FREUD- intro & structure Flashcards
but de la méthode psychanalytique
La méthode psychanalytique a pour but d’investiguer des phénomènes psychiques qui ne sont pas accessibles à notre perception consciente
première manifestation de l’inconscient chez patientes hystériques
Première manifestation de l’inconscient: les symptômes de conversion chez les patientes hystériques (formes variées, p.ex. paralysies, troubles de la sensibilité et de la perception). On postulait que sous ses symptômes se trouvait un souvenir traumatique que la personne avait refoulé.
la méthode cathartique
Méthode cathartique: Retrouver le souvenir traumatique grâce à l’hypnose ou à la suggestion (mettre main sur front et insister pour que patient se souvienne de l’évènement) dans le but de permettre aux patients d’y réagir émotionnellement et de s’en libérer
découverte de la résistance
la résistance: toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient. (tt ce que le patient fait pour ne pas acceder à son inconscient). Les émotions dont le patient se défend sont srm les mm que ceux qui ont au début contribuer à son oubli.
découverte d’une nouvelle façon de faire devant la résistance; la libre association
-méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance ou même embarrassant.
- suspend notre volonté consciente à organiser notre pensée de manière logique, nos associations ne se font pas au hasard, mais sont déterminées par notre inconscient.
la résistance survient aussi ds libre association
l est presque impossible de se conformer à cette règle de manière parfaite sans rencontrer des moments où s’impose une pensée critique en nous, où on n’arrive plus à se laisser aller dans ses pensées. Ces moments traduisent la survenue d’une résistance. Durant l’analyse, on donne le nom de résistance à toutes les actions et paroles de la personne qui l’empêchent d’accéder à son inconscient.
le corps comme un système d’énergie
aborde la vie mentale dun pov biologique. Considère que l’esprit fait partie du corps, tente comprendre cmt corps fonctionne et dégage princip du foncti mental en s’appuyant sur pincipes foncti phisiologique.
-considère le corps comme système d’énergie= conception freudienne de la perso où celle-ci résulterait de l’intéraction de diverses forces (ex. pulsions sexuelles, pulsions du moi) ou sources d’énergies.
le concept de catharsis à contribuer à comprendre l’esprit humain de 2 façon;
1- Confirmait freud qui dit que l’esprit est un syst d’énergie. Prc c’est libération d’énergie asso aux souvenir enfoui qui entraine amélioration de l’état du patient.
2- Avant l’exp, les patient de F ignorait que leurs symptomes avait origine ds contenue psychique. Avaient complètement oublié ces évent trauma alors que symptome lié se manifestait encore. C’est donc dire que le contenu mental dont on a aucune conscience est tjrs en action ds notre esprit. Donc; le psychisme serait alors constitué de pls partie
i. Une partie où se loge les idées conscientes
ii. Une autre, cachée, ou se loge les idées qui ne sont pas du domaine du conscient.
Freud et la science, est-ce que sa théorie est scientifique?
il est adepte de conception science naturel de l’ê hum et modèle cest la physique, however il a utilisé méthodes difficilement associable à un adepte dla science. Il a créer une vaste théorie, selon données probantes limités (ses patients) et a tjrs espéré que les progrès dla science viennent prouvé ca.
Il n’a pas fait d’expérience en labo ni eu recours à test standardiser, coryait juste en l’étude de cas et procédait par asso libre.
Acte manqué-définition
= acte habituellement réussi mais où le résultat visé consciemment n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. Il est raté momentannément. Processus mentale inconscient qui indique les vrais désirs/croyance d’une personne
les 3 sortes d’acte manqué
Lapsus(ratés de la parole)
oubli(ratés de la mémoire)
maladresse(ratés de l’action)
Pourqoi les actes manqués sont plus que des erreurs/ ont un sens;
L’hypothèse de l’inconscient permet de rendre l’acte intelligible (lui donner un sens, reconnaitre que ce n’est pas un hasard, que ça a un sens) et de rétablir la continuité psychique
- Un acte manqué est aussi à moitier réussi prc ca cachait une intention
-Il existe une continuité entre inconscient et acte manqué
comment retrouver le sens d’un acte manqué
demander simplement la question à la personne si l’intention est consciente ou réprimée, la perso peut reconnaitre que c’était une erreur consciente- avouer que son intention était en conflict avec sa vonlonté de bien agir, OU réprimé OU refouler
sinon utiliser la libre association si l’intention est inconsciente
ds acte manqué- Refoulement
Refoulement (repression) : opération NON consciente par laquelle la personne cherche à repousser ou à maintenir dans l’inconscient des pensées, images ou souvenirs liés à un désir dont la satisfaction risquerait de produire du déplaisir par rapport à d’autres instances de sa personnalité
acte manqué- répression
- Répression (suppression): opération consciente qui cherche à faire disparaitre de la conscience un contenu déplaisant. (ex se distraire)
-se distingue (du refoulement) par son caractère conscient et inhibiteur
formation de compromis
entre les exigences de la réalité et le retour des refoulés
Les pensées refoulées sont déformées par la censure et cela fait que dans la même formation de compromis peuvent se satisfaire à la fois le désir inconscient et la partie défensive.
le retour du refoulé
les pensées refoulées de la personne prennent une autre forme pour être admises dans sa conscience en faisant retour dans le rêve, les actes manqués et les symptômes.
les rêves- 2 niveau; contenue manifeste vs latent et relation entre les deux
1- Contenue manifeste= récit du rêve / évents qui s’y déroule
2- Contenu latent= idées / émotions / désirs pulsionneles inconscient manifesté ds le récit du rêve
relation= le contenu manifeste est l’accomplissement du contenu latent, qui peut être impossible ds la vie réelle. En rêve on peut vivre désir sexuel/aggressif de facon déguisé donc acceptable