Scolaire Flashcards
*Rédigez un plan d’évaluation pour un élève de 2e année qui a été suivi en orthophonie en présco et qui présente maintenant des difficultés à l’écrit. En quoi votre plan d’évaluation serait-il différent si l’élève est en 4e année? En 6e année?
→ Conversation (compréhension conversationnelle, mot-question [qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi …], pragmatique, discours, lexique [DAR]…)
→ Conscience phonologique : fusion phonémique, segmentation phonémique, … Qualitativement les autres consciences
mémoire phonologique, traitement phonologique.
→ Langage oral (selon la composante) = CELF, PPVT, EVT 3
→ Identification de mots : mots vs non-mots avec différentes complexités (CV, VC, CVC, CCV, …), CGP (vitesse, justesse) = assemblage
→ Orthographe lexicale : mots vs non-mots avec différentes complexités (CV, VC, CVC, CCV, …)
→ Regarder les autres aspects (ex.; traitement visuel…)
→ Regarder en classe.
*Mon plan sera différent que si l’élève était en 4ième-6ième année, car, à ce moment, on aurait mis moins d’importance sur les habiletés de conscience phonologique et on aurait mis plus en lumière les habiletés de haut niveau (compréhension écrite, production écrite) que sur les compétences de bas niveau (identification de mots, orthographe lexicale) et on aurait regarder d’autres types de conscience (ex.: lexicale, sémantique, inférence…[justification]). De plus, en 4ième année, on regarde moins la production phonologique au niveau du langage oral. Regarder l’adressage.
*Dans quel ordre allez-vous administrer vos tâches? Justifiez vos choix.
→ Je vais commencer par une discussion (permet de récolter des données sur toutes les composantes du langage). Ensuite, je commencerais avec une tâche qui demande un peu plus de ressources cognitives comme la fatigue n’est pas encore installée, à moins que ce soit un élève anxieux pour qui je commencerais avec une tâche plus facile. Ensuite, j’alternerais entre des tâches plus faciles et plus difficiles pour terminer avec un jeu. Je commencerais aussi par l’oral pour terminer avec l’écrit. On peut espacer les rencontres.
*Nommez des difficultés langagières qu’on peut retrouver chez des élèves d’âge scolaire. Décrivez l’impact possible de ces difficultés sur le langage écrit.
→ Phonologie : transformation de sons qui se répercutent à l’écrit (confusion par exemple), lien avec le traitement phonologique.
→ Lexique : pauvre, donc à l’écrit, peu de diversité lexicale. Difficultés d’accès = mots fourre-tout. Erreurs formelles en lecture. CB → CHN.
→ Sémantique : paraphasie sémantique. L’enfant doit avoir accès au sens du mot pour développer son lexique, peut avoir des impacts sur sa compréhension.
→ Morphosyntaxe : Phrases plus courtes, incomplètes. Erreurs grammaticales, d’accord, morphologie dérivationnelle. Faible compréhension morphosyntaxe = limite la capacité à faire des inférences.
→ Pragmatique : difficulté à tenir compte du savoir-partagé. Maintenir le sujet plus difficile à l’écrit, bris de communication plus difficile à repérer et à corriger.
→ Discours : manque de cohérence et de cohésion.
*Nommez les différents types d’erreurs en identification de mots et en orthographe. Identifiez des exemples de ces types d’erreurs.
→ Identification de mots :
Erreurs d’adressage : Régularisation (pitoi → pitou), erreur formelle (manteau → marteau), erreur sémantique (chandail → manche), erreur morphologique (j’irai → j’irais)
Erreurs d’assemblage : Substitution (bicycle → bécycle), omission (ananas → anas), ajout (amande → amamande), déplacement (lunette → nunette)
→ Orthographe :
Erreurs d’adressage : Choix d’une graphie homophone (bateau → bato), choix d’un mot homophone (est → è), choix incorrect de la finale muette (chaud → chaut), mauvais segmentation (l’aéroport → laéoroport)
Erreurs d’assemblage : Substitution, omission, ajout, déplacement
*Vous analysez les données d’évaluation d’un élève. Comment distinguez-vous un TDL d’une dyslexie/dysorthographie?
→ Les critères de sans conditions médicales associées, persistance (écart à la norme) et impacts fonctionnels (niveau difficulté) sont les mêmes.
→ Nature des difficultés TDL : oral et écrit
→ Nature des difficultés DD : écrit (mais il peut y avoir certaines lacunes à l’oral sans que ce soit la majeure).
*Vous concluez à une dyslexie/dysorthographie. Expliquez aux parents ce qu’est une dyslexie. Refaite l’exercice pour une conclusion de TDL.
