Conditions de forme des libéralités Flashcards
quelle est la forme des donations ?
quelle sanction ?
Donation => acte authentique (notaire)
Tous actes portant donation entre vifs seront passés devant notaires dans la forme ordinaire des contrats ; et il en restera minute, sous peine de nullité.».
sinon nullité absolue
quelles sont les exceptions pour l’exigence d’ actes authentiques concernant les donations
désolennisaiton des donations
1° donation manuelle
2° donation déguisée
3° donation indirecte
qu’est-ce que la donation manuelle ?
La donation est réalisée de la main à la main.-
son domaine est limitée au chose que l’on peut transmettre de la main à la main.
C’est notamment impossible une donation manuelle pour les biens soumis à des formalités (ex:immeuble).
gratuit : pas de frais notarial
La donation manuelle la plus fréquente est la donation de somme d’argent, le virement bancaire, le chèque. La donation manuelle produit les mêmes effets qu’une donation authentique. Il n’y a aucune différence quant aux conditions de fond. Dans les donations manuelles il n’y a pas d’acte généralement donc pas de clause.
Pour que la donation manuelle soit valable, il faut une remise de la chose et une remise qui entraine une dépossession irrévocable et définitive du donateur.
qu’est-ce que la donation déguuisée ?
La donation est dissimulée derrière un acte à titre onéreux.
Il y a deux actes: un acte apparent et un acte secret. L’acte apparent est un acte à titre onéreux (ex:une vente), mais en secret les parties s’entendent pour ne jamais verser le prix. Or, un acte de disposition à titre gratuit est une donation. Ce qui compte n’est pas la forme, mais les apparences. Si le prix n’est jamais versé cela sera une donation. Cette requalification sera demandée soit par les co-héritiers, soit par l’administration fiscale (une question d’impôt). Cette donation est valable selon la jurisprudence.
Pour ces conditions de forme, la jurisprudence prévoit que ce sont les conditions de forme de l’acte apparent qui sont requises. En revanche, pour les conditions de fond ce sont les conditions de l’acte secret qui sont exigibles.
Exemple: un parent demande aux juges la vente d’un bien de son enfant (mineur). Si le parent s’entend avec l’acquéreur pour que le prix ne soit jamais versé, l’acte sera analysé comme une donation déguisée. Pour les conditions de forme: c’est l’acte de vente (acte apparent). Pour les conditions de fond: les conditions de la donation qui seront exigées. Par conséquent, l’acte est susceptible de nullité car le mineur ne peut faire de donation.
qu’est-ce que la donation indirecte ?
Lorsque deux actes se cumulent, une partie de l’acte est un acte à titre onéreux et l’autre est un acte à titre gratuit.
Par exemple, un parent qui a une maison qui vaut 500 000 euros veut la donner à son enfant. Un parent fait comme acte de vente à 300 euros à son fils. Cet acte est assimilé comme une donation indirecte mais pas pour la totalité de la valeur du bien. Cela sert pour l’administration fiscale ainsi que pour les co-héritiers.
la donation manuelle est-elle possible pour les immeuble ?
e de donation, son domaine est limitée au chose que l’on peut transmettre de la main à la main. C’est notamment impossible une donation manuelle pour les biens soumis à des formalités (ex:immeuble).
quelle condition pour que la donation manuelle soit valable ?
Pour que la donation manuelle soit valable, il faut une remise de la chose et une remise qui entraine une dépossession irrévocable et définitive du donateur.
comment faire la preuve de la donation manuelle ?
ça dépend de la erspnne qui conteste la donation manuelle
Si le donateur recherche la preuve, la situation est inverse, le bien qu’il détient n’est qu’en vertu d’une donation. Pour le donateur, il doit prouver deux choses. Imaginons, Monsieur X remet à titre de donation un tableau à Monsieur Y. Sauf que Monsieur X, au moment de l’acte il était sous curatelle, Monsieur Y prétend que c’est une vente et Monsieur X une donation. Si Monsieur X veut prouver que c’est une donation, il va devoir prouver:
Qu’il y a une tradition réelle (c’est un fait juridique: preuve par tout moyen).
Que la transmission est réalisée en vertu d’une intention libérale. La transmission d’une chose est un acte juridique et cela se prouve selon des règles particulières: un écrit ou une impossibilité matérielle ou morale de se procurer un écrit.
À défaut, le donateur ne parviendra pas à prouver l’existence du don manuel.
Si ce sont les héritiers du donateur, ces héritiers rentrent au moment du décès du donateur. Dans la succession du donateur, ils vont chercher à reconstituer les donations effectuées par leur parent. L’intérêt est d’augmenter la masse successorale sur laquelle ils vont pouvoir exercer leur droit successoraux. Imaginons, Monsieur X avait un tableau et a trois enfants, le tableau se retrouve dans la maison de la voisine et au décès du parent les enfants ne pourront pas remettre en cause l’acte de donation mais l’existence même de la donation sur ce tableau notamment pour leur réserve de droit héréditaire. La voisine dit que c’est pas une donation mais la rémunération d’un service rendu. La jurisprudence leur facilite la tâche en considérant que la donation à leur égard est un fait juridique car ce sont des tiers à la donation. Cette donation peut se faire par tout moyen.
comment faire la preuve de la donation déguisée ?
La donation déguisée est supportée par un écrit qui constate l’acte apparent. Si ce sont les parties qui cherchent à prouver contre l’acte, il faudra un autre écrit qui constate l’acte de donation. La jurisprudence admet facilement l’application matérielle ou morale de faire un écrit.
Pour les tiers, l’acte de donation est un fait juridique, ils peuvent prouver par tout moyen l’existence de la donation.
comment faire la preuve de la donation indirecte
Même chose pour la donation indirecte, les tiers peuvent prouver par tout moyen l’existence d’une donation associée à un acte onéreux.
quelles sont les règles communes à tous les testaments ?
Un testament est nécessairement un acte écrit.
acte personnel
ar conséquent, deux personnes ne peuvent pas exprimées leur dernière volonté sur un même acte: c’est ce qu’on appelle le testament conjonctif qui est interdit (article 968 du CC
quells sont les 4 types de testaments ?
olographe, authentique, mystique, et international.
qu’est-ce que le testament olographe ?
l. Le testament olographe c’est le testament écrit tout seul. C’est la forme privée du testament, sous seing privé, l’article 970 du CC pose les conditions de forme.
«Le testament olographe ne sera point valable s’il n’est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur : il n’est assujetti à aucune autre forme.».
quelles sont les 3 conditions pour que le testament olographe soit valide ?
y a trois conditions de validité: écrit, daté et signé de la main du testateur.
sous quel support doit être rédigé le testament ?
L’exigence manuscrite : qui porte sur la totalité du testament permet de s’assurer que ça permet de correspondre aux volonté du disposant. Les moyens mécaniques ou informatiques sont proscrits pour les testaments. Un arrêt porte sur un sms qui n’a pas été admis.
➢ L’exigence de l’écriture permet d’authentifier l’auteur de la volonté.
être une feuille de papier, ou encore tout ou n’importe quoi comme une carte postale, un mur. L’inconvénient est que le support peut être précaire.