apraxies (cours 7) Flashcards

1
Q

quelles sont les parties du cerveau qui participent à l’action (4)

A

TOUTES!
1. La vision guide les actions les plus habiles (occipitales).

  1. Les actions nécessitent des informations sur l’emplacement des mains et des membres et sur la position relative d’un objet par rapport au corps dans l’espace (lobe pariétal).
  2. Les actions nécessitent également d’accéder à la connaissance de ce qu’est réellement un objet (lobe temporel).
  3. Les lobes frontaux sont utilisés pour la planification, l’exécution et la régulation de toutes les actions qualifiées (lobe frontal).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les praxies : les activités gestuelles

c’est quoi des praxies

A

Gestes, un ensemble intentionnel de mouvements coordonnés dans le temps et dans l’espace en vue de réaliser une action finalisée -» planifications sur-apprises (se peigner, manger avec ustensiles)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

comment les praxies sont élaborées

A

Élaboration d’un programme moteur dans un but précis
1. Schéma mental du geste (idéatoire)
2. Exécution motrice de ce schéma (motrice)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

quels sont les 3 processus des praxies

A
  1. La représentation mentale du geste à réaliser → dimension idéatoire
  2. La programmation du mouvement → dimension idéomotrice
  3. La sollicitation des muscles nécessaires -/+ → dimension motrice
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

quels sont les différents types de gestes (2)

A

Intransitifs:
- Symbolique, Conventionnel, Iconiques ou Expressifs (à contenu sémantique et appris)
- Réflexif ou Arbitraires (nouveaux, sans valeur sémantique)
sans utiliser d’objets

Transitifs: (ayant une action sur les objets)
- Objets familiers
- Objets nouveaux
- Pantomimes (simulant l’utilisation de l’objet) (montre moi commment utiliser gomme à effacer)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

les lobes pariétaux

quelles sont les deux fonctions principales

A
  1. Intégrer les informations sensorielles provenant de la vision, de l’audition et des entrées somatosensorielles pour former une perception unique qui peut être « reconnue ».
  2. Construire un système spatial (un système de coordonnées spatiaux, tel un GPS) pour représenter l’environnement qui nous entoure (espace péri-personnel) et sert à diriger nos mouvements pour agir sur notre environnement (guider les actions).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

rôles lobes pariétaux antérieurs vs postérieurs

A
  1. antérieurs : cortex somatosensoriel, somesthésie
  2. postérieurs :
    * Intégration de l’information sensorielle dans un but d’effectuer des mouvements
  • Imagerie mentale, Manipulation mentale (p.ex., rotation d’objets)
  • Aspects visuospatiaux (navigation, raisonnement)
  • Concepts numériques tels que le calcul
  • Certains processus langagiers incluant la lecture
  • Calligraphie (écriture)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

le système visuel opère par deux voies, lesquelles

A
  1. La voie dorsale occipito-pariétale en direction du lobe pariétal pour la localisation des stimuli (where) et activités visuo-motrices (comment) : traitement des attributs de la scène visuelle (mouvement, dénombrement et localisation des objets, actions visuo-guidées) -» si lésion = trioubles visuo-spatiaux et visuo-moteurs
  2. La voie ventrale occipito-temporale en direction du lobe temporal pour l’identité des stimuli (what) (forme, couleur, identité) -» lésion = agnosie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

définition de l’apraxie (2 def)

A
  1. « L’apraxie est un trouble de l’exécution des mouvements appris ne pouvant s’expliquer par une faiblesse musculaire, un défaut de coordination, une atteinte sensorielle, un déficit attentionnel ou de compréhension »
  2. « L’apraxie est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur finalisé consécutif à une lésion cérébrale focale »
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

L’apraxie est un tableau clinique se retrouvant dans plusieurs troubles, lesquels

A
  1. nombreuses affections vasculaire et tumorale (atteinte pariétale ou frontale), démentielle (DTA (alzheimer), DFT (fronto-temporale), DCB (cortico-basal))
  2. dans la moitié des lésions vasculaires de l’H. gauche.
  3. tableau clinique dont l’évolution n’est pas toujours spontanément favorable.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

historique

qui a découvert le cas de l’apraxie

A

Liepmann : cas d’apraxie unilatérale droite. Le patient était aussi aphasique. Le terme d’apraxie motrice est proposé.

