TD9 - Attention & TEA-ch Flashcards
Qu’est-ce que l’attention et quels sont ses processus impliqués dans la cognition et la perception?
C’est la capacité à disposer un niveau de vigilance suffisant, à orienter, filtrer, sélectionner ou maintenir son attention et contrôler les informations selon leur pertinence.
Elle a une lién étroite avec les fonctions exécutives, telles que la mémoire de travail la flexibilité mentale et l’inhibition.
L’attention est lié aux processus top-down (attention dirigé vers le but) et bottom-up (attention dirigé vers les stimuli de l’environnement).
Quels sont les différents types d’attentions?
On distingue :
Attention soutenue : Capacité à soutenir pendant longtemps son niveau d’attention/vigilance.
Attention sélective (filtre) : Capacité à sélectionner un stimulus pertinent parmi d’autres et inhiber le reste.
Attention divisée (partagée) : Capacité à traiter simultanément deux ou plusieurs types d’information.
Contrôle attentionnel : Capacité à partager son attention entre plusieurs sources de stimulations.
Quels sont les bases cérébrales principales de l’attention?
Le cortex préfrontal inférieur droit (attention sélective et soutenue) et le thalamus (focalisation sur les informations sensorielles).
Qu’est-ce que le TEA-ch et qu’est-ce qu’elle mesure?
Le Test of Everyday Attention for children (TEA-ch) (Manly et al., 2006) est une batterie qui permet d’explorer les capacités attentionnelles de l’enfant de 6 à 13 ans et de diagnostiquer un trouble d’attention (visuel et / ou auditivo-verbal) et d’identifier la composante attentionnelle déficitaire.
TEA-ch comprend 9 sous-tests qui étudient quatre modalités principales de l’attention: l’attention sélective/focalisée (capacité à résister à la distraction), l’attention soutenue (capacité à se concentrer sur une activité), l’attention divisée/partagée (capacité à répartir ses ressources attentionnelles sur plusieurs tâches) et le contrôle attentionnel / flexibilité (capacité à partager son attention entre plusieurs sources distinctes).