Tuto 4 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la conduction saltatoire?

A
  • C’est la conduction du potentiel d’action qui se fait d’un nœud de Ranvier à un autre;
  • À chaque nœud se produit un nouveau potentiel d’action;
  • Ce type de conduction est 30x plus rapide que la propagation continue;
  • Lorsqu’un potentiel d’action est produit dans un axone myélinisé, la dépolarisation locale ne se dissipe pas à travers les régions adjacentes de la membrane, qui ne sont pas excitables. Elle est plutôt obligée de se déplacer vers le nœud suivant où elle déclenche un autre potentiel d’action.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les cellules gliales responsables de la myélinisation du SNC et SNP?

A

SNC –> Oligodendrocytes (+ abondants de la substance blanche)
SNP –> Cellules de Schwann

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Outre la localisation de ceux-ci? Quel est la différence entre les oligodendrocytes et les cellules de Schwann?

A
  • Chaque cellule oligodentogliale myélinise un seul segment de plusieurs axones voisins. (pas de neurolemme)
  • Une cellule de Schwann myélinise un seul segment d’un seul axone.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment sont régulés la production de myéline par les cellules de Schwann?

A

• Une protéine appelé neuréguline détectée par les neurolemmocytes contrôlerait le nombre de couches de myéline entourant l’axone.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment est le processus de myélinisation du SNC et du SNP?

A

SNC: Quand un axone du SNC déclenche le processus de myélinisation, une cellule oligodendrocyte, par un prolongement membranaire, émet plusieurs prolongements de cytoplasme, dont chacun entoure avec des couches membranaires successives très serrées un seul segment de plusieurs axones voisins (jusqu’à 60)

SNP: D’abord, les neurolemmocytes s’incurvent pour recevoir l’axone, puis ils s’enroulent autour de lui à la façon d’un roulé à la confiture. Les enroulements sont lâches initialement, puis le cytoplasme des neurolemmocytes est graduellement expulsé d’entre les couches de membrane. Quand l’enroulement est achevé, l’axone se trouve entouré d’un grand nombre de couches concentriques (de 50 à 300) composées des membranes plasmiques des neurolemmocytes. Ces couches concentriques constituent la gaine de myéline proprement dite. Ainsi, le cytoplasme et le noyau des cellules de Schwann sont éjectés d’entre les membranes pour former le neurolemme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment sont les fibres amylénisés du SNP?

A

• Les axones non myélinisés (amyéliniques) du SNP sont entourés d’une seule couche d’un prolongement du cytoplasme de la cellule de Schwann et chaque prolongement prend ainsi en charge plusieurs axones de ce type.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrire le trajet efférent du sympathique?

A
  • Les sorties: partent de la colonne intermédio-latérale de la moelle épinière de T1 à L3 entre eux.
  • Passent par la racine ventrale pour aller dans le nerf spinal
  • Passe par le rameau communicant blanc se rendent dans la chaîne de ganglions paravertébraux

Puis:
Fait une boucle en faisant synapse avec le neurone postganglionnaire tout en continuant sa route dans le nerf spinal vers les organes

ou

  • Passent par le ganglion paravertébral et continuent jusqu’au ganglion prévertébral soit le ganglion cœliaque qui apporte l’axone post-ganglionnaire au niveau du foie, de l’estomac, du pancréas et des intestins.
  • Il y a aussi le ganglion mésentérique supérieur qui se rend aux intestins et finalement le ganglion mésentérique inférieur qui se rend aux intestins, à la vessie et au pénis.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrire le trajet efférent du parasympathique?

A
  • Le système parasympathique naît des noyaux du tronc cérébral associés aux nerfs crâniens III, VII, IX ET X ainsi que de la substance grise intermédiaire aux niveaux S2 à S4 de moelle spinale.
  1. Commence a/n des nerfs crâniens et de S2 à S4 (substance grise intermédiolatéral).
  2. Les axones présynaptiques qui quittent la moelle par la racine ventrale parcourent une longue distance jusqu’aux ganglion terminal se situant près de chaque organe. Passent le relais aux neurones post synaptiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est la différence entre un ganglion préganglionnaire et postganglionnaire?

