VNI - CPAP - BPAP - PEEP Flashcards
Expliquer les effets recherchés d’une ventilation non invasive
Dans qu’elle pathologie elle à un intérêt
La ventilation non invasive ou VNI est une technique de ventilation via tout support ventilatoire qui n’est pas administré par un tube endotrachéal ou une trachéotomie. Cela consiste à assister ou contrôler une ventilation inadéquate du patient. Elle est effectuée par une pression positive.
La ventilation en pression positive consiste à mettre une pression positive au niveau des alvéoles. Cela permet de maintenir les alvéoles ouvertes, de favoriser les échanges gazeux par augmentation de la surface d’échange et par diminution de l’épaisseur entre l’alvéole et les capillaires pulmonaires.
Elle a un intérêt certain dans le cas d’un OAP ou d’une décompensation BPCO avec hypercapnie.
V.N.I - Précaution et surveillance
Contre indication
**o Pneumothorax non drainé car risque de mise sous tension
o Trouble de l’état de conscience, bradypnée et bradycardie car favoriser une intubation directe. Sauf si trouble de l’état de conscience sur hypercapnie
o Risque de broncho-aspiration **
o Instabilité Hd (risque de péjoration)
o Œdème cérébral
o Trauma facial, oral ou crânien
o Patient non-coopérant ou agité
V.N.I - Précaution et surveillance
Que peut provoquer la VNI ?
La VNI provoque une diminution du retour veineux par augmentation de la pression intra-thoracique. Cela peut induire des perturbations Hd et cardiaque.
Cela peut engendrer :
o Chute de la TA
o Distension pulmonaire et pneumothorax
o Sécheresse des VA
o Escarres
o Distension gastrique
o Réinhalation de CO2 si erreur dans le montage de l’interface
o Conjonctivite
V.N.I - Précaution et surveillance
Surveillance
De part ces potentiels effets indésirables, il est essentiel de surveiller l’état Hd du patient pendant tout le long de la manœuvre !
o Monitorage de la TA : si la tension baisse, il faut diminuer les réglages voire arrêter complétement la manœuvre
o Monitorage de la SpO2 (ne doit pas baisser) et FR
o Monitorage de l’EtCO2
o Monitorage cardiaque : elle peut baisser un peu. Cependant si elle augmente c’est qu’il y a une mauvaise tolérance au TTT
o Surveillance de la clinique
VNI - Efficacité de TTT
BPCO
Pour évaluer l’efficacité du TTT, il faut observer chez le BPCO ou asthme décompensé une amélioration de la mécanique ventilatoire par diminution des tirages, arrêt de l’expiration active et une amélioration de l’auscultation.
VNI - Efficacité de TTT
OAP
Pour évaluer l’efficacité du TTT, il faut observer chez l’OAP une amélioration de la saturation et une amélioration de l’auscultation.
CPAP
Continuous Positive Airway Pressure
La CPAP est une technique ventilatoire utilisée pour appliquer un certain niveau modéré de pression continue aux voies aériennes pour ouvrir les plus petites voies aériennes, réduire l’effort de respiration et améliorer l’oxygénation alvéolaire.
PEEP
Définition - Effets - Indication
La PEEP est une valeur de pression positive appliquée en fin d’expiration. Elle ne modifie pas la ventilation mais permet d’augmenter la pression intra-alvéolaire et donc d’augmenter la surface d’échange entre alvéoles et capillaires.
**La PEEP idéale doit être la plus élevée possible sans effet délétère sur l’Hd du patient. Elle doit arrêter les tirages et l’expiration active, arrêter les sibilances et améliorer la compliance. **
Effets et indication de la PEEP :
1.Meilleure oxygénation
2.Effets hémodynamiques
3.Amélioration de la mécanique ventilatoire chez les obstructifs
4.Lutter contre le bronchospasme
5.Recrutement pulmonaire
PEEP
Effet sur oxygénation
1) Meilleure oxygénation : elle augmente la diffusion d’oxygène par l’augmentation du gradient de pression, augmente la surface d’échange et diminue l’épaisseur de la surface d’échange. Elle permet également de corriger l’effet shunt.
Lutte contre l’hypoxémie
PEEP
Effet Hémodynamique
a. Effets bénéfique (essentiellement pour le cœur gauche)
- Augmentation de la Palv > Pcapillaires => chasse le liquide des capillaires
- Diminution de la postcharge du VG et permet donc d’augmenter le VES
- Lutte contre l’OAP
- Diminution des Rvasc pulmonaire => diminution de la postcharge du VD
- Diminution de la vasoconstriction artériel pulmonaire par correction de l’hypoxémnie => diminution de la postcharge VD
b. Effets potentiellement délétère (essentiellement pour le cœur droit)
- Diminution du retour veineux => diminution de la précharge VD
- Augmentation des Rvasc pulmonaire => augmentation postcharge VD
- Diminution VES droit
PEEP
Effet sur la mécanique ventilatoire chez les obstructifs
Amélioration de la mécanique ventilatoire chez les obstructifs
a. Permet de lutter contre l’auto-peep : Fin d’expiration, la pression est maintenue dans les alvéoles causées par les maladies obstructives = auto-peep -> l’air ne peut donc pas rentrer car la pression est supérieure à la pression atm (explique le tirage). La CPAP augmente la pression atmosphérique et donc la pression alvéolaire est inférieure à celle de la PEEP, l’air peut rentrer plus facilement = élimine le problème.
b. Facilite l’expiration chez l’obstructif
PEEP
Effet Bronchospasme
Le bronchospasme créer un collapsus ou une diminution du calibre des bronches. La PEEP contre le bronchospasme en maintenant par pression un bon calibre bronchique.
PEEP
Effet Recrutement pulmonaire
Elle permet de lutter contre les atélectasies en maintenant les alvéoles ouvertes, améliore la compliance et permet une homogénéisation de la ventilation.
PEEP
Reglage et utilisation
Réglage de la PEEP : commencer au minimum 4 – 5 et augmenter de 1 en 1 lentement afin d’observer les effets (normalement entre 5 et 10). La FiO2 doit être réglée en fonction de la saturation sous VNI.
Utilisation :
o Ouvrir le débit d’oxygène
o Placer le masque sur le visage
o Régler la PEEP en augmentant le débit et contrôler sur le manomètre
o Durée de 30min minimum
Définition
BPAP
BiPAP : bi-level positive airway pressure
La BPAP est une technique de ventilation permettant de réduire l’effort de la respiration, améliorer la ventilation et réduire la morbidité de l’intubation. Elle consiste à l’administration d’une pression positive lors de l’inspiration et de l’expiration (PEEP).
La pression à l’inspiration (la plus élevée) permet d’assister l’inspiration alors que la PEEP permet de garder les voies aériennes ouvertes. Elle modifie donc la mécanique ventilatoire. En effet la machine pousse de l’air dans les poumons jusqu’à qu’on atteigne la valeur souhaitée puis la pression est relâchée pour l’expiration tout en gardant une certaine PEEP.