UA2 - Fiche - Anthicholinergiques inhalés Flashcards
Quel ajustement doit être fait pour le tiotropium en insuffisance rénale?
ClCr ≤ 50mL/min: ne nécessite pas d’ajustement posologique, utiliser avec prudence et surveiller les effets indésirables anticholinergiques.
Quel ajustement doit être fait pour le glycopyrronium en insuffisance rénale?
Ne nécessite pas d’ajustement. Toutefois, les données suggèrent que l’IRC diminue l’élimination rénale, utiliser avec prudence.
Quel ajustement doit être fait pour l’aclidinium en insuffisance rénale?
Ne nécessite pas d’ajustement posologique.
Quel ajustement doit être fait pour l’uméclinidium en insuffisance rénale?
Ne nécessite pas d’ajustement posologique. Pas d’augmentation significative de l’AUC lorsque la ClCr < 30 mL/min.
Quels sont les effets indésirables associés aux anticholinergiques inhalés?
- Sécheresse buccale (bouche ou gorge sèche)
- Goût métallique (variable selon la formulation)
- Céphalée
- Vision brouillée (<1%), surtout si contact avec les yeux
- Toux
- Palpitations
- Rétention urinaire (<1%, proportionnel à la dose)
Soudain, un Grand Chat Violet Traversa la Pièce Rapidement
Comment peut-on gérer la sécheresse buccale associée aux anticholinergiques inhalés?
- Mesures non pharmacologiques
- Substituts salivaires
Quels interactions doivent être prises en compte avec les anticholinergiques inhalés?
Attention aux autres médicaments qui causent des effets anticholinergiques, chez le sujet à risque.
Conseil au patient concernant l’ipatropium :
Ce médicament vous a été prescrit pour ________ associés à _______ ou à _______ (ex : _______). Il agit en _______ pour faciliter le passage de l’air. Ce médicament peut causer _______, une sensation _______, et plus rarement _______ et une _______ si le médicament entre en contact avec les yeux. Demandez à votre pharmacien _______ et à votre tour, _______. Le pharmacien vous expliquera _______ et _______.
Ce médicament vous a été prescrit pour soulager les symptômes soudains associés à l’asthme ou à la MPOC (ex : essoufflement). Il agit en ouvrant les voies respiratoires pour faciliter le passage de l’air. Ce médicament peut causer de la bouche sèche, une sensation de goût métallique, et plus rarement une irritation des yeux et une vision brouillée si le médicament entre en contact avec les yeux. Demandez à votre pharmacien de vous démontrer la technique d’inhalation et à votre tour, démontrez votre technique. Le pharmacien vous expliquera l’entretien et le mode de conservation du dispositif.
Conseil au patient concernant les anticholinergiques à longue durée d’action :
Ce médicament vous a été prescrit pour _______ votre essoufflement causé par _______. Ce médicament commence à agir _______ qui suit son administration et son effet dure ___ (aclidnium) ou ___ heures (glycopyrronium, tiotropium, uméclidinium). Vous devez prendre ce médicament _______ (sauf ___ fois par jour pour l’aclidinium), à la même heure chaque jour. Attention, il ne faut pas avaler les capsules de _______ ou de _______ mais les inhaler via le dispositif. Démontrez et valider votre technique d’inhalation à votre pharmacien. Conservez les capsules de tiotropium ou glycopyrronium dans _______ car le médicament est sensible à _______ et _______. Une fois la plaquette de capsules de tiotropium entamée, les autres capsules de la rangée peuvent être conservées jusqu’à un maximum de _______. Si plus d’une capsule est exposée à l’air par erreur, vous devez _______ ces capsules inutilisées. Éviter le contact de la poudre avec _______, car ceci pourrait irriter _______ et rendre votre vision embrouillée. C’est pourquoi il faut _______ après l’administration du médicament. N’utilisez pas ce médicament comme _______. Gardez toujours votre médicament de/d’ _______ sur vous pour soulager les symptômes soudains.
Ce médicament vous a été prescrit pour soulager de manière soutenue votre essoufflement causé par la MPOC. Ce médicament commence à agir dans l’heure qui suit son administration et son effet dure 12 (aclidnium) ou 24 heures (glycopyrronium, tiotropium, uméclidinium). Vous devez prendre ce médicament régulièrement une fois par jour (sauf deux fois par jour pour l’aclidinium), à la même heure chaque jour. Attention, il ne faut pas avaler les capsules de glycopyrronium ou de tiotropium mais les inhaler via le dispositif. Démontrez et valider votre technique d’inhalation à votre pharmacien. Conservez les capsules de tiotropium ou glycopyrronium dans la plaquette alvéolée car le médicament est sensible à la lumière et à l’humidité. Une fois la plaquette de capsules de tiotropium entamée, les autres capsules de la rangée peuvent être conservées jusqu’à un maximum de 5 jours. Si plus d’une capsule est exposée à l’air par erreur, vous devez jeter ces capsules inutilisées. Éviter le contact de la poudre avec les yeux, car ceci pourrait irriter vos yeux et rendre votre vision embrouillée. C’est pourquoi il faut bien se laver les mains après l’administration du médicament. N’utilisez pas ce médicament comme traitement de secours. Gardez toujours votre médicament de secours sur vous pour soulager les symptômes soudains.
Nommez les différentes formes des anticholinergiques inhalés à courte durée d’action (molécules, nom commerciaux, teneurs)
- Ipratropium aérosol-doseur 20 mcg/inh. 200 doses et solution pour inhalation (Atrovent, Ratio-ipratropium, Gen-ipratropium).
- Combinaison ipratropium/salbutamol solution pour inhalation 0,2 mg-1 mg/mL, 2,5 mL
(Combivent, Gen-Combo, Ratio-Ipra Sal). - Combinaison ipratropium/salbutamol 20/100mcg/inhalation (Combivent Respimat).
Nommez les différentes formes des anticholinergiques inhalés à longue durée d’action (molécules, nom commerciaux, teneurs)
- Tiotropium (capsules pour inhalation, 18 mcg/caps, SpirivaHandihaler ou Spiriva Respimat=2,5mcg/inh; ou en association avec olodaterol=Inspiolto Respimatmc2,5/2,5mcg/inh).
- Glycopyrronium (capsules pour inhalation, 50mcg/caps., Seebri Breezhaler, en association avec indacaterol=Ultibro Breezhaler, en association avec indacatérol et mométasone =
Enerzair Breezhaler) - Aclidinium (400 mcg/inh, Tudorza Genuair, en association avec formotérol=Duaklir Genuair)
- Umeclinidium (62,5 mcg/inh, Incruse Ellipta, en association avec vilanterol=Anoro Ellipta)
Quelle est l’efficacité du tiotropium en asthme?
L’association tiotropium-béclométhasone était non inférieure à l’association salmétérol-béclométhasone.
L’association CSI à dose élevée-BALA-tiotropium (Respimat) prolonge le temps ad l’exacerbation sévère de l’asthme et améliore modestement la fonction pulmonaire.
Quelles sont les précautions associées aux corticostéroïdes inhalés?
Éviter contact avec les yeux.
Peut aggraver les symptômes associés à l’hypertrophie bénigne de la
prostate ou la rétention urinaire.