7.3. Inégalités sociales et pauvreté Flashcards

1
Q

Quand peut-on parler d’inégalités?

A

Quand une personne ou un groupe détient des ressources, exerce des pratiques ou a accès à des biens et services socialement hiérarchisés et qu’une partie des autres ne détient pas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel pourcentage de la population possède prè de la moitié de la fortune mondiale?

A

1%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

4 différents types d’inégalités

A

Economiques (revenus, salaires, patrimoine)
Territoriales (exposition aux dangers climatiques, accès aux ressources naturelles, qualité de l’air, de l’eau, des sols, etc.)
Culturelles (éducation, accès aux loisirs et pratiques culturelles)
Sociales (santé, emploi, genre)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que peut-on dire du lien entre les différents types d’inégalités?

A

Elles sont liées entre elles, c’est un cercle vicieux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la théorie de Thomas Piketty dans son livre “Capital”?

A

Le capitalisme est une machine à produire de l’inégalité. Sur une longue période, le rendement du capital (r) est durablement supérieur au taux de croissance économique (g), ce qui entraîne mécaniquement des inégalités croissantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle théorie remet en cause Piketty?

A

Celle de Simon Kuznets qui avait établi dans les années 1950 que la croissance, la concurrence et le progrès technique conduisaient spontanément à une réduction des inégalités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

5 indicateurs de mesure des inégalités

A

Quantiles
Rapport interdécile
Coefficient de Gini
Courbe de Lorenz
Ratio de Palma

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel outil est le plus intuitif pour mesurer les inégalités de niveaux de vie?

A

Part de l’ensemble des revenus que reçoit telle proportion de la population et son évolution

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer la mesure du rapport interdéciles

A

Pour mesurer les inégalités, on classe les ménages en fonction de leurs revenu et on regarde combien gagnent les tranches supérieures par rapport aux tranches inférieures. Quand la population est découpée en tranches de 10%, on obtient des déciles
On appelle par exemple D9 le 9e décile : 90% de la population gagnent moins et 10% gagnent plus.
Si on divise D9 par D1, on exprime le niveau de revenu minimum des 10% les plus riches rapporté au niveau maximum des 10% les plus pauvres. Cet indicateur est le “rapport interdécile”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi consiste le coefficient de Gini?

A

Comparer l’écart entre la répartition des revenus et une situation d’égalité (dans laquelle chaque fraction de la population reçoit une part égale de revenu)
Plus l’indice est proche de 0, plus on s’approche de l’égalité (tous les individus ont la même part du revenu). Plus il est proche de 1, plus on est proche de l’inégalité (un seul individu reçoit des revenus)
L’indice de Gini est sensible à toutes les évolution dans la distribution des revenu au sein de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Inconvénients du coefficient de Gini

A

Pas simple à utiliser dans le débat public : dire par exemple que l’inégalité est passée de 0,22 à 0,26 n’est pas très parlant.
Il ne nous dit pas si les inégalités augmentent par le haut (les plus riche s’enrichissent) ou par le bas (les plus pauvres s’appauvrissent) (comme les rapports et écarts interdéciles)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le ratio de Palma?

A

Indicateur passé inaperçu en France qui rapporte la masse du revenu national qui revient chaque année aux 10% les plus aisés à celle que reçoivent les 40% les plus pauvres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment est construit le ratio de Palma?

A

1 : Mesure de la part du revenu national perçue chaque année par chacune des tranches de la population, classées de la moins aisée à la plus aisée : 0 à 10%, 10 à 20%, etc.
2 : On compare ce que reçoivent les 10% les plus riches à ce que touchent l’ensemble des quatre premières tranches, les 40% les plus pauvres, en faisant une division entre les deux pour obtenir son rapport : les 10% les plus riches touchent X fois ce que touchent les 40% les plus pauvres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel est l’avantage du ratio de Palma par rapport au coefficient de Gini?

A

Beaucoup plus compréhensible et mesure directement le rapport entre ce que reçoivent les riches et les catégories populaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est l’inconvénient du ratio de Palma par rapport au coefficient de Gini?

A

Il ne tient pas compte de l’évolution de ce que reçoit la moitié de la population située entre les 40% les plus pauvres et les 10% les plus riches, càd des classes moyennes et aisées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la courbe de Lorenz?

A

Représentation grahique qui met en relation la fraction x% d’une population détentrice d’une part d’une grandeur à la part y% de la grandeur détenue
Dans un pays parfaitement égalitaire, les 10 premiers 10% de la population détiendraient 10% de la richesses, les 10% suivants de même, etc.

17
Q

Définition de la pauvreté

A

Etat, condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente.

18
Q

Comment est fixé le seiil de pauvreté monétaire?

A

60% du niveau de vie médian

19
Q

En 2020, quel est le seuil de pauvreté et quelle part de la population est en-dessous de ce seuil?

A

1158€/mois
14,6% de la population française vit en dessous de ce seuil.

20
Q

Définition de la pauvreté monétaire

A

Une personne est considérée comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. L’insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure la pauvreté monétaire de manière relative. Le seuil est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l’ensemble de la population.
L’insee et Eurostat privilégient le seuil à 60% de la médiane.

21
Q

Défintion du niveau de vie

A

Revenu disponible du ménage rapporté au nombre d’unités de consommation.
Il est identique pour toutes les personnes d’un même ménage.

22
Q

Définition du taux de pauvreté

A

Pourcentage de la population dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté

23
Q

Définition de l’intensité de la pauvreté

A

Ecart relatif entre le niveau de vie médian de la population pauvre et le seuil de pauvreté. Plus cet indicateur est élevé et plus la pauvreté est dire “intense”, au sens où le niveau de vie des plus pauvres est très inférieur au seuil de pauvreté.

24
Q

Quelle est l’intensité de la pauvreté en France en 2021?

A

20,2%

25
Q

Deux grandes catégories de théories qui étudient l’impact d’une distribution non égalitaire des ressources sur le processus de développement

A

Première catégorie : existence d’une relation positive entre inégalités et croissance, induite par l’épargne individuelle et des incitations à investir

Deuxième catégorie : souligne les effets négatifs d’une distribution inégale des ressources sur les perspectives de croissance d’un pays, dont les effets empruntent trois grands canaux : instabilité sociale et politique, politique budgétaire et fiscale, accumulation de capital en présence de marchés du crédit imparfairs et de l’inefficacité des marchés financiers

26
Q

Hypothèse de Kaldor sur l’explication que les inéglaités renforcent la croissance

A

La propension marginale à épargner serait plus forte chez les riches que chez les apuvres. En supposant une corrélation positive entre le taux de croissance du PIB et l’épargne nationale, la croissance des économies inégalitaires serait alors plus rapide.

27
Q

Deuxième argument d’explication de l’effet positif des inégalités de revanu sur la croissance selon Galdo et Tsiddon (1997)

A

Il existe des indivisibilités de l’investissement : projets d’investissement, implantation d’une nouvelle entreprise ou mise en oeuvre d’innovations impliquent des coûts fixes irrécupérables non négligeables
Selon Galdor et Tsiddon, la concentration des richesses est indispensable pour initier de nouvelles activités industrielles et promouvoir l’innovation technologique qui sont au coeur d’un processus de développement réussi.
Aussi, les économies modernes soumises à une demande de produits fortement diversifiés ont besoin d’un certain niveau de diversification professionnelle : les inégalités de revens sont alors nécessaires pour éviter un excès de’offre de mdo hautement qualifiée. (Galor et Moav, 2000)

28
Q

Trosiième argument en faveur d’un effet d estimulation des inégalités sur la croissance selon Mirrlees (1971)

A

En présence d’un risque moral, lorsque le résultat dépend du travail non observable des employés, un salaire fixe indépendant des résultats obtenus décourage totu effort, tandis que son indexation sur des critères de performance renforcera la motivation des travailleurs à maximiser la production globale.

29
Q

Que soulignent de manière commune ces trois théories?

A

Existence d’un arbitrage fondamental entre équité et croissance économique.
Si on observe des effets concrets des politiques de redistribution, on s’aperçoit que l’impact négatif d’une égalisation des revenus s’accroît lorsque les politiques sont financées par un système d’imposition progressive qui réduit encore la tendance à épargner.

30
Q

Première théorie postulant que les inéglaités économiques réduisent la croissance (Hibbs, 1973; Veneris et Gupta, 1983, 1986; Gupta, 1990; Alesina et Perotti, 1996)

A

Met l’accent sur la diffusion de l’instabilité sociale et politique dans le cas d’une distribution inégale des ressources.
La concentration des revenus augmente la violence et le mécontentement sociale; elle favorise aussi l’apparition d’activités illicites et de manifestations risquant de provoquer émeutes et coups d’Etat.

31
Q

Deuxième catégorie de modèle mettant en avant l’imapct négatif des inégalités de revenus sur la croissance (Bertola, 1993; Alesina et Rodrik, 1994; Persson et Tabellini, 1994)

A

Sur la politique budgétaire et fiscale
Ils ont élaboré des modèles d’économie politique qui établissent une corrélation entre inégalités et croissance via l’effet conjoint d’un mécanisme politique et économique.
En rpésence d’une distribution déficiente des ressources, la demande de redistribution des revenus est forte et la préférence pour une imposition progressive dans un système délection majoritaire tend à augmenter. Les forts taux d’imposition pesant sur les riches découragent l’investisement et l’accumulation du capital, réduisant de ce fait le taux de croissance.

32
Q

Troisième catégorie de théories montrant l’impact négatif des inégalités sur la croissance

A

Elle concenrne les économies ayant des marchés de capitaux imparfaits.
Inégalité de revenus ralentissent la croissance car elles réduisent les perspectives d’investissement et découragent les emprunteurs.
Si les marchés de capitaux étaient parfaits, tous les individus investiraient la même quantité de ressources, quelle que soit la distribution initiale des dotations en capital humain car le coût d’opportunité lié à l’investissement serait le même pour les emprunteurs et prêteurs. Mais face à des marchés imparfaits, la capacité d’emprunt des individus est conditionnée par des revenus élevés et la possibilité d’un financement collatéral.
La distribution des richesses influence donc négativement l’investissement global et le taux de croissance car les pauvres ne peuvent pas bénéficier de prêts pour financer des projets d’investissement potentiellement rentables.