01 - Recueil de citations Flashcards
Un témoin de l’anthropocentrisme dans l’Antiquité grecque
« L’homme est la mesure de toutes choses, pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence ».
Protagoras, dans le dialogue éponyme de Platon (avant d’être chassé d’Athènes)
La main invisible
« Chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société. […] il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions […]. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »
Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations, 1776
Définition de la liberté par Benjamin Constant
« Par liberté, j’entends le triomphe de l’individualité tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité. »
Benjamin Constant, Principes de politique applicable à tous les gouvernements représentatifs, 1815
Sans éducation, impossible d’être citoyen à part entière
« Nous n’avons pas voulu qu’un seul homme dans l’empire pût dire désormais : la loi m’assurait une entière égalité des droits ; mais on me refuse les moyens de les connaître. Je ne dois dépendre que de la loi ; mais mon ignorance me rend dépendant de tout ce qui m’entoure. »
Condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique, présentation devant l’Assemblée nationale, 1792
Définition du contrat dans le Code civil
« Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. »
Article 1101 du Code civil dans sa rédaction depuis la création du code en 1804 jusqu’à 2016.
Depuis : « Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. »
Dans la détermination de l’écriture d’un mot, la part qui repose sur la convention attachée à son sens et celle qui repose sur la grammaire
« Les divers idiomes renferment toujours des éléments des deux ordres — radicalement arbitraires et relativement motivés — mais dans des proportions très variables »
Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posthume)
(le type de l’ultra-lexicologique est le chinois, tandis que l’indo-européen et le sanscrit sont des spécimens de l’ultra-grammatical.)
La vraie portée du Prince de Machiavel
« En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. »
Rousseau, Du contrat social, 1762
L’homme n’est pas fait pour la science
« Peuples, […] la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant… »
Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750
De l’utilité des a priori
« Le préjugé […] ne laisse pas les hommes hésitants au moment de la décision ; il ne les abandonne pas au danger du scepticisme, du doute et de l’irrésolution. »
Burke, Réflexions sur la Révolution française, 1790
l’homme s’occupe plus de réfléchir sur sa réflexion que sur la réalité
« Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu’à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. »
Montaigne, Essais, 1572-1592
Pourquoi le gouvernant doit autant user de l’instinct que de la raison
« Il existe deux manières de combattre : l’une par les lois, l’autre par la force. L’une est propre aux hommes, l’autre appartient aux bêtes ; mais comme très souvent la première ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. C’est pourquoi il importe qu’un Prince sache user adroitement de l’homme et de la bête. Cette distinction fut enseignée aux Princes en termes imagés par les anciens écrivains : l’éducation d’Achille et d’autres grands seigneurs fut jadis confiée au Centaure Chiron, afin qu’il les formât à la discipline. »
Machiavel, Le Prince, 1532
L’allégorie de la caverne
« Il faut assimiler le monde visible au séjour de la prison, et la lumière du feu dont elle est éclairée à l’effet du soleil ; quant à la montée dans le monde supérieur et la contemplation de ses merveilles, vois-y la montée de l’âme dans le monde intelligible… »
Platon, La République, -382
Tyrannie de la technique moderne sur la nature
« Le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée. »
Heidegger, La question de la technique, 1953
La définition de l’esthétique de l’objet
« Ce qui, dans la représentation d’un objet, est simplement subjectif, c’est-à-dire ce qui constitue son rapport au sujet, non à l’objet, c’est sa nature esthétique. »
Kant, Critique du jugement, 1790
Pourquoi l’homme est porté à devenir l’ennemi de son semblable
« La cause de la crainte mutuelle réside pour partie dans l’égalité naturelle entre les hommes, pour partie dans ce désir réciproque de se nuire. (…) De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l’espoir d’atteindre nos fins. C’est pourquoi, si deux hommes désirent la même chose, alors qu’il n’est pas possible qu’ils en jouissent tous les deux, ils finissent forcément ennemis… »
Hobbes, Léviathan, 1651
Le luxe est une avant-garde
« Lorsqu’on inventa les ciseaux, qui ne sont certainement pas de l’antiquité la plus haute, que ne dit-on pas contre les premiers qui se rognèrent les ongles et qui coupèrent une partie des cheveux qui leur tombaient sur le nez ? »
Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764
L’individu et le pouvoir dans l’accélération du temps
« Ma carrière est en jeu // je suis l’homme médiatique // je suis plus que politique // je vais vite très vite // j’suis une comète humaine universelle // je traverse le temps // je suis une référence // je suis omniprésent // je deviens omniscient »
Noir Désir, L’homme pressé, 1998
Définition de la culture
« la somme des activités de l’esprit qui ont lieu spontanément et ne prétendent pas à une valeur universelle ni à un caractère obligatoire […] La culture est le processus aux mille faces par lequel l’activité élémentaire et naïve de la race se transforme en savoir réfléchi. »
Jacob Burckhardt, Considérations sur l’histoire universelle, 1905 (posthume)
S‘essayer à la confrontation avec les Anciens
« Je suis moi-même la matière de mon livre. »
Montaigne, Essais (1572-1592)
L’individualisme n’est pas un égoïsme
L’individualisme est « un sentiment réfléchi et paisible, qui dispose chaque citoyen à s’isoler de ses semblables, et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même ».
