Bonbons de l'an passé exam 1 Flashcards
- Que signifie la pratique réflexive chez étudiant, dans l’optique de son futur métier de dentiste?
L’étudiant en médecine dentaire pratique la pratique réflexive s’il est capable de bien s’auto-évaluer, donc de voir ses forces et ses faiblesses et s’il est en mesure d’aller demander conseil et confirmation à son clinicien, de poser des questions et qu’il connaît bien sa théorie. Cela lui sera pratique plus tard, car c’est ainsi qu’il va s’améliorer et bien connaître l’ensemble de ses procédures. Cela lui permettra de pouvoir également pratiquer la pratique réflexive en tant que clinicien alors qu’il devra être en mesure de bien savoir identifier ses forces et faiblesses et d’être en mesure de référer les cas qui sont hors de ses compétences à un confrère en plus de poursuivre sa formation et s’améliorer grâce à la formation continue.
- Que trouve-t-on dans le résumé du dossier patient (nommez les éléments qui s’y trouve)?
On y retrouve un résumé de l’histoire médicale du patient, les notes cliniques, les documents qui ont été complétés, les diagnostics et les plans de traitement. Bref, on y trouve l’information la plus pertinente sur le patient rapidement.
- Nommez 4 raisons comment les troubles musculosquelettiques se développent dans le métier de dentiste?
Le dentiste travail dans une position contraignante, fait des mouvement répétitifs, est sujet à garder une position statique longtemps et est soumis à des facteurs psychosociaux et organisationnels qui peuvent avoir un grand effet sur le stress que leur corps ressent. Cela fait en sorte que les muscles, tendons, etc. de certaines régions peuvent travailler plus fort et qu’on dépasse leur période d’adaptation et de récupération des structures en jeu est dépassée. Le dentiste va alors ressentir un inconfort, voir ses mouvements limités en terme d’amplitude, avoir des douleurs au mouvement et au toucher et des engourdissement.
Une étudiante de la faculté de médecine dentaire se lève en retard. Ainsi, pour sauver du temps, elle met son habit clinique à l’avance chez elle pour ne pas avoir à se changer à la fac. Elle décide de ne pas prendre sa douche pour sauver du temps, elle s’attache les cheveux et part à l’école. Elle n’a pas le temps de déjeuner, donc elle apporte un muffin et un café en clinique. Elle est en clinique de parodontie, mais ne sait pas quel patient elle va voir se matin et ce qu’elle va faire (elle ne s’est pas préparé à sa scéance). Elle espère qu’elle ne fera pas une greffe de gencive, car elle ne sait pas préparée pour ça et elle ne sait pas comment faire.
Cette étudiante enfreint la règle sur l’habit clinique qui elle fait partie de la division contrôle des infections et asepsie du guide clinique. En effet, elle devrait avoir transporté son habit clinique dans un sac de transport de la faculté à chez elle, puis elle aurait du passer au vestiaire de la FMD et prendre les quelques secondes nécessaires pour se changer là-bas en plus de mettre son sarrau entre la clinique et le vestiaire. En effet, l’habit clinique ne doit être porté que dans les cliniques de la FMD. De plus, une autre règle de cette division du guide clinique est de s’assurer d’avoir une bonne hygiène corporelle, ce qui comporte entre autre d’avoir pris une douche et d’avoir les cheveux propres et attachés (elle est correcte pour ce dernier point). Il est important de respecter ces règles, car on travail très proche de la bouche et du nez du patient et on veut éviter de dégager de fortes odeurs qui peuvent être dérangeantes, mais aussi avoir l’air professionnel et donc propre. Dans la division de la démarche clinique, il faut prendre connaissance du dossier du patient avant même de prendre son rendez-vous afin d’avoir une idée de son historique médicale, des diagnostics et des traitements à faire. Cela va faciliter la planification de la séance, va faire en sorte que l’étudiante soit plus efficace, va faciliter le développement de la séance et va faire en sorte qu’elle puisse au moins se préparer un minimum quant au traitement qu’elle s’apprête à prodiguer. De plus, elle mange dans la clinique alors qu’il est formellement interdit de le faire. Cela contrevient au contrôle des infections et à l’asepsie. Finalement, son manque de retard est un manque de jugement et de professionnalisme.
