trouble de la personnalité Flashcards
comment défini-t-on la la personnalité
L’ensemble des attributs, qualités et caractéristiques qui distinguent le comportement les pensées et les sentiments des individus. Cette définition tient compte de 4 domaines: cognition, affectivité, fonctionnement interpersonnel et contrôle des impulsions.
Le modèle neurodeveloppement multifactoriel suppose que …
l’organisme se trouve dans un processus continuel d’interactions avec son environnement ou agissent diverses forces qui viennent moduler le développement de chaque individu selon une trajectoire qui lui est propre
Décrire le modèle neurodéveloppemental transactionnel
ce modèle prend en compte d’autres théories développementale antérieure et suppose que pour chaque temps de vie il convient d’évaluer l’intégrité de l’organisme avec ses facteurs de vulnérabilité et de protection, de même que les caractéristiques de l’environnement. De cette interaction entre l’organisme et l’environnement résulte un niveau de stress cumulé lors des tentatives de maintien de l’homéostasie
Dans le modèke neurodéveloppemental transactionnel qu’arrive-t-il quand le stress cumulatif arrive à un seuil critique
il y a un risque de déséquilibre au sein des mécanismes adaptatifs de l’organisme et la probabilité de développer un fonctionnement perturbé de la personnalité est plus grande. Il y a aussi une possibilité de développer divers problèmes de santé
Définition du caractère
le caractère est un esemble de dimensions de la personnalité considéré comme étant moins héritable, de développement plus tardif et influencée par le processus de maturation et les relations interpersonnelles (acquis lors du vécu de la personne)
Définition du tempérament
le tempérament est l’ensemble des traits ou types de comportement habituels que l’on retrouove chez un individu. Il est stable dans le temps et dans différentes circonstance (acquis de façon génétique en maj, mais certains facteurs environnementaux comme exposition inutero à la cigarette, alcool ou cocaïne ont un effet aussi)
définition du trait
désigne une disposition de base innée donnant lieu à des patterns d’affects, de cognition et de comportement. Chaque trait est une dimension qui s’exprime sur un continuum que l’on qualifie de facteur. (les constituants du tempérament)
Quels sont les 5 facteurs qui font partis du modèle des cinq facteurs
acronyme OCEAN : ouverture à l’expérience, caractère consciencieux, extraversion, amabilité, névrosisme
Quel est le degré d’effet de la culture sur les traits
La culture a une influence réduite ou même nulle sur les traits eux même, mais elle exerce des effets spectaculaires sur les habitudes, les croyances, les valeurs, les rôles et les relations qui constituent les adaptation caractéristiques qu’acquiert un individu lors de ses interactions avec l’environnement.
Quels facteurs influencent les caractéristiques de la personnalité d’une personne
Les expériences vécues (environnemnt) et la génétique (affecte le tempérament)
Décrire l’élément génétique dans l’étiologie des troubles de la personnalité
Plusieurs gênes sont impliqués. Chez certains individus avec bagage particulier, les risques de dev une TP est augmenté en présence d’un environnement prédisposant, mais parfois ce sont les gênes qui augmentent les risques d’êtres exposés à ce genre d’environnement. (cercle vicieux)
quel est le % de l’héritabilité des TP
héritabilité de 60% pour les TP en général et 69% pour la personnalité limite.
Quelles sont les 4 dimensions du tempérament
recherche de nouveauté, évitement du danger, dépendance à la récompense, persistance
quelles sont les 3 dimensions du caractère
autodirective/autodétermination, coopération, autotranscendance
Quelles sont quelques étiologies biologiques du TP
diminution du métabolisme dans plusieurs zones frontales (antisocial), hypoactivité système sérotoninergique (personnalité limites et antisociales), altération similiaires à celles dans schozophrénie (pour personnalité schizotypique) // Groupe B lié aux troubles de l’humeur, impulsions et abus ROH et autres drogues, Groupes C lié aux troubles anxieux et depressifs
Quelques facteurs étiologiques psychologiques des TP
Théorie Freud : fixation à un stade psychosexuel du développement (oral = dépendant , anal = obsessionnel compulsif, etc.) // Kemberg: trouble indentitaire avec diffusion du sens et représentation de soi et des autres difficultés de régulation des émotions et résolution conflits inadaptée // Kohut: la relation d’obet introjectée: rejouer scénarios parentaux
Quelles TP sont expliqués par la théorie dévelopementale psychosexuelle de Freud
TP dépendantes, obsessionnelles compulsives et histrioniques (problème lors stade développement de niveau oral, anal et génital respectivement)
selon freud comment se forment les troubles de la personnalité
Selon Freud, un individu peut présenter des conflits intrapsychiques non-résolus, qui amènent une fixation à l’un ou l’autre des phases du développement psychosexuel. Ces fixations se traduisent par la suite par des troubles de la personnalité.
C’est quoi un TP
C’est l’expression DURABLE et extrême de traits de perosnnalité qu’on retrouve par ailleurs dans la population normale. Doit y avoir une difficutlé dans au moins 2 des 4 domaines de la personnalité: cognition, affectivité, fonctionnement interpersonnel et contôle des impulsions. Se manifeste à la fin de l’adolescence et au début adulte
Quel modèle dx est utilisé pour évaluer une personnalité
le modèle à cinq facteurs OCEAN
Donner trois caractéristiques des troubles de la personnalité
Le contact avec la réalité reste habtiuellement préservé dans ces troubles, il y a un trouble identitaire fondé sur une diffusion de sens et des représentation de soi et des autres, ET des modes moins adaptés de régulation des émotions et des conflits avec mec de défense immature
Quel est le lien entre les influences sociales et le développement d’un TP
il est fort probable que la personnalité soit influencée par des facteurs culturels et ethniques (il est cependant difficil de dire si cette influence est suffisamment profonde pour cont à des expressions extrêmes ou pathologiques ed la personnalité). On a quand même pu démontrer que dans pays plus individualiste plus de trouble personnalité narcissique, et trouble plus axé sur l’entraide et communauté il y a plus de TP dépendante.
Quel est un grand facteur de risque d’ordre social pour le développement d’un TP
les expériences précoces d’abus et de négligence sont des facteurs de risque importtant s pour l’apparition d’un TP. (association plus forte dans cas d’abus chroniques que dans abus périodiques)
Quels sont certains FR de développer trouble personnalité
faible niveau socio=économique, discorde parentale, présence de conduites antisociales chez le sparents, maladie ou décès d’un ou des deux parents en bas âge, (prhcains facteurs sont lié aux figures d’attachemetns) une faible proximité physique ou psychologique avec mère ou père, punitions trop sévères, le contrôle parental par la culpailité, être né d’une grossesse non désirée.