Coagulogramme Flashcards
Le temps de céphaline activée (TCA) est synonyme de quoi d’autre ?
temps de thromboplastine partielle activé (APTT)
En quoi consiste le TCA (temps de céphaline activé aussi appelé aPTT)?
Le TCA consiste à mesurer le temps de coagulation (formation de fibrine) d’un plasma décalcifié (citraté) et déplaquetté (par centrifugation) auquel on a ajouté un activateur particulaire du système de contact, des phospholipides (céphaline), qui remplacent les phospholipides des plaquettaires, et remplace le calcium.
Normale : de l’ordre de 30 à 40 secondes. Varie d’un laboratoire à l’autre selon la méthode exacte et l’activateur utilisés.
Quelle voie de la cascade de coagulation est explorée par le TCA?
En d’autres mots, quelle partie de la cascade de coagulation teste le TCA?
TCA explore la voie intrinsèque et la voie commune de la coagulation.
Si TCA explore la voie intrinsèque et commune, alors une inhibition ou une manque de quels facteurs peut augmenter le TCA (le temps de coagulation) ?
Voie intrinsèque: XII, XI, IX, VIII
Voie commune: X, II, I (fibrinogène)
Quel médicament donné souvent en post-op vient allonger le TCA ?
Héparine standard (PAS influencé par héparine à bas poids moléculaire).
V ou F: la valeur du TCA (temps de céphaline activé) est influencé par le facteur VII et les plaquette.
Faux: les valeurs de TCA sont influencées que par les voies de la cascade de coagulation qu’elle teste. TCA test la voie intrinsèque et commune et donc ne peut pas être influencée par le facteur VII (qui provient de la voie extrinsèque) et par les plaquettes qui sont impliquées dans hémostase primaire (et non la cascade de coag - hémostase secondaire).
Quel est un synonyme du temps de prothrombine (PT)?
temps de prothrombine (PT) = INR (RNI) = Temps de quick
En quoi consiste le PT/INR?
consiste à mesurer la coagulation d’un plasma décalcifié et déplaquetté auquel on a ajouté de la thromboplastine tissulaire et du calcium. Le temps du patient est comparé à celui d’un témoin et varie selon la sensibilité de la thromboplastine utilisée. Il est exprimé en ratio international normalisé (RNI).
Quelle(s) voie de la cascade de coagulation vient tester l’INR/PT/Temps de Quick?
Explore la voie extrinsèque et la voie commune de la coagulation
Si l’INR/PT explore la voie extrinsèque et commune, alors une inhibition ou une manque de quels facteurs peut augmenter l’INR/PT ?
Voie extrinsèque: VII
Voie commune: X, V, II, I (fibrinogène)
réponse à la question en bas: car le test a pas été conçu pour tester in vivo. Donc dans la fiole, quand on test INR on ajoute du faceur tisulaire synthétique (soit facteur 3) pour enclencher la cascade extrinsèque (comme pour simuler une cellule lésée qui en excréterait in vivo) :)!
Pourquoi une diminution du facteur III (TF) n’influence pas INR ??
Pourquoi une diminution du facteur III (TF) n’influence pas INR ?
EXAM
Parce que dans le test d’INR, on ajoute de la thromboplastine tissulaire (équivalent au facteur tissulaire) et du calcium. Donc mm si j’ai un problème avec mon facteur tissulaire, c’est PAS mon INR qui va me le dire….
EXAM
Un patient reçoit un diagnostic différentiel de syndrome anti-phospholipidique. Pour confirmer, on commande un coagulogramme. En le recevant, son INR, suite à une correction plasma 1:1 revient corrigé (dans les normes). Qu’est-ce que cela indique ?
Il faut remettre en question le diagnostic différentiel d’anticorps phospholipides.
Pourquoi?
Si le patient avait des anticorps contre les phospholipides de ses plaquettes, la correction avec le plasma (1:1) n’aurait pas aidé et donc le TCA serait revenu anormal. En effet, les anticorps anti-phopholipidiques du patient, présents en grand nombre, auraient attaqué les nouveau phopholipides donné par le plasma corrigé. Donc le TCA aurait été élevé.
Mais dans ce cas, le TCA est normal donc, cela indique que le patient a un problème au niveau d’un manque des facteurs XII, XII, 8, 9 ou …
exam: Une personne avec un syndrome anti-phosphlipide …
On commande un coagulogramme avec plasma corrigé. QUEL EST LE HALLMARK?
Le TCA, malgré le correction restera élevé. Mais n’aura aucun effet sur l’INR!!!!
Le temps de thrombine (TT) consiste en quoi?
à mesurer le temps de coagulation d’un plasma décalcifié et déplaquetté auquel on a ajouté de la thrombine (facteur IIa). Il mesure donc uniquement la dernière étape de la fibrino-formation et court-circuite le reste de la coagulation.
Dans quels cas est-ce que je vais observer un temps de thrombine allongé (TT allongé)?
- en présence d’une diminution du fibrinogène (hypofibrinogénémie) ou d’un fibrinogène anormal (dysfibrinogénémie)
- en présence d’inhibiteurs de la fibrino-formation , principalement l’héparine et les produits de dégradation de la fibrine ou du fibrinogène (P.D.F.).