Ch 9 : D'autres théories classiques du dév cognitif Flashcards

1
Q

Piaget revisité

A
  • Dans les années 60, Flavell a traduit les recherches de Piaget en anglais qui les a rendu plus accessible aux autres, pour les critiquer / infirmer
  • Sa recherche était profondément marqué notre façon de penser au développement cognitif
  • Mais les théories piagitiennes ont reçues plusieurs critiques sur plusieurs aspects
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Critiques de la théorie de Piaget

A
  1. Sous-estimation des compétences cognitives des nourrissons et jeunes enfants (en utilisant d’autres méthodes, chercheurs témoin plus de compétences chez bébés que proposé par Piaget)
  2. Incapacité à expliquer l’importante variabilité intra et interindividuelle (développement par stade, qualitativement différent. Similaires structures mentales peuvent pas être utilisé pendant différentes tâches variées (intra) et inter c’est le différence entre enfants)
  3. Sous-estimation de la contribution des facteurs sociaux dans le développement cognitif (mentionné en qqch livres mais pas un point principal pour Piaget)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Critique 1

A

Sous-estimation des compétences cognitives des nourrissons et jeunes enfants
* Limitations au niveau moteur et verbal peuvent avoir conduit à sous-estimer les compétences cognitives
* (POUR PIAGET - certaines capacités cognitives sont tardivement développé comme la permanence de l’objet (18 mois) et la vraie compréhension du nombre (7 ans))… Les types des tâches proposés par piaget demande bcp au niveau du langage et la motricité. Par exemple pour la permanence, soulever une couverture peut être difficile ou avec la conservation du nombre (coquetiers ou jettons) les demandes sont lourdes et les justifications demandées de l’enf sont difficile à comprendre… donc la diminution des demandes moteurs prouve que la capacité se développe plus tôt
* Facteur de la motivation (teste avec des bonbons pendant la compréhension de la conservation du nombre
* Des études “simplifiées” suggèrent que certaines notions sont acquises plus tôt (Par exemple, la permanence de l’objet FIG 1 (Baillargeon et al., 1987 … temps de regard utilisé . Phase d’habituation, bloc existe? Cas possible, impossible avec un tdr ↑ comme la plance peut pas faire un tour complet…. compris la permanence de l’objet… 3-4 mois)
* Les expériences de Baillargeon et al. (1987) avec des événements possibles et impossibles ont montré que les nourrissons ont une compréhension de la permanence de l’objet plus précoce que ce que Piaget suggérait.
* ( et la conservation du nombre (Mehler et Bever, 1967 - avec Piaget - terme à terme… mais cette expérience avec les enfants non-conservatuers du nombre avec les jettons ont compris qu’il y a toujours autant avec les bonbons. Ils ont pas demandé une justification pour choisir la rangée avec plus de bonbons malgré l’espace serré dans B avec plus de bonbons FIG 2 - propriété spatiale joue un rôle dans A car plus de bonbons était dans la rangée plus écarté) - montre une compréhension du nombre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Critique 2

A

Incapacité à expliquer l’importante variabilité intra et interindividuelle
* Décalages horizontaux: une structure cognitive peut être appliquée avec succès à une tâche X (conservation de quantité de matière), mais pas à une tâche Y (conservation du poids/volume)
* FIG 3
* Pour piaget, une fois une sturcture cognitive acquise, l’enfant peut l’utiliser toujours dans toutes sortes de tâches nécessitant-la
* Intra . within self
* Inter . within other people … sur cet aspect, certains chercheurs ont demandé si le stade opératoire formel existe? …. y’a pas mal de personne qui n’arrivent jamais à ce stade

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Critique 3

A

Sous-estimation de la contribution des facteurs sociaux dans le développement cognitif
* Facteurs biologiques (réxlexes, adaptation) et l’expérience (construction des connaissance par interaction) ne sont pas les seuls facteurs.
* Les interactions et les transmissions sociales sont des facteurs importants (comme Vygotsky l’a souligné) (l’autre théorie classique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Vygotsky

A
  • Psychologue soviétique (1896-1934)
  • Approche socio-constructiviste (aussi la construction des connaissance à travers l’interaction): “l’autre théorie classique”
  • Les enfants sont vus comme des apprenants sociaux (participe aux activités à l’époque et au lieu où il vive, devient un membre de la société… cherche donc pas les théories universels), par opposition aux explorations individuelles (petit scientifique… (maitrise les concepts physiques, mathématique et logiques universels) pour comprendre le monde par soi-même

