CM1 - Mme Nogues Flashcards
Recommandations HAS sur maladie d’Alzheimer (MA) et maladies apparentées (2011)
Il est précisé que le bilan orthophonique est nécessaire (mais non suffisant) : l’orthophoniste ne pose pas un diagnostic médical mais un diagnostic orthophonique. On ne peut pas poser de diagnostic de MND sur les seuls arguments du bilan orthophonique.
- -> Utilisation des critères diagnostiques de Neary et al. (1998)
- -> Le diagnostic est posé grâce à plusieurs bilans.
Plusieurs bilans sont ainsi nécessaires pour poser un diagnostic de MA.
Le diagnostic est posé grâce
- A l’évaluation comportementale
- Au bilan neuropsychologique centré sur les fonctions exécutives
- Au bilan de langage
- Aux épreuves de cognition sociale
- A l’imagerie morphologique (IRM) et fonctionnelle (TEMP)
- Eventuellement dans les cas difficiles par la TEP
« Service Maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades » (actualisation juillet 2012)
- Professionnels impliqués dans le parcours de soins – recours dans certaines situations pour le bilan initial.
- Traitement et suivi : en fonction du plan de soins et d’aides.
Rôle de l’orthophoniste dans les maladies neurodégénératives
Rééducateur
Accompagnant des patients ET des aidants
Contexte de l’évaluation
- Sur prescription médicale : les prescripteurs sont : les généralistes et les neurologues libéraux ou hospitaliers.
- Peut être faite en libéral ou en structure hospitalière.
- Possible équipe pluridisciplinaire composée de neurologues, neuropsychologues, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, orthophonistes.
- Il faut rédiger un CR ou une synthèse de cette évaluation.
AMO - Bilan des troubles d’origine neurologique
AMO 40
AMO - Rééducation et/ou maintien et/ou adaptation des fonctions de communication, du langage, des troubles cognitivo-linguistiques et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurodégénératives
AMO 15,6
Séance - la durée préconisée est de
45 minutes
–> Cependant, il est possible de réduire la durée de la séance à 30 minutes (minimum) pour s’adapter aux patients qui présentent des troubles de l’attention ou une grande fatigabilité.
Prescription de séances
50 séances, renouvelable 1 fois
Séance en groupe
Maximum 4 patients
AMO 5
A l’issue de 100 séances
Bilan de renouvellement sur prescription
Cotation : 70% du bilan initial (AMO 28)
Prix d’un AMO
2,50€
Composition du compte-rendu
- Données administratives : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de sécurité sociale de l’assuré.
- Anamnèse (recommandations officielles) : cursus scolaire et/ou professionnel, antécédents familiaux, médicaux et/ou psychologiques, autres traitements et prises en charge en cours, comportement psycho-socio-affectif.
- Bilan (selon nomenclature) : domaine(s) exploré(s), test(s) utilisé(s), synthèse Diagnostic orthophonique (avec libellé NGAP).
- Projet thérapeutique : objectifs de la rééducation, plan de soins proposé ou envisagé, examen(s) complémentaire(s) proposé(s).
La démarche diagnostique - les premières questions à se poser
- Que sait le patient / qu’est-ce qui lui a été annoncé ?
- A quel stade est-il de la démarche diagnostique ? 1er, 2ème avis ?
- A la demande de qui a été initiée cette démarche ?
- Que sait-il du bilan orthophonique et de ses objectifs ?
Les objectifs du bilan dans les MND
• Dépistage et caractérisation des troubles du langage et/ou de la parole :
- -> Importance de relever les processus qui sont atteints mais surtout ceux qui sont préservés ! Ce sera le socle de notre prise en charge. Il faudra s’appuyer sur les aspects fonctionnels et les renforcer pour travailler ce qui est déficitaire.
- -> Relever l’impact/les répercussions sur la communication et les activités de la vie quotidienne (AVQ), aussi bien pour le patient que pour ses proches.
- Examen de la déglutition souvent nécessaire.
- Orientation de la PEC orthophonique.
- Evaluations de suivi car maladie évolutive.
Anamnèse
- Cursus scolaire/professionnel.
- Antécédents familiaux, médicaux et/ou psychologiques.
- Autres traitements et prises en charge en cours.
- Comportement socio-psycho-affectif.
- Latéralité.
- Plainte : primordial, aussi bien émanant du patient que de son entourage.
- Date/ période du début des troubles, contexte d’apparition.
- Evolutivité ? Quelle est la vitesse d’évolution ? Il peut n’y avoir au début aucune certitude quant au caractère neuro-dégénératif d’un trouble.
- Répercussions sur la vie quotidienne, y compris sur la vie professionnelle.
- Observations de l’entourage.
Bases neuropsychologiques du bilan
Quelles épreuves pour quels processus linguistiques à évaluer ? (exemple du Modèle de Caramazza et Hillis, un des plus classiques) ; cela permet de faire le lien entre une épreuve, les performances à cette épreuve et éventuellement les processus atteints.
Domaines testés lors du bilan
- Langage spontané
- Compréhension orale/écrite
- Transpositions
- Epreuve des fluences
- Epreuve de dénomination sur images
- Examen des praxies bucco-faciales
Langage spontané : productions libres ou semi-dirigées (sur questions ouvertes) pour lesquelles on tâchera d’observer
- La fluence
- L’incitation verbale
- L’informativité
- L’éventuelle présence de déformations phonétiques / phonémiques ou des perturbations syntaxiques.
La fluence
Aspect quantitatif du discours (= débit de la parole et nombre moyen de mots émis consécutivement dans une phrase) et qualitatif (usage de la syntaxe et de la grammaire).
On déterminera alors si le patient est fluent (pas de réduction qualitative ou quantitative du discours), non-fluent (réduction qualitative et quantitative) ou logopénique (réduction principalement quantitative).
L’incitation verbale
Le désir/la propension naturelle à communiquer verbalement.
L’informativité
La qualité et la quantité des informations transmises verbalement.
Déformations phonétiques
Productions motrices du son
Déformations phonémiques
Agencement et séquentialité des sons au sein du mot