TRAITS- structure Flashcards
définition traits
Disposition interne à agir d’une certaine manière illustrée par le comportement d’un individu dans un éventail de situations (ex ê compétitif, trait va se transposer ds pls sit ex travail maison et loisir)
-C’est ainsi une disposition qui nous permet d’expliquer pourquoi il y a une constance du comportement de la personne dans diverses situations
(3 hypothèses/postulats de départ)- disposition permet de faire des prédictions
Forte probabilité qu’un individu agisse pense ou éprouve des sentiments d’une manière déterminée, eput importe moment/situation (stabilité). p.ex. Le trait d’extraversion augmente la probabilité d’apparition d’un comportement associé, p.ex. le fait d’aller parler aux gens. Plus le trait est retrouvé à un niveau élevé, plus la probabilité d’occurrence du comportement est élevée.
(3 hypothèses/postulats de départ)- explication simple de l’origine des comp
Correspondance directe entre le comportement d’une personne et ses traits de personnalité. On ne propose pas d’interpréter le contenu symbolique d’un comportement pour y établir des liens avec des structures psychiques (vs F).
L’approche est plus directe, d’un trait découle des états et des comportements.
(3 hypothèses/postulats de départ)- structure hiérarchique
La personnalité peut être comprise comme un système hiérarchique (système top-down: les instances supérieures dirigent les intenses subordonnées
Système hiérarchique des traits- def traits fondamentaux, “facteurs”
-En haut de la pyramide, il y a les traits fondamentaux appelés facteurs, qui sont plus globaux et qui tendent à expliquer pourquoi les gens tendent à développer certains ensembles de traits ou certaines facettes de leur personnalité plutôt que d’autres.
Système hiérarchique des traits- def des traits spécifiques (sous les facteurs)
Ces traits spécifiques constituent des tendances plus spécifiques qui permettent d’anticiper les réactions habituelles d’une personne.
Système hiérarchique des traits- réponses (spécifique et habituelle), reflet des traits ou de la situation?
-Les réponses spécifiques d’une personne dans une situation donnée seront ainsi le reflet de ses traits fondamentaux et spécifiques qui emmènent une probabilité d’apparition d’une façon habituelle (prototypique) de se comporter.
-Par contre les réponses spécifiques observées dans une situation spécifique seront également influencées par une multitude de facteurs situationnels. Ces facteurs situationnels pourront expliquer qu’au final la réponse observée n’est pas toujours le reflet direct d’un trait de personnalité. D’ailleurs nous pourrions tirer un trait entre les réponses habituelles et les réponses spécifiques, pour délimiter l’objet que cherche à mesurer les théoriciens de l’approche des traits. La personnalité est selon eux ce qui permet d’expliquer les réponses récurrentes ou habituelles. (vs essayer d’expliquer les réponses PAS habituelles ou récurrente)
Système hiérarchique des traits-quels éléments peut ê influencées par la situation extérieur?
seul les réponses spécifiques peuvent ê influencer par situation extérieur. Les traits de personnalité et les facteurs sont imperméable aux éléments extéérieurs et sont donc source fiable pour expliquer le comportemen
Système hiérarchique des traits-la théorie cherche à expliquer quels réponses
la théorie cherche à expliquer les réponses habituelle (prototypique) et pas chacune des réponses uniques (spécifiques)
est-ce que les traits peuvent ê utiliser pour l’intervention clinique, “cure”?
L’approche par trait peut aussi être aussi utilisée au niveau de l’intervention, mais son utilité au niveau du processus de changement ne fait pas consensus parmi les cliniciens. Bien que certains traits puissent se modifier avec la thérapie, il n’est pas certain que la connaissance des traits d’un client donne des indications très claires au clinicien sur ce qui distingue ce client par rapport aux autres clients, sur ce qui cause sa souffrance et comment il peut l’aider.
contribution au niveau du diagnostic des psychopatho;
en proposant de décrire la psychopathologie en termes d’extrémités sur des grandes dimensions de la personnalité (p.ex. le trouble obsessionnel compulsif peut se décrire par des traits élevés sur les dimensions névrotisme et consciensus. Alors que paranoia peut se décrire par résultat élevé au névrotisme et trait confiance faible sur agréabilité)
applications pratiques de la théorie
p.ex. en psychologie du travail et des organisations, sélection du personnel; ind sera pllus engagé/performante si travail engage ces forces personnelles, formation sur certains type de tâche ex si extraverti apprenne différement que intro, ou savoir si certains traits influence ex la gestion de la colère; peut consulter banque de données
héritage de la théorie des traits
confimation scientifique, les données sont reconnus par les autres domaines et donne mesure instrument applicable à pls population et on peut analyser ces données par méthode stats. On peut donc faire de la recherche sur pls sorte de population (normale et clinique)
- fournir outils de mesure et données probante pour guider intervention
-les chercheurs ont du s’entendre sur le dév. D’une théorie à partir de fait splutot que d’opinion. Permi vrai travail scientifique, sur découverte des uns et autres. A permis d’en venir à un consensus sur une structure générale de la personnalité et fournir outils pour la mesurer
-on peut ajd conmpter sur panoplie d’inventaire pour évaluer la personnalité de qq, de façon standardiser
idée centrale de la théorie-la hiérarchie
-L’idée centrale de la théorie des traits est que la personnalité peut être décrite en différents niveaux hiérarchiques, allant des comportements observables jusqu’au grands facteurs, en passant par les nombreux traits de la personnalité
-Les grands facteurs sont des modes stables et récurrents du comportement, des affects et de la pensée qui permettent de distinguer les individus les uns par rapport aux autres et cela de manière indépendante des situations dans lesquelles ils évoluent
rôles des traits en science de la perso- fonction description
→ Description
Tt les théoriciens dla perso cherchent d’abord à décrire les faits fondamentaux de la personnalité, qui pourront ê appliqué à tt les théorie de la person.
Classification descriptive générale, pouvant s’appliquer à tt ind. Établir taxonomie de la personnalité= sert à classer les objets d’études.
Construit des traits-réf à faon typique de voir monde et d’agir donc taxonomie des traits permet classer les ind selon cara spéciale soit façon de voir monde et d’agir.