  • étude incluant 42 patients, (lésion droite) et 47 autres (lésion gauche). Aucun cas d’apraxie dans les lésions droites. « Apraxie sympathique » : trouble accompagnant l’hémiplégie droite. Conclut à une dominance de l’HG pour les fonctions praxiques et l’activité gestuelle.
  • Le substrat neurobiologique des gestes et celui du langage sont voisins, mais pas identiques. L’apraxie est fréquente chez les aphasiques mais les deux troubles peuvent apparaître isolément. (donc lésions gauches étendues donne aphasie et apraxie (à cause de la contiguité spatiale)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

historique

par la suite, plusieurs chercheurs trouvent des types d’apraxie

A
  1. 1905 : PICK, aphasique prenant un couteau pour se coiffer… -» ➔
    trouble de l’utilisation des objets nommé « apraxie motrice ».
  2. 1921 : Kleist & Strauss, apraxie constructive. (construction graphique ou spatiale -» pas capable de construire un design vs apraxie classique touche 3 aspects = idée, idéomotrice, motrice)
  3. 1941 : Brain, isole apraxie d’habillage. (pas capable s’habiller (coordination des séquences) (attention on focalise sur les tâches pour décrire les apraxies, et non sur les processus)
  4. 1967 : Hecaen, dissociation en fonction du type de geste déficitaire.
  5. 1973-78 : Luria, implication du lobe frontal dans la planification et programmation du geste… (bcp + macro comme activité, mais si on parle des séquences de planif -» trucs surappris)
  6. 1979 : Signoret & Roth, modèle analogique à celui du langage : conjonction de gestèmes/kinèmes (parallélisme entre langage et geste)
  7. 1985 : Roy & Square, système conceptuel (représentation de l’action)/système de production (exécution). (idéomotrice et motrice)
  8. 1991 : Rothi et al., modèle plus cognitiviste.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

quelles sont les erreurs apraxiques les plus fréquentes (9)

A
  1. Omission du geste
  2. Ébauche du geste
  3. Perplexité
  4. Persévération
  5. Erreur d’orientation du mouvement
  6. Parapraxie ou erreur de geste (ex: signe militaire pour signe de croix)
  7. Erreur de succession logique (ex: ouvrir une boîte d’allumette, la frotter, puis prendre l’allumette)
  8. Erreur dans l’utilisation d’un objet (ex: écrire avec un peigne)
  9. Confusion corps-outil (ex: poing utilisé comme marteau, ou index comme brosse à dent)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

1905 : Liepmann

qu’est ce qu’il démontre (2)

A
  1. Dominance de l’hémisphère gauche pour les praxies
  2. Substrats neurobiologiques des praxies et du langage voisins mais non identiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

1905 : Liepmann

quelles sont les 3 formes cliniques de l’apraxie gestuelle et où elles se trouvent

A
  1. Apraxie idéatoire
  2. Apraxie idéo-motrice
  3. Apraxie motrice
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quelles sont les 6 types d’apraxies

A
  1. Apraxie idéatoire
  2. Apraxie idéo-motrice
  3. Apraxie motrice
  4. Apraxie constructive
  5. Apraxie de l’habillage
  6. Apraxie bucco-faciale
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les formes cliniques des apraxies : Apraxie Idéatoire

cest quoi (4)

A
  1. Déficit idéatoire = de la représentation de l’organisation séquentielle de l’action (l’idée de l’action, quoi faire). Une atteinte conceptuelle du système praxique. (ex : brosse à dent se peigne les cheveux avec)
  2. L’Apraxie Idéatoire se caractérise par des difficultés lors de l’utilisation d’objets courants (De Renzi, 1994).
  3. Le patient reste capable d’identifier l’objet, d’en préciser verbalement la fonction, mais se montre incapable de l’utiliser correctement.
  4. Il s’agit d’un trouble de la réalisation sérielle des différents actes élémentaires qui composent un geste complexe. Une difficulté ou une incapacité à réaliser une suite d’actions destinées à un but (allumer une bougie avec une boite d’allumettes).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Apraxie Idéatoire

où est localiser la lésion

A

Localisation : HG : pariéto-occipitale (gyrus angulaire et gyrus supramarginal)
- Le déficit est bilatéral et n’est pas permanent.
- L’AI s’observe aussi dans les lésions diffuses dégénératives (DTA par ex.) ou bihémisphériques bifocales.

19
Q

Apraxie Idéatoire

donne exemple

A

Ce type d’apraxie est d’autant plus marquée que la complexité du geste est grande mais les composantes élémentaires des mouvements sont correctement exécutées.

problème au niveau de la reconnaissance des séquences de l’utilisation d’un outils, mais si on lui demande à quoi sert brosse à dent -» capable de le dire

20
Q

Apraxie Idéo-Motrice

cest quoi

A
  1. Idéo-Motrice : C’est une perturbation des actes simples intentionnels contrastant avec une préservation de l’exécution automatique de ces mêmes actions (dissociation automatico-volontaire). ex ; si on demande de faire un salut militaire, va faire un autre geste, mais si il voit son chef militaire, il va faire automatiquement le salut
    2.Elle affecte la relation entre le projet idéatoire et la formule kinétique (schémas de mémoire kinesthésique). Une atteinte du système de production (comment le faire).
  2. Apraxie sans manipulation d’objet.
  3. “Difficulté à exécuter sur ordre ou sur imitation des gestes appris avec ou sans valeur symbolique” (Alexander et al., 1992).
    5.Gestes altérés :
    - gestes simples
    - gestes intransitifs (sans utilisation d’objet) : gestes symboliques (salut militaire)
    - gestes transitifs (mimant l’usage de l’objet) : pantomimes (se peigner, planter un clou)
  4. Ce déficit est le plus fréquent, n’est pas permanent.
21
Q

quelles sont les 2 formes cliniques de l’apraxie idéo-motrice

A
  1. AIM bilatérale non spécifique à une modalité (supra-modale)
    - Cette apraxie apparait sur ordre comme sur imitation de pantomimes, ou sur imitation de postures non significatives.
    - Elle est le plus souvent associée à une aphasie.
    - L’apraxie idéomotrice bilatérale résulte le plus souvent de lésions pariétales gauches.
  2. AIM unilatérale gauche (chez le droitier) : syndrome de déconnexion calleuse.
22
Q

Apraxie Motrice, appelée aussi mélokinétique ou innervatoire

c’est quoi (4)

A
  1. Trouble de la dextérité dans les mouvements rapides, alternatifs ou en séries (pianotage). (on observe persévération, pas capable de changer)
  2. N’affectant qu’un secteur musculaire, plus particulièrement le membre supérieur et ses extrémités, le trouble est presque toujours unilatéral et permanent.
  3. Elle est considérée par plusieurs auteurs comme un trouble moteur résiduel (au décours d’une hémiplégie) et non comme une réelle apraxie.
  4. Les épreuves de niveau conceptuel sont épargnées de même que l’utilisation d’outils.
23
Q

Apraxie Motrice

quelles sont les lésions de l’apraxie motrice

A

L’apraxie motrice est le plus souvent rapportée à des lésions situées dans le lobe frontal controlatéral, à proximité de la zone de Broca.
- Signe pathognomonique (trouble qui est spécifique vers patho et nous oriente vers patho) de la dégénérescence cortico-basale.
- et lésions frontales prémotrices .

