Acte administratif Flashcards

1
Q

CE, 4 octobre 2019, Association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs

A

Le règlement (CE) n° 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 rend l’obligation d’étourdissement inapplicable à la mise à mort dans des abattoirs des animaux selon les méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, mais ouvre la possibilité aux États membres d’adapter leurs règles nationales pour les rendre plus protectrices des animaux. Le pouvoir réglementaire, qui doit rechercher le plus grand degré de bien-être animal compatible avec la liberté religieuse, n’a pas commis d’illégalité en n’imposant pas le recours à des mesures qui seraient plus protectrices des animaux au moment de leur mise à mort par abattage rituel.

→ Partant, l’administration n’est pas tenue de réformer la réglementation (application de la jurisprudence CE, 2019, Américains Accidentels : lorsqu’elle est saisie d’une demande tendant à la réformation d’un règlement illégal, l’autorité compétente est tenue d’y substituer des dispositions de nature à mettre fin à cette illégalité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

CE, 29 novembre 2019, trois arrêts

A

Les principes posés par la jurisprudence Czabaj s’appliquent aux recours contre les décrets libérant une personne de ses liens d’allégeance avec la France. Toutefois, le délai raisonnable de recours pour ces décisions est fixé, sauf circonstances particulières, à trois ans.

Le juge admet, dans l’une des espèces qui lui étaient soumises, la recevabilité d’un recours présenté plus de quarante ans après la publication du décret, la personne concernée n’en ayant été informée qu’en 2017.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

CE, 7 février 2020, Mme B.

A

Cette affaire donne l’occasion au CE de poser le principe « qu’une décision créatrice de droits, entachée d’un vice qui n’a pas été susceptible d’exercer une influence sur le sens de cette décision et qui n’a pas privé les intéressés d’une garantie, ne peut être tenue pour illégale et ne peut, en conséquence, être retirée ou abrogée par l’administration de sa propre initiative ou sur la demande d’un tiers, même dans le délai de quatre mois suivant la prise de cette décision ».

En l’espèce, l’absence de la consultation prévue de la CAP avant la nomination d’une directrice générale des services d’une commune prive d’une garantie l’ensemble des agents candidats à ce poste. Un tel vice n’est pas régularisable par l’administration après la nomination.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

CE, Avis, 24 février 2020, Interloire

A

Saisi d’une question préjudicielle par le juge judiciaire, le juge administratif limite son contrôle sur la validité d’un acte administratif dans les mêmes conditions qu’en matière d’exception d’illégalité (CE, 2018, CFDT).

Ainsi, les moyens tirés des conditions d’édiction de cet acte ou des vices de forme et de procédure dont il serait entaché sont inopérants dans le cadre d’une demande d’appréciation de la légalité de l’acte soumise par une juridiction judiciaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

CE, 1er juillet 2020, M. B… A… et a.

A

L’ordonnance n° 2019-76 du 6 février 2019 avait été prise, en application de la loi du 19 janvier 2019, pour parer à l’hypothèse d’un Brexit sans accord.

Dès lors qu’un accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union est entré en vigueur le 1er février, la condition à laquelle était subordonnée l’entrée en vigueur de l’ordonnance et de son décret d’application du 2 avril 2019 ne peut plus intervenir.

Leurs dispositions sont donc devenues caduques et le recours contre ces textes est privé d’objet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

CE, 28 septembre 2020

(n° 441059)

A

Le délai d’habilitation pour prendre par ordonnance les mesures sanitaires en Nouvelle-Calédonie avait expiré après que les dispositions de l’art. L. 3841-2 [du code de la santé publique] aient été instituées par une ordonnance déposée sur le bureau du Sénat.

