Chapitre 5 Flashcards
Plus de la moitié des adultes bisexuels ou homosexuels, hommes ou femmes, auraient déjà vécu des relations hétérosexuelles durant leur adolescence
Vrai
On n’a pas observé de lien direct entre la qualité de la communication parents-adolescent et l’âge des premières relations sexuelles des jeunes.
Vrai
Les proportions d’adolescents actifs sexuellement observées dans les années 2000 sont plus élevées que celles observées dans les années 1990.
Faux
À 16 ans, la majorité (plus de 50%) des jeunes sont actifs sexuellement.
Faux
Sur le plan physique, il est possible de réunir des conditions de maternité sécuritaires avant la fin de l’adolescence.
Vrai
Les proportions de jeunes actifs sexuellement sont moins élevées au Québec qu’en Ontario.
Faux
Les adultes d’aujourd’hui perçoivent les adolescents comme étant nettement plus précoces sexuellement qu’ils ne le sont en réalité.
Vrai
Comparés aux adolescents des dernières décennies, les adolescents d’aujourd’hui utilisent de manière moins régulière des méthodes contraceptives.
Faux
L’adolescent homosexuel est coincé entre le besoin de s’accepter tel qu’il est et la ségrégation parfois hostile que lui manifeste le milieu environnant. Face à ce dilemme, quelle est la voie recommandée par plusieurs auteurs, dont Dorais et Verdier (2005)?
L’une des voies recommandées à l’adolescence est d’entreprendre une démarche d’acceptation personnelle favorisant le sentiment d’intégrité et de bien-être, tout en procédant à un dévoilement sélectif, c’est-à-dire en informant les seules personnes dont on est sûr du soutien et de la compréhension, puis d’attendre d’être socialement plus indépendant (emploi, argent, etc.) pour pouvoir soutenir avec plus de force son affirmation homosexuelle.
La majorité des adolescents actifs sexuellement ont plusieurs partenaires sexuels au cours d’une même année.
Faux
Indiquez trois problèmes qui semblent très fréquents chez les adolescents homosexuels et que l’on associe à leur mal de vivre.
Abus de drogue, suicide, contraction de maladies transmissibles sexuellement.
.Donnez deux raisons pour lesquelles il n’est pas facile d’établir hors de tout doute les proportions de jeunes actifs sexuellement.
D’une part, la conceptualisation de ce que sont les rapports sexuels diffèrent d’un jeune à l’autre. D’autre part, certaines études sont très précises, notamment en ce qui a trait au laps de temps durant lequel des rapports sexuels ont eu lieu, alors que d’autres sont très vagues.
Donnez deux raisons invoquées par les adolescents de 13 à 16 ans pour ne pas avoir utilisé le condom lors de leurs dernières relations sexuelles.
«Je ne m’attendais pas à avoir des relations sexuelles.»
«J’ai utilisé une autre méthode de contraception.»
«J’avais consommé trop de drogue ou d’alcool.»
«J’ai une (un) partenaire dont je suis sûr (sûre).»
«Je (ou mon partenaire) n’aime pas utiliser le condom.»
Nommez trois dimensions sous-tendant l’orientation sexuelle.
Attirance, comportements et identification.
Indiquez quatre caractéristiques personnelles ou contextuelles associées à l’utilisation efficace de contraceptifs chez l’adolescent.
L’âge, la précocité sexuelle, la stabilité de la relation amoureuse, la différence d’âge entre les partenaires, la communication entre les partenaires, la communication avec les parents, le sentiment de compétence, les aspirations du jeune, le milieu socioéconomique.