00 - Citations Eco Flashcards
Sur la nécessité de ralentir l’activité boursière
« Il est généralement admis, que, dans l’intérêt même du public, l’accès des casinos doit être difficile et coûteux. Peut-être ce principe vaut-il aussi en matière de bourse. […] La création d’une lourde taxe d’État frappant toutes les transactions se révélerait peut-être la plus salutaire des mesures permettant d’atténuer aux États-Unis la prépondérance de la spéculation sur l’entreprise. »
Keynes, 1936
Description de l’hyperinflation
« L’hyperinflation comporte un phénomène bien connu des économistes : la rupture des relations générales des prix. Ceux-ci se modifient à des rythmes tantôt convergents, tantôt divergents, bouleversant les relations d’équivalence et de hiérarchisation entre les biens. […] un produit qui coûte à un moment donné le double d’un autre se trouve ensuite dans une relation inverse, altérant par conséquent les échelles de préférence ».
Kessler et Sigal, 199
L’importance de l’asymétrie d’information
« La reconnaissance que l’information est imparfaite, qu’il peut être coûteux d’obtenir des informations nouvelles, qu’il existe d’importantes asymétries de l’information et que l’étendue de ces asymétries dépend des activités des entreprises et des individus, est peut-être l’innovation la plus importante des sciences économiques au XXe siècle. »
Stiglitz, 2000
A propos de l’entrepreneur
« Je ne crois pas que Josef Schumpeter ait raison de faire de l’entrepreneur le deus ex machina. Je crois obstinément que c’est le mouvement d’ensemble qui est déterminant et que tout capitalisme est à la mesure, en premier lieu, des économies qui lui sont sous-jacentes ».
Braudel, La dynamique du capitalisme, 1985
Sur un moyen de favoriser la prise de risque
Métaphore du coussin pour le revenu universel :
« Nous devrions explorer des idées comme le revenu universel pour permettre à chacun de disposer d’un coussin pour essayer de nouvelles choses ».
Marc Zuckerberg
Les « esprits animaux »
« Outre la cause due à la spéculation, l’instabilité économique trouve une autre cause, inhérente celle-ci à la nature humaine, dans le fait qu’une grande partie de nos activités positives dans l’ordre du bien, de l’agréable ou de l’utile procèdent plus d’un optimisme spontané que d’une prévision mathématique […] – d’un besoin spontané d’agir plutôt que de ne rien faire. »
Keynes, Théorie général de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936
L’importance de la lutte pour l’emploi
« Aucun pays, si riche soit-il, ne peut se permettre de gâcher ses ressources humaines. La démoralisation causée par le chômage de masse est la plus grande de nos extravagances. Moralement, c’est la plus grande menace qui soit pour notre ordre social. »
F. D. Roosevelt, 1934, Seconde causerie au coin du feu
Première allusion aux biens communs
« Ce qui est commun à tous fait l’objet de moins de soin »
Aristote, Politique
Sur la nécessité que les instances technocratiques ne prennent pas des décisions politiques
« Il y a un arbitrage entre le risque d’une hausse de l’inflation et celui d’un niveau inutilement élevé du chômage. Ce devrait être une décision politique, pas une décision technocratique, ni une décision confiée à un groupe d’intérêts particuliers, les marchés financiers, parce qu’il n’y a pas une seule bonne réponse. »
Stiglitz, 2003
Sur la solidité des marchés financiers au tournant des années 2000
« Clairement, le rendement élevé de l’investissement est le symptôme du fait que notre capital physique est alloué à la production de biens et de services que le consommateur valorise particulièrement ».
Greenspan, 1998
Cette prédiction de l’ancien président de la Fed s’est avérée trop optimiste, les innovations financières (en particulier la titrisation et l’effet de levier) ayant débouché sur la crise de 2008.
La bienveillance du gouvernant
« Le système étatique et administratif […] repose sur une conception idéaliste du pouvoir politique et de la vie démocratique, sur un postulat général de bienveillance des hommes politiques, de l’administration et de tous les fonctionnaires et personnels assimilés. »
Jean-Jacques Laffont, économiste français
L’origine de l’inflation selon la théorie monétariste
« L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. »
Friedman et Schwartz, 1971
Le paradoxe de l’assouplissement quantitatif en tant qu’objet d’étude
« Le problème avec l’assouplissement quantitatif, c’est que cela marche en pratique, mais pas en théorie ! »
Ben Bernanke, janvier 2014 (à la veille de son départ de la Fed)
Hollande sur la finance, pendant la campagne présidentielle
« Mon véritable adversaire… il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance »
Hollande, discours du Bourget, 2012
Le risque de l’ouverture internationale de la mobilité du capital
« Une forte ouverture aux mouvements internationaux de capitaux, notamment aux crédits à court terme, peut être dangereuse pour des pays dont les politiques macro-économiques sont faibles ou incohérentes, ou dont les systèmes financiers sont insuffisamment capitalisés et réglementés »
Michel Mussa, chef économiste du FMI, 2000