Ch. 35 - La lutte contre la pauvreté et l'exclusion Flashcards
Exclusion
Définition
Vient du latin excludere « action de mettre dehors ». C’est renvoyer quelqu’un d’une société, d’un corps où il avait été admis.
Lutte contre l’exclusion
La lutte contre l’exclusion est devenue en 20 ans un impératif des politiques publiques. Elle englobe un certain nombre de dispositifs ayant pour visée l’insertion des personnes en difficulté et l’accès aux droits.
« Exclusion sociale »
L’expression est apparue dans les annes 1970, après les Trente Glorieuses. Pour rendre compte de ce phénomène dans les sociéts post-industrielles, l’expression fut remplacée en 1980 par « nouvelle pauvreté ».
1° Serge Paugam, sociologue
2° Robert Castel, sociologue
1° Pour ce sociologue, l’exclusion sociale se produit lorsque l’intégration sociale normative qui passe par lemploi ne se produit plus, il y a rupture du lien social, il parle de « disqualification sociale ».
2° Il parle de « désaffiliation », processus d’absence de participation à un groupe, à une relation de proximité, qui crée un isolement relation, d’où l’exclusion.
La déclaration et le programme d’action de Vienne, adoptés le 25 juin 1993 par la conférence mondiale des droits de l’homme affirment que….
« l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale constituent une violation de la dignité humaine »
Source INSEE 2019 en France
Le taux de pauvreté s’élève à 14,7% de la population, soit 9,3 millions de pauvres.
Dispositif en vue de lutter contre pauvreté
Prime d’activité qui bénéficie en 2019 à plus de 4 millions de personnes.
La création de places en crèche dans les quartiers sensibles, avec un objectif de 300 000 places d’ici 2022.
Depuis la rentrée 2018, des petits-déjeuners gratuits sont distribués dans les écoles des territoires prioritaires pour chaque enfant avant ce débuter la journée de classe.
Chantier sur le RUA, revenu universel d’activité qui fusionnerait plusieurs allocations (RSA, APL, ASS allo de solidarité spécifique, AAH) afin d’éviter, selon les termes employés par E. Macron, « d’enfermer les gens dans des cases ».
Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées, 1975
Création de l’AAH, allocation adulte handicapé,
1976
Création de l’API, allocation parent isolé
1980
Création de l’allocation veuvage
1987
Rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale » du père Wresinki (ATD Quart-Monde) présenté devant la Commission économique et soaile afin de faire reconnaître l’exclusion comme une priorité nationale, annonce la mise en place du RMI.
Loi du 1er décembre 1988
Création du RMI, revenu minimum d’insertion. Dispositif qui vise à insérer les personnes les plus en difficulté dans le monde du travail.
Loi Besson de 1990
Sur le droit au logement (politique sociale liée au logement)
1992
Reconnaissance par les Nations unies du 17 octobre comme « journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté »
Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1988
Deux orientations fondamentales :
- un traitement des exclusions qui couvrent un champ très large : emploi, formation, logement, santé, l’éducation, la culture, la protection sociale, le surendettement, la citoyenneté, le sport…
- l’accès aux droits fondamentaux : créer les conditions et les procédures pour permettre un accès aux droits granati dans chacun des domaines de la vie pour les personnes les plus fragilisées.
Cette loi prévoit la création de l’ONEPS (observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale).