Cancer Flashcards
Quelle est la première cause de décès par cancer chez l’homme ET la femme ?
Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez l’homme et chez la femme (précédant de beaucoup celle du cancer du sein)
À quoi est due l’augmentation de l’incidence du cancer du poumon au cours du dernier siècle? À sa diminution depuis les années 80?
À la progression du tabagisme au cours de la première moitié du siècle dernier. Étant donné que la consommation de tabac est à la baisse depuis le début des années 60 chez les hommes, on a observé une diminution progressive du taux d’incidence du cancer du poumon dans ce groupe depuis le milieu des années
80. Cette baisse est survenue plus récemment chez la femme.
Quelle est la probabilité de mourir d’un cancer du poumon au cours d’une vie chez un homme ? chez une femme ?
est estimée à 7.4 % au cours de la vie d’un homme et 5.7 % au cours de celle d’une femme. Ceci se compare à une probabilité de mourir d’un accident de 6 % et 4 % ou d’un suicide de 1.4 % et 0.6 %. Le cancer du poumon a été responsable de 26 % des années de vie perdus par cancer en 1997 (233 000 années).
Quelle est la proportion de patient qui meurt au cours de la première année suivant le diagnostic ?
Environ 60 %
Quel est le taux de survie à 5 ans chez les patients atteints du cancer du poumon (homme et femme) ?
Le taux de survie à 5 ans est de 12% et de 18% chez les hommes et les femmes respectivement. Ceci a peu changé au cours des 15 dernières années.
Quelle est le lien entre le tabagisme et le cancer du poumon ?
Les évidences qui associent le tabac au cancer du poumon sont épidémiologiques. Il existe en effet une relation étroite entre la consommation per capita de cigarettes et l’incidence du cancer du poumon celle-ci étant décalée de 20 ans dans le temps par rapport aux habitudes tabagiques d’une population.
Pour un individu, le risque de développer un cancer du poumon croît avec le nombre de cigarettes consommées par jour et le nombre d’années d’exposition.
Comment se comporte le risque lors de l’arrêt du tabagisme ?
On note que le risque de développer un cancer du poumon diminue avec les années d’abstinence jusqu’à se rapprocher de celui des non-fumeurs après un délai de 15 à 20 ans.
Comment se caractérise le risque chez les fumeurs passifs ?
Par ailleurs, le risque associé à l’exposition passive à la fumée de cigarette est jusqu’à deux fois supérieur chez les conjoints non fumeurs d’un fumeur (tabagisme passif).
Plusieurs substances ont été incriminées comme étant responsables d’un risque accru de développer un cancer du poumon. La plupart de ces substances se retrouvent dans les industries où il se pratique des métiers bien spécifiques. Nommez des exemples de ces substances
l’amiante, le chrome, le nickel, l’uranium, les hydrocarbones polycycliques aromatiques, l’arsenic, les éthers de chlorométhyle et les radio-isotopes.
Qu’Est-ce que deux substances agissant en synergie ? Donnez un exemple
De façon générale, l’exposition combinée au tabac et à un autre carcinogène entraîne une multiplication du risque de développer un cancer du poumon. On dit alors que ces substances agissent en synergie.
Par exemple, le risque d’un fumeur exposé à l’amiante de développer un cancer du poumon sera de 6 fois supérieur à celui d’un fumeur non exposé. De plus, certains types cellulaires sont plus particulièrement associés à l’exposition à des carcinogènes spécifiques: cancer à petites cellules et exposition à l’uranium ou aux éthers de chlorométhyle.
Nommez un carcinogène présent dans les maisons responsable d’une augmentation du risque de développer un cancer du poumon.
Le radon
Quel est le lien entre les MPOC et le risque de développer un cancer ?
les patients porteurs d’une maladie pulmonaire obstructive chronique ont un risque accru de développer un cancer du poumon qui semble indépendant du risque dû à leur consommation de tabac.
Pourquoi le dépistage du cancer du poumon serait important ?
Il y a en effet deux études qui démontrent une diminution de la mortalité par cancer du poumon de 20- 24%.
Chez quel groupe d’âge devrait-on procéder au dépistage ?
Le dépistage pourra se faire auprès de patients âgés entre 50-74 ans qui sont des fumeurs actifs ou des anciens fumeurs. Cela devrait changer dans les prochaines années la mortalité par cancer du poumon, car les diagnostics seront faits précocement avec une augmentation des chances de guérison.
Pourquoi la fumée de cigarette est-elle carcinogène ? comment agissent les carcinogènes ?
La fumée de cigarette contient plus de 3 000 substances en phase gazeuse ou solide à une concentration de 109 particules/mL. Plusieurs de ces substances sont des cocarcinogènes ou des carcinogènes puissants.
Les carcinogènes agissent en causant des dommages au niveau du DNA, altérant ainsi la fonction normale de la cellule.
Qu’est-ce qu’une substance procarcinogène ?
Certaines de substances contenues dans la fumée de cigarette (procarcinogènes) ont besoin d’une activation métabolique pour exercer leurs effets.
De quoi résulte l’activation des procarcinogène ? donnez un exemple
cette capacité d’activer un carcinogène serait à la base de certaines prédispositions familiales à développer un cancer du poumon.
Par exemple, une enzyme membranaire, l’aryle hydrocarbone hydroxylase, aurait plus ou moins d’activité selon certains caractères génétiques. Cette enzyme a la capacité d’activer un procarcinogène, le benzo[a]pyrène, en un carcinogène puissant.
Il a aussi été démontré qu’une déficience en vitamine 1)______ augmentait le risque de développer un cancer du poumon.
2) Quel est le mécanisme impliqué ?
Vitamine A
l’augmentation de la susceptibilité aux carcinogènes respiratoires. Les analogues synthétiques de la vitamine A (rétinoïde) ont été étudié pour la chémoprévention des cancers épithéliaux en restaurant le contrôle de la différenciation tissulaire.
Combien de temps dur la période comprise entre l’exposition initiale à un carcinogène jusqu’à la détection clinique d’un cancer ? Comment l’appelle-t-on ?
il se passe plusieurs années. Il s’agit de la phase préclinique qui représente la plus grande partie de l’histoire naturelle de cette maladie. Pour changer le pronostic du cancer du poumon, il serait donc logique de concentrer nos efforts vers la détection précoce de celui-ci.
Quelle est l’utilité de la radiographie pulmonaire et de la cytologie dans le dépistage ?
toutes les études ayant évaluées le rôle de la radiographie pulmonaire et de la cytologie des expectorations comme moyens de dépistage du cancer du poumon nous ont démontré que la survie n’était pas amélioré par ces moyens.
Quelles sont les nouvelles techniques de dépistage actuellement à l’étude ?
l’analyse des gaz expirés et l’étude des gènes cellulaires. Aucune de ces techniques n’est actuellement d’utilisation courante.
une étude récente a démontré que le dépistage annuel par la tomographie axiale à faible dose diminue la mortalité associée au cancer du poumon lorsqu’offerte aux personnes à haut risque. Plusieurs programmes de dépistage ont donc été mis sur pied suite à cette étude et aux recommandations de plusieurs sociétés médicales.
La compréhension de la biologie et de la pathogenèse du cancer du poumon est un secteur en plein essor.
Quels gènes sont mutés dans la pathogénèse du cancer du poumon ?
- des gènes qui suppriment le cancer (les gènes suppresseurs RB1 et P53). Lorsqu’un de ces gènes est perdu par mutation ou que son expression est entravée, on assiste à une situation où le développement du cancer est favorisé.
- plusieurs gènes habituellement réprimés ont la possibilité de favoriser le développement d’un cancer lorsqu’ils sont exprimés. On les appelle alors oncogènes. Plusieurs de ces oncogènes ont été associés au développement du cancer du poumon (familles myc, ras).
Qu’est-ce qui peut venir altérer l’ADN et conduire à une mutation ?
L’exposition de la cellule à des substances chimiques ou des radiations ionisantes peut résulter en des altérations du DNA qui se traduisent alors par la perte de gènes suppresseurs ou l’expression d’oncogènes.
Nommez des exemples de mutations identifiés pour l’adénocarcinome pulmonaire.
ALK et EGFR
Les cellules du cancer du poumon produisent aussi de nombreuses protéines (facteurs de croissance autocrines, marqueurs oncofoetaux, hormones, facteurs de tolérance immunitaire) qui modulent la croissance cellulaire. Comment peut-on les utiliser à notre avantage?
La caractérisation de ces protéines pourra éventuellement servir au développement de nouvelles approches préventives, diagnostiques et thérapeutiques.
La découverte récente d’agents permettant de rétablir l’activation des lymphocytes T est à la base de ____________maintenant d’utilisation courante dans le traitement du cancer du poumon.
L’immunothérapie
À quoi sont dus les symptômes du cancer du poumon ?
à la croissance locale (intra pulmonaire), régionale (intra thoracique et extra pulmonaire) ou métastatique de la tumeur.
Qu’est-ce qu’un symptome paranéoplasique ?
certains symptômes peuvent survenir dans des systèmes autres que le poumon et ce, sans qu’il y ait de métastase. On parle alors de syndrome paranéoplasique.
Quels sont les symptômes initiaux rencontrés ?
Quels sont les symptômes locaux rencontrés secondaires à la croissance centrale de la tumeur ?
- Secondaires à la croissance centrale de la tumeur :
Toux
Dyspnée
Hémoptysie
Stridor - wheezing
Pneumonie
Quels sont les symptômes locaux rencontrés secondaires à la croissance périphérique de la tumeur ?
- Secondaires à la croissance périphérique de la tumeur :
Douleur thoracique (plèvre et paroi)
Toux
Dyspnée
Nommez des exemples d’envahissement possible
- Nerveux
- Obstruction Vasculaire
- Extension Cardiaque ou péricardique
- Envahissement Pleural
- Extension Médiastinale
Nommez des symptomes associés è l’envahissement nerveux.
Nerf laryngé récurrent (enrouement)
Nerf phrénique [paralysie diaphragmatique (dyspnée)]
Syndrome de Pancoast (des douleurs au bras et à l’épaule ainsi qu’une atrophie des muscles du bras et de la main.)
Nommez des symptômes associés à l’obstruction vasculaire.
Syndrome de la veine cave supérieure
elle est partiellement obstruée et que le sang ne peut pas retourner au cœur normalement, causant ainsi plus de pression sur les veines et le visage, ce qui provoque une accumulation de liquide ou une enflure.
Nommez des symptômes associés à l’extension cardiaque ou péricardique.
Arythmie
Tamponnade
Nommez des symptômes associés à l’envahissement pleural
Épanchement pleural
Nommez des symptômes associés à l’extension médiastinale
Dysphagie
Fistule broncho-oesophagienne
Obstruction lymphatique
Quels sont les symptômes métastatiques les plus courants (5)
Quels sont les différents syndromes paranéoplasiques rencontrés dans le cancer du poumon (nommez les organes/tissus) ?
- Musculo-squelettique
- Cutané
- Neuromusculaire
- Endocrinien
- Cardiovasculaire
- Hématologique
- Autres
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique musculo-squelettique
Ostéo-arthropathie hypertrophique1 Hippocratisme digital
Nommez un symptômes associéau syndrome paranéoplasique cutané
Dermatomyosite
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique neuromusculaire
Polymyosite
Syndrome myasthénique
Polyneuropathie
Dégénérescence cérébelleuse
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique endocrinien
Syndrome de Cushing2
SIADH3
Hypercalcémie4
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique cardiovasculaire
Thrombophlébite
Endocardite marantique
Thrombose artérielle
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique hématologique
Anémie
Thrombocytopénie, thrombocytose
Éosinophilie
Nommez des symptômes associés au syndrome paranéoplasique autre
Syndrome néphrotique
Les symptômes et les signes du cancer du poumon dépendent entre autres de la 1. ________________________________(3) En général, les carcinomes épidermoïdes et à petites cellules sont 2. __________ alors que les adénocarcinomes sont de localisation 3. ________
- localisation de la tumeur, de la présence de métastases et du type histologique.
- centraux
- périphérique.
Quelles sont les caractéristiques utilisés pour classifier les cancers pulmonaires (3)?
selon leurs caractéristiques cellulaires, leur immunohistochimie et leur degré de différenciation.
Chaque type cellulaire est associé à un tableau clinique plus ou moins caractéristique. On classifie les néoplasies pulmonaires en 4 classes. Lesquelles ?
1. Carcinome épidermoïde
- Carcinome indifférencié à petites cellules
- Adénocarcinome
4. Carcinome adénosquameux
Quel % de l’ensemble des tumeurs pulmonaires représente le carcinome épidermoïde ?
jusqu’à 35 %
Comment est caractérisée la cellule du carcinome épidermoïde ?
