Deficit De L'attention Et Hyperactivite Flashcards

1
Q

Quelles sont les trois caractéristiques essentielles du deficit de l’attention/hyperactivité?

A

L’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les trois tableaux selon lesquels le trouble de l’attention/hyperactivité peut se manifester?

A
  • Symptomatologie avec des troubles de l’attention prédominants. - Symptomatologie essentiellement marquée par l’hyperactivité, l’impulsivité. - Symptomatoloie combinant deficit de l’attention et hyperactivite-impulsivité.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment se caractérise le déficit de l’attention et hyperactivité ?

A
  • Comportement inadapté au regard de l’âge de l’enfant. - Inattention: * difficultés à se concentrer, travailler avec persévérance, être méticuleux, précis. * distrait par les stimuli de l’environnement. * manque d’organisation, perte d’objet, oublis, pas de méthodes. * rendement inférieur à celui des pairs (tâche routinières, meticuleuses..) - Hyperactivité: * Bouge sans arrêt. * change continuellement d’activité (même si activité préférée). * parle sans arrêt sans soucis d’être écouté ou compris, sans arrêt des remarques commentaires. - Nécessite un encouragement et supervision constant. - Recherche la nouveauté, impose leur rythme, difficultés àsuivre les règles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon Barkley (1995), quel est le facteurs commun à tous les symptômes du trouble de l’attention/Hyperactivité?

A

L’insuffisance des mécanismes inhibiteurs du comportement => impossibilité de stopper une impulsion ou un comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En générale, qu’elle est l’évolution des sujets présentant un deficit de l’attention/Hyperactivité?

A
  • Décelé vers 4/5ans lors de l’entrée à l’école => rendement scolaire inférieur, peut devenir opposant. - Adolescence => l’inattention persiste, l’hyperactivité change son mode d’expression ou mise en place de mécanismes compensatoiress. - Fin Adolescence => symptômes s’estompent dans la majorité des cas. - Age adulte => 50% des cas diagnostiqués dans l’enfance souffrent de séquelles: échec répétés dans le domaine pro et rapport interpersonnels entre une baisse de l’estime de soi => découragement, depression, alcoolisme. 🔆 l’évolution n’est pas ineluctable et varie en fonction des aménagements que l’école offre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est la prévalence du deficit de l’attention dans la population enfantine?

A

Élevée => 3 à 5%, 4x plus fréquente chez les garçons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le premier auteur à avoir avancé l’idée que les symptômes des enfants souffrant de TDA/H s’expliquerait par un deficit dans le système d’inhibition du comportement et en quelle année?

A

Quay, 1989.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

En quoi consiste le processus que Bronowski appelle “separation des affects”?

A

Le délai entre le stimulus et la réponse permet à la personne de prendre du recul par rapport à la situation et mettre en perspective son impression initiale et prendre en consideration les facteurs extérieurs comme le point de vue d’autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les hypothèses avancée par Barkley (1997) dans son modèle théorique des repercussions d’un déficit attentionnel/hyperactivité sur l’enfant?

A
  • Modèle s’appliquant aux situations demandant un relatif effort d’attention et de persévérance. - Absence de délai entre stimulus et réponse: * empêche le maintient de la representation mentale de la situation à la base de la mémoire de travail => oublis et fuites des idées. * absence du processus de “séparation des affects” (Bronowski)=> ne prend pas conscience des attentes d’autrui, de comment il est perçu et la raison des reactions negatives face à son comportement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les différents facteurs étiologiques endogènes du DAH?

A
  • Seuil d’excitation élevé: Niveau d’excitabilité au niveau de l’activité électrique du système nerveux inférieur aux autres enfants => seule les consequences de leurs actes particulièrement saillantes auraient un effet sur eux. (Lien significatif reste à prouver). - Facteurs neurologiques: Ralentissement du métabolisme au niveau de certaines zones du cerveau => anomalie héréditaires pourraient être à l’origine des pbms de comportement. - Facteurs familiaux/génétiques: Trouble retrouvé chez 10 à 35% des parents et 32% des frères et sœurs, chez les parents délinquants ou criminels , parents naturels => facteur endogène prédisposant. - Complication prénatale/périnatales: * alcool, tabac durant la grossesse. * durée du travail et amplitude de l’hémorragie durant l’accouchement.(rôle modeste).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel est le rôle des facteurs psychosociaux dans le développement d’un DAH?

A
  • Moins de 15% de la variance des symptomesde DAH seraient dus à des facteurs environnementaux(Goodman&Stevenson 1989). - Dans le DAH simple, les facteurs familiaux familiaux joue un rôle peu important. - Expression d’un malaise suite à l’incapacité de gérer les affects par le seul travail mental => strategie d’évitement permettant de se détourner d’une anxiété relative à l’attachement (rejet, separation, abandon..). ⚠️Les facteurs psychosociaux semblent toujours jouer un rôle chez les enfant développant en plus du DAH, un trouble des conduites ou oppositionnel. Les cars purs semble être imputable à des facteurs endogènes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly