Cervicobrachialgie Flashcards
Qu’est-ce que la cervicobrachialgie?
La présence simultanée de douleur à la région cervicale et au membre supérieur.
Lors de cette problématique, la douleur à la région cervicale est généralement locale suite à une lésion d’une ou plusieurs structures innervées au cou. Quant à la douleur au membre supérieur, elle correspond généralement à une douleur projetée neurogénique aussi nommée douleur radiculaire.
Nommez une des principales caractéristiques de la douleur radiculaire
Trajet relativement précis des symptômes le long du membre supérieur suivant le trajet des dermatomes
Vrai ou faux
La distribution des symptômes peut dépasser le territoire “classique” des dermatomes
Justifiez
Vrai!
Un des facteurs qui expliquerait cet écart est la présence plus fréquente d’anastomoses intersegmentaires des racines à la région cervicale par opposition aux régions thoraciques et lombaires.
Quelles sont les différences entre la douleur radiculaire vs douleur référée somatique?
La douleur somatique est sourde, profonde, et relativement proximale, alors que la douleur radiculaire provenant de C6, C7 et C8 se projette jusqu’à la main et aux doigts. D’autres caractéristiques des douleurs radiculaires sont les descriptifs employés par les personnes atteintes qui décrivent souvent la présence d’élancement aiguë, de chocs électriques et de paresthésies aux doigts. Les paresthésies sont, en général, plus précises que la douleur et les personnes ont plus de facilité à les localiser.
Qu’est-ce que la radiculopathie cervicale?
Cervicobrachialgie causée par l’atteinte d’une ou de plusieurs racines nerveuses destinées au membre supérieur
Vrai ou faux
La radiculopathie cervicale est une condition peu fréquente
Faux, elle est fréquente
On estime l’incidence annuelle entre 83 cas et 179 cas par 100 000 de population. Parmi les nouveaux cas, 40% sont des personnes âgées entre 50 et 54 ans
Vrai ou faux
La radiculopathie cervicale aurait une évolution naturelle favorable
Vrai!
Sur 561 patients suivis pendant 5 ans, 90% présentaient peu ou pas d’incapacite
Qu’est-ce qui influence négativement le pronostic de la radiculopathie cervicale?
La sévérité des symptômes, dont la présence de douleur neuropathique, l’absence de direction préférentielle de mouvement, l’âge avancé et la durée accrue des symptômes influencent négativement le pronostic.
Toutefois, les données issues du département de physiatrie du Centre Hospitaliers de l’Université de Montréal rapporte que moins de 5% des cas de douleur radiculaire sont dirigés en chirurgie.
De quoi découle la plupart des douleurs radiculaire cervicales?
Hernie discale, facteurs dégénératifs ou combinaison des deux
Rappelons qu’une sténose foraminale peut être secondaire à une arthrose cervicale (plus souvent la spondylose de stade 3 avec ostéophytes au niveau des articulations zygapophysaire et uncovertébrales).
Dans certains cas: tumeur, infection ou fracture
Par exemple, chez les patients qui présentent une radiculopathie de C8, une tumeur du lobe supérieur du poumon devrait être considéré
Décrivez le portrait clinique de la radiculopathie cervicale
Douleur cervicale avec irradiation sur le territoire neuro-anatomique d’un ou de plusieurs dermatomes (surtout en distal). Certains doigts peuvent être associés à une racine en particulier : le pouce avec C6, le majeur avec C7 et l’auriculaire avec C8. Les paresthésies ont un potentiel localisateur supérieur à la douleur. Elles se retrouvent chez 90% des patients présentant une radiculopathie secondaire à une hernie discale
Quels éléments devraient être adressés en priorité dans l’examen d’une personne avec cervicobrachialgie?
Examen neurologique périphérique et central
Amplitude articulaire active cervicale
Mouvements répétés au cou pour identifier la présence d’une direction préférentielle
Tests de mise en tension radiculaire
Que comprend l’évaluation neurologique périphérique en cas de radiculopathie cervicale?
- Examen de la sensibilité
- Évaluation de la force musculaire
- Réflexes ostéo-tendineux
Aide à localiser la radiculopathie
(infos sur leur fiabilité p.5)
À quoi sert l’évaluation de l’amplitude articulaire en cas de radiculopathie cervicale
L’évaluation de l’amplitude ne peut confirmer ou infirmer la présence d’une radiculopathie. Il est toutefois pertinent d’objectiver les déficiences de mobilité qui aideront à formuler les objectifs thérapeutiques en physiothérapie et la réponse aux traitements (gestion des déficiences).
Par quels mouvements du cou la douleur sera-t-elle augmentée en cas de radiculopathie cervicale?
Douleur augmentée par les mouvements du cou qui comprime la racine atteinte (généralement la combinaison d’extension et d’inclinaison-rotation ispilatérale)
Que comprend le test de mise en tension radiculaire?
- Le test de compression décrit par Spurling consiste à faire une inclinaison de la tête du côté symptomatique, mouvement susceptible de reproduire la douleur. Une pression sur la tête est ensuite appliquée pour augmenter sensiblement la douleur radiculaire. La fiabilité de ce test est considérée comme bonne.
- Le test de traction du cou consiste à effectuer une traction alors que le patient est en décubitus dorsal. Un soulagement des symptômes est considéré comme positif.
- Manoeuvres neurodynamiques : la manœuvre de mise en tension du plexus brachial (ULNT 1) est utile pour différencier l’origine radiculaire des symptômes d’une origine somatique.
Il n’est pas nécessaire de référer en médecine pour la plupart des patients, puisqu’un bon examen clinique suffira à confirmer une radiculopathie et établir le pronostic. Toutefois, certains critères devraient vous amenez à référer :
- Radiculopathie multiétagée ou sévère
- Persistance de symptômes incapacitants (p.ex., depuis plus de cinq semaines après le début des traitements)