Tocqueville, De la démocratie en Amérique (tome 2), 1840
La passion de l’ambition selon les régimes politiques
« L’ambition est pernicieuse dans une république. Elle a de bons effets dans la monarchie ; elle donne vie à ce gouvernement »
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748
L’enfant, en tant qu’élève, est particulièrement malléable
A l’âge de l’élève, « l’argile humaine est molle, elle n’a pas encore pris son pli, nulle forme acquise et résistante ne la défend contre la main du potier ».
Hippolyte Taine, Les origines de la France contemporaine, 1890
Les atomes ont été envisagés dès l’Antiquité
« Les éléments des corps sont des substances insécables. »
Epicure, Lettre à Hérodote, ~295-290 av. JC
La séduction est un désir insatiable
« Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. »
Molière, Dom Juan, 1665
Conception française de la nation
« Une nation est une grande solidarité constituée par le sentiment des sacrifices que l’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire […] L’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours. »
Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une Nation ?, conférence donnée à la Sorbonne en 1882
Le rapport entre le savoir et l’éthique
« L’ignorance n’est un obstacle ni au bien ni au mal ; elle est seulement l’état naturel de l’homme. »
Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750
La propriété fait souffrir les hommes
« Tant que le droit de propriété sera le fondement de l’édifice social, la classe la plus nombreuse et la plus estimable n’aura en partage que disette, tourments et désespoir. »
Thomas More, Utopie, 1516
Quatre préceptes pour user de la raison
« […] ne jamais recevoir aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle. […]
diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait. […]
conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples[…] pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés. […]
faire[…] des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. »
Descartes, Discours de la méthode, 1637
Pourquoi on devrait se contenter de confier au peuple le soin d’élire et non de décider
« Il y avait un grand vice dans la plupart des anciennes républiques : c’est que le peuple avait droit d’y prendre des résolutions actives, et qui demandent quelque exécution, chose dont il est entièrement incapable. Il ne doit entrer dans le gouvernement que pour choisir ses représentants, ce qui est très à sa portée. »
Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748
Dieu est mort
« Où est Dieu ? Je vais vous le dire ! Nous l’avons tué – vous et moi ! Nous sommes tous ses meurtriers ! »
Nietzsche, Le gai savoir, 1882
Définition de la poésie
« La poésie n’est qu’une manière de percevoir les objets extérieurs, un organe spécial qui tamise la matière et qui, sans la changer, la transfigure. »
Flaubert, Correspondance, 1853
L’individualiste se débrouille seul
« Dans la plupart des opérations de l’esprit, chaque Américain n’en appelle qu’à l’effort individuel de sa raison ».
Tocqueville, De la démocratie en Amérique (tome 2), 1840
→ les Américains ne se préoccupent pas de politique, prennent la tradition comme un renseignement, et appliquent Descartes sans le savoir.
Controverse XIXe sur l’Alsace-Lorraine : point de vue français
« Les hommes sentent dans leur cœur qu’ils sont un même peuple lorsqu’ils ont une communauté d’idées, d’intérêts, d’affections, de souvenirs et d’espérances. »
Fustel de Coulange, L’Alsace est-elle allemande ou française ?, 1870
La recherche de l’égalité résulte d’un complexe d’infériorité
Calliclès : « Le malheur est que ce sont […] les faibles et le grand nombre auxquels est due l’institution des lois. […] ils disent que c’est laid et injuste de l’emporter sur autrui, que c’est cela qui constitue l’injustice, de chercher à savoir plus que les autres ; car, comme ils sont inférieurs, il leur suffit, je pense, d’avoir l’égalité ! »
Platon, Gorgias
Appauvrissement par l’idéalisme, la pacification
« Le mouvement démocratique en Europe […] le phénomène du rapprochement des Européens, des Européens qui s’éloignent de plus en plus des conditions qui font naître des races liées par le climat et les mœurs, et qui s’affranchissent chaque jour davantage de tout milieu défini qui voudrait s’implanter pendant des siècles, dans les âmes et dans les corps […] »
Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886
La tekne est une prothèse de la nature
« Là où la nature n’a pu faire pénétrer son harmonie, sa régularité, son telos, la technique intervient pour reconstituer, par le détour de l’artifice, le substitut d’une spontanéité défaillante. L’idéal de la technique reste donc la nature. »
Pierre Aubenque, Le problème de l’être chez Aristote, 1962
teleos, telos : la fin, le but.
