COURS 1 - INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE T/O Flashcards
Quelle est la différence entre le psychologue clinicien et le psychologue T/O?
Le psychologue clinicien est concerné par les problèmes et troubles psychologiques de l’individu,
alors que
Le psychologue T/O est concerné par la productivité et le bien-être des employés (comment fournir un environnement de travail positif)
VRAI OU FAUX
La ressemblance entre le psychologue clinicien et le psychologue T/O est que tous deux tendent à “ramener” une personne du négatif jusqu’au positif.
FAUX.
C’est vrai pour le psychologue clinicien, mais le psychologue T/O ne touche jamais au négatif. Il peut néanmoins partir du point neutre au positif.
Le psychologue T/O n’adresse pas les problématique ; il le réfère au psychologue clinicien.
Sachant que la sphère du travail au sein de la psychologie T/O s’intéresse plutôt à l’efficience et la productivité, quelles pourraient être les problématiques abordées?
- Sélectionner les meilleurs candidats possible
- Évaluer la performance des employés
Sachant que la sphère organisationnelle au sein de la psychologie T/O s’intéresse plutôt aux comportements et le bien-être des employés, quelles pourraient être les problématiques abordées?
- Le stress au travail
- La motivation
- Les attitudes au travail
- Le leadership
Quel est le lien existant entre la pratique et la recherche en PTO?
La recherche permet de déterminer les meilleures pratiques à appliquer dans les organisations.
Ce sont les praticiens qui suggèrent les nouvelles problématiques à résoudre.
VRAI OU FAUX
Lors de l’obtention du Ph.D. en recherche, il est possible de faire partie de l’Ordre des Psychologues.
FAUX.
Pour avoir accès au titre réservé, il est nécessaire de compléter le Ph.D. en recherche ET intervention ou le Psy.D.
La première étude en PTO remonte à 1911, pendant la révolution industrielle, par l’ingénieur Frederic Winslow Taylor. Quel était son but?
Augmenter la productivité humaine et optimiser les processus.
Taylor a développé l’organisation scientifique du travail, montrant LA bonne manière de faire les choses au sein d’une entreprise (dans quel ordre faire les tâches). Quels sont ses 4 principes de base?
- Chaque emploi doit être analysé de manière systématique pour s’assurer de spécifier la façon la plus efficace de faire le travail
- Embaucher des employés sur des critères basés sur la performance (ex: force physique pour un minier)
- Les employés doivent être bien formés
- Récompenser la productivité des employés
Müsterberg critiqua les travaux de Taylor, en ajoutant qu’il est également important d’étudier l’aspect social des employés.
Quel était le but premier de ses recherches?
Étudier la structure mentale des travailleurs.
Pourquoi pouvons-nous dire qu’en raison de la Première Guerre Mondiale, il est possible de voir le début de la profession de “psychologie du travail” et de son acceptation sociale ?
À cause du testing de masse pour catégoriser les soldats (alpha/beta) dans des postes où ils pourront utiliser au mieux leurs compétences/fonctions.
En quoi consistent les travaux des Gilbreth dans les années 1920?
Ils observaient les individus travailler afin de trouver des manières d’optimiser le temps et les mouvements, donc de rendre le travail plus efficace.
Qu’est-ce que l’effet Hawthorne?
Quand un sujet sait qu’il est membre d’une expérience, il se comporte d’une manière différente que s’il ne se savait pas observé.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, on fait des centres d’évaluation (combinaison de plusieurs tests) pour recruter les meilleurs officiers. Quelles sont les formations prévues pour ceux-ci?
On veut former les officiers à réagir plus rapidement. On évalue ainsi leurs réactions et prises de décisions sous pression.
VRAI OU FAUX
La profession PTO et son application deviennent reconnues officiellement en 1911, avec la création de la division de SIOP.
FAUX
Elle devient officiellement reconnue en 1944 avec la création de la SIOP.
Quel impact le Civil Right Act a eu sur le travail de PTO?
Réduction de la discrimination lors de la sélection.
On ne peut plus discriminer quelqu’un sur son sexe, l’ethnie, la couleur de peau ou un handicap pour un poste si on ne peut pas prouver que la personne n’est pas en mesure d’exécuter les fonctions.