TRAITS- BIG 5 Flashcards
quels sont les Big5-OCEAN
Le Névrosisme
L’Extraversion
L’Ouverture
L’Agréabilité
La Conscience
quel est l’origine des traits
origine biologique
approche repose sur analyse factorielle- 2 types de preuves
les traits ds language quotidien (Ils s’Appuient sur language courant-mots (qualicatif) qui décrivent une pers.)
et ds les questionnaires
hypothèse lexicale fondamentale def
· Hypothèse lexicale fondamentale
= hypothèse selon laquelle les différences individuelles les plus impo ds les interactions humaines ont été, avec temps, encodées ds la langue (du monde) sous forme de mots uniques (création de termes pr y faire facilement réf).
Outil sur plan social;Permet d’anticiper comp probable des gens ds pls sit
Inventaire de personnalité NEO-PI-R
=concu pr évaluer la personnalité selon le modèle à 5 facteurs et permettant de situer les personnes par rapport à une population de réf pour les 5 facteurs et chacunes de leurs facettes
-mesure les cinq Grands
-décompose en 6 facettes= chacun des traits spécifiques inhérents à chacun des 5 grands. 6 facettes pour chaque facteurs
- D’accord ou non avec l’énoncé sur 5.
Les résultats sont fidèle et constant avec évaluation par pairs
utilisation d’auto-éval (NEO-PI-R) et éval par les pairs. Résultats correspondants?
- Les deux formes ^^ ont des résultats majoritairement correspondant; les 2 types de données rélèvent existance des 5 facteurs
Méta-analyse (analyse de résltats de pls études); éval par pair et meilleurs que auto (on se considère plus névrosé et moins conscencieux que nos pairs le pensent)
processus dans la théorie des traits
> Faible théorisation autour des processus dans théorie des traits
-Dans la théorie des traits on détaille assez peu la question des processus
-On estime qu’il est suffisant de dire que le fait de posséder un trait implique une motivation à agir propre à ce trait (ex si tas traits extravertion, ca te poussera à agir de manière extravertie)
Définition de adaptation caractéristique
-Manière habituelle selon laquelle un individu perçoit son environnement
Exemple d’adaptations caractéristiques :
-Si j’ai un haut niveau d’extraversion et un faible niveau de névrosisme, j’aurai tendance à recevoir une invitation à un évènement social en étant excitée et heureuse d’y aller. Toutefois, si mon amie à un faible niveau d’extraversion et un haut niveau de névrosisme, elle aura plutôt tendance à recevoir la même invitation avec peu d’intérêt à y participer tout en étant anxieuse quant à la façon dont elle déclinera l’invitation.
-Mon adaptation caractéristique (réagir positivement à un évènement social) va m’amener à accepter l’invitation (puisque c’est mon mode habituel de réaction dans ce type de situation). De l’autre côté, l’adaptation caractéristique de mon amie (réagir négativement à un évènement social) va l’amener à refuser l’invitation.
les traits comme motivation d’agir
Présomption de Mccrae et costa;
Les big5 ont fondements biologiques
-les traits impliquent des motivations ou inclinaisons à agir de façon particulière
Et ceci amène des adaptations caractéristique; soit des attitudes, des croyances ou des tendances comportemental par rapport à un envi social donné
comment les Big Five ont une influence sur comportement objectif/observable?
par l’entremise des adaptations caractéristiques
ex ê agréable (fondement) amène [attitude] de bienveillance propension à prendre soin des gens (comp). Un concept de soi qui présente la pers comme agréable et attentionné peut émmerger de ces att (comp) et du trait fondamental (agréabilité) lui-mm
-La manifestation ou non du comportement objectif associé au trait dépend de 2 choses
d’une part des adaptations caractéristiques qui sont issues de ce trait et d’autre part des influences externes (la situation) qui influence positivement ou négativement les chances que le comportement ait lieu.
2 éléments peuvent influencer le comportement :
1) Les adaptations caractéristiques (nous amènent à nous comporter de manière fidèle à nous-même)
2) Les influences externes (nous amènent à nous comporter de manière similaire ou différente qu’à l’habitude)
-Dans ce modèle, la variabilité du comportement s’explique presque uniquement en fonction des paramètres qui changent de la situation.
-Le comportement peut aussi faire changer les paramètres de la situation, qui en retour peuvent faire changer certaines adaptations caractéristiques.
système de régulation du soi, quesqui explique pourquoi un ind peut choisir de s’adapter ou modifier paramètres de la situation?
la variabilité du comp s’explique presque uniquement en fonction de paramètres qui changent ds la situation (avec amis/avec collègues)
- Le comportement peut aussi faire changer les paramètres de la situation, qui en retour peuvent faire changer certaines adaptations caractéristiques (à la longue..)
- However, ya rien ds leur modèle qui explique ce qui pousse l’individu à changer les paramètres de la situation ou à s’y adapter
- Aucune ligne d’explication du système de régulation de soi ds les BIG5
stabilité selon l’âge
Différence liées à l’âge de la pers
- Ado sont plus haut névrosisme, extravertie, ouvert mais faible agréabilité (critique et exigeant des autres) et moins conscencieux
- Vieux cest le contraire
Ce qu’on sait par rapport à la stabilité des traits; (4)
- Alors que structure gén des traits reste stable, le niveau de certains peut augmenter ou diminuer pd vie (influ parents sur kid et influ exp professionnel sur adulte)
- Imperméabilité des traits aux exp environnementales à dét
- La personnalité est plus stable sur de courtes périodes que sur de longues périodes
- // à l’age adulte que enfance
Psychopathologie- traits extrèmes; barèmes
- Avoir 3 écarts-types au-dessus(ultra élevé) ou au dessous(ultra faible) de la moyenne sur un trait.
- On serait différent de 99% des gens
- Les traits auraient alors tendance à produire des adaptations caractéristiques inadaptées, c’est-à-dire qui divergent nettement des normes sociales.
Pôle extrème (1-5) peut potentiellement ê problématique