FREUD- intro & structure Flashcards

1
Q

but de la méthode psychanalytique

A

La méthode psychanalytique a pour but d’investiguer des phénomènes psychiques qui ne sont pas accessibles à notre perception consciente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

première manifestation de l’inconscient chez patientes hystériques

A

Première manifestation de l’inconscient: les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

la méthode cathartique

A

Méthode cathartique: Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion (mettre main sur front et insister pour que patient se souvienne de l’évènement) dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

découverte de la résistance

A

la résistance: toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient. (tt ce que le patient fait pour ne pas acceder à son inconscient). Les émotions dont le patient se défend sont srm les mm que ceux qui ont au début contribuer à son oubli.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

découverte d’une nouvelle façon de faire devant la résistance; la libre association

A

-méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant.
- suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

la résistance survient aussi ds libre association

A

l est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

le corps comme un système d’énergie

A

aborde la vie mentale dun pov biologique. Considère que l’esprit fait partie du corps, tente comprendre cmt corps fonctionne et dégage princip du foncti mental en s’appuyant sur pincipes foncti phisiologique.
-considère le corps comme système d’énergie= conception freudienne de la perso où celle-ci résulterait de l’intéraction de diverses forces (ex. pulsions sexuelles, pulsions du moi) ou sources d’énergies.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

le concept de catharsis à contribuer à comprendre l’esprit humain de 2 façon;

A

1- Confirmait freud qui dit que l’esprit est un syst d’énergie. Prc c’est libération d’énergie asso aux souvenir enfoui qui entraine amélioration de l’état du patient.
2- Avant l’exp, les patient de F ignorait que leurs symptomes avait origine ds contenue psychique. Avaient complètement oublié ces évent trauma alors que symptome lié se manifestait encore. C’est donc dire que le contenu mental dont on a aucune conscience est tjrs en action ds notre esprit. Donc; le psychisme serait alors constitué de pls partie
i. Une partie où se loge les idées conscientes
ii. Une autre, cachée, ou se loge les idées qui ne sont pas du domaine du conscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Freud et la science, est-ce que sa théorie est scientifique?

A

il est adepte de conception science naturel de l’ê hum et modèle cest la physique, however il a utilisé méthodes difficilement associable à un adepte dla science. Il a créer une vaste théorie, selon données probantes limités (ses patients) et a tjrs espéré que les progrès dla science viennent prouvé ca.
Il n’a pas fait d’expérience en labo ni eu recours à test standardiser, coryait juste en l’étude de cas et procédait par asso libre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Acte manqué-définition

A

= acte habituellement réussi mais où le résultat visé consciemment n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. Il est raté momentannément. Processus mentale inconscient qui indique les vrais désirs/croyance d’une personne

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

les 3 sortes d’acte manqué

A

Lapsus(ratés de la parole)
oubli(ratés de la mémoire)
maladresse(ratés de l’action)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Pourqoi les actes manqués sont plus que des erreurs/ ont un sens;

A

L’hypothèse de l’inconscient permet de rendre l’acte intelligible (lui donner un sens, reconnaitre que ce n’est pas un hasard, que ça a un sens) et de rétablir la continuité psychique
- Un acte manqué est aussi à moitier réussi prc ca cachait une intention
-Il existe une continuité entre inconscient et acte manqué

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

comment retrouver le sens d’un acte manqué

A

demander simplement la question à la personne si l’intention est consciente ou réprimée, la perso peut reconnaitre que c’était une erreur consciente- avouer que son intention était en conflict avec sa vonlonté de bien agir, OU réprimé OU refouler

sinon utiliser la libre association si l’intention est inconsciente

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

ds acte manqué- Refoulement

A

Refoulement (repression) : opération NON consciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, images ou souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de produire du déplaisir par rapport à d’autres instances de sa personnalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

acte manqué- répression

A
  • Répression (suppression): opération consciente qui cherche à faire disparaitre de la conscience un contenu déplaisant. (ex se distraire)
    -se distingue (du refoulement) par son caractère conscient et inhibiteur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

formation de compromis

A

entre les exigences de la réalité et le retour des refoulés
Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

le retour du refoulé

A

les pensées refoulées de la personne prennent une autre forme pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

les rêves- 2 niveau; contenue manifeste vs latent et relation entre les deux

A

1- Contenue manifeste= récit du rêve / évents qui s’y déroule
2- Contenu latent= idées / émotions / désirs pulsionneles inconscient manifesté ds le récit du rêve

relation= le contenu manifeste est l’accomplissement du contenu latent, qui peut être impossible ds la vie réelle. En rêve on peut vivre désir sexuel/aggressif de facon déguisé donc acceptable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

en analysant les rêves, F découvre que l’inconscient est (4);