Pour le juge administratif, dans le cadre d’un recours dirigé contre un décret pris pour l’application d’une ordonnance :

  • cette ordonnance étant intervenue dans des matières relevant du domaine législatif, et son délai d’habilitation ayant expiré ;
  • sans que la circonstance que cette ordonnance n’aie pas encore été ratifiée y fasse obstacle ;

→ les dispositions en cause pouvaient faire l’objet de la transmission au Conseil constitutionnel d’une QPC (cf. CE, 1er juillet 2020, Conseil national des architectes et CC, n° 2020-851-852 QPC, M. Sofiane A.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

CE, 13 novembre 2020, Mme Geneviève Legay

A

Dans un entretien publié en 2019 dans Nice Matin, le Président de la République avait notamment affirmé que Mme Legay, blessée lors d’une manifestation le 23 mars 2019, n’avait « pas été en contact avec les forces de l’ordre ». Celle-ci a demandé l’annulation pour excès de pouvoir de la décision née, selon elle, du silence gardé par le Président de la République sur le courrier lui demandant de « rapporter » les propos tenus dans le quotidien.

→ « Les propos litigieux tenus dans le quotidien “Nice Matin”, qui se bornent à exprimer une opinion, n’ont pas le caractère d’une décision du Président de la République, ni ne révèlent l’existence d’une telle décision ». Par suite, « le refus de rapporter “ces propos”, dès lors qu’ils ne sont assimilables à aucune décision dont il pourrait être demandé l’abrogation ou le retrait, n’a pas le caractère d’une décision susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

CE Ass., 16 décembre 2020, Fédération CFDT des finances

A

Redéfinition des conditions et modalités de contrôle de la légalité des ordonnances non ratifiées de l’art. 38 C :

Les ordonnances prises en vertu de l’art. 38 C conservent le caractère d’actes administratifs, aussi longtemps qu’elles n’ont pas fait l’objet d’une ratification, qui ne peut être qu’expresse, par le Parlement.

Après l’expiration du délai d’habilitation, l’autorité réglementaire ne peut plus faire droit à une demande d’abrogation portant sur les dispositions d’une ordonnance relevant du domaine de la loi, quand bien même celles-ci seraient illégales.

Dès lors, le juge administratif ne peut plus prononcer l’abrogation d’une disposition d’une ordonnance qui relève du domaine de la loi en raison de sa contrariété avec un droit ou une liberté que la Constitution garantit. En revanche, il peut être saisi d’une QPC à son encontre.

Ceci ne fait toutefois pas obstacle à ce que le Conseil d’Etat prononce l’annulation d’une telle disposition pour d’autres motifs, sans attendre que le Conseil constitutionnel se prononce sur la QPC, pour un moyen autre que celui tiré de sa contrariété avec des droits et libertés que la Constitution garantit. → Justification donnée : s’inscrire dans la continuité et la conformité à la révision du 23 juillet 2008 qui, en introduisant la QPC, entendait accorder aux citoyens des droits nouveaux.

Il peut notamment s’agir de droits voisins trouvant leur source dans la Constitution, des engagements internationaux ou des principes généraux du droit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

CE, 21 décembre 2020, Syndicat de la juridiction administrative

A

Application de la jurisprudence Fédération CFDT des finances.
Le juge est saisi de cinq QPC à l’encontre de l’ordonnance du 25 mars 2020 portant adaptation des règles applicables devant les juridictions de l’ordre administratif et des ordonnances des 8 avril et 13 mai l’ayant modifiée. Les ordonnances n’ayant pas été ratifiées, il est conduit à devoir déterminer si les dispositions contestées revêtent une nature législative ou réglementaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

CC, n° 2020-872 QPC du 15 janvier 2021, M. Krzystof B.

A

Première censure par le Conseil constitutionnel de dispositions contenues dans une ordonnance non ratifiée (application de la jurisprudence Sofiane A.).

En l’espèce, censure de la faculté pour le juge pénal de recourir à la visioconférence devant l’ensemble des juridictions pénales autres que criminelles, même sans l’accord des parties : « eu égard à l’importance de la garantie qui peut s’attacher à la présentation physique de l’intéressé devant la juridiction pénale […] ces dispositions portent une atteinte aux droits de la défense que ne pouvait justifier le contexte sanitaire particulier résultant de l’épidémie de covid-19 ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

CE, 17 mars 2021, M. B 440208​

A

L’autorité de chose jugée qui s’attache à la décision rejetant un recours pour excès de pouvoir contre un acte réglementaire ne fait pas obstacle à ce qu’il soit statué sur le recours pour excès de pouvoir tendant à l’annulation du refus d’abroger cet acte.

« L’objet du recours pour excès de pouvoir dirigé contre la décision refusant d’abroger un acte réglementaire au motif de son illégalité, dont l’effet utile réside dans l’obligation pour l’autorité compétente de procéder à l’abrogation de cet acte afin que cessent les atteintes illégales que son maintien en vigueur porte à l’ordre juridique, est différent de l’objet du recours pour excès de pouvoir dirigé contre l’acte réglementaire lui-même, qui vise à obtenir son annulation rétroactive. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

CE, 22 juillet 2020, M. H. D. et a.

A

Application de la théorie des circonstances exceptionnelles à la promulgation prématurée d’une « loi du pays » polynésienne, tout en veillant à préserver le droit au recours.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles résultant de l’épidémie de covid et de l’urgence pour les autorités de prendre les mesures propres à préserver la santé publique, la promulgation prématurée d’une loi du pays n’est pas illégale par elle-même, mais le recours contre elle reste ouvert.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

CE, 23 avril 2019, quatre ordonnances de référé

A

Le juge des référés a refusé d’ordonner le rapatriement de ressortissantes françaises et de leurs enfants retenus en Syrie, par application de la théorie de l’acte de gouvernement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

CE, 2011, Association pour une formation médicale indépendante (formindep)

A

Les recommandations de bonnes pratiques élaborées par la Haute autorité de santé, eu égard à l’obligation déontologique, incombant aux professionnels de santé en vertu des dispositions du code de la santé publique qui leur sont applicables, d’assurer au patient des soins fondés sur les données acquises de la science, telles qu’elles ressortent notamment de ces recommandations de bonnes pratiques, doivent être regardées comme des décisions faisant grief susceptibles de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

CE, 23 décembre 2020, Association Autisme Espoir vers l’école

A

À propos des recommandations de bonnes pratiques élaborées par la Haute autorité de santé, la voie de la révision ou de l’abrogation partielle est ouverte à tous et, en particulier, à tout moment aux méthodes non recommandées pourvu qu’il soit justifié d’une erreur manifeste d’appréciation au regard des données de la science. Il lui appartient de veiller à l’actualisation des recommandations qu’elle a élaborées, soit en engageant les travaux nécessaires à leur réexamen, soit en accompagnant leur publication d’un avertissement aux professionnels, soit en les abrogeant en tout ou en partie (en cas d’erreur manifeste d’appréciation dans ce dernier cas).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

CE, 19 mai 2021, Syndicat national des agents publics de l’éducation nationale (SNAPEN)

A

Un décret d’application d’une loi ne peut pas se contenter de répéter les termes de celle-ci en prévoyant qu’un arrêté les précisera. Ce faisant, il a illégalement procédé à une subdélégation.

17
Q

CE, 1er avril 2021, Société Illumina et Société Grail

A

Une autorité administrative indépendante peut prendre un acte de gouvernement :

Est ainsi qualifiée la demande d’examen d’une opération de concentration qu’elle a adressé à la Commission européenne. En effet, cette demande n’est pas détachable de la procédure d’examen de cette opération, qui est menée par la Commission sous le contrôle de la Cour de justice de l’Union européenne.

→ Dès lors, le juge administratif n’est pas compétent pour connaître d’une contestation dirigée contre cette demande de renvoi.

18
Q

CE, 19 juillet 2019, Mme Le Pen

A

« L’appréciation dont la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique estime utile d’assortir la déclaration de situation patrimoniale d’un député constitue une prise de position quant au respect de l’obligation d’exhaustivité, d’exactitude et de sincérité qui pèse sur l’auteur de cette déclaration. Alors même qu’elle est dépourvue d’effets juridiques, cette prise de position d’une autorité administrative, qui est rendue publique […], est de nature à produire, sur la personne du député qu’elle concerne, des effets notables, notamment en termes de réputation, qui au demeurant sont susceptibles d’avoir une influence sur le comportement des personnes, et notamment des électeurs, auxquelles elle s’adresse. Dans ces conditions, une telle prise de position doit être regardée comme faisant grief au député ».

Le recours pour excès de pouvoir est possible à l’encontre d’actes « de droit souple » alors même qu’ils n’émanent pas d’une autorité de régulation.

19
Q

CE, 21 octobre 2019, Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable

A

Le Conseil transpose les jurisprudences Fairvesta et Numericable aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, sur les éléments qu’elle entend prendre en considération pour apprécier le respect des dispositions applicables au nom et au conditionnement des médicaments.

20
Q

CE, 12 juin 2020, GISTI

A

Les « documents de portée générale émanant d’autorités publiques, matérialisés ou non, tels que les circulaires, instructions, recommandations, notes, présentations ou interprétations du droit positif peuvent être déférés au juge de l’excès de pouvoir lorsqu’ils sont susceptibles d’avoir des effets notables sur les droits ou la situation d’autres personnes que les agents chargés, le cas échéant, de les mettre en oeuvre. Ont notamment de tels effets ceux de ces documents qui ont un caractère impératif ou présentent le caractère de lignes directrices ».

→ pendant des jurisprudences Fairvesta et Numericable de 2016 qui s’autorisaient l’appréciation de la légalité des actes de droit souple des autorités de régulation.

21
Q

CE, 18 juin 2021, Société Vitol

A

« L’infraction de manipulation de marché est caractérisée dès lors que la transaction effectuée ou l’ordre émis est susceptible de donner des indications fausses ou trompeuses en ce qui concerne l’offre, la demande ou le prix des produits énergétiques de gros, sans qu’il soit nécessaire de rechercher si le comportement incriminé a effectivement produit cet effet ni s’il procède d’une intention manipulatoire ».

22
Q

CE, 21 juin 2021, Société Forseti

A

Rappelant les principes dégagés par sa décision de section du 12 juin 2020, GISTI, la haute juridiction inclut parmi les actes susceptibles de recours pour excès de pouvoir une note du garde des sceaux relative à la communication des décisions de justice aux tiers par les premiers présidents de cours d’appel et aux procureurs généraux près ces juridictions.

23
Q

CE, 1996, Syndicat CGT des hospitaliers de Bédarieux

A

Un acte préparatoire d’une administration n’est normalement pas susceptible de recours en annulation.

Cependant, le préfet est une exception à ce principe, la loi du 2 mars 1982 permettant au représentant de l’Etat de déférer au juge administratif les actes des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics qu’il estime contraires à la légalité.

24
Q

CC, n° 2021-2 RIP du 6 août 2021, Accès universel à un service public hospitalier

A

Rejet de la proposition de loi de programmation pour garantir un accès universel à un service public hospitalier, en ce qu’elle prévoyait que la Conférence nationale de santé déterminait les activités de soins soumises à la tarification à l’activité par les établissements de santé.

Ce faisant, elle empiète sur les prérogatives du Premier ministre, alors que l’art. 21 C s’oppose à ce que l’exercice, par le PM, de son pouvoir réglementaire, soit subordonné à l’avis conforme d’une autre autorité de l’État.

25
Q

CE, 2019, Sté Optical center

A

La CNIL peut être enjointe à publier sur son site la décision qui atténue le montant, jugé disproportionné par le Conseil d’État, d’une sanction pécuniaire qu’elle a prononcée.

26
Q

⚖️ CE, 2021, M. Djafour et association Génération Harkis

A

En juillet 2020, Emmanuel Macron confiait à Benjamin Stora, historien et professeur, une mission pour la rédaction d’un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation, et la guerre d’Algérie. Le rapport fut remis en janvier 2021 mais la décision du Président de la République a été attaquée.

Le Conseil d’État rejette le recours en précisant que cette décision du chef de l’Etat chargeant un universitaire d’une mission de réflexion sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie « n’a pas le caractère d’acte susceptible de faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir ».

27
Q

CE, 30 décembre 2021, Union des chirurgiens de France (UCDF) et syndicat Le BLOC

A

Le principe de sécurité juridique oblige le pouvoir réglementaire à édicter d’autres mesures transitoires, lorsqu’il apparaît, au stade de la mise en œuvre d’une réglementation nouvelle assortie de mesures transitoires, qu’elles sont nécessaires.

/!* Elle complète sa décision d’assemblée CE, 2006, *Société KPMG consacrant le principe de sécurité juridique et l’obligation pour le pouvoir réglementaire d’édicter les mesures transitoires qu’implique, s’il y a lieu, une réglementation nouvelle.

28
Q

CC, n° 2021-961 QPC du 14 janvier 2022, Union syndicale des magistrats administratifs et a.

A

Aucune exigence constitutionnelle n’impose que soit garantie l’indépendance des services d’inspection générale de l’État.

29
Q

CE, 24 février 2022, Association Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE) et a.

A

Une codification à droit constant constitue une circonstance de droit nouvelle qui interdit de regarder les dispositions issues de l’ordonnance comme purement confirmatives des dispositions législatives antérieures.

De ce fait, l’ordonnance non ratifiée peut faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir.

30
Q

CE, 2020, Stassen

A

Lorsqu’il est saisi d’un recours tendant à l’annulation d’une mesure de suspension provisoire, prise à titre conservatoire sur le fondement de l’article L. 232-23-4 du code du sport, le juge de l’excès de pouvoir apprécie la légalité de cette décision à la date de son édiction et, s’il la juge illégale, en prononce l’annulation.

Eu égard à l’effet utile d’un tel recours, il appartient en outre au juge de l’excès de pouvoir, saisi de conclusions en ce sens, d’apprécier la légalité de la décision à la date où il statue et, s’il juge qu’elle est devenue illégale, d’en prononcer l’abrogation.

À la différence de la décision CE, 2019, Américains accidentels, la décision initiale n’est pas un refus, mais constitue une décision positive.

31
Q

CE, 27 juin 2022, Mme C.A. et Mme E.

A

Il résulte de la loi organique du 27 février 2004 portant statut de la Polynésie française que l’Etat est seul compétent pour déterminer les modalités selon lesquelles est régie la situation des agents publics qu’il emploie dans cette collectivité d’outre-mer. Cette compétence inclut les personnels non statutaires travaillant pour le compte d’une personne publique gérant un service public administratif.

Par conséquent, la loi organique de 2004 a implicitement abrogé les dispositions de l’article 9 de la loi du 17 juillet 1986 qui renvoyaient à une délibération de la Polynésie française la fixation des cas et des conditions dans lesquels un contrat de travail peut être conclu à durée déterminée entre un agent public et l’Etat.

32
Q

CE, 26 juillet 2022, UNSA Fonction publique

A

Si le Conseil constitutionnel déclare contraires à la Constitution les dispositions d’une ordonnance non ratifiée, en précisant que cette déclaration prend effet à compter de la publication de sa décision et qu’elle est applicable à toutes les affaires non jugées définitivement à cette date, le Conseil d’Etat, saisi d’un recours pour excès de pouvoir contre cette ordonnance, fait droit aux conclusions tendant à l’annulation rétroactive de ces dispositions.