Chapitre 4 Le développement physique, perceptif et moteur Flashcards

1
Q
  1. Qu’est-ce que le principe de développement proximo-distal?
A
  1. Selon le principe de développement proximo-distal, le processus de croissance et de contrôle moteur s’effectue depuis le centre vers la périphérie du corps.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Vrai ou faux. La croissance du corps ne se termine pas à la fin de l’adolescence, mais se poursuit jusque vers l’âge de 30 ans.
A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Quel est le premier centre d’ossification?
A
  1. Le premier centre d’ossification correspond aux lieux de transformation des tissus cartilagineux en tissus osseux au cours du développement prénatal.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Comment se fait la croissance en largeur de l’os?
A
  1. La croissance en largeur se fait par l’addition progressive de couches de cellules osseuses surla surface extérieure de l’os déjà existant.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Donnez un exemple d’exercice physique déconseillé aux jeunes en raison du stress excessif auquel il expose les articulations.
A
  1. Des exercices d’haltérophilie, certains lancers aubase-ball
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Dites ce qu’est un neurone et mentionnez trois de ses éléments constitutifs
A
  1. Un neurone est une cellule nerveuse comprenant Un neurone est une cellule nerveuse comprenant notamment un noyau, un cytoplasme, un axone,des dendrites et des synapses.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Complétez la phrase. Le cerveau est constitué deux types de cellules: les …………………… et les …………………. .
A

7.neurones ou cellules nerveuses, névroglies ou cellules de soutien

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Qu’est-ce que la myélinisation des neurones ?
A
  1. La myélinisation des neurones correspond à l’apparition d’une gaine de tissus gras sur l’axone,qui favorise la conduction de l’influx nerveux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Illustrez par un exemple le fait que la myélinisation du système nerveux conditionne l’apparition des fonctions sensorimotrices chez l’enfant.
A
  1. La perception visuelle acquise très tôt chez le nouveau-né s’expliquerait par la poussée de myélinisation du cortex visuel entre le septième mois de gestation et les premiers mois suivant la naissance. La myélinisation de la région responsable de la perception auditive, amorcée dès le sixième mois de gestation, serait plus lente à se faire et suivrait le développement du langage jusque vers cinq ans.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

10.Complétez la phrase. Le terme « ………………………. » désigne le phénomène par lequel les deux hémisphères cérébraux sont responsables de fonctions distinctes.

A
  1. spécialisation hémisphérique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Comment Broca se rendit-il compte du rôle important de l’hémisphère dit « dominant » dans la compréhension du langage ?
A
  1. En pratiquant des autopsies sur des patients droitiers ayant perdu l’usage de la parole, il se rendit compte de la détérioration de certainescellules de l’hémisphère gauche.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Complétez la phrase. Les deux hémisphères cérébraux sont reliés entre eux par …………………. .
A
  1. le corps calleux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Quel rôle la locomotion a-t-elle joué dans le développement de la symétrie corporelle au cours de l’évolution des espèces?
A
  1. La symétrie du corps a une valeur adaptative: si les jambes pour la marche, les nageoires pour la natation ou les ailes pour le vol n’étaient pas symétriques, la maîtrise de la direction de la locomotion en serait fortement affectée. Le développement de la locomotion a donc favorisé la symétrie du corps.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. En quoi la symétrie bilatérale du cerveau peut-elle être un inconvénient dans la manipulation ?
A
  1. Les deux hémisphères sont également responsables de la manipulation, mais il peut y avoir conflit entreles deux dans l’initiative de l’action et l’exercice du contrôle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Les hommes et les femmes présentent certaines différences quant à la localisation cérébrale du centre de contrôle de certaines fonctions psychologiques. Indiquez les énoncés qui sont corrects parmi les suivants.
    a) La zone de contrôle de la production du langage oral est plus précisément localisée chez la femme.
    b) La zone de contrôle du vocabulaire est plus précisément localisée chez l’ homme.
    c) La zone de contrôle de la motricité des mains est plus précisément localisée chez l’homme.
A
  1. a), b)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. Vrai ou faux. y a peu d’études portant spécialement sur les effets psychologiques du rythme de croissance chez l’enfant, mais il est probable quele fait d’acquérir plus tôt différentes capacités d’adaptation représente un désavantage pour l’enfant.
A

