Tuto 2-Instabilité lombo-pelvienne Flashcards
Quels sont les tests spéciaux pouvant être effectué au bassin en indiquant le rôle de ces tests et les critères d’un test positif? (se concentrer la dessus, ne pas s’attarder sur les autres détails)
a) Gapping (test de provocation de distraction ou de stress transverse antérieur)
- Le patient est en DD.
- Le thérapeute applique une pression sur les ÉIAS vers le bas et vers l’extérieur avec les bras croisés.
- Le test est positif seulement si une douleur unilatérale au glutéaux ou en postérieur de la jambe est produite, indiquant une entorse du ligament sacro-iliaque antérieur.**
- Attention à ne pas confondre une douleur qui proviendrait de la compression des tissus mous entre les ÉIAS et les mains du thérapeute.**
b) Gaenslen
- La patient est en DL, et la hanche de la jambe du dessus (jambe testée) est en hyperextension. Le patient tient son autre jambe (celle du dessous) en flexion contre sa poitrine.
o Le test peut aussi être fait lorsque le patient est en position DD, mais cette position peut cependant limiter l’hyperextension de la jambe testée. Le patient est positionné de façon à ce que la hanche dépasse la fin de la table. Le patient amène les deux jambes au niveau de sa poitrine, puis il redescend tranquillement une jambe (celle testée) en extension.
- Le thérapeute stabilise le pelvis en faisait une extension de la hanche de la jambe du dessus.
- Le test est positif s’il y a une douleur au niveau sacro-iliaque. La douleur peut être causé par une lésion sacro-iliaque ipsilatérale, une pathologie de la hanche ou une lésion de la racine L4.**
c) Gillet’s (fixation sacral) ou Test de la rotation postérieure ipsilatérale
- Le patient est en position debout.
- Le thérapeute palpe les ÉIPS avec les deux pouces.
- Demander au patient de se tenir en MEC unipodale, tout en ramener les genou opposé vers la poitrine. Ce mouvement entraîne une rotation postérieure de l’os de la hanche du côté ipsilatéral.
- Répété le test avec l’autre jambe.
- Le test est positif si l’articulation sacro-iliaque (ÉIPS) du côté que le genou est levé (côté ipsilatéral) bouge minimalement ou vers le haut, alors l’articulation est dite hypomobile ou « bloquée ».**
- S’il est normal, le test entraîne un mouvement vers le bas de l’ÉIPS.
d) SLR actif
Ce test a été conçu à la base pour les problèmes pelviens post-partum.
- Patient en DD, et lui demander de lever la jambe avec le genou en extension.
- Lorsque le patient lève la jambe, le thérapeute demande au patient s’il note une différence d’effort pour lever la jambe entre les deux côtés.
- Le thérapeute observe s’il se produit une contraction du plancher pelviens, du transverse abdominal et du multifides en palpant en médiale des ÉIAS bilatéralement.
o Si les synergies fonctionnent adéquatement, alors la tension est sentie de façon symétrique et l’abdomen bouge vers l’intérieur.
o Si une tension superficielle est sentie, cela indique que les obliques internes se contractèrent et est le résultat d’un déséquilibre dans les synergies de force.
o Les multifides devraient se contracter lorsque le plancher pelvien se contracte
- Le thérapeute stabilise et compression le pelvis pendant que le patient lève activement la jambe avec le genou droit. Compresser le pelvis permet une fermeture des articulations sacro-iliaque.
- Le test est positif pour les problèmes sacro-iliaque si la douleur diminue ou si lever la jambe est plus facile lorsque le pelvis est stabilisé.**
Quels sont les structures osseuses et ligamentaires de la région du bassin incluant l’articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne? (seulement nommer)
Structures osseuses:
- Os coxal: Comprend l’ilium, l’ischium et le pubis
- Sacrum
- Coccyx
- Anneau pelvien
Articulation sacro-iliaque
Ligaments:
- Stabilisateurs primaires:
- -> Ligament sacro-iliaque antérieur
- -> Ligament iliolombaire
- -> Ligament interosseux
- -> Long et court ligaments sacro-iliaques postérieures
- Stabilisateurs secondaires:
- -> Ligaments sacro-tubéraux
- -> Ligaments sacro-épineux
Quelles sont les questions spécifiques à poser lors de l’évaluation subjective et la pertinence clinique de ces questions?
- Mécanisme de lésion connu ? est-ce qu’il y a eu plus d’un épisode ?
L’articulation sacro-iliaque est souvent lésé par un … brusque par inadvertance en descendant un trottoir un coup de pied (manque la cible ou frappe le sol) un chute sur les fesses, ou une manœuvre d’élévation et de torsion.
Est-ce qu’il a expérimenté une chute récente, un « twist » ou « strains » ? - Où est la douleur et est-ce qu’elle irradie?
Douleur profonde, sourde, la douleur à tendance à être unilatéral et indéfini. Peut être référé à la partie postérieure de la cuisse et des fesses, a/n fosse iliaque du côté lésé. Habituellement, la douleur ne descend pas sous le genou - Quand est-ce que la douleur apparaît ? est-ce qu’elle garde le patient éveiller ?
Dlr causé par problème SI : retournement au lit, sortir du lit, monter avec la jambe affectée.
Souvent la douleur est constante et non relié à la position Douleur symphise pubienne tend à être localisé et augmenter avec tout les mouvements impliquant ADD et Abdo. - Quel mouvement en particulier dérange le patient ?
Souvent les mouvement de transitions (assis –> debout, squat à 1 jambe) - Quel est la position habituelle au travail du patient ? Souvent assis ou twister ?
Observer si une posture augmenterait le stress sur la SI - Loisirs, ce qu’il fait pour passer le temps :
Est-ce que ces activités augmente le stress sur la SI - Position particulière ou activité aggravant la condition/symptômes ?
Mouvement stressant S-I : Monter, descendre escalier, marcher, debout –> assis - Âge du patient :
lésion apophysaire, fracture avulsion du pelvis peuvent se produire chez les jeunes athlètes.
Spondylite ankylosante (surtout H : 15-35 ans), hypomobilité H :40-50 ans, F : 50 ans et + - Faiblesse MI :
déficit neurologique peuvent être présent si art. S-I affecté - Difficulté à uriner ?
Problème articulation SI peut mener à problème urinaire - Est-ce qu’il y a eu une grossesse récente ?
Entorse des ligaments SI peuvent être le résultat d’une augmentation de laxité des ligaments causé par des changements hormonaux. Cela peut prendre 3 à 4 mois ou plus longtemps au ligament pour retourner à leur état normal après la grossesse. - Histoire d’arthrite rhumatoïde, syndrome de Reiter, spondylite ankylosante ?
Chacune de ces conditions peut impliquer la S-I - Problèmes psychosocial qui sont interessant ?
Questionner sur anxiété, dépression et d’autres particularités psychosocial devrait être adressé si l’on considère cela important.
Quels sont les composantes de l’os coxal et les caractéristiques de ses composantes?
1) Ilium
– Position la plus haute de l’os coxal.
– Surface médiale –> Concave (fosse iliaque); insertion du muscle iliaque.
– Surface latérale –> Convexe; insertion des muscles glutéaux et du TFL.
– Bord postérieur –> ÉIPS et ÉIPI.
– Bord antérieur –> ÉIAS (insertion du ligament inguinal et du sartorius), ÉIAI (insertion du droit fémoral).
2) Ischium
– Partie postérieure et inférieure de l’os coxal.
– Le corps de l’ischion se dirige en haut pour rejoindre l’ilium et la branche supérieure du pubis.
– Une branche se dirige en avant pour rejoindre la branche inférieure du pubis.
– Au niveau du bord postérieur → épine ischiatique + tubérosité ischiatique
–> Tubérosité ischiatique : lieu d’insertion de plusieurs muscles des membres inférieurs et supporte le corps en position assise.
–> Épine ischiatique : Sépare la grande de la petite incisure ischiatique.
3) Pubis
– Partie antérieure et inférieure de l’os coxal.
– Les 2 corps du pubis s’articulent par la symphyse pubienne.