Snobisme artistique
A propos d’un brouillard de William Turner, Lever de soleil sur un lac : « Là où un homme cultivé saisit un effet, un homme sans culture attrape un rhume. »
Oscar Wilde, Le déclin du mensonge, 1895
la définition de la religion par Saint-Thomas d’Aquin
« La religion est la vertu est par laquelle l’homme rend à Dieu l’honneur qui lui est dû. »
Saint-Thomas d’Aquin, Somme théologique, 1266-1273
Banissement de l’art après un événement traumatique
« Ecrire un poème après Auschwitz est barbare. »
Theodor Adorno
Cette citation d’Adorno paraît un aphorisme à Günter Grass, littéralement contre nature, comme si quelqu’un s’était permis comme « Dieu le Père de prohiber le chant des oiseaux »
Parler de soi quand on est artiste, c’est parler des autres
« On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! »
Victor Hugo, Contemplations, 1856
Le fatalisme se distingue du déterminisme car il résulte du hasard
« Ainsi le tragique apparaît-il d’emblée comme le pressentiment d’une culpabilité sans causes précises et dont pourtant l’évidence n’est à peu près pas discutée. »
Jean-Marie Domenach, Le retour du tragique, 1970
La science débouche sur le nihilisme
« La croyance aux catégories de la raison est la cause du nihilisme, – nous avons mesuré la valeur du monde d’après des catégories qui se rapportent à un monde purement fictif. »
Nietzsche, La volonté de puissance, 1888
Définition juridique des objectifs associés à la fondation d’une société
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. »
Article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Critique antique de l’artiste
L’artiste est celui capable « de se diversifier et d’imiter toutes choses. »
Platon, La République
Ceux qui nous ont précédé nous déterminent
« Il n’y a pas de liberté de penser. Je ne puis vivre que selon mes morts. »
Maurice Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme, 1902
Pourquoi l’homme a des difficultés à s’organiser socialement
Le texte se poursuit en indiquant que Prométhée n’eût pas le temps de dérober la science politique, qui se trouvait chez Zeus ; « l’homme eut ainsi la science propre à conserver sa vie ; mais il n’avait pas la science politique ».
Platon, Protagoras
Démultiplication des possibles par la modernité
« Louis XIV, au faîte de la puissance, n’a pas possédé la centième partie du pouvoir sur la nature et des moyens de se divertir, de cultiver son esprit ou de lui offrir des sensations, dont disposent aujourd’hui tant d’hommes de condition assez médiocre. […] Un homme aujourd’hui, jeune, sain, assez fortuné, vole où il veut, traverse vivement le monde, couchant tous les soirs dans un palais. »
Paul Valéry, Propos sur le progrès, 1931
Critique de l’idée d’universalisme
« J’ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes. Je sais même grâce à Montesquieu qu’on peut être Persan ; mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie ; s’il existe, c’est bien à mon insu ».
Joseph de Maistre, Considérations sur la France, 1796
De l’impossibilité d’être original aujourd’hui
« Tout est dit, et l’on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu’il y a des hommes qui pensent. »
La Bruyère, Les Caractères, 1688
La recherche est une démarche infinie
« C’est une des séductions de la recherche que de voir l’horizon scientifique, au fur et à mesure que l’on croit s’en approcher, se faire plus ample et relancer sans cesse la course »
George Vedel, in la préface des Etudes de finances publiques, Mélanges offerts à Paul-Marie Gaudemet, 1984
Raisonner est une audace
« Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières. »
Kant, Qu’est-ce que les lumières ?, 1784
Critère de la langue pour définir une nation
« Ceux qui parlent la même langue forment un tout que la pure nature a lié par avance de mille liens invisibles. »
Fichte, Discours à la nation allemande, 1807
De la nécessité de mêler intelligence et instinct pour créer
« Il y a des choses que l’intelligence seule est capable de chercher, mais que par elle-même elle ne trouvera jamais. Ces choses, l’instinct seul les trouverait ; mais il ne les cherchera jamais. »
Bergson, L’évolution créatrice, 1907
La civilisation est au-dessus de la culture
« La culture n’est assurément pas l’opposé de la barbarie. Bien souvent, elle n’est au contraire qu’une sauvagerie d’un grand style – et parmi les peuples de l’Antiquité, les seuls, peut-être, qui fussent civilisés étaient les Chinois. […] La civilisation, de son côté, est raison, lumières, douceur, décence, scepticisme, détente, esprit. »
Thomas Mann, article publié en 1914
Interrogation devant l’évolution sociale
« Quelle sera la société nouvelle ? Je l’ignore. Ses lois me sont inconnues ; je ne la comprends pas plus que les anciens ne comprenaient la société sans esclaves produite par le christianisme ».