A
  • Illogique (contraires peuvent rep mm chose)
  • Tient pas compte du temps (évent de diff période peuvent coexister)
  • Ni de l’espace (considérations de taille/ distance écarté)
    -Un univers de symbole (pls idées condensé en un mot et ya rep multiple pr chq objet)
20
Q

1e topique-modèle topographique - le conscient

A

> Contient pensée, expériences, sentiments dont on a conscience (^pensées conscientes)
- 2 face sensorielles externe et interne (reçoit information du monde extérieur et interne comme sensations, souvenirs)

21
Q

1e topique-modèle topographique - le préconscient

A

> les pensées/exp/sentiments inconscients, mais qu’on peut facilement ramener à la conscience en y prêtant attention/effort de concentration
C’est le siège des opérations mentales conscientes, qui nous permet de nous ajuster à la réalité; attention, mémoire, jugement et contrôle d’action. Les contenues du pré communiquent entre eux pour être logique ex comparer idées, ordronner, analyser
régit par principe de réalité

22
Q

1e topique- l’ inconscient, 4 propriétés; pensées inconscientes mais efficientes

A

ont pouvoir d’amener des affects et des actions chez le sujet) (ex faire action consciente implanté ds l’esprit sous hypnose)

23
Q

pourquoi les pensées dans l’inconscient sont innaccessible?

A

La prise de conscience d’eux est impossible sauf circonstance spé. Sont innaccessible prc sont source d’angoisse. Pensées/ désir traumatisants et socialement innacceptable donc remonter au conscient serait angoissant. Besoin de nous protéger contre l’angoisse= pensées illicites évacuée du conscient et maintenu ds inconscient.

24
Q

1e topique- l’ inconscient, 4 propriétés; caractéristiques

A

absence de temps, de logique, de contradiction et de réalité dans l’inconscient (explique pourquoi les souvenirs sont encore chargés d’affect beaucoup de temps après leur survenue, et pourquoi réalités contradictoires peuvent se côtoyer dans l’inconscient, etc)

25
Q

1e topique- l’ inconscient, 4 propriétés; régit par quel principe et quel processus?

A

l’inconscient est régi par le principe de plaisir (but: éviter le déplaisir ressenti par une augmentation des excitations dans l’appareil psychique) et le processus primaire de la pensée (se caractérise par une énergie qui circule librement d’une représentation à une autre et cherche la décharge rapide de l’excitation sans tenir compte de la réalité).

26
Q

1e topique- l’ inconscient, 4 propriétés; veulent retour ds conscient

A

Ø les contenus inconscients cherchent à faire un retour dans le conscient. Les contenus ne peuvent pas revenir conscient sans passer par préconscient et subir transformation par la censure

27
Q

chemin des contenus inconscients dans l’appareil psychique/passage ds le péconscient

A

Durant leur parcour ds appareil psychique, les proc mentaux incons se transforme et s’adapte à la réalité. En arrivant au Préconscient des désirs inconscients peuvent soit être refouler à l’inconscient ou passer étape de la censure pour atteindre sys Pré et conscient. En traversant la censure, les désirs se retrouve déguiser en affect/idée/parole/action

28
Q

origine de tout les processus mentaux

A

l’inconscient

29
Q

1e topique (relation entre pré et inconscient) utile dans notre capacité de pensée=

A

si inconscient tend à décharge par une action, il revient au préconscient/conscient d’introduire un délais de réponse pour se donner le temps de penser. La pensée repose sur l’inhibition de l’action

30
Q

l’inconscient de nos jours; perception subliminale ou sans prise de conscience=

A

savoir qqc sans être conscient qu’on le sait. Données expérimentales. L’ind enregistre stimulie émis ous le seuil requis pour en prendre conscience. (ex. exp canard vitesse rapide 2 groupe)

31
Q

l’inconscient de nos jours; la défense perspective=

A

= processus de défense (inconscient) mis en place pour se protéger contre prise de conscience d’un stimulus percu comme menacant (expérience avec mots montre que l’ind peut rejeter stimulus émotionnels particuliers)

32
Q

l’inconscient de nos jours; l’activation psychodynamique subliminale

A

= méthode expérimentale associée à la théorie psychana, où on présente stimuli sous seuil de perception consciente (subliminaux) pour activer désirs/craintes, perturbations psychologiques.
(expérience aussi avec fille trouble alimentaire)

33
Q

statut actuel de l’inconscient ds communauté scientifique.