– La crête pubienne se trouve sur la face supérieure du corps du pubis; elle se termine avec le tubercule du pubis.
– La branche supérieure se projette du corps du pubis vers l’acétabulum.
– La branche inférieure rejoint la branche de l’ischium en inférieur.
L’os iliaque s’articule en postérieur avec le sacrum (sacro-iliaques), antérieurement les branches du pubis (symphyse pubienne) et distalement avec les 2 fémurs (coxo-fémorale).
Quels sont les caractéristiques du sacrum?
- Le sacrum est un os triangulaire dont la base est située en supérieur et l’apex en inférieur.
- Une fonction importante du sacrum est de transmettre le poids de la colonne vertébrale au bassin.
- À l’enfance, les 5 vertèbres sacrales sont distinctes et reliées par une membrane cartilagineuse. Chez l’adulte, le sacrum est fusionné en un os.
- La surface antérieure du sacrum (ventrale) est lisse, concave et forme la surface postérieure de la cavité pelvienne. Elle contient 4 paires de foramen ventraux sacrés, ou passent les rameaux ventraux des racines nerveuses spinales qui forme le plexus sacral.
- La surface postérieur du sacrum (dorsale) est plutôt convexe et rugueuse à cause des nombreuses attaches musculaires et ligamentaires. Elle contient des tubercules spinaux et latéraux, qui étaient autrefois des processus épineux et transverses, respectivement. Elle contient 4 foramens dorsaux sacraux, qui transmettent les rameaux dorsaux des racines nerveuse spinales.
- Le canal spinal sacral triangulaire contient et protège la queue de cheval.
- Les pédicules sont très épais, s’étendant latéralement comme des ailes latérales du sacrum.
- Les processus articulaires supérieurs (2) ont des facettes articulaires qui ont une orientation postéro-médiale. Ces facettes s’articulent avec la facette inférieur de L5 pour former l’articulation apophysaire de L5-S1. elles s’articulent avec les facettes de L5.
o L’orientation globale de l’articulation sacro-iliaque est verticale-oblique, soit la seule articulation avec MEC qui n’est pas transverse par rapport au transfert de force. - La large surface articulaire du sacrum s’articule avec l’ilium, formant l’articulation sacro-iliaque.
Quels sont les caractéristiques du coccyx?
- Le coccyx est un os triangulaire formé de 4 vertèbres fusionnées qui s’articule avec l’apex du sacrum (articulation sacro-coccygienne).
- L’articulation à un disque fibrocartilagineux et elle est soutenue par plusieurs petits ligaments.
- L’articulation sacro-coccygienne fusionne habituellement tard dans la vie.
- À l’enfance, des petites articulations inter-coccygiennes persistent, qui sont typiquement fusionner à l’âge adulte.
Quels sont les caractéristiques de l’anneau pelvien?
- La demande placée sur l’articulation sacro-iliaque résulte de l’interaction entre les éléments de l’anneau pelvien, composé de :
- -> Sacrum : élément clé.
- -> Paire d’articulations sacro-iliaques.
- -> 3 os de chaque hémi-bassin (ilium, pubis, ischium).
- -> Symphyse pubienne : ajoute une stabilité structurale.
- Fonction : permet de transférer le poids du corps bilatéralement entre le tronc et les fémurs.
- Sa stabilité dépend de la congruence articulaire du sacrum avec les deux hémi-bassins.
- La sacrum, ancré par les deux articulations sacro-iliaque, est la clé de voute (« keystone ») de l’anneau pelvien
- La symphyse pubienne, en joignant les os pubiens droit et gauche antérieurement, ajoute un élément de stabilité structurale à l’anneau pelvien.
Quelle est la localisation, la structure, le type de l’articulation, la congruence articulaire maximale, la surface articulaire et le degré de liberté de l’articulation sacro-iliaque?
- Marque la transition entre l’extrémité caudale du squelette axial et le squelette appendiculaire inférieur.
- Large et peu mobile –> très stable ; permet un transfert de poids entre la colonne, les membres inférieurs et le sol.
- Localisation : antérieure à l’ÉIPS de l’ilium.
