Chapitre 2 - Concepts cliniques concernant la moelle épinière et applications cliniques Flashcards
Qu’est-ce que l’acte réflexe ?
La réponse motrice à un stimulus sensoriel (cutané ou tendineux) avant la prise de conscience par les centres supérieurs au niveau de l’encéphale.
Qu’est-ce que l’arc réflexe ?
Le trajet parcouru par l’influx nerveux dans un réflexe (récepteur périphérique > neurone afférent > synapse entre neurones afférent et efférent > neurone efférent > effecteur périphérique
Qu’est-ce qu’un réflexe médullaire ?
La réponse à un stimulus sensoriel (cutané ou tendineux) avant la prise de conscience par les centres supérieurs dont l’influx nerveux passe par la moelle épinière.
Que se passe-t-il lors d’une section d’un nerf périphérique ?
Il se fait une dégénérescence du segment distal du nerf et une prolifération à partir des fibres du segment proximal.
Que se passe-t-il lorsque les deux bouts du nerf sectionné ne sont pas rapprochés ?
Il se forme un névrome (tumeur bénigne nerveuse formée par la prolifération anarchique de fibres nerveuses) qui peut être très sensible au toucher.
Que se passe-t-il si la gaine extérieure (névrilème) des deux bouts du nerf sectionné est suturée (neurorraphie).
Il y a récupération à partir des fibres proximales qui vont progresser dans le segment distal à la vitesse de 1 mm par jour.
Quelles sont les 3 lésions possibles des nerfs périphériques ?
La neuropraxie, l’axonotmèse et la neuroaxonotmèse.
Qu’est-ce que la neuropraxie ?
La lésion physiologique du nerf qui survient souvent lors d’un coup léger sur l’axone entouré de gaine de myéline. Il en résulte un nerf encore intact sans dommage anatomique.
qu’est-ce que l’axonotmèse ?
La dégénérescence valérienne qui survient lors d’un coup plus fort sur l’axone entouré de gaine de myéline. Il en résulte un axone endommagé qui doit repoussé (prend 1 mois pour commencer à pousser puis pousse à une vitesse de 1 mm par jour).
Qu’est-ce que la neuroaxonotmèse ?
La section anatomique de la fibre nerveuse du nerf. Il en résulte une interruption de la continuité du nerf. Le nerf repousse alors dans toutes les directions puisque la gaine de myéline ne guide plus le trajet de sa régénérescence. Ilse forme alors un névrome, qui est douloureux et qui ne peut guérir qu’en ayant recours à une chirurgie (restructure).
Qu’est-ce qu’un lumbago (tour de rein) ?
Un spasme des muscles spinaux secondaire à un traumatisme ou suite à l’effort.
Qu’est-ce qu’une hernie discale ?
Une protrusion ou sortie du noyau gélatineux du disque intervertébral à travers l’anneaux fibreux à l’endroit où il y a le moins de résistance.
À quel moment et dans quelles régions l’hernie discale survient-elle le plus souvent ?
Elle survient généralement chez les jeunes (3e ou 4e décade) et surtout en C5-C6 ou C6-C7 en cervical et en L4-L5 ou L5-S1 en lombo-sacré.
Comment l’évolution de l’hernie discale est-elle ?
Elle est en général bénigne, sauf quand elle est grosse (elle peut alors causer un syndrome de la queue de cheval).
Qu’est-ce que le syndrome de la queue de cheval ?
Un syndrome neurologique où la queue de cheval est comprimée et fait alors défaillance, ce qui entraîne une paralysie des membres inférieurs avec une perte de sensibilité aux membres inférieurs et une perte de la fonction sphinctérienne (incontinence ou rétention urinaire et/ou fécale) - urgence médicale (chirurgie immédiate pour limiter les dommages et donner le maximum de chances de récupération neurologique).