éléments principaux ce sa théorie
* Une phrase souvent cité : L’expérience “intermentale” (sociale, entre différents esprits) façonne ou guide le développement “intramentale” (psychologique ou l’esprit de l’enfant)
* Rôle principal des éléments sociaux, culturels et historiques qui construissent toute les connaissances chez l’enfant
* Le développement du comportement chez l’enfant (difficile de faire une distinction) se fait par la maturation biologique (dev naturel until an age) ou l’apprentissage des stratégies par pairs (dev culturel where interactions guide learning) … EX. La mémoire: les ado retient plus que les enfants parce que le cerveau (organe de cognition) va maturer, les zones de mémoires vont développer donc plus de capacité à mémoriser mais en même temps les interactions avec les adultes (parents) plus compétents, l’enf arrive à répéter les informations dans sa tête (apprend des stratégies pour mémoriser)
* Il parlait du zone proximal de développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Approche socio-culturelle

Vygotsky

A
  • Comment on pense évolue à travers les époques. (Pensées comme résultat d’une évolution historique et culturelle de notre société)
  • Le développement cognitif (fonctions psychiques) est le résultat d’un processus d’intériorisation d’instruments (p. ex le language est un instrument de notre culture- autour le l’enfant… l’intériorise et structure ses pensées) culturels et sociaux

Dans une autre société, développement différent

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Ancrage social du développement

Vygotsky

A
  • Le développement se résulte des interactions de l’enfant avec autrui (Piaget - interactions avec l’environnement physique. Vygotsky, l’environnement social)
  • Interactions souvent asymétrique (avec les personnes plus avancé et compétentes… il fait avec l’aide d’autrui, puis intègre et intériorise les connaissances acquise… il aura accès aux instruments lui-même et pourrait faire les choses individuellement)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Instruments dans la société

Vygotsky

A

L’enfant doi intériorisé en lui les instruments (niveau sociétal) de la société pour évoluer ses pensées (niveau individuel) et puis transmettre les connaissances aux autres plus tard
* Les outils intellectuelles (comme la lange, système numérique, oeuvres d’arts, la mesure, les symboles) et la construction culturelle et sociale permettent une société de comprendre le monde et puis transmettre ces connaissances, croyances, valeurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Transmission des instruments

Vygotsky

A
  • Intégration des outils intellectuels (instruments) → développement de l’enfant →compréhension du monde ↑ (language)
    Processus:
  • Interaction avec des autres → intériorisation → reconstruction des fonctions pré-éxistant dans les interactions en lui → transmet les connaissances aux autres avec un niveau bas
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Processus d’intériorisation

A

Mécanisme par lequel l’enfant reconstruit en lui la fonction pré-éxistante au niveau social
* Pour Vygotsky, toute fonction existe à 2 niveaux:
1. une première fois au niveau social (fonction réussi pendant l’interaction avec l’adulte)
2. une deuxième fois au niveau individuel (l’enfant lui même… utilisation de la fonction réussie individuellement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rôle du language

A
  • Le langage (IMPORTANT pour sa théorie) comme un instrument (existant au niveau social) de pensée pour Vygotsky
  • Vygotsky: Le langage est un instrument que l’enfant doit intérioriser et qui va ensuite influencer la pensée.
  • Piaget: Le langage reflète le niveau de développement cognitif (mode de pensée) (pensées qualitativement différents à chaque stade)

  • Exists in society, has to interiorise and then let the language form and influence the thoughts. V (language determines the way we think?)
  • Language is only a reflection of the level of development. P (the way of thinking already exists and language reflects it?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Zone proximal de développement

A
  • Niveau de développement réel: C’est ce que l’individu peut faire de manière indépendante.
  • Niveau de développement potentiel: C’est ce que l’individu peut accomplir avec l’aide et le soutien d’un autre individu plus compétent (un adulte, un enseignant, un pair plus expérimenté).
  • ZPD: C’est l’espace entre ces deux niveaux. C’est dans cette zone que l’apprentissage se produit le plus efficacement. (bientôt vas accomplir l’intériorisation)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comparaison Piaget vs Vygotsky

A
  • Piaget:
  • Développement cognitif par étapes, exploration individuelle, rôle limité de l’interaction sociale.
  • Langage comme reflet du niveau cognitif.
  • Vygotsky:
  • Développement par interactions sociales, intériorisation d’instruments culturels et sociaux, rôle central du langage.
  • Langage comme outil de pensée.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly