Troubles Oppositionnel Et Des Conduites Flashcards
D’après Bion (1962), comment se déroule le processus normal d’apprentissage de la mentalisation des affects?
Il s’effectue dès la premiere enfance: - La mère représente “l’appareil à penser les pensées” => donne un sens à l’expérience émotionnelle du bébé grâce à l’identification projective, et l’aide donc à attribuer un sens au vécu. - Lorsque la mère contient les affects de son enfant et qu’elle lui montre qu’ils n’ont un effet dévastateur ni sur elle, ni sur la relation avec elle, il parvient à tolérer sa détresse et apprend à gérer ses affects par lui même.
Que se passe t’il si l’apprentissage de la mentalisation des affects est compromis? (Theorie psychogène - point de vue psychanalytique des troubles oppotionnels et des conduites.)
Lorsque la mère n’accommode pas les affects difficiles de l’enfant et le laisse avec un sentiment d’incompréhension => donne lieu à une “terreur sans nom”: * l’enfant et vite envahi par les émotions. * passage à l’acte. * peu apte à comprendre ses affects et ceux d’autrui => manque d’empathie et sensibilité. * susceptible de commettre des actes qui outrepassent les droits ou respect des autres. Chez les enfants maltraités: * inhibition de leurs capacités reflexives afin d’échapper aux affects intolérables et se preserver des intentions malveillantes des parents.
Quelle est la théorie de Johnson et Szurek (1959) sur l’origine de certains cas de troubles oppositionnel et des conduites? (Theorie psychogène - point de vue psychanalytique)
Certains parents inciteraient inconsciemment leur enfant à agir de façon délinquante parce que cela soulage leur propre agressivité refoulée et leurs tendances antisociales latentes. L’enfant est ensuite gratifier par l’attention de ses parent plutôt que de provoquer la désapprobation =>induit une certaine complicité avec les parents.
D’après le modèle comportementaliste, quel serait l’étiologie des troubles oppositionnel et des conduites?
Ils résultent de pratiques parentales qui ne permette pas à l’enfant d’apprendre à être conciliant et qui favorisent le recours à des comportement coercitifs. - Il n’apprend pas à obéir car: * les ordres sont vagues. * les parents n’y donnent pas suite. * les parents ne les exécutent pas eux même. - renforcement des Comportements indésirable plutôt que desirables.
Quel est l’apport du modèle cognitiviste sur l’étiologie des troubles oppositionnel et des conduites? (Theorie psychogène)
- Bandura: les enfants opposants et agressifs sont souvent témoins de violences intra familiales. Il n’est pas rare de trouver chez eux des antecedents familiaux de délinquance et criminalité. - Dodge: * les enfants présentant une agressivité réactive on tendance à être hyper-vigilant et voir les autres comme malveillants et se sentent donc souvent persécutés et en position de devoir se défense => provoque des réactions negatives => conforte l’idée qu’on leur veut du mal. * les enfants présentant une agressivité proactive valorise l’agressivité et en attendent des consequences positives (notamment materiel) sans se soucier des consequences negatives et d’être apprécié. => Ces biais au niveau des attributions résulteraient d’expériences d’attachement peu sécurisantes.
Quels sont les apports de la perspective systémique familiale sur l’étiologie des troubles oppositionnel et des conduites? (Theorie psychogène)
Ferreira introduit le concept de “double-lien scindé”: Coexistante de deux messages incompatibles délivraient par les parents. Chaque parent donnerait des directions en contradictions à celles de l’autre laissant l’enfant en position d’arbitre et sujet au remontrances de l’un des parents dans tous les cas. => sentiment de culpabilité, que rien n’est jamais bien. Un des parents approuvant toujours les comportements les sanctions sont rares se qui rend difficile l’intériorisation des limites et valeurs morales. => prédisposition à adopter des comportements délinquants.
Malgré l’impossibilité d’attribuer les troubles oppositionnel et des conduites à un facteur endogène, quels seraient les éléments qui suggèrent une constitution à risque et qui pourraient, avec l’interaction de facteurs environnementaux, déboucher sur l’un des troubles?
- Les adultes adoptés a la naissances qui présentent un trouble des conduites, personnalité antisociale ou toxicomanie, ressemble plus à leurs parents biologique. - Taux de concordance chez les jumeaux monozygotes plus important, concernant le taux de délinquance. - Facteur génétique => temperament difficile mettant la famille àrude epreuve => mauvais climat familiale => troubles oppotionnel ou des conduites à terme. - Systeme de recompense exacerbé. (recherche de de plaisir à tous prix) - Systeme d’inhibition comportemental hypoactif.(insensible aux conséquence négative de leurs actes).
D’après l’approche bio-psycho-sociale, et notamment les recherche de Greenberg et al.(2001), quels seraient les facteurs d’apparition d’un troubles oppositionnel ou des conduites?
- Insécurité d’attachement.(60%) - Adversité familiale.(6%) - Pratique parentales inefficaces.(0% seul) - caractéristique de l’enfants. (27%) L’interaction entre pratiques parentales et caractéristique à risque de l’enfant semble être facteurs particulièrement prédisposant aux troubles oppositionnel ou des conduites (75%).
Quelle est la sémiologie du trouble oppositionnel? (Caractéristiques)
- Comportement de défi, désobéissance, provocation et refus systématique de faire ce qu’on lui dit: * argumenter, contester. * violation des règles mineurs. * coléreux. * susceptibilité exagérée. * attitude rancunière te vindicative. * rejet de responsabilité sur autrui. * bagarres. * mensonge. => interfère avec le bon fonctionnement à la maison, l’école et les situations sociales en générale.
Quelle est la prévalence du trouble oppositionnel?
Variable selon les études : entre 2% et 16%. 2 fois plus fréquent chez les garçons avant l’âge de 12ans.
Quels sont généralement les troubles associés au trouble oppositionnel?
Peut parfois être une complication d’un deficit de l’attention avec hyperactivité. ⚠️❌‼️ la réciproque n’est pas vraie.
Quelles sont les deux caractéristiques essentielles du trouble des conduits?
- Recours à la violence physique. - Attitudes et valeurs morales anti-sociales.
Quelle est la sémiologie du trouble des conduites? (Caractéristiques-4categories)
- Violence physique, attitude e valeurs morale anti-sociales. - 4 grandes catégories d’actes répréhensibles: * délits relatifs à des biens => vols, vandalisme, cambriolage. * dissimulation, fourberie, mensonge. * non respect des normes et règles établies. * agression à l’encontre de personnes ou animaux. - Agressivité réactive ET proactive. - Estime de soi fragile. - Humeur labile / phase de depression. - Consommation de drogue alcool. - Comportements sexuels précoces et à risque.
Quels sont les troubles généralement associés au trouble des conduites?
- Deficit de l’attention/hyperactivité. - Troubles de l’humeur.
Quelle est la prévalence du trouble des conduites dans la population générale?
Selon les études: entre 4% et 6% avec une forte majorité de garçon. ❕troubles oppositionnel et des conduites constituent le motif de consultation le plus fréquent (35 à 50%) => reflète la moins bonne tolérance des adultes à l’égard de ces symptômes plus bruyants.