01 - Recueil de citations Flashcards
Un témoin de l’anthropocentrisme dans l’Antiquité grecque
« L’homme est la mesure de toutes choses, pour celles qui ne sont pas, de leur non-existence ».
Protagoras, dans le dialogue éponyme de Platon (avant d’être chassé d’Athènes)
La main invisible
« Chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société. […] il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions […]. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d’une manière bien plus efficace pour l’intérêt de la société que s’il avait réellement pour but d’y travailler. »
Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations, 1776
Définition de la liberté par Benjamin Constant
« Par liberté, j’entends le triomphe de l’individualité tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité. »
Benjamin Constant, Principes de politique applicable à tous les gouvernements représentatifs, 1815
Sans éducation, impossible d’être citoyen à part entière
« Nous n’avons pas voulu qu’un seul homme dans l’empire pût dire désormais : la loi m’assurait une entière égalité des droits ; mais on me refuse les moyens de les connaître. Je ne dois dépendre que de la loi ; mais mon ignorance me rend dépendant de tout ce qui m’entoure. »
Condorcet, Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique, présentation devant l’Assemblée nationale, 1792
Définition du contrat dans le Code civil
« Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. »
Article 1101 du Code civil dans sa rédaction depuis la création du code en 1804 jusqu’à 2016.
Depuis : « Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. »
Dans la détermination de l’écriture d’un mot, la part qui repose sur la convention attachée à son sens et celle qui repose sur la grammaire
« Les divers idiomes renferment toujours des éléments des deux ordres — radicalement arbitraires et relativement motivés — mais dans des proportions très variables »
Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posthume)
(le type de l’ultra-lexicologique est le chinois, tandis que l’indo-européen et le sanscrit sont des spécimens de l’ultra-grammatical.)
La vraie portée du Prince de Machiavel
« En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. »
Rousseau, Du contrat social, 1762
L’homme n’est pas fait pour la science
« Peuples, […] la Nature a voulu vous préserver de la Science, comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant… »
Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750
De l’utilité des a priori
« Le préjugé […] ne laisse pas les hommes hésitants au moment de la décision ; il ne les abandonne pas au danger du scepticisme, du doute et de l’irrésolution. »
Burke, Réflexions sur la Révolution française, 1790
l’homme s’occupe plus de réfléchir sur sa réflexion que sur la réalité
« Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu’à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. »
Montaigne, Essais, 1572-1592
Pourquoi le gouvernant doit autant user de l’instinct que de la raison
« Il existe deux manières de combattre : l’une par les lois, l’autre par la force. L’une est propre aux hommes, l’autre appartient aux bêtes ; mais comme très souvent la première ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. C’est pourquoi il importe qu’un Prince sache user adroitement de l’homme et de la bête. Cette distinction fut enseignée aux Princes en termes imagés par les anciens écrivains : l’éducation d’Achille et d’autres grands seigneurs fut jadis confiée au Centaure Chiron, afin qu’il les formât à la discipline. »
Machiavel, Le Prince, 1532
L’allégorie de la caverne
« Il faut assimiler le monde visible au séjour de la prison, et la lumière du feu dont elle est éclairée à l’effet du soleil ; quant à la montée dans le monde supérieur et la contemplation de ses merveilles, vois-y la montée de l’âme dans le monde intelligible… »
Platon, La République, -382
Tyrannie de la technique moderne sur la nature
« Le dévoilement qui régit la technique moderne est une provocation par laquelle la nature est mise en demeure de livrer une énergie qui puisse comme telle être extraite et accumulée. »
Heidegger, La question de la technique, 1953
La définition de l’esthétique de l’objet
« Ce qui, dans la représentation d’un objet, est simplement subjectif, c’est-à-dire ce qui constitue son rapport au sujet, non à l’objet, c’est sa nature esthétique. »
Kant, Critique du jugement, 1790
Pourquoi l’homme est porté à devenir l’ennemi de son semblable
« La cause de la crainte mutuelle réside pour partie dans l’égalité naturelle entre les hommes, pour partie dans ce désir réciproque de se nuire. (…) De cette égalité des aptitudes découle une égalité dans l’espoir d’atteindre nos fins. C’est pourquoi, si deux hommes désirent la même chose, alors qu’il n’est pas possible qu’ils en jouissent tous les deux, ils finissent forcément ennemis… »
Hobbes, Léviathan, 1651
Le luxe est une avant-garde
« Lorsqu’on inventa les ciseaux, qui ne sont certainement pas de l’antiquité la plus haute, que ne dit-on pas contre les premiers qui se rognèrent les ongles et qui coupèrent une partie des cheveux qui leur tombaient sur le nez ? »
Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764
L’individu et le pouvoir dans l’accélération du temps
« Ma carrière est en jeu // je suis l’homme médiatique // je suis plus que politique // je vais vite très vite // j’suis une comète humaine universelle // je traverse le temps // je suis une référence // je suis omniprésent // je deviens omniscient »
Noir Désir, L’homme pressé, 1998
Définition de la culture
« la somme des activités de l’esprit qui ont lieu spontanément et ne prétendent pas à une valeur universelle ni à un caractère obligatoire […] La culture est le processus aux mille faces par lequel l’activité élémentaire et naïve de la race se transforme en savoir réfléchi. »
Jacob Burckhardt, Considérations sur l’histoire universelle, 1905 (posthume)
S‘essayer à la confrontation avec les Anciens
« Je suis moi-même la matière de mon livre. »
Montaigne, Essais (1572-1592)
L’individualisme n’est pas un égoïsme
L’individualisme est « un sentiment réfléchi et paisible, qui dispose chaque citoyen à s’isoler de ses semblables, et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même ».
Tocqueville, De la démocratie en Amérique (tome 2), 1840
La passion de l’ambition selon les régimes politiques
« L’ambition est pernicieuse dans une république. Elle a de bons effets dans la monarchie ; elle donne vie à ce gouvernement »
Montesquieu, De l’esprit des Lois, 1748
L’enfant, en tant qu’élève, est particulièrement malléable
A l’âge de l’élève, « l’argile humaine est molle, elle n’a pas encore pris son pli, nulle forme acquise et résistante ne la défend contre la main du potier ».
Hippolyte Taine, Les origines de la France contemporaine, 1890
Les atomes ont été envisagés dès l’Antiquité
« Les éléments des corps sont des substances insécables. »
Epicure, Lettre à Hérodote, ~295-290 av. JC
La séduction est un désir insatiable
« Il n’est rien qui puisse arrêter l’impétuosité de mes désirs : je me sens un cœur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu’il y eût d’autres mondes pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. »
Molière, Dom Juan, 1665
