06 - Politique économique - Bénassy-Quéré - Mankiw - Etudes 05 Flashcards
Proposition d’une méthode pour procéder à des votes portant sur plus de deux possibilités : les votants classent chacun des choix, ce qui permet de leur attribuer des points.
Il s’agit d’une formalisation, la méthode étant utilisée par le Sénat romain jusqu’à l’an 105.
Jean-Charles, chevalier de Borda, mathématicien du XVIIIe (Méthode de Borda), 1781
Proposition de recours à un arbre de décision.
Comparaison de la faible croissance avec la maladie.
Il faut se focaliser sur l’identification du problème propre à chaque situation.
Les auteurs proposent de retenir en priorité les réformes dont l’impact direct sur la réduction des distorsions entre la valeur privée et la valeur sociale d’une série d’activités est le plus fort, comme c’est le cas dans l’éducation.
Haussman, Rodrik et Velasco, 2005 (“Growth Diagnostics”)
L’auteur trouve une corrélation très forte en Europe entre le PIB par habitant de 2015 et le rang en 2008 dans les indicateurs de gouvernance mondiaux.
Coeuré, 2017
Pour améliorer les performances de l’Europe en matière d’enseignement supérieur, la qualité de la gouvernance des universités est aussi important que la dépense en formation supérieure rapportée au PIB.
Aghion et al., 2008
Série de rapports de l’OCDE proposant d’identifier, pays par pays, les domaines où la performance et les politiques publiques sont relativement les plus faibles et d’en déduire trois priorités pour l’action publique, fondées sur les indicateurs adaptés.
Le rapport de 2017 note un ralentissement du rythme des réformes structurelles au sein de l’OCDE, notamment dans l’éducation et l’innovation, et constate que les gouvernements ont tendance à se concentrer sur des domaines d’intervention spécifiques, se privant ainsi des synergies et des complémentarités entre réformes.
Le même rapport fait les propositions suivantes :
- Faciliter l’entrée et la croissance des entreprises innovantes ;
- Promouvoir l’égalité d’accès à une éducation de qualité et intégrer les femmes et les migrants au marché du travail ;
- Augmenter l’investissement dans les infrastructures ;
- Améliorer la formation des travailleurs et les politiques actives du marché du travail.
Going for Growth
Certaines entreprises européennes qui pourraient investir dans la recherche sont contraintes par un accès insuffisant aux financements.
Philippe et Veron, 2008
Dans les premières phases de la libéralisation des industries de réseau (télécommunications ; plus récemment, énergie), l’entrée de nouveaux acteurs a été encouragée par une réglementation asymétrique visant à empêcher toute stratégie d’éviction par des prix agressifs et toute forme de représailles mortelles de la part des entreprises en place.
Au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie, il faut toutefois veiller aussi à préserver une incitation à investir et à innover, ce qui suppose un certain niveau de profitabilité.
Champsaur, 2007
Il y a un effet négatif de l’instabilité du PIB sur la croissance moyenne.
Ramey et Ramey, 1995
Les politiques de croissance prioritaires à la fin des années 1980 sont surnommées « le consensus de Washington ».
Certaines des préconisations portées par ses institutions ont depuis été remises en cause (discipline budgétaire, libéralisation financière, unification des taux de change…)
John Williamson, 2002
1° Le rendement social le plus élevé est celui de l’éducation primaire dans les pays en développement, de l’enseignement supérieur dans les pays développés ;
2° Le rendement privé de l’éducation est plus élevé que son rendement social, car ce dernier prend en compte tous les coûts directs de l’éducation et le coût d’opportunité du financement public ;
3° Le rendement de l’éducation féminine est le plus élevé.
Banque mondiale (?)
Lire Vinokur, 1987 PERSEE quand le temps
Etude fondatrice mettant en évidence le lien, au niveau macroéconomique, entre la performance de l’éducation et la productivité par tête.
Nelson et Phelps, 1966 (“Investments in Humans Technological Diffusion and Economic Growth”)
Le rôle du système financier dans l’émergence de l’innovation financière est une constante historique.
Schumpeter, 1911
Plan d’action pour les services financiers élaboré par la Commission, pour l’intégration des services financiers.
Elle vise à remédier à la très grande fragmentation de la gestion d’actifs, de la banque de détail, du capital-risque et du financement des PME.
Commission européenne, 2005
Les entreprises qui meurent lors d’une récession ne sont pas nécessairement les plus inefficaces : elles peuvent être simplement les plus fragiles ou celles qui ont pris le plus de risque.
Aghion et al., 2012
Après les crises des économies émergentes de la fin des années 1990, d’autres dimensions ont été ajoutées aux préconisations des institutions issues du consensus de Washington : flexibilité des marchés du travail, respect des règles de l’OMC, protection sociale, dépenses ciblées pour lutter contre la pauvreté.
Ces préconisations et toutes celles qui les ont précédées peuvent finalement donner l’apparence d’un « inventaire à la Prévert ».
Rodrik, 2005
Une manufacture employant un ouvrier pour chaque opération nécessaire dans la fabrication d’une épingle peut conduire à la production de dizaine de milliers d’épingles par jour, tandis que si chaque ouvrier accomplissait lui-même toute la fabrication de l’épingle, il n’en produirait au mieux que quelques dizaines.
Adam Smith, 1776, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations
Auteurs de la théorie quantitative de la monnaie
David Hume (XVIIIe), qui introduit la dichotomie classique entre les variables nominales (unités monétaires) et les variables réelles (unités physiques).
Milton Friedman (1912-2006, Prix Nobel en 1976).
Si la convergence des pays européens est indéniable, celle des régions européennes n’est pas nette : ce sont les régions riches des pays initialement en retard (Catalogne, par exemple) qui ont enregistré les rattrapages les plus nets.
OCDE, 2004
Observation de la forte hétérogénéité des trajectoires de croissance forte dans certains pays en développement.
→ Le lien entre institutions et croissance est complexe et non-linéaire.
Rapport Spence (Commission sur la croissance et le développement), 2008
En raison du phénomène de la destruction créatrice établi par Schumpeter, il ne faudrait pas s’opposer, par des politiques de stabilisation, à l’effet de « nettoyage » de récessions.
Caballero et Hammour, 1994
Les rigidités sur le marché des biens et du travail affectent négativement la résilience des pays à des chocs économiques temporaires.
Drew et al., 2004