A
  • Distance parcourue par les fibres préganglionnaires.
    o Ganglions sympathiques = courte distance.
    o Ganglions parasympathiques = grande distance.
  • Localisation des ganglions.
    o La majorité des ganglions sympathiques sont situé à proximité de la moelle épinière (plus loin de leur organe cible).
    o La majorité des ganglions parasympathique sont situé dans les organes viscéraux (effecteur – proche de leur organe cible).
  • Au niveau cellulaire.
    o Les neurones des ganglions sympathiques ont des arborisations dendritiques touffues sont innervés par un grand nombre de fibres préganglionnaires.
    o Les neurones des ganglions parasympathiques ont peu ou pas de dendrites sont innervés que par un petit nombre de fibres préganglionnaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Combien y a-t-il de vertèbres?

A

Il y a 8 cervical (C1-C8), 12 thoracique (T1-T12), 5 lombaires (L1-L5), 5 sacral (S1-S5), et 1 coccygien segment spinal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Ou se termine la moelle épinière?

A

Chez les adultes, la moelle épinière se termine normalement par le conus medullaris au niveau des os vertébraux L1 ou L2.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Décrire la structure des vertèbres et de la moelle épinière?

A

En antérieur: Chaque vertèbre a un corps vertébral cylindrique et solide, séparés les uns des autres par des disques intervertébraux.

En postérieur: une arche d’os (processus transverse, processus épineux) enferme les éléments neuronaux au centre de la vertèbre.

La moelle épinière passe à travers le canal spinal (ou foramen vertébral) et est entourée de la pie-mère, de l’arachnoïde et de la dure-mère (de l’intérieur à l’extérieur)

Les racines spinales sortent du canal spinal via le foramen intervertébral (ou foramen neural)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est la différence entre les racines nerveuses thoraciques, lombaires et sacrées vs racines nerveuses cervicales?

A
  • Les racines nerveuses thoraciques, lombaires et sacrées sortent en-dessous de l’os vertébral au numéro correspondant.
  • Les racines nerveuses cervicales sortent au-dessus de l’os vertébral au numéro correspondant, sauf pour C8, qui n’a pas d’os vertébral correspondant et sort entre C7 et T1.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les 3 ligaments d’impliqués avec les vertèbres et dire quel est leur rôle…

A
  • Ligament longitudinal antérieur: fixé aux vertèbres et aux disques intervertébraux. Empêche l’hyperextension de la colonne.
  • Ligament longitudinal postérieur: empêche l’hyperflexion de la colonne. Limite les disques cervicaux au niveau postérieur (les empêche de venir compresser la moelle épinière compresse latéralement les racines nerveuses adjacentes = hernie latéral)
  • Le ligament flavum (ou jaune) relit les vertèbres adjacentes, est situé entre les processus épineux et le gras épidural. Il est particulièrement proéminent dans les régions cervicales et lombaires et peut parfois devenir hypertrophié et contribuer à la compression de la moelle épinière ou d’une racine d’un nerf.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Décrire ce qu’est une radiculopathie?

A

Radiculopathie = compression d’une racine nerveuse

En général, les hernies sont postérolatérales et atteignent la racine nerveuse la plus basse des deux vertèbres adjacentes. (Ex : une hernie discale de C5-C6 produit habituellement une radiculopathie de C6, une hernie discale de L5-S1, produit habituellement une radiculopathie de S1).

Le ligament postérieur longitudinal (est fixé uniquement aux disques et est situé devant la moelle épinière et derrière les disques intervertébraux) empêche les hernies cervicales de se produire vers la moelle épinière. Les hernies sont donc latéral, vis à vis de la racine nerveuse. La racine nerveuse impliquée sera celle qui correspond à la vertèbre la plus basse de l’espace du disque intervertébrale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Différencier ce qu’est un dermatome vs un myotome… et reconnaitre leur utilité clinique..

A

Dermatome: Région sensorielle de la peau innervée par une racine nerveuse spécifique. Variable d’une personne à l’autre.
♣ Tous les nerfs spinaux (à l’exception de C1) délimitent les dermatomes.
♣ Les seins sont au niveau de T4 et le nombril est au niveau de T10.
** Lésion d’une seule racine nerveuse cause une baisse mais pas une perte totale de sensations du dermatome parce que les dermatomes adjacents s’entrecoupent considérablement entre eux. ** (Pour qu’une perte totale de sensibilité d’un dermatome survienne, au moins trois racines dorsales doivent être lésées.)
** Utilité clinique: Permet d’identifier la localisation des lésions des racines spinales et les distinguer des lésions périphériques du système nerveux.