- Lorsque bien différencié, la cellule est de grande taille avec un cytoplasme abondant.
- Plusieurs cellules sont cornifiées et on note la présence de ponts intercellulaires (desmosomes).
Comment se caractérise la localisation, l’évolution et la dissémination du carcinome épidermoïde ?
- C’est une tumeur à localisation habituellement centrale
- évolution plus lente que les autres types cellulaires.
- Sa dissémination est lymphatique et se manifeste par une extension aux ganglions locaux.
*Elle peut aussi donner des métastases à distance. La tumeur peut devenir volumineuse, caviter en son centre et envahir directement les organes avoisinants. Ils ont tendance à croître centralement vers la bronche souche et envahissent localement les tissus avoisinants.
Chez quel sexe le carcinome épidermoïde est-il le plus fréquent ? chez quel type de personne ?
plus fréquent chez les hommes
survient presque exclusivement chez les fumeurs.
Quels sont les symptomes associés au carcinome épidermoïde ? Pourquoi ?
En raison de sa localisation centrale et de sa tendance à envahir localement avant de métastaser, les patients se présentent habituellement avec des symptômes et des signes qui reflètent ces propriétés tels :
- Toux
- Hémoptysie
- Wheezing
- Stridor
- dyspnée ou une pneumonie secondaire à l’obstruction bronchique.
Qu’est-ce que le syndrome de Pancoast ? Quels sont les symptomes associés ?
Atteinte aux ganglions régionaux.
Le syndrome de Pancoast peut être associé aux cancers épidermoïdes.
Ce syndrome est défini comme une tumeur de l’apex pulmonaire avec une extension par contiguïté à la paroi thoracique, les racines nerveuses C8 et D1 et le ganglion stellaire, causant ainsi de la douleur à l’épaule irradiant à la face cubitale du bras et un syndrome de Claude-Bernard-Horner (myosis, ptose palpébrale et anhidrose).
Quels sont les 2 syndromes paranéoplasiques les plus fréquemment retrouvés dans le carcinome épidermoïde ?
les plus fréquents sont l’hippocratisme digital et l’hypercalcémie.
De quoi est constitué le carcinome indifférencié à petites cellules ?
de petites cellules caractérisées par un gros noyau avec peu de cytoplasme.
- Les cellules sont tassées les unes sur les autres.
- Les noyaux sont hyperchromatiques.
- En microscopie électronique, on retrouve habituellement des granules neurosécrétoires.
Comment se caractérise la dissémination des carcinomes indifférencié à petites cellules ?
tumeurs très malignes qui ont tendance à disséminer très rapidement par voies lymphatique et hématogène.
Est-ce que la tumeur atteint les ganglions médiastinaux ou non (carcinome indifférencié à petites cellules)?
C’est une tumeur centrale qui atteint habituellement les ganglions médiastinaux. Elle ne cavite jamais.
Quel est le traitement pour les carcinomes indifférencié à petites cellules ?
Le traitement est habituellement non chirurgical.
Quel % des tumeurs pulmonaires sont des carcinome à petites cellules ?
15 % des tumeurs pulmonaires.
Vrai ou faux. Les symptômes et les signes sont habituellement d’apparition récente en raison de la rapidité de croissance du carcinome indifférencié à petites cellules . Les 2/3 des patients ont déjà des métastases au moment du diagnostic.
Vrai.
Quels % des tumeurs pulmonaires sont associés aux adénocarcinomes ?
environ 50 % des tumeurs pulmonaires.
Quels sont les symptômes associés aux carcinomes indifférencié à petites cellules ? Pourquoi ?
Plusieurs syndromes paranéoplasiques sont retrouvés presque exclusivement dans le cancer à petites cellules.
- Le syndrome de sécrétion inappropriée de l’ADH et le syndrome de Cushing sont fréquents dans cette maladie.
- Le syndrome myasthénique de Eaton-Lambert se caractérise par de la faiblesse musculaire proximale associée avec des douleurs et des raideurs musculaires. Contrairement à la myasthénie grave, dans le syndrome myasthénique il y a une augmentation des potentiels d’action avec une stimulation répétée du muscle.
- Étant donné que ces tumeurs ont des antigènes communs avec le tissu nerveux, on y retrouve des syndromes paranéoplasiques tels une dégénérescence du cervelet ou des neuropathies périphériques.