C6 famille fp Flashcards
L’intervention familiale vise à
potentialiser les forces de la famille
et non individuelle : on veut potentialiser le pouvoir d’agir des membres dans une harmonie : POTENTIALISER LES FORCES
l’inadaptation a pour fonction de maintenir l’homéostasie dans le système (on résiste au changement pour ne pas « briser » la famille)
. Même les familles très dysfonctionnelles sont en homéostasie. Elles sont résistantes, elles ont peur et vont douter : c’est normal et sain de réagir ainsi, ceci lui permet de maintenir sa cohésion.
l’inadaptation a pour fonction de maintenir l’homéostasie dans le système (on résiste au changement pour ne pas « briser » la famille)
. Même les familles très dysfonctionnelles sont en homéostasie. Elles sont résistantes, elles ont peur et vont douter : c’est normal et sain de réagir ainsi, ceci lui permet de maintenir sa cohésion.
Les caractéristiques d’un système ouvert (pour rester stable il fera) est:
1) La totalité
2) L’autorégulation 3) L’équifinalité 4)L’homéostasie 5) L’ouverture
L’autorégulation, homéostasie et ouverture
- Pour survivre et évoluer, le système doit à la fois garder une certaine stabilité (homéostasie) et procéder à des changements (ouverture) (ex. famille de jeunes enfants à famille d’ados…
- Le système ouvert possède des mécanismes qui lui permettent de maintenir un état stable, même si l’environnement change (ex. famille en vacances règles plus souples, plus de party, mais quand même reconnaissable! )
L’équifinalité
Plusieurs chemins mènent à Rome.
• « Un même but peut être atteint par des voies différentes; inversement une même voie, un même cheminement peut arriver à des résultats différents » (Von Bertalanffy, 1973).
• Ce qui est déterminant dans un système ouvert (déterminera la finalité):
-les règles d’organisation -les relations entre les éléments du système. L’histoire du système n’est pas importante selon le concept d’équifinalité. On n’est pas obligé de réécrire l’histoire de la famille, on peut le changer maintenant et changer le future et le passé de ce système.
Règles
exam«délimitent les frontières de la famille, ce qui admis et pas admis. C’est essentiel et rarement explicite (elles sont non-dites). Donc, quelqu’un qui interprète mal les règles de la famille sera en difficulté et ce sans savoir pourquoi.»
implicite ou explicite
1- La famille hyper rigide
2- La famille fonctionnelle
3- La famille enchevêtrée
Le rôle de la communication au sein de la famille
Le rôle de la communication au sein de la famille
1- On ne peut pas ne pas communiquer:
2- Les messages ont toujours une composante digitale (le discours ou non-dit) et une composante analogique (le non verbal : souvent un outil pour comprendre le fonctionnement familial et règles implicites)
3- la communication comporte toujours deux aspects: un contenu (le message transmis) et une relation (lorsqu’on communique avec qqu, on entre en communiquant aveclui, on crée un lien)
4- la nature de la relation dépend de la séquence de communication entre les deux partenaires l’ordre de la communication influence la communication
La relation est symétrique lorsque les deux communications sont de la même intensité, de la même force. Ne veut pas dire harmonieuse. Il faut que ça soit égale ex : les deux se crient après : symétrique. Se parle en même temps
La communication est complémentaire dans le cas où chacun ajoute de l’info mais sans prendre en compte ce qui a été dit avant. Les messages ne s’ajustent pas, il y a un aller-retour et on n’arrive pas à changer le discours. Le message passe un par-dessus l’autre, c’est le même discours qui est exprimé différemment.
La communication est réciproque lorsque la séquence s’ajuste systématiquement à ce que l’autre dit. On attend que l’autre ait terminé, on réfléchit, analyse et répond.
Les types de pouvoir
Il faut regarder qui a le pouvoir et qui a le pouvoir quand.
• Le pouvoir de récompense: contrôle l’accès aux ressources (de survie, de développement et de bien-être). Est lié à l’autorité. Ce sont les parents dans une famille qui ont ce pouvoir.
• Le pouvoir de coercition: fondé sur l’usage de la force, des menaces et de la punition. Il est surtout présent lorsque les frontières sont rigides. Peut être exprimé par les adultes mais aussi par les enfants
• Le pouvoir de maintien du système: dépend de l’acceptation de la victimisation. ex : le bouc émissaire, son pouvoir est de continuer de se taire et d’être la victime pour maintenir le système.
Conflit de rôles
- Un même individu peut avoir à exercer deux rôles (sociaux/idiosyncratiques) qui entrent en conflit l’un avec l’autre (l’enfant/ le « parent »)
- Un membre de la famille peut cesser d’exercer un rôle= déséquilibre. Ex : le bouc émissaire devient docteur
- La famille tentera de trouver un remplaçant. Pour retrouver son équilibre.
Identifier les conflits de rôles
1- Vérifier si l’exécution d’un rôle entre en contradiction avec un autre rôle (de la même personne ou d’un autre membre de la famille)
2- Vérifier si l’exécution du rôle (formel ou informel) répond aux attentes des autres membres Il se peut qu’un membre ait endossé un rôle en croyant que la famille le veut, mais dans le fond personne ne le veut.
3- Vérifier si les attributs de la personne sont en lien avec le rôle qu’il remplit ex : passificateur est tanné et veut brasser les choses aussi
4- Vérifier si le système est souple ou rigide dans l’adoption/attribution des rôles est-ce que l’on maintien quelqu’un dans un rôle parce que l’on n’est pas prêt à changer?
Pour comprendre les conflits de rôles
a. Vérifier qui ça touche
b. Quand le problème commence
c. Quand le problème disparait (univers)
d. En quoi les rôles ont changé au fil du temps
Avantages? ifam avec perdonne tbl personnalité:
- Souvent les personnes qui vivent avec un t.d.p sont peu motivées à changer, il est souvent nécessaire d’avoir la collaboration de la famille pour que des changements se produisent;
- L’implication de la famille permet aussi de « diluer » la présence du thérapeute et évite les pièges habituels du surinvestissement ou de régression; (pour pas que l’indiv donne au thérapeute les responsabilités et lui dise «gère-moi»)
- Permet « d’aider » la famille à « aider » son membre qui vit avec un t.d.p.= meilleures perspectives de rétablissement.
ifam tbl perso établir une structure:
cadre très clair
très directif et permet pas escalades d’interactions négatives
au besoin donne parole à un seul individu à la fois
rester attentif aux besoins du client tblperso valider sa souffrance
ifam tbl perso
techniques:
- Utilisation de la vidéo pour illustrer à la famille les problèmes systémiques (règles, frontières, rôles);
- Entrevues derrière un miroir
- Bouger dans la salle, utiliser son corps pour soutenir ou pour bloquer
- Raffermir les liens entre les dyades qui sont fonctionnelles;
- Désengager les dyades dysfonctionnelles (fusionnelles, conflictuelles, étouffantes
- Recadrer la communication (questionnement circulaire : on retourne les questions directement dans la famille);
- Assurer le respect des rôles sociaux
- Abandonner les rôles idiosyncratiques jugés inadéquats
- Rétablir le pouvoir dans la famille.
Objectif C-SMART :
C : clair S : spécifique M :mesurable A : atteignable R : réaliste T : temporel