver dans la mémoire à court-terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Grâce à son livre “Cognitive psychology”, Neisser a amené une contribution importante à ce domaine d’étude (premier livre sur la psychologie cognitive). Entre autre, un sujet couvert dans son livre sont les processus mentaux de haut niveau. Un modèle de la mémoire a fait apparition grâce aux travaux de Atkinson et Shiffrin en 1968 quelques années après l’apparition du livre de Neisser. Comment celui-ci marche ?

A

Il y a trois stages à ce modèle:

1) L’information entrante est transférée à la MÉMOIRE SENSORIELLE pendant une fraction de secondes.
2) Cette information est ensuite transférée à la MÉMOIRE À COURT TERME qui a une capacité limité (garde l’information pendant quelques secondes seulement). Cette information est répétée pour être gardée en mémoire et une partie de l’information de le mémoire à court terme est transférée à …
3) La MÉMOIRE À LONG TERME qui a une grande capacité (peu garder de l’information pendant une longue période). Cependant, une partie de la mémoire à long terme peut être re-transférée à la mémoire à court terme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La mémoire à long terme est séparée en 3 catégories. Quelles sont-elles et décrit les.

A

1) Mémoire ÉPISODIQUE :
* Permet de se rappeler d’évènements
2) Mémoire SÉMANTIQUE:
* Permet de se rappeler de faits
3) Mémoire PROCÉDURALE:
* Permet de garder en mémoire des actions physiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Une avancée importante a permi des avancées importantes en psychologie dont le PET qui a été ensuite remplacé par l’IRMF. Pourquoi ?

A

Un désavantage important du PET est que ça impliqait d’injecter des substances radioactives dans les vaisseaux sanguins de la personne & c’était couteux

Cette méthode a été remplacé par l’IRMf, car cette dernière technique permet une haute résolution spatiale & ne laisse pas de traces radioactives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly