7.3. Inégalités sociales et pauvreté Flashcards
Quand peut-on parler d’inégalités?
Quand une personne ou un groupe détient des ressources, exerce des pratiques ou a accès à des biens et services socialement hiérarchisés et qu’une partie des autres ne détient pas
Quel pourcentage de la population possède prè de la moitié de la fortune mondiale?
1%
4 différents types d’inégalités
Economiques (revenus, salaires, patrimoine)
Territoriales (exposition aux dangers climatiques, accès aux ressources naturelles, qualité de l’air, de l’eau, des sols, etc.)
Culturelles (éducation, accès aux loisirs et pratiques culturelles)
Sociales (santé, emploi, genre)
Que peut-on dire du lien entre les différents types d’inégalités?
Elles sont liées entre elles, c’est un cercle vicieux
Quelle est la théorie de Thomas Piketty dans son livre “Capital”?
Le capitalisme est une machine à produire de l’inégalité. Sur une longue période, le rendement du capital (r) est durablement supérieur au taux de croissance économique (g), ce qui entraîne mécaniquement des inégalités croissantes.
Quelle théorie remet en cause Piketty?
Celle de Simon Kuznets qui avait établi dans les années 1950 que la croissance, la concurrence et le progrès technique conduisaient spontanément à une réduction des inégalités
5 indicateurs de mesure des inégalités
Quantiles
Rapport interdécile
Coefficient de Gini
Courbe de Lorenz
Ratio de Palma
Quel outil est le plus intuitif pour mesurer les inégalités de niveaux de vie?
Part de l’ensemble des revenus que reçoit telle proportion de la population et son évolution
Expliquer la mesure du rapport interdéciles
Pour mesurer les inégalités, on classe les ménages en fonction de leurs revenu et on regarde combien gagnent les tranches supérieures par rapport aux tranches inférieures. Quand la population est découpée en tranches de 10%, on obtient des déciles
On appelle par exemple D9 le 9e décile : 90% de la population gagnent moins et 10% gagnent plus.
Si on divise D9 par D1, on exprime le niveau de revenu minimum des 10% les plus riches rapporté au niveau maximum des 10% les plus pauvres. Cet indicateur est le “rapport interdécile”.
En quoi consiste le coefficient de Gini?
Comparer l’écart entre la répartition des revenus et une situation d’égalité (dans laquelle chaque fraction de la population reçoit une part égale de revenu)
Plus l’indice est proche de 0, plus on s’approche de l’égalité (tous les individus ont la même part du revenu). Plus il est proche de 1, plus on est proche de l’inégalité (un seul individu reçoit des revenus)
L’indice de Gini est sensible à toutes les évolution dans la distribution des revenu au sein de la population.
Inconvénients du coefficient de Gini
Pas simple à utiliser dans le débat public : dire par exemple que l’inégalité est passée de 0,22 à 0,26 n’est pas très parlant.
Il ne nous dit pas si les inégalités augmentent par le haut (les plus riche s’enrichissent) ou par le bas (les plus pauvres s’appauvrissent) (comme les rapports et écarts interdéciles)
Qu’est-ce que le ratio de Palma?
Indicateur passé inaperçu en France qui rapporte la masse du revenu national qui revient chaque année aux 10% les plus aisés à celle que reçoivent les 40% les plus pauvres.
Comment est construit le ratio de Palma?
1 : Mesure de la part du revenu national perçue chaque année par chacune des tranches de la population, classées de la moins aisée à la plus aisée : 0 à 10%, 10 à 20%, etc.
2 : On compare ce que reçoivent les 10% les plus riches à ce que touchent l’ensemble des quatre premières tranches, les 40% les plus pauvres, en faisant une division entre les deux pour obtenir son rapport : les 10% les plus riches touchent X fois ce que touchent les 40% les plus pauvres.
Quel est l’avantage du ratio de Palma par rapport au coefficient de Gini?
Beaucoup plus compréhensible et mesure directement le rapport entre ce que reçoivent les riches et les catégories populaires
Quel est l’inconvénient du ratio de Palma par rapport au coefficient de Gini?
Il ne tient pas compte de l’évolution de ce que reçoit la moitié de la population située entre les 40% les plus pauvres et les 10% les plus riches, càd des classes moyennes et aisées.