Deficit De L'attention Et Hyperactivite Flashcards
Quelles sont les trois caractéristiques essentielles du deficit de l’attention/hyperactivité?
L’inattention, l’hyperactivité, l’impulsivité.
Quels sont les trois tableaux selon lesquels le trouble de l’attention/hyperactivité peut se manifester?
- Symptomatologie avec des troubles de l’attention prédominants. - Symptomatologie essentiellement marquée par l’hyperactivité, l’impulsivité. - Symptomatoloie combinant deficit de l’attention et hyperactivite-impulsivité.
Comment se caractérise le déficit de l’attention et hyperactivité ?
- Comportement inadapté au regard de l’âge de l’enfant. - Inattention: * difficultés à se concentrer, travailler avec persévérance, être méticuleux, précis. * distrait par les stimuli de l’environnement. * manque d’organisation, perte d’objet, oublis, pas de méthodes. * rendement inférieur à celui des pairs (tâche routinières, meticuleuses..) - Hyperactivité: * Bouge sans arrêt. * change continuellement d’activité (même si activité préférée). * parle sans arrêt sans soucis d’être écouté ou compris, sans arrêt des remarques commentaires. - Nécessite un encouragement et supervision constant. - Recherche la nouveauté, impose leur rythme, difficultés àsuivre les règles.
Selon Barkley (1995), quel est le facteurs commun à tous les symptômes du trouble de l’attention/Hyperactivité?
L’insuffisance des mécanismes inhibiteurs du comportement => impossibilité de stopper une impulsion ou un comportement.
En générale, qu’elle est l’évolution des sujets présentant un deficit de l’attention/Hyperactivité?
- Décelé vers 4/5ans lors de l’entrée à l’école => rendement scolaire inférieur, peut devenir opposant. - Adolescence => l’inattention persiste, l’hyperactivité change son mode d’expression ou mise en place de mécanismes compensatoiress. - Fin Adolescence => symptômes s’estompent dans la majorité des cas. - Age adulte => 50% des cas diagnostiqués dans l’enfance souffrent de séquelles: échec répétés dans le domaine pro et rapport interpersonnels entre une baisse de l’estime de soi => découragement, depression, alcoolisme. 🔆 l’évolution n’est pas ineluctable et varie en fonction des aménagements que l’école offre.
Quelle est la prévalence du deficit de l’attention dans la population enfantine?
Élevée => 3 à 5%, 4x plus fréquente chez les garçons.
Quel est le premier auteur à avoir avancé l’idée que les symptômes des enfants souffrant de TDA/H s’expliquerait par un deficit dans le système d’inhibition du comportement et en quelle année?
Quay, 1989.
En quoi consiste le processus que Bronowski appelle “separation des affects”?
Le délai entre le stimulus et la réponse permet à la personne de prendre du recul par rapport à la situation et mettre en perspective son impression initiale et prendre en consideration les facteurs extérieurs comme le point de vue d’autrui.
Quelles sont les hypothèses avancée par Barkley (1997) dans son modèle théorique des repercussions d’un déficit attentionnel/hyperactivité sur l’enfant?
- Modèle s’appliquant aux situations demandant un relatif effort d’attention et de persévérance. - Absence de délai entre stimulus et réponse: * empêche le maintient de la representation mentale de la situation à la base de la mémoire de travail => oublis et fuites des idées. * absence du processus de “séparation des affects” (Bronowski)=> ne prend pas conscience des attentes d’autrui, de comment il est perçu et la raison des reactions negatives face à son comportement.
Quels sont les différents facteurs étiologiques endogènes du DAH?
- Seuil d’excitation élevé: Niveau d’excitabilité au niveau de l’activité électrique du système nerveux inférieur aux autres enfants => seule les consequences de leurs actes particulièrement saillantes auraient un effet sur eux. (Lien significatif reste à prouver). - Facteurs neurologiques: Ralentissement du métabolisme au niveau de certaines zones du cerveau => anomalie héréditaires pourraient être à l’origine des pbms de comportement. - Facteurs familiaux/génétiques: Trouble retrouvé chez 10 à 35% des parents et 32% des frères et sœurs, chez les parents délinquants ou criminels , parents naturels => facteur endogène prédisposant. - Complication prénatale/périnatales: * alcool, tabac durant la grossesse. * durée du travail et amplitude de l’hémorragie durant l’accouchement.(rôle modeste).
Quel est le rôle des facteurs psychosociaux dans le développement d’un DAH?
- Moins de 15% de la variance des symptomesde DAH seraient dus à des facteurs environnementaux(Goodman&Stevenson 1989). - Dans le DAH simple, les facteurs familiaux familiaux joue un rôle peu important. - Expression d’un malaise suite à l’incapacité de gérer les affects par le seul travail mental => strategie d’évitement permettant de se détourner d’une anxiété relative à l’attachement (rejet, separation, abandon..). ⚠️Les facteurs psychosociaux semblent toujours jouer un rôle chez les enfant développant en plus du DAH, un trouble des conduites ou oppositionnel. Les cars purs semble être imputable à des facteurs endogènes.