Chapitre 8 Flashcards
Il est nettement exagéré de dire qu’un jeune sur deux vit dans une famille séparée, ce que l’on entend régulièrement depuis quelques années.
Vrai
Les conflits fréquents et intenses entre parents et adolescents caractérisent l’adolescence.
Faux
À l’adolescence, le jeune doit prendre ses distances par rapport à sa famille; c’est ce qui explique le fait que celle-ci n’a plus une très grande importance pour lui entre 12 et 18 ans.
Faux
La majorité des jeunes ayant vécu une séparation ou une recomposition éprouvent des problèmes intériorisés ou extériorisés dépassant les seuils cliniques.
Faux
Le niveau socioéconomique d’une famille n’est pas lié au type de relation qu’entretiennent les parents avec leur adolescent.
Faux
Lorsque des différences sont observées entre les jeunes issus de familles intactes et ceux issus de familles séparées, l’ampleur de ces différences est mince.
Vrai
À l’heure actuelle, les chercheurs n’ont pas démontré de relation entre la qualité de la relation beau-parentale et l’adaptation des jeunes de familles recomposées.
Faux
Quelles dimensions le style parental démocratique combine-t-il?
Le style parental démocratique combine une supervision active avec une sensibilité élevée à l’égard de l’adolescent.
À quel style parental peut-on associer le discours suivant? « C’est moi qui suis le parent ici, je suis donc le patron, et tant que tu resteras dans ma maison, tu feras ce que je te demande de faire sans maugréer; est-ce clair? »
Autocratique
Pourquoi la dyade père-fille est-elle généralement la plus distante dans la famille?
La dyade père-fille est généralement la plus distante des quatre dyades parce qu’elle concerne le parent le moins activement engagé dans la vie quotidienne de la famille et qu’elle implique en même temps un croisement de genre, c’est-à-dire un parent et un enfant de sexe différent.
Que doivent faire les parents pour jouer adéquatement leur rôle de superviseurs du développement adolescent?
Pour jouer adéquatement leur rôle de superviseurs du développement adolescent, les parents doivent exercer activement leur pouvoir disciplinaire et être sensibles aux besoins changeants de leurs adolescents.
Comment peut-on décrire une relation fraternelle typique?
On peut décrire une relation fraternelle typique comme étant émotionnellement ambivalente, c’est-à-dire à la fois chaleureuse et conflictuelle.
Dans la période qui suit la séparation, quelles différences ont été observées dans les comportements des mères qui ont la garde de leurs enfants?
Amato (2000) rapporte que les chefs de familles séparées sont moins disponibles et moins chaleureux, qu’ils affirment moins efficacement leur autorité et sont plus en conflit avec leurs enfants.
Pourquoi certains auteurs affirment-ils qu’il faut tenir compte du contexte culturel pour mieux comprendre le lien entre les styles parentaux et l’adaptation des adolescents?
Une pratique parentale qui semblerait intrusive ou peu chaleureuse dans une perspective nord-américaine peut, au contraire, du point de vue des personnes vivant dans ces cultures, posséder des caractéristiques désirables qui seront associées à des bénéfices chez les adolescents.
Quelles sont les deux grandes dimensions permettant de définir le style parental?
Le degré d’affirmation du contrôle et la sensibilité aux besoins du jeune.