Myotome: Muscles qui sont innervés par une racine nerveuse spécifique.
** Utilité clinique: Trouver le patron de faiblesse du patient peut aider à localiser une lésion à une partie corticale spécifique ou dans la région de la matière blanche, de la moelle épinière, des racines spinales, des nerfs périphériques ou des muscles. Les réflexes d’étirement permettent de déterminer le myotome affecté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Associez les bonnes caractéristiques aux bons myotomes suivants…

Racine nerveuse

  • C5
  • C6
  • C7
  • L4
  • L5
  • S1

Principale atteinte:

a) Triceps
b) Pied dorsiflexion, gros orteil en extension, pied version et inversion
c) Extenseurs du poignet, Biceps
d) Flexion plantaire
e) Deltoide, infraépineux et biceps
f) Illiopsoas et Quadriceps

Réflexe diminué:

1) Tricipital
2) Tendon d’Achille
3) Bicipital, Pectoral
4) Bicipital, Brachioradial
5) Aucun, on regarde la force
6) Tendon Patellaire

Disque impliqué:
Z- L4-L5
W- C6-C7
Y- L5-S1
X- L3-L4
V - C4-C5
U- C5-C6
Réflexes diminués:
11- extension du poignet
12- flexion plantaire a/n de la cheville
13- Dorsiflexion de la cheville
14- extension de la jambe a/n du genou
15- extension du coude et le réflexe du triceps
16- abduction du bras a/n de l’épaule
A

Racine nerveuse

  • C5: E, 3, V, 16
  • C6: C, 4, U, 11
  • C7: A, 1, W, 15
  • L4: F, 6, X, 14
  • L5: B, 5, Z, 13
  • S1: D, 2, Y, 12
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel est l’organisation segmentaire de la moelle épinière?

A

Racines Cervicales
- 8 segments cervicaux: C1 – C8
(7 vertèbres, mais 8 segments)
- Pour C, les racines passent au-dessus de leur vertèbre associée et vis-à-vis leur disque associé.
SAUF C8 qui passe en-dessous de C7.

Racines Thoraciques
- 12 segments thoraciques: T1 – T12

Racines Lombaires
- 5 segments lombaires: L1 – L5

Racines Sacrées
- 5 segments sacrés : S1 – S5

  • Pour T/L/S, les racines passent au bas de leur vertèbre.

Coccyx
- 1 segment coccygien : Co1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Ou se termine la moelle épinière?

A

• la moelle épinière se termine par le cône médullaire (ou cône terminal) au niveau des vertèbres L1-L2.

–> Sous le cône médullaire, les racines nerveuses se rassemblent et forment la queue de cheval. Elles sont organisées pour que les racines situées au centre sont formées des segments les plus caudaux (ceux qui descendent le plus bas) dans la moelle épinière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Il y a 2 élargissements au niveau de la moelle… Ou se situent-elles et pourquoi ont elles lieu?

A
  • Élargissement cervical au niveau de C5 à T1 qui donne lieu aux racines nerveuses des bras.
  • Élargissement lombosacré au niveau de L1 à S3 qui donne lieu aux racines nerveuses des jambes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Vrai ou Faux,

Toutes les racines spinales (droites et gauches) motrices et sensorielles proviennent de chaque segment de la moelle épinière.

A

Faux, sauf le segment C1 qui n’a pas de racines sensorielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Associez les bonnes caractéristiques des différentes étages neurologiques…

  • Cervical
  • Thoracique
  • Lombaire
  • Sacré

Diamètre de la moelle épinière
A) Large
B) Petit

Matière Blanche (1 = le plus, 4 = le moins)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Matière grise (1 = le plus, 4 = le moins)

  • 1a
  • 2a
  • 3a
  • 4a
A
  • Cervical: A, 2, 3a
  • Thoracique: B, 1, 4a
  • Lombaire: A, 3, 2a
  • Sacré: A, 4, 1a
23
Q

Quel est la différence a/n des composantes du SNAS et SNAP? (a/n de la fosse postérieure, de la moelle épinière et en périphérie)

A
Fosse postérieure:
SNAP --> Noyau solitaire (tronc cérébral),
Formation réticulaire bulbaire,
Nerfs crâniens:
- III: Oculomoteur

