CM 4 - Essais cliniques randomisés Flashcards
Quel type de volontaires retrouve-t-on à la phase I d’un essai clinique pour le développement d’un médicament? Que cherche-t-on à démontrer?
On utilise des volontaires sains. C’est une étude de tolérance pour démontrer que le médicament n’est pas dangereux pour la santé.
À quelle phase du développement d’un médicament correspond l’essai clinique randomisé?
Phase 3 : Étude comparative.
Que recherche-t-on à la phase 4 de l’essai clinique dans le cadre du développement d’un nouveau médicament ou traitement?
C’est l’étude post-marketing. On recherche les effets secondaires rares du médicament en testant sur de très grands groupes de malades.
À quel phase d’essai clinique pour le développement d’un médicament commence-t-on à utiliser un groupe contrôle? Que se passe-t-il à la phase précédente.
On utilise un groupe contrôle qu’à la phase III (ECR). À la phase II, on teste le traitement sur un petit groupe de malades pour déterminer les conditions d’efficacité et les modalités thérapeutiques.
Quelle est l’hypothèse qui expliquerait l’effet du tocilizumab pour prévenir l’intubation ou le décès de patients hospitalisés pour la COVID-19?
Le tocilizumab vient bloque les récepteurs IL-6, ce qui pourrait interrompre ou prévenir la tempête de cytokines qu’on croit responsable des complications.
À quoi correspondent chaque lettre dans l’acronyme PICO? En répondant au PICO, quelle élément essentiel d’une étude est-on en train de formuler?
Le PICO correspond à l’objectif de l’étude.
P: Population de référence
I: Intervention étudiée (expostion d’intérêt)
C: Exposition du groupe contrôle
O: Issue principale de l’étude.
À quoi correspond la population de référence d’une étude?
C’est la population cible à laquelle on pourra appliquer les résultats de l’étude.
Qu’est-ce que le cadre d’échantillonage lorsqu’on parle d’essai clinique randomisé?
C’est la population accessible qui sera échantillonnée pour l’étude (où et quand trouve-t-on les participants).
Quelle est la différence entre la population expérimentale et les participants de l’étude?
La population expérimentale correspond au groupe homogène obtenu une fois les critères d’éligibilité appliqués. Les participants sont un sous groupe de la population expérimentale qui a accepté de participer à l’étude.
Qu’est-ce que l’effet placebo?
C’est une tendance innée des individus à répondre favorablement à n’importe quel traitement, peu importe son efficacité physiologique.
Lorsqu’on donne un traitement, l’effet observé chez le participants est en fait la somme d’effets de divers facteurs. Quels sont ces facteurs? (pssst il y en a 4) Lequel de ces facteur est absent dans le groupe placebo?
Effet du traitement (absent dans le groupe placebo)
Effet placebo
Effet du suivi
Effet du temps
Qu’est-ce que l’effet du suivi médical? Il existe un autre nom pour ce suivi, quel est-il?
Le suivi des patients tel qu’on le retrouve dans les essais cliniques peut s’accompagner d’un effet bénéfique. C’est l’effet “Hawthorne”.
Quelle technique utilisée dans les essais cliniques randomisés permet de rendre les groupes plus comparables entre eux?
Randomisation
Vrai ou faux?
Avec la randomisation, tous les participants ont la même chance (probabilité) d’être assigné à un traitement en particulier.
Vrai. La probabilité d’avoir une certaine assignation ne dépend pas de l’assignation des autres patients.
Comment peut-on s’assurer d’une randomisation plus efficace?
Augmenter le nombre de participants à l’étude.
Qui fait la randomisation dans un essai clinique randomisé?
Un ordinateur ou une table de nombres aléatoires.
Quel problème qui peut mener à une diminution de la validité interne d’une étude pourrait être prévenu par la randomisation?
Les facteurs de confusion (les groupes deviennent semblables en tous points sauf pour l’intervention étudiée). La randomisation est le meilleur moyen d’éviter les facteurs de confusion.
Nomme 3 caractéristiques d’un facteur de confusion.
- Caractéristique/variable différente de l’exposition
- Caractéristique dont la distribution diffère entre les groupes comparés.
- Caractéristique qui risque d’affecter l’issue directement et qui n’est pas un intermédiaire entre l’intervention et l’issue.
Vrai ou faux?
En présence d’un facteur de confusion, il est possible de dire que les résultats observés ne sont pas valides, car ils sont sûrement dus à ce facteur.
Faux. En présence d’un facteur de confusion, on ne peut pas savoir si la difference observée entre les groupes (l’effet observé) est due au traitement , au facteur de confusion ou à une combinaison des deux.
Pour rendre les groupes vraiment comparables en essai clinique randomisé, pourquoi ne pas simplement jumeler les sujets entre les groupes quant aux facteurs potentiels de confusion (appariement) au lieu de faire la randomisation?
Il est impossible de connaître tous les facteurs de confusion d’une étude et on ne peut jumeler que pour les facteurs connus. De plus, plus il y a de caractéristiques, moins il est possible de jumeler.
Avec la randomisation, les groupes deviennet comparables pour les caractéristiques qu’on aurait pu jumeler, mais aussi pour les autres.
Vrai ou faux?
En essai clinique randomisé, on détermine les dates de suivi au fur et à mesure de l’étude?
Faux. Les étapes de suivi sont prédéterminées dans le plan de l’étude. Le nombre de visites, le moment de celles-ci et les variables à mesurer sont déterminées à l’avance.
À quoi correspond l’issue principale de l’étude dans un essai clinique randomisé? Chez qui est-elle mesurée?
C’est la variable réponse la plus importante de l’étude. Elle mesure toujours l’efficacité de l’étude. On doit pouvoir la mesurer chez tous les patients de l’étude.
Vrai ou faux?
En essai clinique randomisé, l’issue principale peut être d’évaluer l’efficacité ou les effets secondaires du traitement.
Faux. L’issue ne peut pas être d’évaluer les effets secondaires . Puisqu’on tente toujours de prouver une amélioration en ECR, l’issue se doit d’évaluer un bénéfice. L’issue secondaire peut toutefois être reliée à l’efficacité ou aux effets secondaires.
Vrai ou faux?
Les issues objectives sont toujours préférables.
(donne un exemple d’issue plus subjective et un d’issue objective)
Vrai.
Objectif: Décès
Plus subjectif: intubation parce que le décision dépend du professionnel de la santé
Subjectif: Présence de fatigue ou de DRS
Le suivi doit être strictement identique
nombre et durée des visites , appels téléphoniques, prélèvements, examens, etc.) et les issues mesurées exactement de la même façon dans tous les groupes. Pourquoi?
Afin d’éviter d’introduire des différences entre les groupes qui ne seraient pas dues à l’intervention, mais plutôt à la façon dont on a observé les participants ou mesuré les variables. On cherche à éviter les biais d’observation.
Donne un synonyme à biais d’observation.
Biais d’information.
Quel type de biais peut s’insérer dans une étude lorsque la mesure d’une valeur est trop subjective?
Biais d’observation.
Donne 4 façons de prévenir un biais d’observation dans l’essai clinique randomisé.
- Faire l’étude à l’aveugle. On évite d’altérer le jugement de la personne qui fait la mesure du patient lors de la collecte de données.
- Avoir une issue objective avec des critères explicites pour déterminer ou mesurer l’issue
- Utiliser des outils de mesure standars et valides
- Le suivi doit être strictement identique et omplet dans tous les groupes.
Quelles peuvent être les conséquences d’une connaissance de l’exposition par le participant (participant response bias) dans un essai clinique randomisé?
Le patient qui n’obtient pas de soulagement de la douleur parce qu’il sait (ou pense savoir) qu’il prend un placebo.
Le patient qui veut plaire aux investigateurs et répond favorablement s’il est dans le groupe expérimental et défavorablement dans le groupe contrôle.
Quelles peuvent être les conséquences d’une connaissance de l’exposition par l’évaluateur (outcome ascertainment bias) dans un essai clinique randomisé?
Le médecin peut modifier ses questions ou l’intensité de ses recherches pour trouver l’issue favorable (ou l’effet adverse) dans le groupe expérimental dépendamment de ses croyances.
Quelle est la différence entre une étude simple aveugle et double aveugle?
Simple aveugle: les participants ou l’investigateur ne connaissent pas le groupe du participants.
Double aveugle : ni les investigateurs, ni le participant ne connaissent le groupe du participant.
Quand utilise-t-on un essai ouvert (open-labeled) au lieu d’un essai à l’aveugle?
Pour les exposition impossibles à cacher (ex: diète, exercice, formation, etc.)
L’étude sur le tocilizumab était-elle faite open-labeled ou à l’aveugle?
Elle était en double-aveugle.
Quel est l’avantage de l’étude à l’aveugle sur les biais de sélection?
On augmente le risque que les participants adhèrent au traitement et on diminue leur risque de quitter l’étude s’ils ont reçu le placebo. On diminue ainsi le nombre de perdus de vue et le biais de sélection que cela aurait pu amener.