- Structure : Articulation relativement rigide entre la surface auriculaire du sacrum et la surface auriculaire correspondante de l’ilium.
- Type de l’articulation : Articulation synoviale plane et fibreuse (diarthrodial = articulation en selle)
- Congruence articulaire maximale : En nutation (légère lordose).
- Surface articulaire : forme de boomerang semi-circulaire, avec l’angle ouvert du boomerang en postérieur.
- Degré de liberté : 2-3 (rotation, bascule et glissement).
Quels sont les différents ligaments qui agissent comme stabilisateurs primaires et leur caractéristique?
• Ligament sacro-iliaque antérieur.
o Épaississement des zones antérieure et inférieure de la capsule.
o Renforce la partie antérieure de l’articulation.
o Assiste la symphyse pubienne à résister aux mouvements horizontaux de l’os iliaque.
• Ligament iliolombaire.
o Stabilisateur de l’articulation lombo-sacral.
o Se mélange à certaines parties du ligament sacro-iliaque antérieur.
o Renforce la partie antérieure de l’articulation.
o Limite les déplacements latéraux lombo-sacrés (la flexion latérale) et la nutation.
• Ligament interosseux.
o Ligament profond, épais et très fort.
o Composé de fibres très fortes et très courtes remplissant la majorité de l’espace entre les marges supérieures et postérieures de l’articulation (région interosseuse).
o Attache solidement le sacrum à l’ilium.
• Long et court ligaments sacro-iliaques postérieurs.
o Renforcent la partie postérieure de l’articulation.
o Limitent le mouvement de contre-nutation accompagnant la bascule antérieur du bassin (lors de l’extension de la hanche ou du tronc).
o Court :
–> Vaste mais mince.
–> Origine : côté postéro-latéral du sacrum.
–> Insertion : ilium, près de la tubérosité iliaque et de l’ÉIPS.
–> Plusieurs fibres se mélangent au ligament interosseux profond.
o Long :
–> Origine : régions des 3e et 4e segments sacraux.
–> Insertion : ÉIPS de l’ilium.
–> Plusieurs fibres se mélangent au ligament sacro-tubéreux.
–> Le plus fort de tous les ligaments.
Quels sont les différents ligaments qui agissent comme stabilisateurs secondaires et leur caractéristique?
• Ligament sacro-tubéreux.
o Ligament large, situé entre le sacrum postérieur et la tubérosité ischiatique.
o Se mélange avec le tendon du biceps fémoral (ischio-jambier latéral).
o Limite le mouvement de nutation accompagnant la bascule postérieur du bassin (flexion de la hanche ou du tronc).
• Ligament sacro-épineux.
o Localisé plus profondément que le ligament sacro-tubéreux.
o Situé entre le sacrum postérieur et l’épine ischiatique postéro-inférieure (EIPI).
- Même si ces ligaments ne croisent pas directement l’articulation sacro-iliaque, ils assistent indirectement la stabilisation de cette articulation.
Quels sont les articulations de la région lombo-pelvienne?
a) Articulation sacro-iliaque
b) Symphyse pubienne
c) Articulation coxo-fémorale
Quels sont les effets de l’âge sur l’articulation sacro-iliaque?
• À l’enfance, l’articulation sacro-iliaque à les caractéristiques d’une articulation synoviale –> relativement mobile, entourée d’une capsule flexible.
• Entre la puberté et l’âge adulte, il se produit une transformation de l’articulation sacro-iliaque, elle passe d’une articulation diarthrodiale (synoviale) à une articulation synarthroïdale modifiée.
o La surface articulaire passe de douce à rugueuse.
o Une articulation mature possède nombreuses élévation et dépression gravés dans l’os sous-chondral et le cartilage articulaire.
• Avec l’âge, la capsule articulaire devient fibrotique, moins souple et moins mobile.
o La présence d’ostéophytes et de défauts structuraux à l’intérieur et autour de l’articulation est communs vers 40-50 ans (et parfois plus jeune).
o Certains ligaments s’ossifient vers 60 ans.
o Le cartilage hyalin s’amincit et se détériore vers 80 ans.
o Chez environ 10% de la population l’articulation s’ossifie complètement et fusionne (+ chez les hommes que chez les femmes).
o L’articulation sacro-iliaque âgée et moins mobile (plus raide) combinée à une diminution de la densité osseuse explique l’augmentation du risque de fracture sacrale chez les personnes âgées.
Quelles sont les caractéristiques d’intérêt de la symphyse pubienne et de l’articulation coxo-fémorale comme articulation?
Symphyse pubienne
• Articulation cartilagineuse.
• Située à la jonction entre les deux corps du pubis (os coxal qui s’articule en antérieur avec l’autre os coxal pour former la symphyse pubienne).
• Chaque surface articulaire est recouverte de cartilage hyalin et sont reliées ensemble par un disque de fibrocartilage.
• Mobilité très limitée, surtout lors de mouvements/MEC asymétriques.
• L’articulation est renforcée par des couches entremêlées de fibres de collagène et par 2 ligaments :
1. Ligament pubien supérieur :
• Entre les deux tubercules pubiens et fermement attaché à la face supérieure du disque pubien.
2. Ligament pubien inférieur :
• Entre les deux arches pubiennes et fermement attaché à la face inférieure du disque pubien.
Articulation coxo-fémorale
- L’os coxal s’articule en distal avec le fémur pour former la coxo-fémorale –> acétabulum (cavité articulaire au niveau de la face latérale de l’os coxal) s’articule avec le fémur.
Quels sont les effets anatomiques des tests de provocation au niveau de la sacro-iliaque?
(dire l’interprétation des tests, ce qu’ils provoquent et indiquent, à quel moment il est considéré positif)
Compression : Tend les ligaments sacro-iliaques postérieurs, comprime les ligaments antérieurs.
Distraction : Tend les ligaments sacro-iliaques antérieurs, comprime les ligaments postérieurs
Pression postéro-antérieure du sacrum : Provoque un cisaillement du sacrum sur l’os iliaque et un déplacement rotationnel de l’articulation sacro-iliaque.
Sacral thrust test :
- L’articulation sacro-iliaque droite et gauche sont testées simultanément.
- Produit un cisaillement postérieur des deux articulations S-I.
- Permet un mouvement rotatoire des deux articulations sacro-iliaques et étire le ligament long dorsal au niveau de l’articulation sacro-iliaque, le ligament sacro-iliaque antérieur, la partie antérieure de la capsule articulaire et la jonction lombo-sacrée.
Thigh thrust ou Stoddard : Provoque un cisaillement postérieur de l’os iliaque sur le sacrum.
Gaenslen :
- Peut indiquer la présence d’une lésion au niveau sacro-iliaque, une instabilité de la symphyse pubienne, une pathologie de la hanche ou une lésion de la racine nerveuse L4.
- Le bassin est stressé par une force de torsion simultanément en antérieur et en postérieur :
o Force postérieur/supérieure appliquée au genou fléchi.
o Force postérieure appliquée au genou qui sort de la table.
Gillet’s test (« flamingo test », lever une jambe) :
- Permet d’objectiver la mobilité de l’iliaque en rotation postérieure (par rapport au sacrum), sans MEC.
- Détecte l’hypomobilité de l’articulation sacro-iliaque.
Active straight leg rest (ASLR) : Teste l’activation des muscles stabilisateurs thoraciques, lombaires et pelviens.
Test de Gapping (stress transverse antérieur) : DD, écarter les ailes iliaques
- Positif : douleur unilatérale au glutéaux ou en postérieur de la jambe.
- douleur glutéale ou en postérieur de la jambe, unilatérale.
- Interprétation : Entorse du ligament sacro-iliaque antérieur.
Test d’approximation (stress transverse postérieur) : DL, écraser les ailes iliaques.
- Positif : sensation d’augmentation de la pression à l’articulation sacro-iliaque.
- Interprétation : lésion sacro-iliaque ou entorse des ligaments sacro-iliaques postérieurs.
Straight Leg Raise (SLR) : une douleur après 70 degrés est souvent articulaire.
- Si la douleur est augmentée avec le SLR, alors le bassin est en bascule postérieure.
- Si douleur est diminuée ou ne change pas, alors le bassin est en bascule antérieure.
Test de flexion antérieure du tronc :
- Positif : ÉIPS commence à bouger vers le haut avant l’autre (pas de jeu intra-articulaire).
- Interprétation : hypomobilité sacro-iliaque de ce côté.
Quels sont les mouvements associés à l’articulation S-I?
- La nutation entraine :
- -> Extension lombaire (augentation lordose)
- -> Augmentation du détroit inférieur : recul et élévation de la pointe du coccyx et écartement des ischions.
- -> Réduction détroit supérieur (avancée et abaissement du promontoire
- Mouvements de torsion sacrées G
- Inclinaison G rachis lombaire
- Rotation D rachis lombaire
- La contre-nutation entraine :
- -> flexion lombaire (diminution lordose)…
- -> augmentation du détroit supérieur (recul et élévation du promontoire)
- -> réduction du détroit inférieur : avancée et abaissement de la pointe du coccyx
RAPPEL, Décrire le rythme lombo-pelvien normal… (intéressant pas à savoir en détail)
Le rachis lombaire et le bassin bougent parfois comme une unité, un peu comme pour le rythme scapulo-huméral. Le rythme varie d’un individu à l’autre. Une flexion du tronc combine la flexion lombaire et la flexion au niveau de l’articulation lombo-sacrale avec une rotation antérieure du pelvis sur un fémur fixe. Une perturbation de ce rythme peut contribuer aux lombalgies.
- Une personne saine qui se penche vers l’avant tout en gardant les genoux en extension –> il se produit une combinaison de 45° de flexion lombaire et 60° de flexion des hanches (pelvis-sur-fémur).
o Correspond à environ 50% de la flexion totale de la hanche normalement disponible et environ 90% de la flexion totale en lombaire. - Pour la plupart des gens la flexion lombaire se passe au premier 25 % de la flexion et la flexion des hanches se déroule lors des derniers 25 % de la flexion.
- Posture normale debout (A).
- Lors du premier 45° de flexion du tronc, la majorité du mouvement provient de la flexion lombaire et sacrale entraînant la nutation du sacrum et un aplatissement de la courbe lombaire (B).
- Lors de la flexion extrême du tronc, le rachis lombaire continue de s’aplatir et le pelvis tourne autour des têtes fémorales, alors que le sacrum fait une contre nutation (C).
Donc, durant la flexion du tronc (fémurs fixes) :
- Flexion des vertèbres lombaires.
- Flexion de la jonction lombo-sacrée.
- Rotation antérieure du bassin.
Qu’est-ce que la nutation et la contre-nutation?
- Les termes nutation et contre nutation décrivent des mouvements de l’articulation sacro-iliaque dans un plan presque sagittal, autour d’un axe de rotation presque médio-latéral traversant le ligament interosseux.
- Les mouvements de nutation et de contre-nutation se produisent lors de rotation du sacrum sur l’os ilium, de rotation de l’ilium sur le sacrum ou par les 2 mouvements simultanés.
Nutation : Tilt (bascule) antérieur de la base (top) du sacrum par rapport à l’ilium.
• Survient durant la flexion du tronc ou la flexion des hanches bilatérales (entraîne une rotation postérieure de l’ilium).
• Permet une réduction du détroit supérieur et une augmentation du détroit inférieur.
• La position de congruence maximale au niveau de l’articulation sacro-iliaque est la nutation maximale.
o Les forces qui entraînent un mouvement de nutation aide à stabiliser l’articulation sacro-iliaque.
o Ces forces sont produites par : la gravité, la tension passive des ligaments tendus et l’activation musculaire.
• Position la plus stable et la plus efficace pour transférer de grandes charges.
• Les mouvements de l’articulation sacro-iliaque augmentent durant le grossesse et l’accouchement.
o Une augmentation de la nutation durant l’accouchement –> induit une rotation postérieure de la partie inférieure du sacrum –> ce qui entraîne une augmentation de l’ouverture du pelvis –> favorisant le passage de l’enfant.
Contre-nutation : Tilt (bascule) postérieur de la base du sacrum par rapport à l’ilium.
• Survient durant l’extension du tronc ou l’extension des hanches bilatérales (entraîne une rotation antérieur de l’ilium).
• Permet une augmentation du détroit supérieur et une réduction du détroit inférieur.
• La contre-nutation relâche les ligaments majeurs de l’articulation sacro-iliaque lorsque celle-ci est en charge minimale (supination).
Que permettent les mouvements de nutation et de contre-nutation d’un point de vue fonctionnel?
1- Ces mouvements permettent de diminuer le stress au niveau de l’anneau pelvien :
• La diminution du stress est particulièrement importante durant la marche, la course ou pendant la grossesse.
• À la marche, lors de l’attaque du talon, il se produit une grande force de torsion au niveau des crêtes iliaques (surtout dans le plan sagittal). Mêmes s’ils sont petits, les mouvements au niveau de l’articulation sacro-iliaque aident à dissiper le stress dommageable, qui se produirait au niveau de l’anneau pelvien s’il n’y avait pas de mouvement. La symphyse pubienne joue un rôle similaire de diminution de stress sur l’anneau pelvien.
2- Ils servent également à augmenter la stabilité de l’articulation sacro-iliaque lors des transferts de poids et de la MEC :
• Les surfaces de l’articulation sacro-iliaque sont verticales, les rendant vulnérables aux forces de glissement verticales.
• La nutation augmente les forces de compression et de cisaillement, ce qui augmente la stabilité articulaire.
Quel est le type et la quantité de mouvement de la S-I?
- Les mouvements au niveau de l’articulation sacro-iliaque ne sont pas bien définis et de petites amplitudes.
- Il se produit un peu de mouvement rotationnel (1 à 4 degrés) et translationnel (1 à 2 mm).
- Les mouvements de l’articulation sacro-iliaque se produisent grâce à une combinaison de compression des cartilages articulaire et un petit mouvement entre les surfaces articulaires.
- Se produisent dans un plan presque sagittal.
Quels sont les différents aspects qui interagissent ensemble au niveau de l’articulation S-I afin d’assurer la stabilité et la fonction de l’articulation? (seulement nommer)
1- Intégrité articulaire par les force et form closure
2- Ligaments et muscles assurant la stabilité
Comment la force et form closure permette de maintenir une stabilité et la fonction de l’articulation S-I?
(réponse sommaire)
Le principal rôle de l’articulation sacro-iliaque est de fournir une stabilité et de transférer le poids du tronc aux membres inférieurs.
L’articulation sacro-iliaque offre une grande stabilité grâce aux mécanismes autobloquants du bassin, qui proviennent de l’anatomie et de la forme des os de l’articulation sacro-iliaque (« Fermeture de la forme, Form closure »), ainsi que des muscles soutenant le bassin (« Fermeture de force, force closure »).
Il est estimé que la base sacrale doit supporter 60% du poids en position debout. Le corps nécessite donc un système efficace pour absorber et transférer les forces par les articulations mobiles du bassin (les 2 articulations SI et la symphyse pubienne). Le besoin d’une absorption de choc stable est encore plus grand chez les athlètes, où les forces en cisaillement sont plus grandes.
L’articulation sacro-iliaque est stable grâce à :
• Form closure : Décrit la stabilité de l’articulation qui découle de la forme anatomique des articulations, de façon à ce qu’elles s’emboitent.
• Force closure : Somme des compressions provenant de la gravité, des muscles et des tissus mous.
**Une « form closure » parfaite ne permettrait aucuns mouvements à l’articulation sacro-iliaque (l’articulation S-I serait immobile). Étant donné qu’il est nécessaire que le bassin ait quelques degrés de mouvement, la « form closure » est dite imparfaite et permet des petits mouvements. Une stabilité supplémentaire est parfois nécessaire et se fait via des forces de compression active → « force closure ». La « form closure » assure la stabilité de l’articulation sacro-iliaque, mais la mobilité nécessite davantage de compression et de stabilisation de l’articulation pour résister à une charge verticale. ***
Qu’est-ce qu’une form closure et une force closure? (distinguer les 2 de manière détaillée)
Form closure :
Définition : congruence anatomique des articulations non fusionnées du bassin.
Le sacrum et le ilium ont chacun une surface plate et une surface striée qui s’emboîtent l’une dans l’autre, favorisant ainsi la stabilité.
- Les rainures et les nervures symétriques permettent le coefficient de frottement le plus élevé de toute les articulations diarthrodial et protègent l’articulation contre le cisaillement.
- La position des os dans l’articulation sacro-iliaque crée une forme de « clé de voûte » qui augmente la stabilité de l’anneau pelvien.
o Cette forme en « clef de voûte » est créée car le sacrum a un côté plus large en haut, ce qui permet au sacrum d’être coincer entre les iliums.
Adaptations : crêtes et dépressions, cartilages épais et rugueux –> augmente la friction et améliore la « form closure ».
Force closure :
Définition : somme des compressions fournies par la gravité, les systèmes musculaires (muscle) et les tissus conjonctifs (ligaments et fascia thoraco-lombaire).
La compression active permet d’assurer la stabilité manquante à la « form closure ».
Décrit les autres forces agissant sur l’articulation pour fournir de la stabilité.
- Ces forces sont générées par des structures avec une direction des fibres perpendiculaires à l’articulation sacro-iliaque et les forces sont ajustables à la situation de MEC.
- Les muscles, les ligaments et le fascia thoraco-lombaire contribuent tous à la fermeture des forces.
- La « force closure » est particulièrement importante lors d’activité comme la marche, lorsque les forces de chargements unilatérales créée des forces de cisaillement.
- La fermeture par force crée plus de friction et donc augmente la fermeture de forme et ce que l’on appelle l’« auto-verrouillage » de l’articulation. La fermeture de la force réduit la « zone neutre » de l’articulation, facilitant ainsi la stabilisation.
- Comme ilium et le sacrum ne se rencontrent que sur environ un tiers des surfaces, le reste de la stabilité entre les os est assuré par les ligaments.
Quels sont les ligaments et muscles qui assurent une stabilité et la fonction de l’articulation S-I et comment y parviennent-ils?
Ligaments et muscles assurant la « force closure »
Éléments musculaires : comprennent des unités internes et externes.
Internes :
- Transverse abdominal.
- Multifides.
- Plancher pelvien.
Externes :
- Longitudinal profond.
- Oblique antérieur (interne et externe).
- Oblique postérieur.
Les muscles contribuent à la stabilisation de « force closure » et ainsi au transfert sécuritaire de la charge via le bassin (stabilisation) par 2 mécanismes :
1) Augmentation de la force compressive au niveau des articulations SI et de la symphyse pubienne pour diminuer la quantité de mouvement accessoire non-restreints (zone neutre de l’articulation).
2) Modification de la position des articulations pour augmenter l’implication et la tension des structures capsulo-ligamentaires adjacentes.
Ligaments : ligaments restreignent la mobilité au bassin aux positions où l’articulation peut supporter des charges. Assuré par :
- Ligament sacro-tubéreux.
- Ligament sacro-épineux.
- Ligament interosseux.
- Ligament long sacro-iliaque postérieur (dorsal).
- Ligament iliolombaire.
Fascia thoraco-lombaire : Tissu conjonctif entre les unités musculaires interne et externe
- Le fascia thoraco-dorsal augmente la compression articulaire en transférant les forces de contraction musculaire à la partie postérieure du bassin.
Quels sont les principaux changements biomécaniques chez la femme enceinte pouvant être en lien avec les lombalgies?
Changements biomécaniques et posturales
• L’utérus impose une importante contrainte antérieure au rachis.
• La croissance de l’utérus s’accompagne d’un déplacement progressif du centre de gravité vers l’avant, ce qui entraîne :
o Un relâchement des muscles abdominaux.
o Une bascule antérieure du bassin.
o Une accentuation de la lordose lombaire.
- Accentuation de la cyphose dorsale.
- Enroulement des épaules.
- Le rachis cervical projeté vers l’avant
Tous ces facteurs augmentent les tensions musculaires pouvant être la cause de douleur.