Ch 2: La gestion du contexte organisationnel Flashcards
Définition: Mondialisation
Ensemble de forces spécifiques et générales qui travaillent de concert à intégrer et à relier les systèmes économiques, politiques et sociaux de nombreux pays, cultures ou régions géographiques.
Les nations deviennent ainsi de plus en plus interdépendantes et tendent à se ressembler.
Définition: Contexte organisationnel
Cadre dans lequel évolue l’organisation et qui regroupe un ensemble de forces internes et de conditions externes qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement, la planification et l’organisation de l’entreprise.
Ces forces se modifient et fournissent des opportunités ou des menaces.
Quels sont les deux éléments du contexte organisationnel?
- Environnement interne
2. Environnement externe
Définition: Environnement interne
Ensemble des forces qui s’exercent à l’intérieur d’une organisation et qui sont issues de sa structure et de sa culture.
Définition: Environnement externe
Ensemble des forces qui s’exercent en dehors de l’organisation et qui influent sur son fonctionnement.
Il est subdivisé: l’environnement concurrentiel et l’environnement général.
Définition: Parties prenantes
Personnes, groupes, institutions sur lesquels ces environnements interne et externe ont des effets directs.
L’entreprise est un système _________ qui interagit avec l’environnement externe.
Un système ouvert
Qu’est-ce qui se passe au sein de l’environnement interne?
- Rassemblement des individus qui travaillent ensemble pour atteindre un but commun.
- Consommation des ressources de l’environnement externe, pour les transformer en extrants qui ont une valeur ajoutée.
Définition: Environnement concurrentiel
Ensemble de forces exercées directement sur l’organisation et de conditions imposées de l’extérieur par des fournisseurs, distributeurs, clients, concurrents. Ces derniers influent sur la capacité d’obtenir des facteurs de production et d’écouler la production.
Elles ont un effet immédiat et direct sur les gestionnaires et leur prise de décisions.
Définition: Environnement général
Vaste ensemble de facteurs externes comprenant notamment des forces économiques, politiques et juridiques, technologiques, socioculturelles, démographiques, écologiques et internationales qui ont une influence directe ou indirecte sur l’organisation et sur l’environnement concurrentiel.
Quels sont les quatre forces, groupes de l’environnement concurrentiel?
- Fournisseurs: Procurent à une autre organisation les facteurs de production dont elle a besoin pour fabriquer.
De nos jours, ils se spécialisent plus et rendent une complexité des chaînes d’approvisionnement. - Distributeurs ou grossistes: Aident d’autres organisations à vendre leurs produits ou services à des clients.
Ils peuvent contrôler l’accès des consommateurs lorsqu’ils deviennent si importants et puissants. - Clients: Achètent les biens et les services produits par une organisation.
Les variations dans le nombre et types de clients, leurs goûts et leurs besoins constituent des opportunités et menaces. - Concurrents: Produisent des biens et services semblables à ceux d’une organisation donnée. Ils disputent à l’entreprise le même argent à dépenser pour ces avantages.
** Avec une concurrence des prix, le prix baisse. Ainsi, il y a une diminution de profit, une baisse des margés bénéficiaires et une réduction à l’accès des ressources.
Définition: Barrière à l’entrée
Facteur qui rend difficile et coûteuse l’entrée d’une organisation dans un environnement concurrentiel, ou un secteur donné.
Plus que c’est élevé, moins qu’il y a de compétiteurs. Ainsi, c’est facile de se faire des clients et de maintenir un prix élevé.
Quelles sont les trois sources des barrières à l’entrée?
- Économies d’échelle: Avantages concurrentiels par les coûts associés à un grand volume d’activités.
- Fidélité à la marque: Préférence des consommateurs pour les produits des entreprises existantes.
- Règlements gouvernements: Peuvent créer des monopoles dans certains secteurs.
Définition: Barrières à la sortie
Facteurs qui rendent difficile ou coûteuse la sortie d’une organisation de son environnement concurrentiel ou de son secteur d’activité.
Plus qu’elles sont élevés, plus les concurrents choisiront de rester actifs.
Quelles sont les trois sources des barrières à la sortie?
- Économies d’échelle: Investissements importants en machinerie, entreposage, transport.
- Fidélité à la marque: Se retirer du secteur touche directement les attentes des clients fidèles, nuisant l’image de l’organisation.
- Règlements gouvernements: Coûts associés avec la décontamination des lieux, etc.
Quelles sont les principales forces dans l’environnement général?
- Économiques: Influent sur la santé et le bien-être d’un pays dans son ensemble, ou sur l’économie régionale d’une organisation. Incluent les taux d’intérêt, l’inflation, le chômage, la croissance économique.
- Technologiques: Changements dans les technologies que les gestionnaires utilisent pour concevoir, produire ou distribuer des biens et des services.
- Écologiques: Changements qui se produisent dans l’équilibre entre les sociétés humaines, les animaux, la végétation ainsi que dans la qualité de l’air, le climat etc. Elles rendent le travail de gestion plus contexte, puisque les organisations doit tenir en compte de celles-ci.
- Démographiques: Variations dans les caractéristiques d’une population, telles que l’âge, le genre, l’origine ethnique, la race, l’orientation sexuelle et la classe sociale, ou dans les attitudes envers ces caractéristiques.
- Socioculturelles: Pressions qui proviennent de la structure sociale d’un pays ou d’une société, ou de sa culture nationale.
- Politiques et juridiques: Changements dans les lois et les règlements, qui portent des contraintes et des opportunités.
- Internationales: Changements dans les relations internationales, systèmes économiques, politiques, juridiques, technologiques.
Définition: Structure sociale
Ensemble organisé de relations au sein d’une société, souvent en fonction de l’histoire.
Définition: Culture nationale
Ensemble de valeurs que les membres d’une société partagent le plus souvent inconsciemment, et en des normes en manière de comportements permis, approuvés à l’intérieur de cette société.
Quels sont les formes principales de flux de capitaux entre les pays?
- Capital humain: Circulation des personnes grâce à l’immigration, la migration et l’émigration.
- Capital financier: Circulation du capital monétaire dans les marchés mondiaux, par l’investissement, le crédit, les prêts, l’aide internationale.
- Capital en ressources: Circulation des ressources naturelles et produits semi-finis.
- Capital politique: Circulation du pouvoir et des influences par l’intermédiaire de la diplomatie, la persuasion, l’agression et de la force des armes pour protéger l’accès d’un pays à d’autres formes de capitaux.
Définition: Droit de propriété
Droit de posséder des biens, des utiliser librement et d’en tirer profit.