- VII: Facial

- IX: Glossopharyngien
       
- X: Vague

SNAS –> Noyau solitaire (tronc cérébral),
Formation réticulaire bulbaire

Moelle épinière:
SNAS –> Division thoraco-lombaire (T1 - L3)
Colonne intermédiolatérale (corne latérale)

SNAP –> Division crânio-sacrée (S2 - S4)

  • Noyaux parasympathiques des nerfs crâniens.
  • Noyaux parasympathiques sacrés.
Périphérie:
SNAS --> 
o Nerfs splanchniques
o Loin des organes visés
o État de combat

SNAP –>
o Nerfs splanchniques
o Près ou dans les organes visés
o État de repos

24
Q

Vrai ou Faux,

le SNAP et le SNAS sont tous deux contrôlés par les mêmes structures?

A

Vrai, ils sont tous les deux contrôlés par l’hypothalamus, le système limbique et par l’information sensorielle afférente (Cortex préfrontal et Thalamus)

25
Q

Quels sont les 2 types de ganglions dans le SNAS et les ganglions du SNAP… (les décrire)

A

SNAS:
♣ Ganglions paravertébraux : Ensemble, ils forment la chaîne sympathique latérale (ou tronc sympathique) qui s’étire de chaque côté de la colonne vertébrale sur presque toute sa longueur. Ils sont innervés par les fibres préganglionnaires régulant tout le reste du corps sauf les viscères.

♣ Ganglions prévertébraux : Se trouvent dans les régions thoraciques, abdominales et pelviennes. Ils sont innervés par les fibres préganglionnaires régulant les viscères

SNAP:
♣ Ganglions terminaux (parasympathiques): Innervés par les fibres préganglionnaires crâniennes ou sacrées. Ils sont situés à l’intérieur (ganglions intramuraux) ou à proximité (ganglions extramuraux) des organes qu’ils contrôlent.

26
Q

Nommer 4 ganglions prévertébraux…

A

o Ganglions du plexus cardiaque.
o Ganglion cœliaque.
o Ganglions mésentériques supérieur et inférieur.
o Ganglions du plexus hypogastrique inférieur.

27
Q

Quels sont les principaux NTs du SNAP et du SNAS? (Dire à quel récepteur ils sont liés)

A

Préganglionnaires du SNAP et SNAS: ACH –> Récepteurs nicotiniques

Postganglionnaires du SNAP: ACH –> Récepteurs muscariniques (M1, M2 et M3)

Postganglionnaire du SNAS: NA –> Récepteurs a1, a2, b1, b2, b3

28
Q

Ou sont situés les centres de controle du SNA pour les fonctions cardiovasculaires? (et leur rôle)

A

Les mécanorécepteurs (barorécepteurs):
Ils sont localisés dans le cœur et dans les gros vaisseaux sanguins (sinus carotidien).
¬ Ils informent l’organisme sur la pression artérielle.
¬ Activés par la déformation des fibres élastiques des parois vasculaires.

Les chimiorécepteurs:
Ils se trouvent dans le glomus carotidien (situé à la bifurcation des carotides) et dans l’aorte.
Ils informent sur le niveau d’oxygène et de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang

29
Q

Comment le sinus carotidien et le glomus carotidien achemine leur info sensorielle?

A
  • Les afférences provenant du sinus carotidien et du glomus carotidien empruntent le nerf glossopharyngien (IX).
  • Les afférences issues du cœur et de l’aorte empruntent nerf vague (X).
    Ces informations sensorielles sont acheminées via le faisceau du noyau solitaire vers l’hypothalamus et les centres végétatifs de la formation réticulaire.
30
Q

Décrire les afférences de la vessie a/n du SNA?

A

La paroi vésicale contient des mécanorécepteurs fournissant les informations sensorielles végétatives (notamment la pression causée par l’urine) à la moelle et aux centres végétatifs supraspinaux (principalement via le noyau du faisceau solitaire). Les informations sont projetées à la formation réticulaire du pont (ou protubérance) et à l’hypothalamus (antéro-médian) qui coordonnent les fonctions vésicales.

