FREUD- dév & croissance Flashcards
sexualité infantile
-série d’excitations et activités procurant du plaisir présentes dès l’enfance
-ces excitations se développent autour d’une partie du corps avant d’être intégrées comme un tout
-se développent de manière indépendante des besoins (c.-à.-d. apporte un plaisir qui ne se réduit pas à la satisfaction d’un besoin physiologique,ex faim/caca)
pervers et névrosé
-chez l’enfant les sources de plaisir sont nombreuses et ne sont pas fixées sur une seule activité
-chez les pervers et les névrosés il existe une certaine fixation sur un certain type d’activité/de sexualité
-distinction entre pervers et névrosés: le pervers met en acte cette sexualité et le névrosé la refoule
pulsions sexuelles def
Définition: force qui pousse à atteindre un but
-poussé est dynamique prc elle est pas déterminé au début et va se transf durant stade
Facteur quantitatif de la pulsion sexuelle=la libido
la libido def
: énergie qui exige action pour obtenir satisfaction, déclenchée par excitation (source) dans une zone du corps appelée zone érogène
zones érogènes def
chacune des régions du corps qui sont sources de tension ou d’excitation et qui fournissent un but à la pulsion sexuelle
- Change pendant dév
- F associe stade de dév avec diff zones du corps qui procure du plaisir (réduit excitation)
stade oral
= prériode de la vie où la bouche est la source d’excitation/ de tension corporelle
- Vient de l’alimentation-sucction bb
- Vestige stade orale; fumer, embrasser;manger; gomme et ds sphère d’activité ex étudier (ingère matière, régurgite à l’exam)
Début-kid est passif puis fusion des plasir sexuel & d’aggression avec poussée des dents
stade anal
(2-3 ans)= la prériode pendant laquelle l’anus constitue source d’excitaion/tension
-défecation soualge tension et prod plaisir
- 1e conflict entre l’ind et société (se retenir ou se soulager,mais être puni)
- Le kid peut associer caca a une perte- dérpressin ou voir caca comme récompense/cadeau offert aux autres-sentiment pouvoir/maitrise
stade phallique
(4-5 ans)= période où excitation commence à prendre source ds organes génitaux et où le kid est attiré par le parent du sexe opposé
stade phallique pour les gars
- Pour gars; érection provoquent intérêt accru pr organes génitaux. Se rend compte que filles ont pas de pénis donc vient angoisse de castration= la peur du gars devant possibilité que son père coupe son pénis à cause de leur rivalité sexuelle envers la mère.
-Projette sur son père l’hostilité ressenti envers lui, mène au complexe d’ŒdipeSymboliquement, gars veut tuer son père et épouser sa mère. Peut être accentuer par séduction réel chez la mom et réelle menace de couper pénis des papa.
complexe d’OEdipe def
= exprime l’attrait sexuel du kid pr parent du sexe opposé et des sentiments ambivalent envers parents mm sexe, considéré rival. Aussi un conflict qui organise et structure l personnalité (ex relation sont organisée autour de trois personne et pu juste deux).
stade phallique chez filles
Pour fille, se rend compte qu’elle a pas de pénis et donne responsabilité à sa mère (1e objet d’amou). Vient envie du pénis= emvie de la fille d’avoir un pénis alors quelle découvre diff entre les sexes.. Fait du père son objet d’amour et pense quelle retrouvera organe perdu en ayant un enfant de lui.
résolution du complexe d’OEdipe - processus d’identification
le kid s’identifie au parent du mms exe.. Obtient le parent du sexe opposé par processus d’identification= acquisition, en tant que cara perso, de trait de la perso appartenant à des gens impo pour soi (ex parents)
Identification est impo ds dév, kid adoptent valeurs/pinc moraux des prents. On dit que le Surmoi c’est l’héritier de la résolution du complexe d’Œdipe.
stades dév; l’objet de la pulsion
ce par quoi la pulsion cherche à obtenir son but (p.ex. au stade oral le sein de la mère, mère comme personne ou pouce de l’enfant). Le choix de l’objet peut être très variable (vs faim=objet aliments) et va dépendre des expériences antérieures de satisfaction de l’individu et de son histoire.
stades de dév; l’origine de la pulsion (fonction vitales)
Prend son origine dans sa relation aux fonctions vitales, qu’on appelle ‘’pulsions d’autoconservation du moi’’=(Grands besoins humains, comme la faim, qui assurent la conservation de l’individu. )
Les pulsions sexuelles s’étayent sur les fonctions vitales qui leur fournissent une source et un objet. La sexualité est donc un effet ‘’surajouté’’ à une fonction vitale (p.ex. enfant qui cherche sein même lorsqu’il n’a plus faim, simplement par plaisir(aime la tété ) en souvenir dla satisfaction antérieure vécue lorsque le besoin a été satisfait précédemment)
Recherche à satisfaire pulsion (sexuelle) indépendament du besoin (vital)
stades psychosexuels =
modes de satisfaction pulsionnelle rencontrés par l’enfant au cours de son développement autour des zones érogènes, sources de la pulsion.