Chap 9 - Le pouvoir et le jeu politique Flashcards
Définir le pouvoir.
Le pouvoir est la capacité de faire faire qqch à qqun, envers ou contre son gré OU la capacité de faire en sorte que les choses se passent comme on le désire.
Définition du prof: Rapport de force dont l’un tire davantage que l’autre mais où également un n’est jamais totalement démuni face à l’autre.
Qu’est-ce que l’influence?
Effet sur autrui du pouvoir qu’exerce un individu. c’est la réaction comportementale à l’exercice du pouvoir.
Le pouvoir repose essentiellement sur quoi?
L’interdépendance: le sort de chacun des membres d’une organisation est déterminé par les agissements des autres, du moins en partie.
Dans la plupart des sociétés occidentales, l’autorité supérieure correspond aux personnes situées au sommet ou près du sommet de la structure pyramidale. La légitimité de ces dernières découle de leur position de représentants des divers groupes d’employés.
(L’interdépendance, la légitimité et le pouvoir)
Qu’est-ce que l’obéissance?
Tendance à obtempérer, à se plier d’emblée à l’autorité ou du droit de commander d’un supérieur hiérarchique.
Quelles sont les études menées par Milgram?
Expérience visant à établir dans quelle mesure les gens sont prêts à obéir aux ordres émis par une figure d’autorité, même s’ils croient que mettre en danger la vie d’une autre personne.
Le degré d’obéissance des sujets a été supérieur à celui auquel on se serait attendu a priori.
Ces études révèlent notre tendance à nous conformer aux ordres, à obéir, à suspendre notre jugement personnel pour faire ce que nous demande une figure d’autorité.
Quelles sont les 4 conditions nécessaires pour que les subordonnés acceptent les directives du patron et s’y conforment?
- Le subordonné comprend bien la directive
- Le subordonné sent qu’il est mentalement et physiquement capable de se conformer à la directive.
- Ça ne va pas à l’encontre de l’organisation.
- Ça ne va pas à l’encontre des valeurs du subordonné.
Qu’est-ce qu’un contrat psychologique?
Ensemble d’attentes réciproques et non écrites entre une personne, en matière de récompenses, et l’organisation pour laquelle elle travaille, en matière de contribution.
Qu’est-ce que la zone d’indifférence?
Éventail des demandes de ses supérieurs auxquelles un subordonné accepte de se conformer sans jugement ni critique.
Le supérieur doit offrir des récompenses additionnelles pour convaincre le subordonné d’accomplir des tâches qui sont à l’extérieur de la zone d’indifférence.
Quelle est la différence entre le pouvoir officiel (hiérarchique) et le pouvoir personnel?
Le pouvoir officiel réside essentiellement dans le poste occupé au sein de l’organisation tandis que le pouvoir personnel émane de l’individu lui-même et n’est pas lié au poste occupé par l’individu.
Nommer et décrire les 6 principales formes de pouvoir officiel (hiérarchique).
- Pouvoir légitime: Capacité qu’a le gestionnaire d’influer sur le comportement des subordonnés en s’appuyant sur leur conviction que le patron a le droit de commander.
- Pouvoir de récompense: Capacité qu’a le gestionnaire d’influer sur le comportement des subordonnés en leur offrant des récompenses extrinsèques ou en créant un contexte professionnel favorisant les récompenses intrinsèques.
- Pouvoir de punition: Capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en lui refusant les récompenses qu’il convoite ou en les punissant.
- Pouvoir sur les processus: Capacité d’influer sur les méthodes de production et d’analyse.
- Pouvoir d’information: Forme de pouvoir qui résulte de l’accès à l’information et de la mainmise qu’on a sur elle.
- Pouvoir de représentation: Droit, accordé officiellement par l’organisation, de prendre la parole au nom du groupe plus ou moins important ou de s’adresser à un tel groupe à titre de représentant de l’organisation.
Nommer et décrire les 4 principales formes de pouvoir personnel.
- Pouvoir d’expertise: Capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui grâce aux connaissances, à l’expérience ou au discernement qui lui sont propres, et dont d’autres, qui ne les possèdent pas, ont besoin.
- Pouvoir de persuasion rationnelle: Capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui en l’amenant à admettre le bien-fondé d’un objectif donné et des moyens proposés pour l’atteindre.
- Pouvoir de référence: Capacité qu’a un individu d’influer sur le comportement d’autrui parce que celui-ci désire s’identifier à lui, comme source de pouvoir.
- Pouvoir de coalition: Capacité qu’a un individu d’influer indirectement sur le comportement d’autrui parce que celui-ci se sent redevable en vertu d’un intérêt collectif supérieur.
Qu’est-ce que le comportement axé sur le pouvoir?
Action visant essentiellement à établir ou à utiliser des relations avec des gens qui sont disposés à se conformer, du moins jusqu’à un certain point, à leurs attentes et à leurs souhaits.
Quelles sont les 3 formes d’influence?
Ascendante, descendante, horizontale.
Quel type de pouvoir les gestionnaires devraient utiliser pour influencer leur patron(s) et collègues?
Personnel
Quel type de pouvoir les gestionnaires devraient utiliser pour influencer les employés?
Personnel et officiel (hiérarchique)