→ DD : La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture qui a une origine neurobiologique (donc au niveau du cerveau et présent dès la naisssance). Ainsi, il est difficile pour l’enfant de lire correctement et rapidement, car, par exemple, il a de la difficulté à associer le bon son à la bonne lettre (ex.: b fait le son b), il a de la difficulté à coller deux sons ensemble (ex.: b +a = ba), il a de la difficulté à apprendre les règles contextuelles (ex.: c dur devant a, o, u, et c doux devant les autres), etc. Comme il passe beaucoup de temps à décoder (vulgariser), cela peut affecter sa compréhension écrite aussi (capacité à comprendre ce qu’il lit). Les expériences vécues en lien avec la lecture sont réduites, ce qui pourra limiter la croissance du vocabulaire et les connaissances en générale. La dysorthographie est un trouble spécifique à l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, il est difficile pour l’enfant d’écrire, car, par exemple, il a de la difficulté à associer la bonne lettre (ou le bon groupe de lettres) au son qu’il veut écrire, il a de la difficulté à apprendre les règles contextuelles (ex.: c dur devant a, o, u, et c doux devant les autres), il a de la difficulté à faire un choix parmi des homophones, etc. Comme il passe beaucoup de temps à orthographier les mots, cela peut avoir des répercussions sur ses productions écrites (surcharge, moins d’idées, phrases moins belles…). Cela n’affecte en rien ses capacités de compréhension orale et son intelligence.
→ TDL : Le trouble développemental du langage est un trouble dans lequel l’apprentissage du langage est difficile que ce soit à l’oral et à l’écrit sont présentes. En effet, à l’oral, l’enfant peut avoir plus de difficultés à comprendre certains concepts qui sont attendus à son âge et à aussi de la difficulté à s’exprimer selon ce qui est attendu pour son âge. À l’écrit, l’enfant peut avoir des difficultés en lecture et en écriture. C’est un trouble d’origine neurologique, ce qui veut dire que cela se passe au niveau du cerveau depuis sa naissance et non en lien avec la stimulation qu’il a reçue (mais une intervention spécialisée est recommandée). Les difficultés persistent dans le temps et amènent des impacts au quotidien, en affectant leur bien-être, mais souvent aussi leur réussite scolaire. Cela n’affecte en rien ses capacités de compréhension orale et son intelligence.
*Trouble = persistance dans le temps.
*Prioriser les éléments problématiques à travailler: parmi tous les éléments jugés problématiques, lesquels seront priorisés pour amorcer la prise en charge? sur quoi vous basez-vous pour déterminer cette priorisation?
→Prioriser en tenant compte des éléments ayant le plus grand impact sur :
La performance communicationnelle
Les apprentissages scolaires (impact des difficultés)
-Les objectifs sont déterminés par :
Capacités actuelles : le niveau de base estimé lors de l’évaluation + les habiletés dans les autres composantes langagières
ZPD
stimulabilité
efficacité communicationnelle
-tout en tenant compte :
du curriculum scolaire
priorité du jeune et de son entourage
*Établir l’/les approches utilisées pour travailler les objectifs du traitement: selon les connaissances sur les EBP en intervention, comment orienterez-vous votre travail/approche (par ex, en syntaxe, via la métasyntaxe ++) ?
→ Toujours miser le travail via la méta (si celle-ci peut être utilisée en intervention).
→ ZPD : Gradation de la complexité syllabique (ex.: CV, CVC, CCV, CVCV, VC…)
→ Contexte structurée, semi-structuré, spontanée
→ Garder en tête la visée fonctionnelle.
→ Reprendre le matériel scolaire dans les interventions.
→ Prendre en compte du niveau scolaire
→ Agents multiplicateurs
*Enseignement explicite et implicite
*Maximiser l’efficacité de l’intervention:
Voir les critères (résumé) : complète, balancée, graduée, contextualisée, appropriée, directe, précise, informative, correctrice
*Planifier des activités appropriées en fonction d’un OS: décrivez une activité appropriée i.e. permettant de travailler le comportement ciblé et tenant compte de l’âge/niveau scolaire du jeune, précisez les paramètres/leur application aux stimuli, la facilitation, le support, la rétroaction et prévoyez une complexification possible de l’activité.
→ Activité :
→ Paramètres à appliquer aux stimuli :
→ Facilitation :
→ Support :
→ Rétroaction :
→ Complexification, simplification possible :
*Établissez une mesure du progrès: de quelle façon allez-vous mesurer le progrès d’un OS donné?
Comme en TA1
*Formuler un plan d’intervention orthophonique: quels seraient les OG et moyens pour supporter les parents et intervenants dans le contexte de l’intervention en cours?
→ Guider le parent pour qu’il supporte et non qu’il enseigne.
→ Encourager
→ Être un modèle
→ Partager le plaisir
→ Montrer pourquoi c’est important (anniversaire)
→ Aller à la biblio
→ Lire toute sortes de livre