Chapitre 17 Flashcards
Définition capital naturel
Tous les éléments de la nature
Développement soutenable ou durable
“Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Brundtland 1987
Soutenabilité faible
Les facteurs de production sont substituables. La diminution du capital naturel n’est pas un problème si elle est composée par une hausse des autres capitaux.
Règle de Hartwick
Hartwick. J, “Intergenerational equity and the investing of rents from exhaustible ressources”, American economic review, vol 67, n°5, decembre 1977
Reinvestir les rentes liées à l’exploitation des ressources naturelles permet de maintenir le niveau de richesse malgré l’épuisement de ces ressources.
Soutenabilité forte
La substitution atteint des limites. Des ressources ne sont pas substituantes. Ex eau air. Il y a des irréversibilités.
Apport de Daly sur la soutenabilité forte
Daly Herman, Steady-state economics, island press, washington CD, 1991.
Il ne faut pas consommer les ressources renouvelables plus vite qu’elles ne se régénèrent, ne pas consommer les ressources non renouvelables plus vite que des substituts renouvelables et ne pas poulet au delà des capacités d’absorption de la nature.
3 piliers du développement durable banque mondiale
économie social et écologique
Les différentes valeurs de la forêt
Valeur d’usage : usages directs (marchands et non marchands) et usages indirects. Valeur de non usage : valeur de legs (générations futures), valeur altruiste (sati que les autres puissent accéder à la nature) et valeur d’existence (savoir qu’une espèce existe)
Notion d’empreinte écologique
Surface servant à la consommation de services environnementaux de la population y compris celle nécessaire à l’absorption des déchets ou du carbone en excès
Empreinte écologique dépassée depuis quand ?
1970
Classification des biens :
Samuelson.
Idée de “tragédie des communs”
Harding G., “The tragedy of commons”, Science, vol.162, n°3859, decembre 1968.
Les prés communaux qui appartiennent à tous et utilisés par les paysans sans terre pour paitre leur cheptel ont vite étaient épuisés par le surpâturage. C’est le cas aussi des Cabillauds en Terre neuve en 1992. Début 2010, la population se reconstituait. A ce rythme il faudra 80 ans pour recomposer la population.
Elie Ostrom
Prix nobel qui montre que les arrangements institutionnels permettent dans certains cas de surpasser le problème des communs. Les pêcheurs de homards du Maine aux USA ont pratiquement éliminé cette espèce dans les années 1920 par leur comportement égoïste. Ce sont des règles de propriété collective mises en place par les pêcheurs eux mêmes qui a permis de sauver la population de homards. C’est donc une autorégulation. Celle ci est possible car la communauté est petite et isolée. Il est possible d’exploser les outsiders.
Protocole de Montreal
Exemple de réglementation avec interdiction en 1987 des chlorofluorocarbures qui a obligé les industriels à travailler sur d’autres formules.
Economiste qui fait de la taxation une solution
Arthur Cécile Pigou, The economics of welfare, MacMilan, Londres, 1920.
Idée de pollueur payer : il faut taxer les émissions polluantes au niveau de la production ou de la consommation.
Le montant de la taxe est une incitation, un signal envoyé aux agents économiques pour modifier leurs arbitrages.
La taxe est un bon moyen d’internaliser les externalités négatives.