- Les examens en médecine dentaire ont souvent 2 composantes, quelles sont-elles?
Visuelle et tactile
- Identifier à quoi servent ces boutons dans salud (savoir à quoi servent les différents boutons) :
a) Résumé dossier-patient (dent bleue foncé)
b) Modification (grille avec petits points)
c) Gestionnaire clinique (dent blanche)
d) Nouveau formulaire (feuille blanche)
(dent bleue foncé)Avoir accès aux notes cliniques antérieures, au diagnostics, à l’historique médical, au plan de traitement et aux différents documents concernant le patient
(grille avec petits points) Sert à apporter une quelconque modification au dossier s’il y a des changements et à ajouter des codes de traitement, modifier le plan de traitement (nécessite approbation clinicien
(dent blanche) permet d’accéder à la fiche du patient, au dossier clinique, à l’odontogramme, au note clinique, au livre de rendez-vous, au formulaires, etc. Bref, en passant par là on a accès à pas mal tout.
(feuille blanche) Permet de créer un nouveau formulaire de zéro, par exemple, QM
- C’est quoi les buts du consentement à un traitement dentaire.
Le consentement est un mode de communication entre le professionnel de la santé et son patient dans lequel ce dernier octroie la permission au professionnel d’entreprendre les traitements préalablement convenu et ce, sur des bases d’échange de l’information bidirectionnelle et de la compréhension optimale de la problématique.
Ce document a pour but de protéger le patient. En effet, il permet à ce dernier de conserver son autonomie en regards de soins qui lui sont prodigués sur les bases de l’inviolabilité de sa personne humaine
Il protège également le dentiste dans un cas où des complications surviendraient suite au traitement.
Un consentement protège réellement le dentiste que si le patient a été éclairé et a pris sa décision librement (sans y être forcé) avant, c’est-à-dire qu’il a été mis au courant des modalités qui entourent la procédure qu’il s’apprête à subir.
10. Mettre les étapes suivantes en ordre : Ouvrir l’histoire médicale Ouvrir le gestionnaire clinique Inscrire le code de traitement Ouvrir le résumé dossier-patient
Ouvrir le gestionnaire clinique
Ouvrir le résumé dossier-patient
Ouvrir le gestionnaire clinique
Inscrire le code de traitement
a) Un trouble du rythme cardique se nomme
arythmie
b) Une fréquence cardiaque de 53 se nomme de la
bradycardie
c) Concernant la tension artérielle, la valeur de la tension … est toujours plus grande, puisque …
systolique
c’est la pression maximale du sang dans le réseau artériel suivant son éjection du ventricule gauche. (pas sûre, car long, mais c’est le mieux que j’ai trouvé)
d) Lors de la mesure de la tension artérielle, un brassard trop … ou trop …
court
étroit
peut mener à une valeur de la tension faussement élevée.
e) Le pouls … est plus fort, parce qu …
Carotidien
Qu’il est plus proche du coeur
X. Image d’un odontogramme avec une liste de diagnostique il faut ombrager ou entourer le lingual/buccal/occlusal/etc de certaines dents selon la liste (très facile, mais savoir où se trouve le buccal et le lingual sur l’odontogramme).
Lingual au centre
Buccal dans la périphérie
X. Établir l’histoire médicale d’un patient permet de prévenir 4 risques potentiels. Nommez ces 4 risques.
Risque que la condition cav bucc est effet sur santé gén (l’empire).
Risque que la condition santé gén est effet sur santé bucc
Risque que la médication du patient est effet sec sur la cavité buccale
Risque que la médication qu’on va prescrire interagit avec les autres trucs qu’on donne