Chapitre 2 Fondement biologique du comportement Flashcards
1
Q
- Qu’est-ce que la théorie de la pangenèse?
A
La pangenèse est la théorie selon laquelle les caractéristiques individuelles sont transmises d’une génération à l’autre par les gemmules, copies très petites de chaque organe du corps qui sont transportées dans le sang pour être assemblées en gamètes puis transmises au foetus.
2
Q
- Complétez la phrase. Les cellules du corps humain se répartissent en deux catégories: cellules de reproduction ou …………………… et les cellules……………….. .
A
- gamètes, somatiques
3
Q
- Qu’est-ce qui distingue la méiose de l’autre type de division cellulaire ?
A
- Dans la méiose, un seul chromosome de la cellule mère se retrouve dans la cellule germinale qui enrésulte. Chaque nouvelle cellule reproductrice contient donc que 23 chromosomes.
4
Q
- Complétez la phrase.
De la conception qui correspond à l’union de …………………… de la mère avec le …………………. du père, résulte un ……………………. qui s’implanterasur la paroi de l’utérus maternel.
A
- l’ovule, spermatozoïde, zygote
5
Q
- Vrai ou faux. Du fait de la concordance delongévité des spermatozoïdes et de celle de l’ovule, la période de fécondité réelle est environ huit jours par cycle menstruel.
A
- Faux
6
Q
- De quelle façon les caractères génétiquesmère se combinent-ils avec ceux dupère dans les cellules de l’enfant?
A
Chacun des 23 chromosomes de l’ovule se combine avec chacun des 23 chromosomes du spermatozoïde pour former le zygote contenant 23 paires dechromosomes.
7
Q
Sous quelle forme l’ADN mitochondrial se présente-t-il ?
A
- L’ADN mitochondrial se présente sous la forme d’une seule double hélice circulaire.
8
Q
8.Expliquez en quoi les liaisons chimiquesentre les bases azotées sont sélectives.
A
- Elles sont sélectives en ce sens que la cytosine formeliens avec la guanine, alors que l’adénine forme des liens avec la thymine.
9
Q
- Combien de gènes l’ADN nucléique humain comprend-il selon les estimation faitdans le cadre du projet du génome humain complété en 2003 ?
A
- Selon les estimations faites en 2003 dans le cadre du projet du génome humain, l’ADN nucléique humaincomprendrait autour de 32 000 gènes.
10
Q
- Vrai ou faux. Un gène peut comprendreplusieurs exons.
A
- Vrai
11
Q
- L’acide ribonucléique (ARN) est le messager de l’acide désoxyribonucléique (ADN)Expliquez.
A
- Une certaine partie de l’information contenue dans ADN nucléique est copiée sous forme d’ARN. L’ARN migre dans le cytoplasme cellulaire, permetainsi à l’information de s’exprimer à l’extérieur du noyau.
12
Q
- Expliquez le rôle des topo-isomérases dans le processus de dédoublement de l’ADN.
A
- Les topo-isomérases coupent l’un des brins d’ADN, créant un espace qui permet à l’autre brin de sedérouler et de s’éloigner du premier brin. Ellesraboutent ensuite les deux extrémités du brin sectionné.
13
Q
- Vrai ou faux. Une personne est ditehétérozygote pour un trait donné si les gènes sont responsables de ce trait.
A
- Faux
14
Q
- Complétez la phrase. Pour qu’un gène récessif s’exprime réellement chez la personne, celle-ci doit être ………………… pour ce trait.
A
- homozygote
15
Q
- Vrai ou faux. Le sexe de l’enfant est déterminé dès le moment de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde.
A
- Vrai