24
Q

Apraxie constructive

cest quoi

A
  1. Elle ne correspond pas à un réel syndrome neuropsychologique mais ce terme permet de rassembler un ensemble de perturbations observées chez des patients victimes de lésions cérébrales.
  2. Trouble est fréquent. Certains patients sont totalement incapables de réaliser des formes géométriques simples (carré), d’autres n’échoueront que pour des formes plus complexes (étoile), voire en trois dimensions (cube).
  3. Le déficit n’affecte pas que le dessin puisqu’il s’observe aussi lors de la réalisation de puzzles, de la copie de figures formées par des bâtonnets colorés, des allumettes ou des cubes (p. ex., cubes de Kohs).

**on doit aussi se demander s’il y a agnosie, pcq des fois pas capable de reproduire forme simple)

25
Q

quelles lésions pour apraxie constructive

A
  1. L’apraxie constructive témoigne d’une lésion pariétale qui peut intéresser l’un ou l’autre hémisphère. Cependant, il est généralement admis que l’apraxie constructive est plus fréquente et plus sévère au cours des lésions hémisphériques droites. Les lésions responsables peuvent être parfois frontales.
  2. Le phénomène d’accolement au modèle est rapporté à des lésions bilatérales ou unilatérales gauches.
26
Q

Apraxie de l’habillage

cest quoi - 2 formes cliniques (et quelles lésions pour chaque)

A

Bien que routinière, l’habillage est assez complexe.

2 formes cliniques :
1. La première s’ exprime par des difficultés à manipuler les différentes pièces d’habillage (gêne pour agencer, orienter et disposer des vêtements ou des objets en relation au corps propre). La manipulation des vêtements est incohérente et infructueuse. Ces troubles sont souvent associés à une apraxie constructive et à une hémiasomatognosie gauche. Par contre, les patients sont exempts d’apraxie idéomotrice ou idéatoire.
2. lésion focale impliquant les structures pariétales postérieures et la jonction pariéto-occipitale de l’hémisphère droit.

2eme forme clinique:
1. l’apraxie d’habillage dans les démences. Le déficit se développe parallèlement aux autres désordres apraxiques (idéomoteurs, idéatoires) et du schéma corporel. L’évolution affecte d’abord l’habillage puis le déshabillage, l’organisation spatiale de l’activité gestuelle puis les connaissances relatives aux vêtements et à leur utilisation.
2. lésions : Dans les formes démentielles, les anomalies sont plus proches de ce qui est observé dans les apraxies consécutives aux lésions hémisphériques gauches. (attention pas toutes les démences ont des apraxies)

27
Q

Apraxie bucco-faciale

cest quoi (2) + lésion

A
  1. Caractérise par une dissociation entre l’impossibilité d’effectuer les activités volontaires (souffler, tirer la langue…) et la conservation des activités automatiques et réflexes lors de la réalisation des gestes bucco-faciaux (par exemple la déglutition). (MAIS si automatique, peut être capable)
  2. Impossibilité de réaliser sur ordre oral ou sur imitation : Tirer la langue, montrer les dents, mettre la bouche en cul de poule, se pourlécher les lèvres, claquer la langue, gonfler les joues
  3. Des lésions frontales sont généralement à l’origine de l’apraxie bucco-faciale, celle-ci est fréquemment associée à une aphasie de Broca en cas de lésion de l’hémisphère gauche.
28
Q

localisations des lésions pour les types d’apraxie

A
29
Q

Proposition d’implémentation neurocognitive de la théorie des quatre contraintes (4CT). cest quoi

A

L’utilisation d’objets y est modélisée comme une situation de résolution de problèmes où plusieurs processus (raisonnement sémantique et mécanique, mémoire de travail et système de production) interagissent ensemble afin d’aboutir à une solution adéquate.

