Voix Flashcards
*Pour favoriser l’adhérence à l’intervention chez nos clients en voix il est important de bien leur expliquer les différentes notions (comment est produite la voix, qu’est-ce qui a une influence sur la qualité de celle-ci, etc.). Exercez-vous à vulgariser les différents concepts vus dans le cours auprès des personnes de votre entourage novices en la matière.
→ Comment est produite la voix : Les cordes vocales sont fermées. La voix est produite lorsque l’air qui sort de nos poumons (expiration) arrive à notre gorge et passe entre nos cordes vocales, ce qui les fait vibrer et produit la phonation (la voix, la source). Ensuite, notre voix résonne de différentes façons selon comment l’air passe dans la bouche et/ou dans le nez. Ensuite, on inspire et le cycle recommence.
→ Qu’est-ce qui peut avoir une influence sur la voix : Plusieurs facteurs peuvent influencer notre voix. Par exemple :
Demandes vocales
Émotions/tensions : nos émotions peuvent créer des tensions au niveau laryngé (gorge) et empêcher nos plis vocaux, qui sont de petits muscles, de bouger adéquatement lorsqu’il est pris entre plusieurs muscles trop tendus.
Posture : Notre posture peut influencer la position de notre tractus vocal (conduit par lequel l’air passe pour faire la voix). Selon comment il est « positionné », la résonance de la voix peut être différente.
Mâchoire : Impact sur les muscles, tensions supplémentaires, résonance
Respiration : Comme la voix est produite à partir de l’air qui sort de nos poumons, il faut que ce flot d’air et la vibration de nos cordes vocales soient bien coordonnés.
Alimentation et hydratation : Hydratation (systémique = eau, directe = bain de vapeur) importante pour hydrater nos plis vocaux. Quand nos cordes vocales sont bien hydratées, elles sont plus « molles » et vont « bouger, vibrer» plus facilement, donc cela demande moins de pression d’air pour les faire vibrer. L’alimentation peut hydrater.
Forme physique : Grand muscles = stable, cela favorise un meilleur environnement pour que les CV bougent.
Facteurs environnementaux : l’environnement peut au contraire favoriser une déshydratation (ex.: fumée, poils, allergènes…)
Médication : Certains médicaments peuvent aussi favoriser une déshydratation
Chirurgie ORL
histoire culturelle familiale
*Imaginez un plan d’intervention (objectifs, moyens) pour un éducateur en CPE présentant un trouble de voix hyperfonctionnel.
→ Jumeler une thérapie directe et indirecte
→ Diminuer les comportements phonotraumatiques /les demandes vocales (le client ne veut pas toujours, ne peut pas toujours) en favorisant l’environnement (ex.: indicateur qu’il y a trop de bruit plutôt que crier, chanson au TNI pour ranger plutôt que chanter fort, ventilation ? humidité ?, S’approcher de l’enfant, fermer les lumières avant de parler au groupe …)
→ Améliorer l’hygiène vocale (ex.: boire beaucoup d’eau [bouteille avec heure dessus], limiter les mets épicés, éviter de se coucher après avoir mangé, respiration nasale…)
→ Directe : Voix résonante ? SOVTEs ? Flow phonation ? À essayer ?
*Connaître les facteurs de risque des principales pathologies vocales
-Nodule vocaux
(1) Stress causé par l’impact de la vibration
(2) Déshydratation
(3) Irritants (Reflux, Fumée, Allergènes…)
(4) Histoire personnelle
-Polype
Le début de la dysphonie est souvent soudain = Parfois un seul événement traumatique, surtout dans le cas des polypes hémorragiques
Souvent présence d’irritants comme la fumée de cigarette = Si la lésion est diffuse, on parle de «dégénération polypoïde» (œdème de Reinke) commun chez les fumeurs
-Kyste intra-cordal
Épidermique
Peut être causé par une anomalie congénitale: des cellules épithéliales se retrouvent sous l’épithélium dès la naissance
Phonotrauma: des cellules épithéliales se retrouvent coincées sous l’épithélium lors de la guérison de la muqueuse
L’emplacement de la lésion porte à croire que le stress de l’impact est en jeu
Muqueux
Un conduit bloqué cause la rétention de mucus
Non relié au mode de phonation
-Granulome
Reflux gastro-oesophagien = Les aryténoïdes sont exposés à l’acide de l’estomac
Phonotrauma = Registre grave (les aryténoïdes seraient sujets à un frottement plus important), Voix «pressée» (les aryténoïdes sont plus rapprochés), Raclement de gorge excessif & toux chronique
Intubation (tube endo-trachéal)
-Oedème de Reinke
Survient surtout chez les femmes d’un certain âge = Plus apparent (au niveau de la tonalité de la voix), Rôle possible des hormones
Irritants = Cigarette, Alcool, Reflux gastrique
Combinaison phonotrauma + irritants
-Hémorragie cordale
Souvent le résultat d’un épisode traumatique = Cri, Toux intense
Combinaison phonotrauma+ médicaments/produits naturels favorisant le saignement
*En quoi les détails des informations recueillies lors de votre évaluation sur la vie du client vous seront utiles lors de l’intervention?
→Pour définir à quel point le problème vocal crée des situations de handicap, car on consulte seulement (ou presque) quand la voix crée des situations de handicap (cibler les interventions pertinentes). Agir sur les facteurs de risque. Miser sur les facteurs de protection. Agir en généralisation.