Chapitre 9, les théories des organisations Flashcards
Quelles sont les caractéristiques qui définissent une organisation ? (5)
- Système de contraintes/ de contrôle
- Plusieurs personnes
- Technologies
- Communications
- Objectifs communs
Décrivez la logique derrière de la gestion scientifique de Taylor.
L’homme travaille pour l’argent mais il est fainéant (donc n’aime pas travailler). Il faut donc le forcer à être rationnel en lui montrant comment travailler mieux et en ajuster son salaire en conséquence. Pour ce faire, il faut faire un étude du temps et des mouvements du poste afin de déterminer la meilleure manière (en terme de performance et de temps)de travailler et d’imposer cette manière à tout le monde.
Pourquoi pouvons-nous dire que le Taylorisme permet de rendre tout le monde heureux ?
Car quand la productivité de l’employé est bonne, cela augmente son salaire donc le rend heureux, mais cela augmente le rendement de l’organisation donc la rend heureuse aussi.
Que se passe-t-il en réalité lorsque le Taylorisme est appliqué dans les organisations ?
Le salaire des employés n’augmentent pas de la même manière que leur productivité (sous-payés). Le barème pour l’étude du temps et mouvements est la meilleure personne mais pas tout le monde peut faire comme elle. Et chaque technique développée ne s’applique pas nécessairement dans d’autres milieux.
Définissez l’organisation idéale afin de réduire l’arbitraire selon Weber ? (5 étapes)
- Responsabilité unitaire: chaque bureau (poste) est responsable d’un ensemble de fonctions stables.
- Expertise: chaque personne est expert dans son poste et il occupe 100% du temps ces fonctions
- Autorité verticale: chaque bureau est contrôlé par un bureau supérieur et contrôle lui aussi un bureau subalterne. L’autorité appartient au bureau et non à la personne.
- Règles formelles et écrites afin de diminuer arbitraire et assurer continuité si les gens changent
- La gestion supérieure est sujette à des règles générale qui peuvent être apprises.
Quel sont les 3 problèmes soulevés lors de l’évaluation de la conception de Weber ?
La responsabilité unitaire n’est pas stable
Les règles formelles et écrites ne permettent pas l’adaptabilité des organisations
L’ autorité verticale décrit mal l’influence réelle dans les organisations
Quelles sont les 2 bases du pouvoir selon French et Raven ?
- Formelles (légitimes, récompenses et punitions)
2. Informelles (affectivité et compétence)
En gros, quelle est la vision X de l’individu et quelle sont les implications de cette théorie ?
Théorie de McGregor
La personne travaille pour l’argent, mais elle n’aime pas travailler et est fainéante donc il faut la contraindre et la forcer à le faire. Pour rendre la personne satisfaite, il faut la contrôler et la payer( gestion Tayloriste dans organisation bureaucratique)
Quelles sont les 5 points descriptifs de la théorie Y ?
- Le travail est naturel si il est source de satisfaction
- Les punitions et contrôles externes ne sont pas nécessaires car la personne exercera de l’auto-contrôle si elle croit en les objectifs à accomplir
- La personne s’engagera envers les objectifs si les récompenses remplissent ses besoins d’égo
- Si l’environnement est favorable, la personne aura un désir de responsabilité (évitement n’est pas inné)
- La créativité est distribuée largement (mais chose générale, le travail moderne sollicite peu la créativité et les habiletés)
Expliquez en quoi l’organisation qui suit la logique Y va favoriser l’intégration ?
Elle va intégrer les buts de la personne aux buts de l’organisation et donc lorsque l’employé va contribuer au succès organisationnel, il va contribuer à son succès personnel en même temps ( $$ ou autre).
Rappel: dans cette version, il n’y a pas de ONE best way
Comment Argyris explique-t-il la théorie Y par sa théorie de l’intégration ?
On a un besoin inné de se développer et il faut donc que l’organisation permette ce développement (devenir mature). La théorie X empêcherait se développement et frustrait les gens qui feraient alors des comportements contreproductifs.
Selon lui, il faudrait donc engager des gens immatures ou changer les systèmes afin qu’ils facilitent la croissance naturelle (système IV, enrichir les tâches, modification du travail vers VISAR)
Qu’explique la théorie des système ouverts de Lawrence et Lorsch lorsqu’il y a des changements environnementaux ?
Ces changements sont sources de différenciation ( sur comment agir en fonction de ces changements) et donc source de conflit. Les différentiations peuvent être basées sur les buts, la perspective de temps ou les styles interpersonnels des personnes concernés. Il faut donc qu’il y ait intégration afin de réduire les différentiations.
Cette intégration va dépendre de la source de différenciation.
Expliquez le concept de l’entropie négative (concept de la théorie des systèmes ouverts).
Katz et Khan
L’entreprise est comme un être vivant qui consomme des ressources afin de les transformer et de produire autre chose. L’entrope négative est la dégradation normale qui se passe chez l’organisme si il ne de nourrit pas de ressources. Il y a donc une interaction et un ajustement constant à faire avec l’environnement pour pallier sa dégradation. Il faut donc qu’investisse de manière raisonnable en ressource afin d’assurer sa survie (si en mange pas, meurt), sans toutefois nuire à sa production (si mange trop de ressources).
Ressources dans lesquelles il faut investir : formation !
Quelle est la caractéristique la plus importante des système ouverts ?
L’équi-finalité: il y a plusieurs manière d’agir.
Quelle est la différence entre les système plus bureaucratiques et les système ouverts au niveau des rôle et de l’inclusion partielle ?
Rôles: en bureaucratique, les rôles sont définis pas des règles alors que dans le système ouvert, les rôles se définissent pas les personnes de l’environnement et eux-ci sont dynamiques puisqu’ils évoluent en fonction des environnement, des personnalités, de la démographie….
Inclusion partielle: seuls les système ouverts considèrent que les gens détiennent plusieurs rôles en même temps (familial, amie…) et qu’ils ont de l’énergie a mettre ailleurs que dans leur travail. Il faut donc organiser le travail et les rôles en reconnaissant l’inclusion partielle (qui ne doit être ni trop grande, ni trop petite pour ne pas augmenter l’entropie négative).