31
Q

Décrire les efférences du contrôle parasympathique sur la vessie a/n du SNA… et le résultat qui en découle

A
  • Origine dans les neurones des segments sacrés de la moelle (S2-S4).
  • Synapse dans le ganglion terminal près de la vessie. Terminaison par les fibres postganglionnaires parasympathiques sur la vessie.
    Rôle du SNA parasympathique: Vessie pleine qui se vide
    o Contraction du muscle lisse de la paroi vésicale.
    o Ouverture du sphincter interne.
    o Stimulation de la miction, vider sa vessie.
32
Q

Décrire les efférences du contrôle sympathique sur la vessie a/n du SNA… et le résultat qui en découle

A
  • Origine dans les segments thoraciques inférieurs et lombaires supérieurs de la moelle (T10-L3).
  • Synapse des fibres préganglionnaires dans le ganglion mésentérique inférieur et ganglion hypogastrique. Les fibres postganglionnaires empruntent les nerfs splanchniques pelviens jusqu’à la vessie.
    Rôle du SNA sympathique: Remplissage de la vessie qui est vide
    o Relâchement du muscle lisse de la paroi vésicale.
    o Contraction de sphincter interne.
    o Inhibition de la miction, remplissage de la vessie.
33
Q

Décrire les efférences du contrôle volontaire sur la vessie a/n du SNA… et le résultat qui en découle

A

♣ Contrôle volontaire (somatique)
- Origine dans la corne ventrale de la moelle sacrée (S2-S4) – Motoneurones
- Pendant la miction –> Activité somatique inhibée (relâchement du sphincter).
Rôle du SNA somatique:
o Relâchement ou contraction du sphincter externe pour empêcher ou pas de façon volontaire la vessie de se vider.

34
Q

Expliquer pourquoi il y a une activité coordonnée des neurones sympathiques, parasympathiques et moteurs?

A
  • Lorsque la vessie est légèrement remplie, l’activation de la voie sympathique, en réponse à une légère augmentation de la pression vésicale due à l’accumulation d’urine, entraîne la fermeture du sphincter interne et inhibe la musculature pariétale de la vessie, lui permettant de se remplir.
    • Simultanément, la légère distension de la vessie inhibe l’activité parasympathique qui, autrement, provoquerait la contraction de la vessie et laisserait s’ouvrir le sphincter interne.
  • Lorsque la vessie est pleine, l’activité sympathique est diminuée et celle parasympathique est augmentée. Cela provoque ainsi le relâchement du sphincter interne et la contraction de la vessie.
    • Dans cette situation, l’urine est retenue par l’innervation motrice volontaire (somatique) du muscle sphincter externe de la vessie (grâce aux motoneurones α).
  • -> Au moment d’uriner (la miction), l’activité tonique (par les motoneurones) est inhibée, permettant au sphincter externe de se relâcher (SN somatique). C’est donc une action coordonner du système somatique (motoneurones α) et végétatif (division parasympathique).
35
Q

Quels sont les différents centre de contrôle de la miction?

A
  • Centre de la miction: Partie rostrale de la formation réticulée au niveau du pont.
  • Coordination de la miction:
    ♣ Locus Coerulus.
    ♣ Hypothalamus antéro-médial.
    ♣ Noyaux septaux.
    ♣ Partie du cortex somatosensoriel primaire responsable de la musculature du périnée.
    ♣ Cortex préfrontal médiale bilatéral (centre inhibiteur de la miction).
36
Q

Que provoque un lésion des centres inhibiteurs de la miction (cortex préfrontal médial bilatéral)?

A

♣ La vessie se vide normalement et le débit d’urine est normal.
♣ Aucun contrôle volontaire de la miction
♣ La miction se produit à la suite de l’activation réflexe (vessie hyperréflexique) des centres de miction bulbaires et spinaux lorsque la vessie est pleine.
♣ Le patient peut être conscient ou non de l’incontinence.
♣ Le centre inhibiteur de miction est lésé (il y a un centre dans chaque hémisphère).
♣ Incapacité à retenir le sphincter externe.

37
Q

Que provoque une lésion entre le centre de miction du pont et le niveau neurologique S2?

