Thème 3: Auto-évaluation - Attention Flashcards
Dans une tâche de filature, on détermine que le filtre de sélection de l’information intervient à une étape de traitement précoce lorsque :
A. le message filé est traité sur le plan sémantique;
B. le message non filé est traité sur le plan sémantique;
C. le message non filé n’est pas traité sur le plan sémantique;
D. le message filé est traité sur le plan perceptif.
C. le message non filé n’est pas traité sur le plan sémantique;
Si le message non filé est traité sur le plan perceptif, mais non sur le plan sémantique, c’est que le filtre est placé avant l’analyse sémantique. On dira alors que le filtre est précoce.
Dans une tâche de filature, le participant peut remarquer que son nom est inséré dans le message ignoré (Moray, 1959). Cette observation appuie l’hypothèse :
A. de filtre précoce;
B. de filtre tardif;
C. de canal unique de traitement;
D. de période réfractaire psychologique.
B. de filtre tardif;
Dans les travaux sur la prospection visuelle, laquelle des variables suivantes est manipulée?
A. Le nombre d’éléments de l’ensemble visuel;
B. Le temps de latence de la réponse;
C. La clarté des stimuli;
D. Le délai entre la cible et l’ensemble visuel.
B. Le temps de latence de la réponse
Dans une tâche de prospection, l’augmentation de la latence en fonction du nombre de distracteurs est associée à l’exécution d’un processus :
A. contrôlé ou parallèle;
B. contrôlé ou sériel;
C. automatique ou parallèle;
D. automatique ou sériel.
B. contrôlé ou sériel;
Berman, Jonides et Kaplan (2009) se sont intéressés à l’impact d’une exposition à un environnement naturel ou urbain sur la mémoire et l’attention. Leurs résultats montrent que, contrairement aux participants qui ont été exposés à un environnement urbain, les participants exposés à la nature ont vu leur performance à une tâche de mémoire et à une tâche attentionnelle s’améliorer. En fonction de ces résultats, quelle conclusion est tirée par les auteurs ?
A. L’exposition à la nature permet de restaurer l’attention sélective;
B. L’exposition à la nature permet de restaurer l’attention divisée;
C. L’exposition à la nature permet de restaurer l’attention soutenue;
D. L’exposition à la nature permet de restaurer la mémoire.
A. L’exposition à la nature permet de restaurer l’attention sélective;
Dans l’expérience de Treisman et Gelade (1980), le fait que la pente des essais négatifs soit le double de la pente des essais positifs suggère que la prospection est :
A. mnémonique;
B. autoterminante;
C. exhaustive;
D. amodale.
B. autoterminante;
Selon la théorie d’intégration des attributs formulée par Treisman et Gelade (1980), la détection d’une cible se fait en deux étapes : l’enregistrement des attributs et l’intégration de ces attributs. Selon cette théorie,
A. l’enregistrement et l’intégration sont des processus sériels;
B. l’enregistrement et l’intégration sont des processus parallèles;
C. l’’enregistrement est un processus sériel et l’intégration est un processus parallèle;
D. l’enregistrement est un processus parallèle et l’intégration est un processus sériel.
D. l’enregistrement est un processus parallèle et l’intégration est un processus sériel.
Selon le modèle de ressources attentionnelles multiples, deux tâches peuvent être exécutées simultanément sans coût à la performance à condition qu’elles sollicitent :
A. un canal unique de traitement;
B. des réservoirs de ressources différents;
C. un réservoir général de ressources attentionnelles;
D. peu de ressources.
B. des réservoirs de ressources différents;
Le test de l’horloge mis au point par Mackworth (1970) est une situation de laboratoire imitant les conditions de surveillance de radar. Le participant doit détecter tout déplacement inhabituel de l’aiguille de l’horloge, sur une période totale de 2 heures. Cette tâche nécessite :
A. une attention partagée;
B. de la vigilance;
C. une attention sélective;
D. une attention dirigée.
B. de la vigilance;
Dans une tâche de détection de signal, une réponse positive en l’absence de signal correspond à :
A. une détection correcte;
B. une omission;
C. une fausse alarme;
D. un rejet correct.
C. une fausse alarme;
Un participant effectue une tâche de prospection visuelle dans laquelle il doit indiquer si une cible (un seul Q ou un seul O) se trouve ou non parmi un ensemble de distracteurs (tous des O ou tous des Q). Sachant que la cible est absente dans cet essai, laquelle des situations suivantes est susceptible de mener au temps de latence le plus long dans un essai donné ?
A. La cible recherchée est « Q » et l’ensemble de stimuli présenté est constitué de 10 « O »;
B. La cible recherchée est « Q » et l’ensemble de stimuli présenté est constitué de 20 « O »;
C. La cible recherchée est « O » et l’ensemble de stimuli présenté est constitué de 10 « Q »;
D. La cible recherchée est « O » et l’ensemble de stimuli présenté est constitué de 20 « Q »
D. La cible recherchée est « O » et l’ensemble de stimuli présenté est constitué de 20 « Q »
Un chercheur effectue une étude sur la période réfractaire psychologique. Il informe le participant qu’il doit appuyer sur un bouton dès qu’il perçoit un premier stimulus (un son aigu), et qu’il doit appuyer sur un autre bouton dès qu’il perçoit un deuxième stimulus (un cercle présenté à l’écran). Dans la première phase de l’expérience, la présentation des deux stimuli est séparée par 2 secondes. Dans la deuxième phase de l’expérience, l’intervalle inter-stimuli est raccourci à 50 ms. Parmi les situations suivantes, laquelle est la plus susceptible de se produire dans la deuxième phase de l’expérience ?
A. Le participant aura le temps d’appuyer sur le bouton suite à la perception du son aigu avant de voir le cercle apparaître à l’écran, mais le traitement du deuxième stimulus (le cercle) sera tout de même retardé;
B. Le participant n’aura pas le temps d’appuyer sur le bouton suite à la perception du son aigu avant de voir le cercle apparaître à l’écran, alors le traitement du deuxième stimulus (le cercle) sera retardé;
C. Le participant n’aura pas le temps d’appuyer sur le bouton suite à la perception du son aigu avant de voir le cercle apparaître à l’écran, mais le traitement du deuxième stimulus (le cercle) ne sera pas retardé;
D. Le participant aura le temps d’appuyer sur le bouton suite à la perception du son aigu avant de voir le cercle apparaître à l’écran, donc le traitement du deuxième stimulus (le cercle) ne sera pas retardé.
B. Le participant n’aura pas le temps d’appuyer sur le bouton suite à la perception du son aigu avant de voir le cercle apparaître à l’écran, alors le traitement du deuxième stimulus (le cercle) sera retardé;
En prospection visuelle, une prospection peut être décrite comme étant « auto-terminante ».
- À quoi ce concept fait-il référence et dans quelle condition peut-on l’observer ?
- Complétez la phrase ci-dessous en écrivant soit « absente » ou « présente » dans les espaces à compléter.
Dans une tâche de recherche visuelle, le temps de latence le plus court sera obtenu quand la caractéristique unique est ____ et quand la cible est ____ dans la présentation.
- Une prospection autoterminante signifie que la recherche visuelle s’arrête lorsque la cible est repérée (0.5 pt). On peut l’observer dans une tâche de prospection visuelle lorsque la cible ne possède pas de caractéristique unique (0.5 pt). Dans cette condition, le temps de réponse est plus élevé dans les essais négatifs que dans les essais positifs.
- Dans une tâche de recherche visuelle, le temps de latence le plus court sera obtenu quand la caractéristique unique est présente et quand la cible est présente dans la présentation.