Chateaubriand, Essai sur les révolutions, 1797
Les mauvaises personnes peuvent aussi servir d’exemple pour devenir meilleur
« c’est rendre un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes, et je crois que ces lettres pourront concourir efficacement à ce but »
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (préface), 1782
Le travail de l’historien
L’historien « dépose son travail dans le temple de Mnémosyne et lui confère une durée immortelle. »
Hegel, La raison dans l’histoire (introduction aux Leçons sur l’histoire de la philosophie), 1822
La défiance de Descartes à l’égard du sensible
« Je continuerai toujours sur ce chemin jusqu’à ce que j’aie rencontré quelque chose de certain, ou du moins, si je ne puis autre chose, jusqu’à ce que j’aie appris certainement qu’il n’y a rien au monde de certain. »
Descartes, Méditations métaphysiques, 1641
L’esthétique est subjective (philosophie)
« La beauté séparée du sentiment du sujet n’est rien en soi. »
Kant, Critique de la faculté de juger, 1790
Sur l’aptitude d’un responsable à s’adapter
« il n’est pas, je crois, de poste de direction que tout homme d’esprit un peu clair, s’il travaille d’arrache-pied, ne puisse se mettre en mesure de remplir convenablement ».
Marc Bloch, L’Etrange défaite, 1940
Le devoir est fondé sur un référent a priori
« Même le Saint de l’Evangile doit être d’abord comparé avec notre idéal de perfection morale avant qu’on le reconnaisse comme tel. »
Kant, Les fondements de la métaphysique des mœurs, 1785
la logique des hommes est unique
« La sagesse humaine […] demeure une et toujours la même, si différents que soient les objets auxquels elle s’applique. »
Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, 1630
Cogito ergo sum
« je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose… »
Descartes, Discours de la méthode, 1637
Quand l’inaction du langage est une forme d’action
« Se taire, ce n’est pas être muet, c’est refuser de parler, donc parler encore »
J.-P. Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, 1948
La langue comme instrument de domination sur les choses et le monde (approche structuraliste)
« dès qu’elle est proférée, fût-ce dans l’intimité la plus profonde du sujet, la langue entre au service d’un pouvoir. »
Roland Barthes, Leçon, 1977
le langage comme signe d’élection dans le monde animal
« La parole distingue l’homme entre les animaux. »
Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755
Définition du phénomène
« Il n’y a pas de phénomène simple ; le phénomène est un tissu de relations ».
Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, 1938
Tout le monde a de la jugeote
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. »
Descartes, Discours de la méthode, 1637
Définition de la modernité
« La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable […] Cet élément transitoire dont les métamorphoses sont si fréquentes, vous n’avez pas le droit de le mépriser ou de vous en passer. En le supprimant, vous tombez forcément dans le vide d’une beauté abstraite et indéfinissable, comme celle de l’unique femme avant le premier péché ».
Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, 1863
Définition du pouvoir politique
« le droit de faire des lois assorties de la peine de mort et autres peines moindres pour régler et préserver la propriété ; et d’employer la force de la communauté pour l’exécution de ces lois et la défense de la collectivité contre les atteintes extérieures – et ce, pour le bien public seulement »
Locke, Second traité du gouvernement civil, 1690
Le but de l’éthique
« Une visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes »
Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1990
Divisibilité de la souveraineté
« Supposons que l’Etat soit composé de dix mille citoyens ; chaque membre de l’Etat a, pour sa part, la dix millième partie de l’autorité souveraine. »
Rousseau, Du Contrat social, 1762
Pauvreté spirituelle contemporaine
« C’est de la désertion généralisée des valeurs et finalités sociales, entrainée par le progrès de la personnalisation que surgit le narcissisme. »
Lipovetsky, L’ère du vide, 1983
Dissimulation du langage
« La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée. »
Stendhal, citation, faussement attribuée à un Jésuite portugais brûlé vif en 1761; en exergue d’un chapitre de son roman Le Rouge et le Noir - 1830
Nullité de la représentativité en matière d’établissement des lois
« Toute loi que le peuple n’a pas ratifiée est nulle ; ce n’est point une loi. Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort, il ne l’est que durant l’élection des membres du Parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde. »
Rousseau, Du Contrat social, 1762
De l’apparition de la propriété
« Comment les choses sont devenues des propriétés : […] ce fut le résultat d’une convention soit expresse, au moyen d’un partage par exemple, soit tacite, au moyen par exemple d’une occupation. Il faut présumer en effet que du moment où la communauté des biens déplut, sans en venir à un partage, tous tombèrent d’accord que ce que chacun occuperait il le possèderait en propre. »
Hugo Grotius, Du droit de la guerre et de la paix, 1625