30
Q

Profils apraxiques selon Stamenova et al. (2012)

A
31
Q

évaluation des apraxies

A
  1. Examen neurologique exhaustif et précis (moteur, visuel) (critère d’exclusion si décifit moteur ou visuel)
  2. Evaluation de la compréhension orale (BDAE, Montréal-Toulouse)
  3. Evaluation du schéma corporel (désignation parties du corps BDAE n°4, 5)
  4. Entretien clinique (surtout contributif pour DCB ou AI), rechercher : une maladresse, une lenteur d’exécution une difficulté pour l’utilisation d’objets une verbalisation inhabituelle une perplexité, une manipulation improductive une difficulté d’appropriation d’une aide technique
  5. Interroger l’apragmatisme (incapacité psychique à réaliser, perte de volonté de réaliser qqch) rapporté par l’entourage
  6. Observation ou examen en situation de vie quotidienne (prise des repas, toilette, habillage, etc.).
32
Q

Examen clinique

quelles sont les différentes conditions et les gestes

A

Différentes conditions : tâches de
- Imitation
- Reconnaissance
- Réalisation
Plusieurs types de gestes :
- Appris (symboliques)
- Non significatifs (postures)
- D’utilisation (pantomimes, utilisation effective) (montrer comment tu utilises tel obj (imaginaire) ou avec vrais objets)

Aux membres supérieurs, et pour des configurations manuelles ou digitales.

33
Q

quel tâches pour s’assurer de la préservation du savoir sémantique

A
34
Q

exemple d’épreuves d’appariement Pantomime-objet

A

ex : lequel des objet servent pour fumer

distracteur sémantique : sémantiquement très proche
distracteur moteur : proche de la motricité de l’objet cible

35
Q

Items pour l’épreuve de production de pantomimes (entre parenthèses l’objet présenté sous consigne visuelle).

A
36
Q

les types de questions posés pour l’apraxie : ex : montre moi quel geste pour se brosser les dents, faut avoir 100% absolument

A

OUI (pour pas avoir de trouble), car tout échec est considéré comme suspect pcq cest des gestes surappris, ce sont des données normatives à l’espèace

37
Q

Items pour l’épreuve de réalisation de gestes symboliques.

A
38
Q

Imitation de postures manuelles et digitales non symboliques.

A
39
Q

Items de l’épreuve d’évaluation des connaissances sur les actions.

A
40
Q

Items de l’épreuve de réalisation de tâches avec des objets distracteurs (connaissances en action sur les objets et sur les actions).

A

pour tester apraxies idéatoires (pcq séquences)

41
Q

Evaluer les praxies constructives

A

si échec faut explorer 4 trucs
1. orientation spatiale
2. distraction visuelle
3. construction motrice
4. planification

42
Q

Rééducation

explique

A
  1. La prise en charge de l’apraxie dépend de l’origine de la lésion cérébrale.
  2. Parfois le traitement s’accompagne d’une rééducation fonctionnelle pour améliorer la qualité de vie des personnes apraxiques.
  3. Cette rééducation peut faire intervenir différents spécialistes dont des ergothérapeutes, des orthophonistes et des psychomotriciens.
    - L’ergothérapie (coordination oeil-main, précision du geste, outils adaptés pour faciliter l’autonomie, mise en place et apprentissages de matériels et techniques spécialisés),
    - L’orthophonie (dyspraxie bucco-faciale, dyslexie, trouble logicomathématique, trouble associé du langage).
    - La psychomotricité (schéma corporel, latéralisation, motricité globale facilitant la motricité fine),

idéal que l’intervention soit multidisciplinaire

43
Q

en conclusion, l’apraxie est un domaine peu ou bcp étudié? mais depuis 20 ans

A

L’apraxie reste un domaine peu étudié de la neuropsychologie moderne (Goldenberg, Buxbaum) :
- Déficit peu fréquent et d’évolution spontanément favorable
- Pas ou mal évalué sur la base de données empiriques anciennes

Depuis 20 ans, constructions théoriques permettant
- Une approche plus structurée des troubles
- Des évaluations plus raisonnées, construction de batteries d’évaluation
- Donc meilleure description et suivi plus précis.