7. Dialectical Treatment Strategies Flashcards

1
Q
A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les caractéristiques essentielles du maintien d’une position dialectique dans l’interaction thérapeutique? p. 202

A

1) la rapidité est souvent essentielle. L’idée est de maintenir le patient suffisamment déséquilibré pour qu’il ne puisse pas trouver un appui sûr pour maintenir sa rigidité comportementale, émotionnelle et cognitive précédente. Un pas léger et rapide est important ici.
2) le thérapeute doit être éveillé, observant et ressentant chaque mouvement du patient. L’idée est de “suivre le flux”, en répondant avec juste assez de mouvement à chaque fois que le patient bouge. Le thérapeute doit être aussi alerte que s’il était vraiment équilibré aux extrémités opposées d’une bascule perchée sur un fil au-dessus du Grand Canyon.
3) une approche dialectique exige que le thérapeute se déplace avec certitude, force et engagement total. Lorsqu’une position est prise, elle doit être prise de tout cœur. Des mouvements timides ou tentatifs avec des patients borderline auront des effets timides et tentatifs.

Les dialectiques dans le contexte de la relation peuvent être comparées à la danse de salon. Le thérapeute doit répondre au patient et avec le patient juste là où elle est. L’idée est de déplacer légèrement le patient hors d’équilibre mais avec une main fermement guidante, de sorte qu’éventuellement elle puisse se permettre de se détendre et laisser la musique la mouvoir. Cependant, le patient est souvent comme un danseur tournant hors de contrôle. Le thérapeute doit intervenir rapidement avec une contre-force pour arrêter le patient de sortir de la piste de danse. “Danser” avec le patient nécessite souvent que le thérapeute passe rapidement d’une stratégie à une autre, alternant l’acceptation avec le changement, le contrôle avec le lâcher-prise, la confrontation avec le soutien, la carotte avec le bâton, un bord dur avec la douceur, et ainsi de suite en succession rapide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les stratégies dialectiques?

A
  • Le thérapeute met en évidence les contradictions PARADOXALES suivantes :
    Le propre comportement de la patiente.
    Le processus thérapeutique.
    La réalité en général.
  • Le thérapeute s’exprime en MÉTAPHORES et raconte des paraboles et des histoires.
  • Le thérapeute joue l’AVOCAT DU DIABLE.
  • Le thérapeute ÉTEND la gravité ou les implications de la communication de la patiente.
  • Le thérapeute aide la patiente à activer “L’ESPRIT SAGE.”
  • Le thérapeute fait de la LIMONADE avec des citrons.
  • Le thérapeute permet des CHANGEMENTS NATURELS dans la thérapie.
  • Le thérapeute ÉVALUE DE MANIÈRE DIALECTIQUE, examinant à la fois l’individu et le contexte social plus large, pour comprendre la patiente.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les stratégies dialectiques qui doivent être équilibrées dans la rencontre? p.206

A
  • Le thérapeute alterne entre les stratégies d’acceptation et de changement de manière à maintenir une relation de travail collaborative durant la séance.
  • Le thérapeute équilibre le soutien à la patiente avec l’exigence que la patiente s’aide elle-même.
  • Le thérapeute équilibre la persistance et la stabilité avec la flexibilité.
  • Le thérapeute équilibre le focus sur les capacités avec un focus sur les limites et les déficits.
  • Le thérapeute agit avec rapidité, gardant la patiente légèrement déséquilibrée.
  • Le thérapeute est éveillé, réactif aux mouvements de la patiente.
  • Le thérapeute prend des positions avec conviction.
    *
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment le thérapeute MODÈLE la pensée et les comportements dialectiques? p.206

A
  • Le thérapeute recherche ce qui n’est pas inclus dans les points de vue de la patiente et les siens.
  • Le thérapeute donne des descriptions développementales du changement.
  • Le thérapeute questionne la permanence et l’intransigeance des conditions limites du problème.
  • Le thérapeute fait des déclarations de synthèse, incluant des aspects des deux extrémités du continuum.
  • Le thérapeute fait des déclarations soulignant l’importance des interrelations dans la détermination de l’identité.
  • Le thérapeute préconise un chemin médian.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La technique Entrer dans le paradoxe. Est utile pour: p205

A

Capter l’attention du patient tout en mettant en évidence les contradictions paradoxales de son comportement, du processus thérapeutique et de la réalité en général.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

La technique Entrer dans le paradoxe repose sur quel principe?