Faux

17
Q
  1. Qu’est-ce que l’on entend par « tendanceséculaire » en matière de croissance physique?
A
  1. C’est la tendance de la population à être plus précoce avoir une plus grande taille d’une décennie à l’autre.
18
Q
  1. Vrai ou faux. La tendance séculaire est apparuedès le XIX“ siècle dans les pays industrialisés etelle se maintient fortement encore aujourd’hui.
A
  1. Faux
19
Q
  1. Énumérez quatre causes possibles d’une faible croissance physique chez l’enfant.
A
  1. Une courte stature déterminée génétiquement, retard normal de rythme de croissance, des anomalies chromosomiques, un trouble prénatal, un trouble glandulaire, du stress psychologique, une atteinte des cartilages et des os, des difficultés d’absorption de la nourriture, des maladies organiques.
20
Q
  1. Qu’est-ce que le phénomène de croissance compensatoire ?
A
  1. C’est le phénomène par lequel l’organisme qui a été privé des éléments nécessaires à sa croissance normale a tendance, lorsqu’il est enfin placé dans une situation où il peut récupérer, à accélérer son développement pour atteindre le niveau de croissance défini par son bagage génétique.
21
Q
  1. Indiquez deux critères utilisés pour le diagnostic clinique de l’anorexie mentale.
A
  1. Une perte de poids de l’ordre de 25 % du poids normal, l’aménorrhée, le dessèchement de la peau, l’amincissement des cheveux, la constipation,l’apparition de duvet sur la peau, une baisse de lapression sanguine, une baisse de la température corporelle, baisse du rythme cardiaque, une baisse desconcentrations de potassium et de chlorure.
22
Q
  1. Parmi les groupes d’âge suivants, lequel est le plus souvent atteint d’anorexie mentale?
    a) 6 à 12 ans
    b) 13 à 22 ans
    c) 23 à 32 ans
    d) 33 à 44 ans
    e) 45 ans et plus
A

b) 13 à 22 ans

23
Q
  1. Qu’est-ce que la méthode de préférence visuelle et quelle est son utilité ?
A
  1. La méthode de préférence visuelle consiste à présenter plusieurs fois deux objets différents et àenregistrer chaque fois le temps de fixation visuelle. Le fait que l’enfant regarde plus longtemps un objetque l’autre montre qu’il fait la distinction entre lesdeux objets. Cette méthode permet donc d’évaluer lacapacité des jeunes enfants à distinguer visuellement les objets.
24
Q
  1. Nommez deux facteurs qui affectent l’acuitévisuelle au cours du premier mois de vie.
A
  1. L’absence d’accommodation du cristallin, l’immaturité des circuits nerveux sollicités dans la vision, la mauvaise convergence des yeux
25
Q
  1. Qu’est-ce qui fait que la méthode inventée par Gibson et Walk (1960) pour évaluer la perception de la profondeur est limitée?
A
  1. Cette méthode ne s’applique qu’aux enfants qui sonten âge de ramper.
26
Q
  1. Donnez deux exemples d’invariants perceptifs.
A
  1. La constance de la forme, la constance de la grandeur
27
Q
  1. Vrai ou faux. La capacité des enfants à distinguer les visages de différentes personnes se rapproche de celle des adultes vers l’âge de trois ans.
A

Faux

28
Q
  1. Expliquez en quoi la technique d’imagerie par ultrasons a permis d’obtenir des informations sur la perception des sons avant la naissance.
A
  1. À l’aide de cette technique, les chercheurs ontobservé que les fœtus de sept mois plissaient lespaupières lorsqu’un son provenant de l’extérieur du corps maternel était émis
29
Q
  1. À partir de quel âge les enfants commencent-ils à distinguer les substances gustatives ?
A
  1. Les enfants commencent à distinguer les substancesgustatives quelques heures après la naissance.
30
Q
  1. Qu’est-ce que l’appariement intersensoriel?
A
  1. L’appariement intersensoriel est la capacitéd’identifier une correspondance de forme ou de structure à partir de modalités sensorielles différentes.
31
Q
  1. L’augmentation de l’efficacité des systèmes perceptifs constitue l’une des tendances générales du développement de la perception. Qu’est-ce qui explique, au moins en partie, cette augmentation de l’efficacité ?
A
  1. L’augmentation de l’efficacité des systèmes perceptifs serait due selon Gibson et Spelke (1983) à une meilleure distribution des ressources detraitement. Les enfants plus vieux accordent plusd’attention que les plus jeunes aux éléments qui sont difficilement discernables lorsqu’ils doiventdistinguer différents objets.
32
Q
  1. Illustrez à l’aide d’exemples le fait que la maîtrise des positions assise et debout suit la directioncéphalo-caudale.
A
  1. L’enfant peut détacher son menton vers le premier mois, détacher sa poitrine du sol vers le deuxième mois, conserver pendant un certain temps la position assise vers le quatrième mois et demeurer debout en s’appuyant sur des objets vers le neuvième mois.
33
Q
  1. Quels sont les changements qui se manifestententre le quatrième et le douzième mois en cequi concerne la saisie manuelle des objets ?
A
  1. La saisie manuelle ou préhension devient plus directe, plus précise et plus économique.
34
Q
  1. Quelle direction le développement de la préhension suit-il ?
A
  1. La préhension suit la direction proximo-distale. Elle débute par le contrôle des muscles situés près l’axe corporel (ceux des épaules) et se termine parcontrôle des muscles les plus éloignés de cet axe(ceux des doigts).
35
Q
  1. Indiquez deux facteurs qui empêchent l’enfant de six mois de marcher sans aide bien qu’il soitcapable d’effectuer des mouvements alternatifsde flexion et d’extension des jambes.
A
  1. Le manque de force des muscles des jambes, le manque d’équilibre