A

-maj des psy admettent que bcp de rep mentales se manifeste hors de la conscience et que les processus inconscient influent bcp nos préoccupations/émo.
-however, ca veut pas dire que c’est l’inconscient comme F l’entend. Ajd les expé viennet plus prouver les buts sociaux liés à l’exécution d’une tâche.

34
Q

inconscient psychanalytique vs inconscient cognitif

A

-fonctionnement illogique/irrationnel vs pas de différence fondamentales entre processus conscient et incon

-inconscient cognitif tient pas compte des facteurs de motivations, si c’est ds l’inconscient c’est prc peut pas les traiter ds le conscient OU ont jamais atteint le conscience OU sont trop routinière/automatique.

-inconscient cognitif renferme pls éléments, ce qui relève de la pensée (pas juste des pulsions sexuelles/agressives)

35
Q

motivations inconscientes- les pensées inconscientes influence le conscient

A

pensées inconscientes influent sur notre vie consciente. *nos exp psychologiques (pensées conscientes, émo, actions) sont fondamentalement déterminé par rep mentales dont on connait pas l’existence/vivent ds l’inconscient.

36
Q

motivations inconscientes- pour protéger le conscient

A

rep psychique entrent ds l’inconscient pour des raisons motivées, soit qu’elle vont ds l’inconscient car souffrance trop grande pour le conscient->conforme à notre motivation fondamentale de rechercher plaisir et éviter douleur

37
Q

motivation inconsciente= l’organisation de l’inconscient est motivé

A

L’inconscient est une région de l’appareil psychique où sont stocké des rep mentales. Son organisation n’est pas logique ni inerte; il est motivé. (vs ex livres sur une biblio).

38
Q

Un système d’énergie-quantité d’énergie psychique limitée=

A

On a juste quatité d’énergie limitée. Énergie utilisé ds activité culturelle ne peut pas ensuite ê pris pour activité sexuelle et l’inverse.

39
Q

un système d’énergie- si voie bloquée?

A

Lorsque la voie par laquelle s’exprime l’énergie est bloquée, elle ne s’efface pas pour autant. Va trouver une autre voie moins résistance.

40
Q

2e topique- M. structural- le moi

A

Partie de la personnalité qui tente de satisfaire les pulsions conformément à la réaité et aux valeurs de l’ind
-fonction d’unité; fais une seul type de tâches, de manière cohérente et stable qui donne impression à l’ind d’être un tout.
-agis à diff niveau de la conscience,bouge entre conscient et incon.
-Est en quête de réalité. Rôle= exprimer/satisfaire désirs du ça conformément à la réalité ext et aux exigences du surmoi.

41
Q

le moi qui agis selon le principe de plaisir=

A

satisfactions des pulsions est diféérée juasqu’au moment où les condition de la réalité permettent à l’ind d’obtenir le + plaisir possible avec le - déplaisir/conséquence néga possible. Permet de suspendre/dominer temporairement le principe de plaisir.

42
Q

2e topique- M. structural- le surmoi

A

Partie de la perso qui juge et critique les comp de l’ind selon nos idéaux et valeurs morales.
Fixe idéaux à atteindre, normes et standards moraux qu’on suit. Intériorisation des règles morales établit par société.
Origine de la culpabilité ressenti en enfreiganant ces normes.
Offre récompense (fierté, amour de soi) pr bon comp et punition (culpabilité, sentiment d’infériorité) pr mauvaise conduite.

43
Q

Surmoi souple vs rigide

A

Chez certaines personnes, difficile de modifier action selon réalité / contexte actuel. Type “tout ou rien” et recherche de perfection. Usage excessif de mot comme bon, mauvais,jugement, procès= surmoi rigide.
Peut aussi être protecteur et souple. Personne sait se pardonner ou excuser qq d’autre si le fait repproché est du à un stress grave.
Durant le dév, les kids apprennent à pu voir tout en noir ou blanc

44
Q

2e topique- M. structural- le Ça

A

Partie de la perso contenant la source de tt l’énergie des pulsions. Cherche à libérer l’excitation et tension ds but de recouvrer état de quiétude

Agit totalement hors du champs de la conscience, il est “inconnu du conscient”

45
Q

le ça obéit au principe de plaisir

A

a pour but de procurer du plaisir(réduit excitation) et d’éviter douleur/déplaisir (augmente excitation). Totalement amoral, cherche libération immédiate de la tension, sans considération pour contraintes de la réalité ext. =>l’enfant gâté