Tuto 1 Flashcards
Ou l’information est envoyé par les récepteurs sensoriels et quels sont les 2 types d’axone retrouvé à cet endroit?
Ils envoient leur information dans la partie dorsale des ganglions. Dans les ganglions nous retrouvons des axones de 2 types. Le premier type amène l’influx nerveux au ganglion et le deuxième achemine la sensation vers la moelle épinière toujours dans la partie dorsale. L’information sera finalement amenée de la moelle épinière vers le cortex primaire somatosensoriel.
Associez les bons récepteurs à leur type et au rôle qu’ils occupent… et les types de fibres qui y sont reliés
1) Mécanorécepteurs
2) Thermorécepteurs
3) Chimiorécepteurs
4) Nocicepteurs
5) Photorécepteurs
¬ Corpuscules de Meissner ¬ Organe tendineux de Golgi ¬ Terminaisons nerveuses libres/nues ¬ Fuseau neuromusculaire ¬ Corpuscules de Pacini ¬ Récepteurs cheveux/poils ¬ Récepteur de Merkel ¬ Terminaison de Ruffini
A) Vibration B) Touché superficiel C) Douleur D) Température E) Proprioception F) Démengeaisons G) Touché profond
Types de fibres 10- A-α 11- A-β 12- A-δ 13- C
Caractéristiques des fibres Z- Myélinisé Y- Amyélinisé X- J'ai le plus petit diamètre W- J'ai le plus gros diamètre V- J'ai le 2e plus gros diamètre U- J'ai le 3e plus gros diamètre
¬ Organe tendineux de Golgi
E donc 1
10 donc Z et W
¬ Terminaisons nerveuses libres/nues
C, D, F donc 4 et 2
12 donc U et Z
13 donc X et Y
¬ Fuseau neuromusculaire
E donc 1
10 donc Z et W
11 donc Z et V
¬ Corpuscules de Pacini
G et A donc 1
11 donc Z et V
¬ Terminaison de Ruffini
G et A donc 1
11 donc Z et V
¬ Récepteurs cheveux/poils
G ou B et A donc 1
11 donc Z et V
¬ Récepteur de Merkel
B donc 1
11 donc Z et V
¬ Corpuscules de Meissner
B donc 1
11 donc Z et V
Qu’est-ce que la somatosensation?
Sensations corporelles de touché (superficiel, profond), de douleur, de température, de vibration et de proprioception (perception de la position de différentes parties du corps)
Quelle est la localisation et le rôle des racines spinales sensitives?
Les nerfs spinaux émergent des segments de la moelle épinière et chaque segments donne naissance au racine nerveuse sensoriel et moteur de chaque côté du corps.
Système moteur → Ventral/Antérieur
Système sensitif → Dorsal/Postérieur
Rôle: Acheminer l’information sensorielle afférente vers la moelle épinière
Localisation: Les racines spinales (nerfs spinaux) sensitives sont situées en dorsal de la moelle épinière de chaque côté de celle-ci, à droite et à gauche
** les racines spinales sensitives et motrices se fusionnent pour former un nerf spinal mixte pour chaque segment tout juste avant de rentrer dans la moelle, précédent le ganglion**
Quelle est la localisation et le rôle des ganglions sensitifs des racines postérieurs?
Entre les racines spinales sensitives et le nerf spinal. Ils sont à l’extérieur de la colonne vertébrale. Les ganglions sensitifs se trouvent sur les racines postérieures, un peu avant que ces dernières arrivent à la moelle. Ils contiennent les corps cellulaires des neurones.
Rôle:
Possède un axone qui bifurque: Conduisant l’information sensitive de la périphérie
et
Un autre axone qui transporte l’information dans la moelle épinière à-travers les racines postérieures (prolongement central)
Vrai ou Faux, tous les nerfs rachidiens sont mixtes?
et combien en possédons nous?
Vrai et 31 paires
Quelles sont les 2 principales voies sensitives et leurs fonctions respectives?
