TRAITS- BIG 5 Flashcards

1
Q

quels sont les Big5-OCEAN

A

Le Névrosisme
L’Extraversion
L’Ouverture
L’Agréabilité
La Conscience

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

quel est l’origine des traits

A

origine biologique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

approche repose sur analyse factorielle- 2 types de preuves

A

les traits ds language quotidien (Ils s’Appuient sur language courant-mots (qualicatif) qui décrivent une pers.)
et ds les questionnaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

hypothèse lexicale fondamentale def

A

· Hypothèse lexicale fondamentale
= hypothèse selon laquelle les différences individuelles les plus impo ds les interactions humaines ont été, avec temps, encodées ds la langue (du monde) sous forme de mots uniques (création de termes pr y faire facilement réf).
Outil sur plan social;Permet d’anticiper comp probable des gens ds pls sit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Inventaire de personnalité NEO-PI-R

A

=concu pr évaluer la personnalité selon le modèle à 5 facteurs et permettant de situer les personnes par rapport à une population de réf pour les 5 facteurs et chacunes de leurs facettes
-mesure les cinq Grands
-décompose en 6 facettes= chacun des traits spécifiques inhérents à chacun des 5 grands. 6 facettes pour chaque facteurs
- D’accord ou non avec l’énoncé sur 5.
Les résultats sont fidèle et constant avec évaluation par pairs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

utilisation d’auto-éval (NEO-PI-R) et éval par les pairs. Résultats correspondants?

A
  • Les deux formes ^^ ont des résultats majoritairement correspondant; les 2 types de données rélèvent existance des 5 facteurs
    Méta-analyse (analyse de résltats de pls études); éval par pair et meilleurs que auto (on se considère plus névrosé et moins conscencieux que nos pairs le pensent)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

processus dans la théorie des traits

A

> Faible théorisation autour des processus dans théorie des traits
-Dans la théorie des traits on détaille assez peu la question des processus
-On estime qu’il est suffisant de dire que le fait de posséder un trait implique une motivation à agir propre à ce trait (ex si tas traits extravertion, ca te poussera à agir de manière extravertie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Définition de adaptation caractéristique

A

-Manière habituelle selon laquelle un individu perçoit son environnement

Exemple d’adaptations caractéristiques :
-Si j’ai un haut niveau d’extraversion et un faible niveau de névrosisme, j’aurai tendance à recevoir une invitation à un évènement social en étant excitée et heureuse d’y aller. Toutefois, si mon amie à un faible niveau d’extraversion et un haut niveau de névrosisme, elle aura plutôt tendance à recevoir la même invitation avec peu d’intérêt à y participer tout en étant anxieuse quant à la façon dont elle déclinera l’invitation.
-Mon adaptation caractéristique (réagir positivement à un évènement social) va m’amener à accepter l’invitation (puisque c’est mon mode habituel de réaction dans ce type de situation). De l’autre côté, l’adaptation caractéristique de mon amie (réagir négativement à un évènement social) va l’amener à refuser l’invitation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

les traits comme motivation d’agir

A

Présomption de Mccrae et costa;
Les big5 ont fondements biologiques
-les traits impliquent des motivations ou inclinaisons à agir de façon particulière
Et ceci amène des adaptations caractéristique; soit des attitudes, des croyances ou des tendances comportemental par rapport à un envi social donné

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

comment les Big Five ont une influence sur comportement objectif/observable?

A

par l’entremise des adaptations caractéristiques

ex ê agréable (fondement) amène [attitude] de bienveillance propension à prendre soin des gens (comp). Un concept de soi qui présente la pers comme agréable et attentionné peut émmerger de ces att (comp) et du trait fondamental (agréabilité) lui-mm

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

-La manifestation ou non du comportement objectif associé au trait dépend de 2 choses

A

d’une part des adaptations caractéristiques qui sont issues de ce trait et d’autre part des influences externes (la situation) qui influence positivement ou négativement les chances que le comportement ait lieu.

2 éléments peuvent influencer le comportement :

1) Les adaptations caractéristiques (nous amènent à nous comporter de manière fidèle à nous-même)

2) Les influences externes (nous amènent à nous comporter de manière similaire ou différente qu’à l’habitude)
-Dans ce modèle, la variabilité du comportement s’explique presque uniquement en fonction des paramètres qui changent de la situation.
-Le comportement peut aussi faire changer les paramètres de la situation, qui en retour peuvent faire changer certaines adaptations caractéristiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

système de régulation du soi, quesqui explique pourquoi un ind peut choisir de s’adapter ou modifier paramètres de la situation?