A

En entrant dans le paradoxe, le thérapeute souligne continuellement au patient que les choses peuvent être à la fois vraies et fausses, qu’une réponse peut être à la fois oui et non. Le thérapeute n’est pas entraîné dans la volonté du patient d’affirmer qu’un côté d’un argument oppositionnel est absolument vrai, à l’exclusion de la vérité du point de vue oppositionnel. Le thérapeute n’affirme pas non plus inconditionnellement l’autre côté de l’argument. Le thérapeute continue de soutenir que les deux côtés peuvent être vrais et qu’une réponse à n’importe quelle question peut être à la fois oui et non. L’essence de la stratégie d’entrer dans le paradoxe est le refus du thérapeute d’intervenir avec une explication logique ou intellectuelle pour tirer le patient de la lutte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment le thérapeute utilise la technique L’avocat du diable? p212

A

1) Le thérapeute présente une position extrême tenu par le patient,
2) le thérapeute plaide en faveur de la croyance irrationnelle du patient, se demandant pourquoi le patient n’est pas d’accord.
3) Le thérapeute suscite l’antithèse du patient; tout ce que propose la patiente peut être contré en exagérant sa position habituelle jusqu’à ce que la nature autodestructrice de la croyance devienne apparente.
4) en cours d’argumentation, ils parviennent à une synthèse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment utiliser la technique L’avocat du diable pour susciter le désir de changement lors des premières séances ?

A

Le thérapeute argumente contre le changement et l’engagement envers la thérapie, car le changement est douloureux et difficile; idéalement, cela amène le patient à prendre une position d’opposition en faveur du changement et de l’engagement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est qui est nécessaire pour pouvoir utiliser la technique L’avocat du diable?

A
  1. le thérapeute doit être attentif aux règles dysfonctionnelles et aux croyances généralisées du patient.
  2. le thérapeute doit engager le patient avec sérieux et avec un style expressif plutôt naïf.
  3. une sorte de réponse décalée mais très logique à chacun des arguments du patient est utile.
  4. la position du thérapeute doit être suffisamment raisonnable pour paraître «réelle», mais suffisamment extrême pour permettre au patient de contre-argumenter. Une position qui valide simultanément l’attachement du patient à une idée et invalide la sagesse de l’idée est l’idéal. Une certaine légèreté et capacité à modifier un argument discrètement sont également nécessaires.
  5. le thérapeute doit savoir quand rester mortellement sérieux et quand «alléger» et jouer l’argument de l’humour ironique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que la stratégie de l’Extension?

A

L’extension, quand le thérapeute prend la patiente plus au sérieux qu’elle-même. Alors que le patient a peut-être dit quelque chose pour l’effet, ou exprimé une émotion extrême afin d’induire des changements raisonnablement mineurs dans l’environnement, le thérapeute prend la communication au pied de la lettre. Cette stratégie est l’équivalent émotionnel de la stratégie de L’avocat du diable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Un exemple de l’utilisation de la technique de L’extension:

A

La patiente peut faire une déclaration extrême sur les effets ou les conséquences d’un événement ou d’un problème dans sa vie (“Si vous ne planifiez pas de session supplémentaire avec moi, je me tuerai). Le thérapeute prend d’abord la déclaration du patient des effets ou conséquences littéralement, puis réagit à la gravité des conséquences (“Je vais me suicider), indépendamment de leur relation avec l’événement ou le problème identifié par le patient (sans planifier une séance de thérapie supplémentaire). Le thérapeute peut dire: «Nous devons faire quelque chose immédiatement si vous êtes tellement en détresse que vous pourriez vous suicider. Qu’en est-il de l’hospitalisation? Peut-être que cela est nécessaire. Ta vie est-elle en danger? Sûrement, cette menace pour ta vie doit être traitée en premier. Comment prévoie-tu de te tuer? “ L’aspect de la communication que le thérapeute prend au sérieux n’est pas celui que le patient souhaite prendre au sérieux. Le patient souhaite que le problème soit pris au sérieux et, en fait, il étend souvent sa gravité. Le thérapeute prend au sérieux les graves conséquences et les étend encore plus en refusant de cesser de se concentrer sur elles jusqu’à ce qu’elles soient résolues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quand utiliser L’extension?

A

Cette technique est mieux utilisée lorsque la patiente ne s’attend pas à ce que le thérapeute la prenne au sérieux, ou lorsque l’escalade d’une crise ou d’un ensemble de conséquences émotionnelles est maintenue par son effet instrumental sur l’environnement. Elle peut être particulièrement efficace lorsque le thérapeute se sent manipulé. Il a l’avantage de gérer à la fois le comportement du patient et, parfois, le désir d’attaquer du thérapeute, en une seule réponse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Différencier l’Esprit rationnel, L’esprit émotionnel, et la voix de la sagesse

A

Une personne a un “esprit raisonnable” lorsqu’elle aborde intellectuellement ses connaissances, réfléchit de manière rationnelle et logique, s’occupe de faits empiriques, est planifiée dans son comportement, concentre son attention et est “froid” dans son approche des problèmes.

La personne est dans un «esprit émotionnel» lorsque la pensée et le comportement sont contrôlés principalement par son état émotionnel actuel. Dans «l’esprit émotionnel», les cognitions sont «chaudes»; une réflexion raisonnable et logique est difficile; les faits sont amplifiés ou déformés pour correspondre à l’affect actuel; et l’énergie du comportement est également conforme à l’état émotionnel actuel.

L’ «la voix de la sagesse» est l’intégration de «esprit émotionnel» et «esprit raisonnable»; cela les dépasse également. “La voix de la sagesse” ajoute la connaissance intuitive à l’expérience émotionnelle et à l’analyse logique. Il a des qualités d’expérience directe, de connaissance immédiate et de compréhension du sens, de la signification ou de la vérité d’un événement sans s’appuyer sur l’analyse intellectuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment aider le patient à accéder à “la voix de la sagesse.” ?

A

1) le convaincre qu’il en est capable
2) lui donner des exemples de moments où il à réussit à y accéder
3) il est parfois efficace de simplement interroger le patient de cette manière: “Je ne suis pas intéressé par ce que vous ressentez. Je ne suis pas intéressé par ce que vous croyez ou pensez. Je suis intéressé par ce que vous savez être vrai (dans votre “esprit sage”). Que savez-vous être vrai? Qu’est-ce qui est vrai? “ La tension dialectique ici est entre ce que la patiente ressent comme vrai et ce qu’elle pense être vrai; la synthèse est ce qu’elle sait être vraie. Le refus du thérapeute d’entretenir un «esprit émotionnel» ou un «esprit raisonnable» est un exemple de stratégie de contrôle au service du lâcher prise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En quoi consiste la stratégie de transformer les citrons en limonade ?

A

«Faire de la limonade à partir de citrons» nécessite que le thérapeute prenne quelque chose qui semble problématique et en une opportunité pour pratiquer des habiletés. L’incongruité de la réponse du thérapeute (“Oh, comme c’est merveilleux!”) À la détresse d’un patient (“J’ai été viré”) oblige le patient à s’arrêter et à saisir de nouvelles informations. Son efficacité repose sur une relation thérapeutique où la patiente sait que le thérapeute a une profonde compassion pour sa souffrance. Dans ce contexte, cependant, la stratégie peut être utilisée à la légère et avec humour.