- Voies spinothalamique ou antérolatérale
Ses neurones transmettent une information de douleur, de température et de touché profond. - Cordons postérieurs ou voie de la colonne médiale postérieure
Ses neurones transmettent une information de proprioception, de vibration et de touché superficiel.
Quelle est l’organisation somatotopique des cordons postérieurs?
La partie médio-postérieure de la moelle, appelée faisceau gracile (mince) transporte l’information provenant du sacrum (plus médial), des jambes et de la partie inférieure du tronc (plus latéral).
Le faisceau cunéiforme, placé en latéral, transporte l’information provenant de la partie supérieure du tronc (en haut de T6) et provenant des bras et du cou.
*Au début, le faisceau gracile est plus en médial que le faisceau cunéiforme (en latéral), ensuite, après la décussation, il y a inversion.
Quel est le trajet emprunté par la voie des cordons postérieurs? (9)
1) Récepteurs sensoriels des fibres A-α et A-β captent de l’information.
2) Entré de l’information dans la moelle épinière suivant le neurone de premier ordre via la racine dorsale du côté médial. Celle-ci est transmise à la matière grise.
3) L’information se rend jusqu’au faisceau gracile ou jusqu’au faisceau cunéiforme ipsilatéral (du même côté) situés dans la matière blanche. TRUC genou
4) L’information connaît une ascension tout le long de la colonne vertébrale via l’axone du neurone sensitif de premier ordre, situé dans le faisceau gracile ou dans le faisceau cunéiforme.
Fosse postérieure
5) Le neurone de premier ordre transmet l’information au neurone de deuxième ordre par une synapse située dans les noyaux gracile et cunéiforme, respectivement. Ces noyaux sont situés dans le bulbe rachidien. Autrement dit, dans le bulbe rachidien, il y a transmission synaptique entre les neurones de 1er ordre et ceux de 2e ordre dans le noyau cunéiforme (pour le haut du corps) ou le noyau gracile (pour le bas du corps).
6) L’axone du neurone de deuxième ordre croise la moelle épinière d’un côté à l’autre DÉCUSSATION (croisement en forme de X des fibres nerveuses transportant l’influx nerveux), et entre dans le tractus du lemniscus médian. Bref, l’axone subit la décussation pour former le lemnisque médial de l’autre côté du bulbe rachidien.
***Notons l’inversion de l’orientation somatotopique: pour le lemniscus médial dans le pont et le mésencéphale, les pieds sont latéraux, tandis que dans les colonnes postérieures les pieds sont médians.
7) Au début, le lemniscus médian a une orientation verticale, et vient progressivement à occuper une position plus latérale et inclinée au fur et à mesure qu’il connaît une ascension dans le tronc cérébral.
Supratentoriel
8) Les axones du lemniscus médian continuent leur ascension et la 2ième synapse est située dans le thalamus a/n du noyau ventral postérieur latéral (VPL).
9) Les neurones du VPL projettent l’Information dans le bras postérieur de la capsule interne jusqu’au cortex somatosensorielle primaire dans les gyrus postcentraux.
Quelle est l’organisation somatotopique de la voie spinothalamique?
L’organisation somatotopique du système antérolatéral est dans cet ordre (de l’extérieur vers l’intérieur de la moelle épinière): sacrum, jambes, tronc, bras, cou.
Quel est le trajet emprunté par la voie spinothalamique? (6)
1) Récepteurs sensoriels des fibres A-δ et C (fibres de petits calibres, petits diamètres et amyélinisés) captent de l’information.
2) Les informations sensorielles entrent dans la moelle épinière via la zone d’entrée des racines dorsales.
3) La synapse entre le neurone de premier ordre (qui se trouve dans les ganglions sensitifs) et le neurone de deuxième ordre est située directement dans la matière grise de la moelle épinière, principalement dans la zone marginale (laminaI) de la corne dorsale. 1ère synapse.
**Certaines axones collatérales montent ou descendent d’un ou de plusieurs segments par la Lissauer’s tract avant d’entrer dans la matière grise. **
4) L’axone du neurone de deuxième ordre traverse la matière grise et passe par la commissure antérieure, DÉCUSSATION, pour se rendre à la commissure antérolatérale de la moelle épinière, afin d’effectuer une ascension suivant la matière blanche antérolatérale, suivant la voie spinothalamique.
5) Une seconde synapse, reliant le neurone de deuxième au neurone de troisième ordre, est située dans le thalamus au niveau du noyau ventral postérieur latéral (VPL). 2e synapse.
6) Le trajet de l’information via le neurone de troisième ordre se poursuit pour atteindre le cortex somatosensoriel primaire via le bras postérieur de la capsule interne.
Quelles sont les 2 voies accessoires à la voie spinothalamique et leur rôle ainsi que leur localisation..?
1) Voie spinoréticulaire
R: Transport de l’aspect émotionnel et d’éveil comportemental lié à la douleur.
L: S’arrête au niveau du pont dans le bulbe rachidien, sur la formation réticulée médulaire-pontine, qui projette au noyau thalamique intralaminaire (In) qui lui, projette de façon diffuse au cortex cérébral en entier.
2) Voies spinomésencéphalique
R: Modulation centrale de la douleur.
L: Elle s’arrête au niveau du mésencéphale et se projette à la matière grise périaqueducale et aux tubercules quadrijumeaux
Décrire pour chaque voie, spinothalamique et cordons postérieurs, les éléments ci-dessous…
- Stimuli
- Type de neurone
- Corps des neurones de 1er ordre
- Connexion synaptique au neurone de 2e ordre
- Axone du neurone de 2 ordre
- Connexion synaptique au neurone de 3e ordre
- Axone neurone de 3e ordre
- Terminaison du 3e neurone
- Décussation
Cordons postérieurs
- Stimuli: Proprioception, toucher fin et Vibration
- Type de neurone: Large et myélinisé
- Corps des neurones de 1er ordre: Ganglion sensitif des racines dorsales
- Connexion synaptique au neurone de 2e ordre: Noyau cunéiforme ou gracile dans le bulbe rachidien
- Axone du neurone de 2 ordre: Lemnisque medial
- Connexion synaptique au neurone de 3e ordre: Noyau des VPL
- Axone neurone de 3e ordre: Capsule interne
- Terminaison du 3e neurone: Cortex primaire somatosensorielle
- Décussation: Partie inférieure du bulbe rachidien
Spinothalamique
- Stimuli: Température, douleur, toucher grossier
- Type de neurone: Petit et non myélinisé
- Corps des neurones de 1er ordre: Ganglion sensitif des racines dorsales
- Connexion synaptique au neurone de 2e ordre: Matière grise de la moelle (zone marginale de la corne dorsale)
- Axone du neurone de 2 ordre: Faisceau spinothalamique
- Connexion synaptique au neurone de 3e ordre: Noyau VPL du thalamus
- Axone neurone de 3e ordre: Capsule interne
- Terminaison du 3e neurone: Cortex primaire somatosensorielle
- Décussation: Deux ou trois segments spinaux après le lieu d’entrée
Quel est la localisation et le rôle du cortex sensitif primaire (Cortex somatosensorielle primaire)?
Localisation: Le cortex sensitif primaire est situé dans le lobe pariétal et plus précisément dans le gyrus post-central. Le cortex sensitif primaire est séparé du cortex moteur primaire par le sillon central. Les zones sensorielles primaires reçoivent des informations sensorielles directement du niveau ventral de noyaux thalamiques.
Fonction: Reçoit les stimuli provenant du côté opposé du corps et différencie les informations sensorielles selon leur intensité et la qualité de celles-ci.
Reçoit les informations tactiles et proprioceptives.
Distingue les formes, grandeurs/ grosseurs et textures des objets.
Quels sont les autres aires sensorielles primaires accompagnant le cortex sensitif primaire? Décrire leur rôle et leur localisation..
Cortex visuel primaire
L: Dans le lobe occipital le long de la fissure calcarine
R: Reçoit les informations de la rétine. Distingue l’intensité de la lumière (clarté vs noirceur), la forme, la grosseur, la localisation/ emplacement et le mouvement des objets.
Cortex auditif primaire:
L: Dans le lobe temporal: dans la fissure Sylvienne.
R: Reçoit les informations de la cochlée des deux oreilles.
Distingue l’intensité des sons (le volume et la tonalité – aiguë ou grave).
Cortex vestibulaire primaire:
L: C’est le seul cortex des cortex sensitifs primaires qui n’est pas propre d’une fissure, il est en postérieur du cortex somatosensoriel primaire.
R: Distingue la position de la tête et les mouvements de la tête dans l’espace
Qu’est-ce qu’une aire d’association unimodale?
Les aires d’associations unimodales sont associées à une seule modalité sensitive ou motrice primaire et sont habituellement localisées de façons adjacentes à celle-ci. Les aires d’association unimodales analysent l’information du thalamus et aussi du cortex sensitif primaire. Ces aires permettent d’analyser le processus d’une seule modalité sensorielle ou motrice. Située près des aires des cortex primaires.
Quels sont les aires d’association unimodales? Décrire leur rôle et leur localisation..
Somatosensorielle
L: Lobe pariétal, immédiatement derrière le cortex somatosensorielle primaire, dans le sillon post-central et adjacent au gyrus post-central
R: permet de reconnaître l’objet ou l’environnement.
Visuelle
L: Lobe occipital, entoure le cortex visuel primaire, occupe une bonne partie du lobe occipital ainsi que gyrus temporal inférieur et le sillon temporal médian
R: Analyse le mouvement et la couleur des stimuli visuels et contrôle la vision fixe (maintien d’un objet au centre de la vision). Distinguer l’intensité de la lumière, taille, formes et l’emplacement des objets. Communique avec cortex visuel, reconnait visages.
Auditive
L: Lobe temporal, derrière le cortex auditif primaire, dans le sillon latéral (de Sylvius) et sur le gyrus temporel supérieure adjacent
R: Compare les sons avec la mémoire de d’autres sons et catégorise la nature du son (langage, musique ou bruit). Classifie les sons;
Permet la perception du stimulus sonore que nous interprétons comme la parole, un cri, de la musique, un coup de tonnerre, etc.;
Les souvenirs du son y sont emmagasinés
Qu’est-ce qu’une aire d’association hétéromodale?
Aires associatives du cortex qui ne sont pas exclusivement impliquées dans un processus sensitif, moteur, visuel, limbique, etc. Intégration de fonction de plusieurs modalités sensorielles et motrices. Elles intègrent l’information des aires unimodales avec les influences motivationnelles et émotionnelles du cortex limbique.
Les aires d’association hétéromodales sont impliquées dans l’intégration de fonctions de modalités sensorielles et/ou motrices multiples. Ils servent de lien entre les différents sens. Ils aident à former une interprétation multisensorielle où il y a des échanges.
Quels sont les aires d’association hétéromodale et dire leur localisation et leur rôle?
Préfrontale
R: Conscience de soi et fonctions exécutives (comportements orientés vers un but) comme se fixer un objectif, planification du moyen pour atteindre l’objectif, exécution du plan et suivi de l’exécution du plan
L: Lobe frontal en antérieure, Connecte largement avec les aires d’association sensitives dans les lobes pariétal, occipital, temporal et «limbique»;
Pariétotemporale
R: Intégration sensorielle, résolution de problème, compréhension du langage et relations spatiales
L: À la jonction du lobe pariétal, occipital et temporal
Fiche gratuite :), Exemple de compréhension
♣ Cortex sensitif primaire me permet → de voir les pixels et les différents points des choses et personnes qui m’entoure.
♣ Aire d’association unimodale → me permet de décrire ce que je vois, ce que je touche (texture, rugosité).
♣ Aire d’association hétéromodale → me permet de dire exactement c’est quoi grâceà mes souvenirs, par exemple le nom de quelqu’un.