A

la variabilité du comp s’explique presque uniquement en fonction de paramètres qui changent ds la situation (avec amis/avec collègues)
- Le comportement peut aussi faire changer les paramètres de la situation, qui en retour peuvent faire changer certaines adaptations caractéristiques (à la longue..)
- However, ya rien ds leur modèle qui explique ce qui pousse l’individu à changer les paramètres de la situation ou à s’y adapter
- Aucune ligne d’explication du système de régulation de soi ds les BIG5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

stabilité selon l’âge

A

Différence liées à l’âge de la pers
- Ado sont plus haut névrosisme, extravertie, ouvert mais faible agréabilité (critique et exigeant des autres) et moins conscencieux
- Vieux cest le contraire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Ce qu’on sait par rapport à la stabilité des traits; (4)

A
  • Alors que structure gén des traits reste stable, le niveau de certains peut augmenter ou diminuer pd vie (influ parents sur kid et influ exp professionnel sur adulte)
  • Imperméabilité des traits aux exp environnementales à dét
  • La personnalité est plus stable sur de courtes périodes que sur de longues périodes
  • // à l’age adulte que enfance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Psychopathologie- traits extrèmes; barèmes

A
  • Avoir 3 écarts-types au-dessus(ultra élevé) ou au dessous(ultra faible) de la moyenne sur un trait.
    • On serait différent de 99% des gens
    • Les traits auraient alors tendance à produire des adaptations caractéristiques inadaptées, c’est-à-dire qui divergent nettement des normes sociales.
      Pôle extrème (1-5) peut potentiellement ê problématique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Psychopathologie- traits extrèmes; les traits eux-mêmes

A

Un élément important de la théorie des traits est que la psychopathologie peut s’expliquer à partir des mêmes éléments que ceux qui composent la personnalité normale.
-niveau très élevé de névrosisme, extravertion ou du psychotisme qui sont suscptible de faire comportement maladapté; bref cest les mm traits fondamenteaux qui explique les variations snormal ou pathologique de la personnalité
Ya pas de nouveau éléments/processus. Pas besoin de nouvelle catégorie de diagnostique qui différencie le normal du pathologique.
Prc les traits fondamenteaux ont une origine biologique, ont peut anticiper assez tôt dans la vie les types de psychopathologie qui pourrait se dévellopper

17
Q

traitement/changement des traits

A

Traitement
-Les traits sont stables et peu modifiables(prc héréditaire) (donc cette théorie n’a pas élaboré beaucoup sur le changement des traits).
-Par contre un trait n’équivaut pas au comportement, donc il serait possible d’agir sur les autres facteurs qui interviennent dans l’expression et le maintien des comportements aux réactions problématiques.
-Apprendre à bien connaître ses traits constituent en quelque sorte une façon de prévenir les problèmes psychopathologiques, puisque ça permet d’éviter de se placer dans des contextes défavorables ou qui nous exposent à nos points de vulnérabilité.
-Selon l’approche des traits il est possible davantage de prévenir que de guérir la psychopathologie.

18
Q

débat personne-situation

A

-Certains théoriciens avancent que les traits d’une personne sont suffisamment stables pour permettre de prédire le comportement en toute occasion alors que d’autres théoriciens pensent que des influences situationnelles interviennent pour faire varier de façon substantielle les comportements

19
Q

2 types de stabilité; la stabilité longitudinales (diachronique);

A

Propose qu’un trait fort à un moment de la vie restera fort à un autre moment
-Amplement démontrée au niveau de la recherche: pour l’étudier on regarde la corrélation entre les traits à un moment x et l’évaluation de ces mêmes traits évalués à un moment ultérieur (permet de voir à quel point la position d’un ind (rang relatif) par rapport à une population normative reste constance ds le temps)
-corrélation test-retest (vecchio) montre corrélation significative pour les 5 facteurs, selon délais jusqu’à 20 and, pour différent groupe d’âge. Donc si ind est plus agréable que moyenne à 16 ans, il le sera aussi à 40 ans.
-veut dire que les traits changeront pas du tout? NON. Étude costa mccrae, montre que traits peuvent augmenter selon effet de maturation. Ces changements se font facon similaire/uniforme avec leur population respective (pays) donc, pense que on va conserver le même rang relatif par rapport au groupe

20
Q

2 types de stabilité; stabilité intersituationnelle

A

Un trait fort dans certains types de situation restera fort dans d’autres types de situation et apportera donc des comportements conséquents peu importe la situation.

Plus complexe à étudier puisque la façon de l’établir n’est pas aussi simple.
-Les théoriciens des traits ne s’attendent pas à ce que exactement les mêmes comportements spécifiques se retrouvent à travers toutes les situations

21
Q

étude de Fleeson-journal de bord

A

Ex de Fleeson avec journal de bord (échantillonage d’éexpérience) montre que les 5 facteur varie énormément selon circonstances.
-démontre; que les ÉTATS (pas les traits) varient énormément durant la journée
- Le trait lui-mm ne permet pas d’expliquer pq il varie autant en intensité. (thèse situationiste)

22
Q

limite; personnalité de l’étranger/ en surface

A

-Surface (on étudie la personnalité de beaucoup de personnes, mais de manière peu détaillée) vs profondeur (on étudie la personnalité en détail, mais chez peu de personnes)
-Fournit des outils pour décrire, mais rencontre limites. Si on ne connaît pas l’histoire de la personne, on ne peut pas savoir pourquoi la personne est comme ça, on ne peut pas savoir si son expression est caractéristique de comment elle est habituellement.
-Donne des outils communs pour comprendre les individus, qui permet de décrire un peu tous en surface, mais ne donne pas une grande richesse pour comprendre profondément les individus.

23
Q

Mishel (influence sit ds débat personne-situation)

A

Walter mishel; aptitude humaine fondamentale; à différencier les sit et à moduler nos actions selon.
Étude de mischel sur conscience des étudiants montre cara de vie en société où les gens peuvent changer leur comp selon la sit. However, ces comp ne correspondent pas à un facteurs des big5