TEXTE LACUNAIRE RAISONNEMENT Flashcards

1
Q

Il existe plusieurs méthodologies possibles pour étudier les mécanismes de raisonnement. Les tâches les plus simples consistent à demander aux sujets d’évaluer, produire ou sélectionner une [1].

A

[1] conclusion

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

On peut également faire évaluer une [2] en faisant sélectionner aux sujets, parmi un ensemble de propositions, celles qui sont compatibles avec la ou les prémisses.

A

[2] table de vérité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La tâche de Wason est une variante de ce dernier type de tâche. Elle consiste à énoncer aux sujets une règle comme «si une carte a une voyelle d’un côté alors elle a un chiffre pair de l’autre côté » et à présenter quatre cartes représentant les quatre prémisses [3] qu’il est possible d’associer à cette proposition conditionnelle en leur demandant de retourner les cartes [4] et [5] pour décider si la règle est respectée. D’un point de vue logique, cette règle est une [6]. On s’attend donc à ce que les sujets retournent la voyelle qui correspond au modus ponens et le chiffre impair qui correspond au modus tollens. Les résultats observés par Wason (1968) montrent que les sujets choisissent les cartes logiquement pertinentes dans à peine 10% des cas, préférant retourner la seule voyelle ou la voyelle et le chiffre pair.

A

[3] mineures
[4] nécessaires
[5] suffisantes
[6] implication

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour expliquer les résultats de Wason, plusieurs hypothèses ont été avancées. La première concerne la référence à la [7]. Selon cette hypothèse, les résultats de Wason seraient dus au caractère artificiel de la règle. La comparaison avec une version concrète de la tâche de Wason montre que les cas pertinents sont plus souvent sélectionnés avec un contenu thématique (Wason et Shapiro, 1971). Griggs et Cox (1982) ont, quant à eux, avancé l’idée que la performance dépendrait des [8] des sujets sur la règle. Ils ont pour cela utilisé une règle postale et comparé des sujets anglais, italiens et américains. Ces derniers n’ayant pas la pratique de la règle ont sélectionné moins souvent les deux cartes pertinentes. Ces résultats ont permis de remettre en cause la thèse de la logique mentale, mais celle-ci est réapparue sous une forme atténuée avec la théorie des schémas [9] de Cheng et Holyak (1985). Selon cette théorie, les sujets posséderaient des règles générales de raisonnement, comme la permission ou [10], qui préciseraient les conditions à satisfaire pour réaliser une action. En reprenant le paradigme de Wason, les auteurs ont apporté des résultats qui créditent la plausibilité psychologique des schémas pragmatiques, mais le nombre limité de schémas étudiés et le manque de précision sur les conditions de déclenchement des schémas ont suscité également de nombreuses critiques (Politzer et Nguyen, 1992).

A

[7] réalité
[8] connaissances
[9] pragmatiques
[10] l’obligation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly