Cours 1 Flashcards

1
Q

Comment avons-nous commencé à étudier le comportement sur le lieu de travail ?
(3)

A

La première est le travail de Fredrick Taylor (ingénieur qui souhaitiat appliquer principes scientifiques à l’étude des personnes pour améliorer efficacité et productivité)

“Pen State University” a commencé à proposer une formation formelle (en PTO)

les besoins de l’armée et les résultats de ce que l’on appelle les “études Hawthorne”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que les études Hawthorne ?

A
  • Les études Hawthorne étaient une série de recherches menées dans de grands environnements industriels, tels que des usines et des centrales électriques, sur la manière dont les conditions de travail pouvaient être manipulées pour améliorer la productivité des travailleurs.
  • Par exemple, ils ont examiné comment des éléments tels que les conditions d’éclairage, les pauses, la durée des périodes de travail, le feedback sur les performances, le style de gestion et les incitations financières influençaient la productivité de différents groupes de travail au sein des entreprises.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’effet Hawthorne ?

A
  • Ce qui se passait en réalité, était que chaque fois qu’un employé s’apercevait qu’il était étudié, il améliorait temporairement ses performances jusqu’à la fin de l’étude, puis revenait à la normale.
  • Cette modification temporaire des performances sous observation est connue sous le nom d’effet de Hawthorne et a incité les chercheurs de l’époque à appliquer des normes et des méthodes scientifiques plus rigoureuses à la recherche sur la productivité au travail.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le psychologie du travail et des organisations ?

A
  • L’étude et l’application des principes psychologiques au lieu de travail (partout où les gens travaillent)
  • En général, nous divisons les sujets qui relèvent de la PTO en deux catégories, la psychologie industrielle et la psychologie organisationnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Psychologie industrielle vs psychologie organisationnelle ?

A
  • Psychologie industrielle (ou du personnel)
  • L’objectif des sujets généralement couverts par la psychologie industrielle a généralement trait à l’optimisation des performances des personnes sur le lieu de travail.
  • Psychologie organisationnelle
    D’autre part, la psychologie organisationnelle s’intéresse à la manière dont nous pouvons optimiser le bien-être et la qualite de vie au travailleurs sur le lieu de travail.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À l’époque de la première guerre mondiale, l’armée a commencé à avoir besoin de ___ et a décidé de mieux comprendre comment utiliser au mieux les personnes qu’elle enrôlait.
L’armée a donc mené des recherches à grande échelle pour savoir comment évaluer les gens dans le contexte ___ et comment identifier les ___ ___qui pourraient être utilisées pour ___, par exemple, qui serait capable de bien travailler dans différents types d’emplois et comment nous pourrions utiliser des principes scientifiques pour ___ les gens à certains emplois dans l’armée.

A

personnel
du travail
caractéristiques individuelles
prédire
former

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly