Transfusion Flashcards
De quoi est constitué un groupe sanguin?
La présence ou l’absence de tel ou tel antigène de groupes sanguins à la surface des hématies est sous contrôle génétique. Un système de groupes sanguins est constitué par les divers antigènes dont la synthèse est régie par l’un ou l’autre allèle d’un gène donné, ou encore par des gènes étroitement liés sur un même chromosome, chacun de ces gènes ayant deux ou plusieurs allèles (formes diverses).
Qu’est-ce qu’un locus?
Localisation précise du gène sur le chromosome qui le transmet
Qu’est-ce qu’un allèle amorphe?
N = chaque allèle produira une substance antigénique respective, mais certains (amorphes) conduisent ø à synthèse d’une substance Ag :
Ou bien l’allèle ne produit aucune synthèse d’une substance chimique à la surface des héma- ties, ou bien la substance synthétisée est incapable de déclencher la production d’anticorps dirigés contre elle
Qu’est-ce qu’un haplotype?
Complexe de gène hérité simultanément de 2 ou pls locus situés ++ proches
Maladie hémolytique du nouveau-né, c’est quoi le prob?
Bb a des Ag que mère a pas = mère dév des Ac qui peuvent attaquer sang bb (ex. mère A- et bb A+)
Gène H = présent chez tous les humains sauf exception qui est?
Groupe Bombay
Qu’est-ce qui se passe avec la substance H?
Produit par le gène H, allèle A du gène ABO le transforme en A, allèle B en B et O le garde H.
Quel système fait une infraction aux lois immunologiques? Pourquoi?
Système ABO; ø naturel de posséder des Ac contre une substance étrangère
Ces anticorps seraient dus à des immunisations contre des bactéries portant des substances antigéniques identiques ou très semblables aux substances A et B, au cours des premiers mois de la vie. Il s’agit d’anticorps de type IgM (pentamères)
Quels sont les gènes du système Rh?
Le système Rh est sous le contrôle de deux gènes étroitement liés qui occupent des locus voisins sur le chromosome 1 : ce sont les locus rhD et rhCE; ils se transmettent en bloc (haplotypes).
Le gène rhD, peut être actif ou inactif. S’il est actif, il produit l’antigène D. Le gène rhCE, toujours actif, produit les antigènes [C ou c] et [E ou e], selon le cas. Il n’existe pas d’antigène d
Pk en pratique on fait juste le test de l’Ac commercial dans échantillon de sang pour l’Ag D et pas pour les autres?
parce que l’antigène D est, de loin, le plus immunogène de tous les antigènes du système Rh
Ac Rh sont tjrs?
Acquis, lors de grossesse ancienne ou transfusion préalable
*Les anticorps anti-Rh appartiennent principalement à la classe IgG, et peuvent donc traverser la barrière placentaire.
Qu’est-ce qui est systématiquement recherchés dans le sérum de tout patient que l’on s’apprête à transfuser, même après avoir confirmé la compatibilité ABO et Rh entre le donneur et le receveur?
anticorps qu’on appelle parfois irréguliers
Au-delà des deux principaux et importants systèmes déjà décrits, il existe une foule d’autres systèmes de groupes sanguins constituant une véritable mosaïque antigénique à la surface des globules rouges humains
Pour assurer la survie des érythrocytes transfusés, on doit toujours vérifier très soigneusement la compatibilité entre les groupes sanguins du donneur et du receveur à l’aide
d’une épreuve de groupage (ABO et Rh), d’une recherche d’anticorps et d’une épreuve de croisement effectués au laboratoire d’hématologie de l’hôpital où a lieu la transfusion.
paramètres biologiques (banque de sang) et cliniques (unité de soins) très stricts doivent être observés au moment de procéder à une transfusion. quels sont-ils?
Ces paramètres vont de l’indication de transfuser, en passant par la vérification de la compatibilité donneur-receveur et de l’identité du patient, jusqu’à la prévention, la surveillance, la documentation et le traitement approprié des effets secondaires.
explique l’hémodilution comme alternative de la transfusion
on retire de la circulation du malade l’équivalent d’une unité de sang entier que l’on remplace immédiatement avant l’intervention par une solution saline du même volume, réduisant ainsi l’hématocrite circulant et la perte d’érythrocytes durant la chirurgie. Le sac de sang conservé est ensuite ré-administré au malade à la fin de la chirurgie.