A

♣ Causée par une lésion au système sympathique (qui se situe en T1-L3)
♣ Initialement (A), la vessie est flasque et non contractile (atonique, molle). Les contractions des sphincters uretères persistent souvent, résultant en une rétention urinaire et un élargissement de la vessie. Très grande augmentation du volume résiduel.
♣ Après des semaines ou des mois (B), lorsque c’est un problème chronique, la vessie devient hyperréflexique et spastique. Il y a dyssynergie entre le muscle détrusor (autour de la vessie) et le sphincter. Augmentation du volume résiduel (moins que lorsque la vessie est non contractile).
** Lorsqu’il y a un réflexe de contraction involontaire de la vessie, cela provoque une sensation urgente à uriner ou une grande incontinence.

38
Q

Que provoque une lésion sous le niveau neurologique S2?

A

♣ Causé par une lésion au système parasympathique (situé en S2-S4 pour ce qui est du contrôle de la vessie)
♣ La vessie est flasque et aréflexique ou il y a une diminution significative de la contractilité de la vessie (C).
♣ Souvent dû à une perte des influx efférents parasympathiques du muscle détrusor et/ou une perte d’information sensorielle afférente de la vessie et de l’urètre.
♣ Entraîne une perte de sensibilité de la vessie, une perte de contrôle du sphincter.
♣ Incontinence de débordement ou de stress (tousser, éternuer, rire).

39
Q

Qu’est-ce qu’une radiculopathie? (incluant les sx)

A

Radiculopathie = dysfonctions motrices ou sensitives causées par une pathologie de la racine nerveuse (antérieure et/ou postérieure).

Symptômes:
Les radiculopathie sont associés à une sensation douloureuse de brûlure, de picotement qui irradie (descend) un membre dans le dermatome de la racine nerveuse touchée.

40
Q

Quelle est la différence d’une radiculopathie chronique d’une radiculopathie récente?

A

Radiculopathie chronique:
Peut entraîner une atrophie et des fasciculations. Il peut avoir une diminution de la sensation si un seul dermatome est impliqué. Mais en raison du chevauchement des dermatomes adjacents, la sensation n’est habituellement pas absente.

Radiculopathie aiguë récente:

  • Peut entraîner des changements sensitifs, sans déficits moteurs.
  • Une radiculopathie de T1 peut interrompre la voie sympathique qui se rend au ganglion sympathique cervical ce qui entraîne un syndrome de Horner.
  • Une atteinte de plusieurs racines nerveuses situées sous L1 peut entrainer un syndrome de la queue de cheval.
41
Q

Quelle la cause principale d’une radiculopathie?

A

Hernie discale intervertébrale (principalement au niveau des racines nerveuses C6, C7, L5 et S1).
En général, une hernie discale n’arrive pas à la suite d’un trauma, mais peut être empiré par un trauma.
- Les radiculopathies lombo-sacrales sont 2 à 3 fois plus fréquentes que les cervicales

42
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion transversale d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielle:
    ♣ Perte sensorielle de tous les dermatomes sous le site de la lésion.
  • Perte moteur:
    ♣ Perte de motricité pour tous les myotomes sous le site de lésion.
43
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion d’un seul côté d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielle:
    ♣ Perte de vibration, de proprioception et de toucher superficiel ipsilatéral (cordons postérieur).
    ♣ Perte de douleur et de température controlatéral (spinothalamique).
  • Perte moteur:
    ♣ Perte de motricité ipsilatéral.
    Lésion de la voie corticospinale latérale.
44
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion central (petite lésion) d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielle:
    ♣ Perte de douleur et de température bilatéral (de l’épaule au poignet latéral) au niveau de la lésion.
    Lésion de la voie spinothalamique qui décusse au niveau de la commissure antérieure (au milieu de la moelle).
45
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion central (grande lésion) d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielle:
    ♣ Perte de vibration, de proprioception et de toucher superficiel bilatéral sous le site de lésion (sauf la région sacral).
    –> Lésion de la voie des cordons postérieurs.
    ♣ Perte de douleur et de température bilatéral (sauf la région sacral).
    –> Compression de la voie spinothalamique.
  • Perte moteur:
    ♣ Perte de motricité bilatéral.
    Lésions de la voie corticospinale latérale et antérieure.
46
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion postérieure d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielles:
    ♣ Perte de vibration, de proprioception et de toucher superficiel bilatéral sous le site de lésion.
    Lésion de la voie du cordon postérieur.
47
Q

Quels sont les signes cliniques d’une lésion antérieure d’un segment médullaire?

A
  • Perte sensorielle:
    ♣ Perte de douleur et de température bilatéral sous le site de la lésion.
    Lésion de la voie spinothalamique (antérolatérale).
  • Perte motrice:
    ♣ Perte de motricité bilatéral sous le site de lésion.
    ♣ Incontinence.
    Lésions de la voie corticospinale latérale.
48
Q

Fiche Gratuite :)

A

** NOTE: Lorsque la corne antérieure est affectée, il y a des déficits au niveau des motoneurones inférieurs au niveau de la lésion. Lorsque les voies motrices (surtout cortico-spinales) sont affectées, il y a des déficits au niveau des motoneurones supérieurs au niveau et sous le site de la lésion.

49
Q

Qu’est-ce que le syndrome de la queue de cheval?

A

Altérations de plusieurs racines nerveuses spinales en dessous de L1 ou L2.

50
Q

Quels sont les sx et causes possibles d’un syndrome de la queue de cheval?

A
  • Si le déficit commence à la racine de S2 ou plus bas, il peut ne pas avoir de faiblesse évidente aux jambes.
  • Anesthésie des selles = Perte de sensation entre S2 et S5.
  • L’implication de S2, S3 et S4 peut produire: un relâchement de la vessie avec rétention urinaire, de l’incontinence urinaire, constipation, diminution du tonus rectal, incontinence fécale et perte d’érection (car on parle du SNA parasympathique).
  • Les causes du syndrome incluent une compression par hernie discale, métastase épidurale, méningite, méningite néoplasique, traumatisme, abcès épidural, arachnoïditis.

À retenir = une lésion sous L1 ou L2 affectera plusieurs racines à la fois, car elles sont réunies ensemble

51
Q

Qu’est-ce que la manoeuvre de Valsalva et son utilité clinique?

A

Utilité clinique: Permet de localiser une lésion au niveau de la moelle épinière et de déterminer la présence ou non d’une hernie.

  • Expiration forcée avec la bouche fermée et le nez bouché. Manœuvre qui consiste à rétablir l’équilibre entre la pression extérieure et la pression intérieure de l’oreille moyenne en insufflant de l’air par le biais des trompes d’Eustache.
  • Lorsqu’on pratique cette manœuvre, la pression intra-moelle épinière augmente légèrement, donc les douleurs neuropathiques et radiculaires peuvent être sentis ou augmentés permettant d’avoir une meilleure idée d’où se trouve la lésion.
  • Lors de l’effort abdominal associé à la défécation, la fermeture de la glotte (retient temporairement l’air inspiré), la contraction des muscles de la paroi abdominale (rire) ainsi que la contraction du diaphragme (éternument), la pression dans le thorax et dans l’oreille moyenne augmente.
  • Elle entre en jeu lors de la toux et de l’éternuement.
52
Q

Quelles sont les approches chirurgicales pouvant être utilisées chez les patients présentant une radiculopathie causée par une hernie discale?

A

La plupart des patients récupèrent en quelques mois sans subir de chirurgie.

• Approche postérieure
o Laminectomie(retrait de la lamina sur les niveaux affectés).
o La disectomie (retirer le matériel discal hernié).
o La foraminotomie (élargissement de l’espace où la racine nerveuse passe juste avant de sortir du foramen intervertébral).
o Approche favorisée pour les hernies lombaires

• Approche antérieure
o On fait une incision dans le cou antérieur et la dissection est faite vers le bas, jusqu’aux corps vertébraux.
o Offre un accès direct aux disques sans traverser le canal spinal.
o Permet une fusion mécanique des corps vertébraux adjacents (en utilisant une greffe osseuse).
o Approche favorisée dans les cas d’hernie discale thoracique (rare).

53
Q

Quand la chirurgie est elle nécessaire dans le cas d’une radiculopathie du à une hernie discale?

A

• Indication de chirurgie urgente si…
o Compression de la moelle.
o Syndrome de la queue de cheval.

• Indication de chirurgie semi urgente si…
o Déficits moteurs sévères ou progressifs.
o Douleur intolérable et médicalement intraitable.

• Envisagement d’une chirurgie sélective si…
o Présence évidente de radiculopathie.
o Mesures conservatives (repos, physiothérapie et traction) ont été essayés pendant 1 à 3 mois et se sont révélées ineffectives.